Super Bowl 50 Gameday Series : J-3 ~ Présentation des Broncos 2015

SGS50Aujourd’hui, nous jetons un coup d’oeil à la saison 2015-2016 des Denver Broncos. Le seed #1 de l’AFC a dominé la saison avec un record de 12-4 et deux victoires à domicile en playoffs.

Par Supychou.

 

La Saison des Broncos

 

Week 1 Ravens 13 @ BRONCOS 19
Week 2 BRONCOS 31 @ Chiefs 24
Week 3 BRONCOS 24 @ Lions 12
Week 4 Vikings 20 @ BRONCOS 23
Week 5 BRONCOS 16 @ Raiders 10
Week 6 BRONCOS 26 @ Browns 23 (OT)
Week 7 BYE
Week 8 Packers 10 @ BRONCOS 29
Week 9 BRONCOS 24 @ Colts 27
Week 10 Chiefs 29 @ BRONCOS 13
Week 11 BRONCOS 17 @ Bears 15
Week 12 Patriots 24 @ BRONCOS 30 (OT)
Week 13 BRONCOS 17 @ Chargers 3
Week 14 Raiders 15 @ BRONCOS 12
Week 15 BRONCOS 27 @ Steelers 34
Week 16 Bengals 17 @ BRONCOS 20 (OT)
Week 17 Chargers 20 @ BRONCOS 27
Wild Card BYE
Divisional Round Steelers 16 @ BRONCOS 23
Conference Championship Patriots 18 @ BRONCOS 20

 

Les Broncos sont arrivés à la Draft 2015 avec très peu de points faibles à améliorer. Et comme beaucoup de General Managers en rêve, John Elway a pu se concentrer sur la Draft des meilleurs joueurs disponibles selon lui et son Front Office. Ils n’ont alors pas hésité à trade up (#23) pour aller chercher un Shane Ray dont le talent n’était pas remis en question. Ensuite, ils ont continué leur politique de BPA (best player available) en choisissant leur 3 picks suivants du côté offensif (dont l’OT Ty Sambrailo au 2nd round).

Finalement, seuls leurs 2 premiers picks ont eu un impact plus ou moins important (14 matchs pour Ray résultant en 4 sacks – 3 titularisations pour Sambrailo). Si Ray a connu une baisse de régime, ni Sambrailo ni leur 3ème round TE Jeff Heuerman n’auront eu d’impact, finissant chacun rapidement sur IR.

Les Broncos ont commencé leur saison régulière sur les chapeaux de roue (7 victoires d’affilée), malgré quelques signes inquiétants de perte de vitesse de la part de Peyton Manning. Mais qu’importe, puisque les Broncos ont misé sur leur défense pour remporter les matchs. Et ils ont eu raison puisqu’en plus d’être excellente (meilleure défense NFL), elle leur a permis de gagner plusieurs matchs serrés sur des coups d’éclats défensifs (turnovers et TDs à gogo).

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Brock+Osweiler+Philadelphia+Eagles+v+Denver+ZM2CN-7NGM6l.jpgMais après 7 matchs plus ou moins bien maîtrisés, Peyton a commencé à accumuler les erreurs coûteuses, au point de faire perdre son équipe, et de perdre son poste de titulaire. Sa blessure au pied est entrée en jeu, forçant l’équipe à le mettre sur le banc. C’est alors que son remplaçant Brock Osweiler a pris les rênes de l’équipe, et a montré qu’il pourrait être une option envisageable pour l’après-Peyton. Le jeune QB (25 ans) a sorti l’attaque de sa stupeur et, malgré 2 défaites, a permis à Denver de continuer sur sa lancée en tête de l’AFC grâce à 2 victoires ô combien importantes face aux #1 AFC du moment (d’abord les New England Patriots puis les Cincinnati Bengals). Néanmoins, Osweiler ayant fini la saison en montrant ses limites, cela a forcé le retour de Manning contre les Chargers pour une victoire assurant le seed #1.

Et les Broncos ont eu raison d’aller chercher la tête de la conférence puisque les playoffs ont de suite été plus abordables à domicile. Même s’ils ont longtemps couru après le score face aux Pittsburgh Steelers lors du Divisional Round, ils ont finalement réussi à l’emporter grâce à un C.J. Anderson omniprésent au sol. Cette victoire dans la douleur les a boostés puisque lors de la finale AFC face aux New England Patriots, ils ont maîtrisé le match de bout en bout en mettant une grosse pression sur un Tom Brady qui n’en avait plus l’habitude. Même s’ils ont sué en fin de match en voyant les Patriots revenir, ils ont pu tenir en empêchant New England de convertir la tentative de 2 points après un TD miraculeux.

