Super Bowl 50 Gameday Series : J-1 ~ Gameday du Super Bowl

SGS50Nous terminons le Super Bowl 50 Gameday Series avec, comme son nom l’indique, le Gameday du Super Bowl. Bon match à tous !

 

#1 Carolina Panthers vs. #1 Denver Broncos

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Lundi 8 Février, 00:30
Lieu Levi’s Stadium, Santa Clara
Titre A qui ira la cinquantième ?
Prévision Météo Ciel dégagé

https://localtvwjw.files.wordpress.com/2016/01/superbowl.jpg?w=400Vous l’attendiez. Vous en rêviez. Le voilà, l’unique, le seul Super Bowl 50 ! Et à quel Super Bowl on pourrait assister ! Comme le dit le dicton, jamais sans deux sans trois, et nous aurons le droit à la troisième finale consécutive où les deux équipes présentes ont été les meilleures de leurs conférences respectives pendant la saison régulière. Et si cela semble logique, cela reste toujours une surprise tant les favoris ont eu du mal à confirmer en playoffs par le passé.

Cette année, chacune de ces deux équipes s’est appuyée sur une défense monstrueuse, accompagnée d’une attaque plus ou moins impressionnante. Pour les Denver Broncos (12-4), il s’agira de ne pas repartir bredouille comme il y a deux ans, et comme bien trop souvent pour la franchise (déjà cinq défaites au Super Bowl pour deux victoires). Quant aux Carolina Panthers (15-1), ils essaieront de remporter leur premier Super Bowl de leur jeune histoire après avoir perdu leur première finale face aux New England Patriots en 2003. Autant vous dire qu’on pourrait voir un match fabuleux, à condition qu’aucune équipe ne flanche sous la pression.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Seattle+Seahawks+v+Denver+Broncos+SPmYUe4_qS_l.jpgLa présence des Broncos au Super Bowl n’a rien d’une surprise. Outre leur très bonne saison, ils deviennent une des quatre équipes ayant participé le plus à la grande finale avec huit apparitions. Mais si leur défense a été la meilleure de NFL pendant la saison et leur a fait gagner plusieurs matchs, c’est l’attaque qui devra élever son niveau de jeu.

L’escouade offensive sera menée par un Peyton Manning bien en-dessous de son niveau habituel. Si sa précision était correcte pendant la saison (60%), ses mauvais lancers ont amené bien trop d’erreurs (17 interceptions en 10 matchs). Heureusement pour les Broncos, le QB semble être revenu avec de meilleures intentions pendant ces playoffs (2 TDs, 0 INT), lui qui pourrait bien finir sa carrière après ce match. Son principal problème vient du fait qu’il déteste la pression et qu’entre son O-Line fragile et la défense adverse, cela pourrait le forcer à faire des mauvais choix. Face à un duo composé d’un Kawann Short monstrueux (2 sacks et 1 fumble forcé en playoffs + 11 sacks et 3 fumbles forcés en saison) et d’un Charles Johnson qui ne laisse pas passer les opportunités (2 sacks + 1 fumble forcé en playoffs), le QB pourrait connaître quelques difficultés.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Kawann+Short+New+York+Giants+v+Carolina+Panthers+VtG5mZMeRAwl.jpgSurtout qu’en plus de cela, son corps de receveurs n’est pas au mieux. Demaryius Thomas est supposé être le #1 mais accumule les drops à une allure inquiétante (22 en saison !!) et n’est pas au mieux lors de ces playoffs (52y en deux matchs). Et comme les Broncos n’ont plus autant de bons receveurs que par le passé, cela complique les choses. Heureusement pour eux, ils ont quand même un #1 bis excellent avec un Emmanuel Sanders aussi important que précieux (147y en playoffs et 8 First Downs). Le 3ème larron est le TE Owen Daniels qui, sans être une grosse option aérienne, permet souvent à l’équipe de marquer des TDs importants (2 en playoffs). Si Thomas parvient à se réveiller et que les deux autres jouent à leur niveau habituel, cela pourrait faire mal à l’arrière-garde des Panthers.

Mais ils vont avoir fort à faire contre une unité de Carolina qui enchaîne les ballons volés. Entre un Josh Norman shutdown corner (18 passes défendues en saison et 2 en playoffs) et un Kurt Coleman revenu des abysses pour changer le cours des matchs (7 INTs en saison + 2 en playoffs !), les Panthers seront assez sereins quant à leur capacité à bloquer parfaitement les receveurs adverses.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/New+England+Patriots+v+Denver+Broncos+lMZHNIswrSvl.jpgLes Broncos pourraient devoir se reposer un peu trop sur leurs coureurs pour des gros gains (grâce à C.J. Anderson) ou des passes courtes rapides (Ronnie Hillman). Mais là encore, un souci de taille apparaît puisque la défense au sol de Carolina semble être encore plus furieuse que celle contre la passe. Denver va devoir faire face à un des meilleurs duos de Linebackers de NFL avec un Luke Kuechly capable de tout faire et un Thomas Davis qu’aucune blessure n’arrête… même si on peut se demander comment sa fracture du bras va se comporter sur les premiers plaquages.

A moins que l’O-Line de Denver ne fasse des merveilles en laissant un peu de temps à son QB et en créant des ouvertures à ses coureurs, cela pourrait s’annoncer difficile pour l’attaque des Broncos. Mais ce sera tout aussi difficile pour Carolina.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Cam+Newton+Yil5jOvkAZ1m.jpgLes Panthers sont une vraie force de la nature, n’ayant perdu qu’un seul match cette saison, de 7 points, à l’extérieur, et dans leur division. S’ils sont annoncés favoris, il ne faudra pas se voir trop beau, même si avoir le probable futur MVP de NFL donne confiance.

Cam Newton a passé un pallier cette saison, faisant de lui cette double menace exceptionnelle qu’on avait entraperçue depuis sa draft (38 TDs lancés et 12 TDs courus en tout sur l’année !). Au vu de sa forme et de sa palette offensive, le QB semble être en bonne position pour faire le show. Bien aidé par une O-Line efficace, le #1 pourrait avoir le choix entre lancer et courir. Mais comme son alter-ego des Broncos, il va devoir faire face à une défense surpuissante qu’il n’a encore jamais affrontée cette saison. L’escouade défensive de Denver va se reposer sur Derek Wolfe et DeMarcus Ware pour mettre la pression