On peut donc dire que les Broncos ont tout connu lors de cette saison et de ces playoffs, et sauront ce qu’il faut à tout prix éviter face aux Carolina Panthers. Peyton devra éviter les lancers douteux, l’attaque ne devra pas mettre pas 3 quart-temps à se réveiller et la défense devra ne pas craquer dans les dernières minutes ; ainsi les Broncos pourraient enfin remporter le Super Bowl depuis leur doublé en 1997-1998.

 

L’effectif des Broncos

 

HEAD COACH

 

Gary Kubiak – 54 ans

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Gary+Kubiak+Minnesota+Vikings+v+Denver+Broncos+TYY-aGpAON_l.jpgAprès plusieurs années passées en tant que Head Coach chez les Houston Texans (2006-2013) avec diverses réussites, Gary Kubiak a été viré pendant une dernière saison chaotique de son équipe. Mais en tant qu’ancien gourou offensif, il a rapidement été appelé par les Baltimore Ravens pour devenir leur nouveau Coordinateur Offensif. Après une saison pleine battant tous les records offensifs des Ravens, c’est son équipe de toujours qui a décidé de lui offrir une nouvelle chance en tant que Head Coach : les Denver Broncos et leur GM John Elway.

Autant dire qu’après avoir été joueur pour Denver (remplaçant QB de… John Elway) puis Coordinateur Offensif (1995-2005), notre ami Kubiak n’en demandait pas tant pour venir entraîner l’équipe. Avec la réussite que l’on connaît aujourd’hui dès sa première saison.

Coordinateur Offensif : Rick Dennison
Coordinateur Défensif : Wade Phillips

 

ATTAQUE

 

QB : Peyton Manning (Tennessee) – 39 ans

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Seattle+Seahawks+v+Denver+Broncos+ma0MCLcwdB9l.jpgAlors qu’il avait commencé une saison catastrophique avant de se blesser, laissant penser qu’il était réellement en fin de carrière, le QB vétéran semble être reparti du bon pied depuis les playoffs. Ou tout du moins, il évite les erreurs à répétition, ce qui pourrait être utile au Super Bowl. Il vise à équilibrer son record en finale après une victoire en 2006 et deux défaites en 2009 et 2013.

RB : C.J. Anderson (California) – 24 ans
RB : Ronnie Hillman (San Diego State) – 24 ans

Anderson aussi a connu un coup de mou en début de saison, perdant même son statut de #1. Mais à force de persévérance et de gros gains/TDs, le RB semble être reparti de plus belle et sera le danger #1 au sol. Hillman, lui, s’est réellement révélé cette année en doublant ses meilleures stats des années passées. S’il semble marquer le pas depuis plusieurs matchs, sa polyvalence et son explosivité font de lui un joueur à ne pas oublier.

WR : Demaryius Thomas (Georgia Tech) – 28 ans
WR : Emmanuel Sanders (SMU) – 28 ans

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Emmanuel+Sanders+Cincinnati+Bengals+v+Denver+UATc-QmGfP8l.jpgLa grosse déception du côté des Broncos a été Thomas, malgré des stats sympathiques (4ème saison de suite à 1300+y reçus). Le joueur a surtout « brillé » par ses multiples et incroyables drops (22 pendant la saison régulière !!) et devra montrer beaucoup plus s’il ne veut pas handicaper son équipe. Sanders, par contre, a de suite montré des qualités encore plus intéressantes qu’on ne lui connaissait. Arrivé de Pittsburgh en 2014, il a réalisé 2 saisons pleines à 1000+y, devenant clairement la vraie menace aérienne #1.

TE : Owen Daniels (Wisconsin) – 33 ans

Le vétéran TE n’en finit plus de déménager, bien souvent en suivant son Head Coach Kubiak. Et une fois de plus, s’il n’est pas un TE monstre, il reste un joueur sûr et important dans les moments primordiaux. Attention à ne pas le laisser attraper trop souvent la balle, puisque chaque réception se transforme souvent en TD ou en first down.

LT : Ryan Harris (Notre Dame) – 30 ans
LG : Evan Mathis (Alabama) – 34 ans
C : Matt Paradis (Boise State) – 26 ans
RG : Louis Vasquez (Texas Tech) – 28 ans
RT : Michael Schofield (Michigan) – 25 ans

Peut-être l’autre vrai point faible de l’attaque. Entre les blessures et les joueurs hors forme, l’OL lâche beaucoup trop de pression. Face à une grosse défense, il va falloir donner encore plus, en espérant que les 3 autres joueurs de l’OL soient au niveau des 2 Guards qui sont clairement les piliers de l’unité.

 

DÉFENSE

 

DE : Derek Wolfe (Cincinnati) – 25 ans
DE : Malik Jackson (Tennessee) – 26 ans

Deux jeunes joueurs draftés la même année (2012) qui se ressemblent assez et se complètent parfaitement. Si Wolfe a signé une extension de contrat cette saison, Jackson pourrait faire les frais de cette signature et être laissé libre. Mais en continuant leur très bonne saison, nul doute que ces joueurs auront un impact sur le match.

NT : Sylvester Williams (North Carolina) – 27 ans

Peut-être le joueur le plus sous-côté des Broncos. Le point d’ancrage lourd de cette défense n’est pas étranger à la réussite de l’équipe dans la défense au sol. Et face aux Panthers, il va y avoir du boulot dans ce domaine.

ILB : Danny Trevathan (Kentucky) – 25 ans
ILB : Brandon Marshall (Nevada) – 26 ans

Comme Williams, la paire d’ILB n’est pas toujours considérée à sa juste valeur (principalement à cause du duo d’OLB qui fait des ravages). Très complémentaire, le duo Trevathan – Marshall est solide au sol, dans le pass-rush ou en couverture des RBs/TEs adverses.

OLB : Von Miller (Texas A&M) – 26 ans
OLB : DeMarcus Ware (Troy) – 33 ans

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Denver+Broncos+v+Oakland+Raiders+8ZkoiWkxQ2dl.jpgUn des meilleurs duos de NFL lorsqu’il s’agit de mettre la pression sur le QB adverse. Si Ware n’a plus beaucoup d’années à jouer, il les maximise en étant toujours aussi dangereux. Quant à Miller, il excelle à tel point dans tous les secteurs du jeu qu’il risque bien de devenir l’OLB le mieux payé de NFL. Il sera le défenseur #1 à surveiller pour Carolina.

CB : Aqib Talib (Kansas) – 29 ans
CB : Chris Harris Jr (Kansas) – 26 ans

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Kansas+City+Chiefs+v+Denver+Broncos+mG9vSTQg28Dl.jpgLà encore, les Broncos possèdent un des meilleurs duos de NFL. Talib ne laisse que peu d’espace au WR1 adverse tandis que Harris est un vrai monstre. On peut même rajouter un 3ème CB avec Bradley Roby (Ohio State – 23 ans) qui aura également un rôle important à jouer. On comprend mieux pourquoi cette défense est la meilleure de NFL.

SS : T.J. Ward (Oregon) – 29 ans
FS : Darian Stewart (South Carolina) – 27 ans

Entre blessures et suspensions, Ward n’a pas été épargné cette saison, mais à chaque fois qu’il joue, il est très bon. C’est d’ailleurs son talent qui pourrait décider du match, lui qui devra suivre le meilleur receveur adverse, Greg Olsen. L’autre poste est occupé par l’arrivée silencieuse mais très efficace de Darian Stewart, qui s’est affirmé de match en match afin de devenir un très bon Free Safety, n’hésitant pas à montrer ses talents de playmaker.

 

ÉQUIPES SPÉCIALES

 

K : Brandon McManus (Temple) – 24 ans
P : Britton Colquitt (Tennessee) – 30 ans
LS : Aaron Brewer (San Diego State) – 25 ans

Alors qu’il avait déçu l’an passé (69% de FGs réussis), McManus est revenu en forme lors de cette 2ème saison (86%). Mais surtout, il reste une vraie force sur longue distance (5 FGs réussis sur 7 de 50+y), ce qui pourrait avoir son importance si le match est serré. Pour Colquitt, c’est la tradition familiale de punter ; comme son frère, le joueur excelle dans son domaine et pourrait mettre Carolina en difficulté à force de commencer leurs drives loin dans leur propre terrain.

KR : Andre Caldwell (Florida) – 30 ans

Devenu KR par la force des choses suite à la blessure d’Omar Bolden, le joueur manque clairement de talent à ce poste (0 TD en 6 ans) et, sauf miracle, ne devrait pas avoir une grosse importance lors de ce match.

PR : Emmanuel Sanders

Son explosivité et son expérience comme WR l’aident grandement à réussir convenablement en tant que PR. S’il reste assez inoffensif dans ce secteur, il n’en reste pas moins une valeur sûre grâce à ses mains et son accélération.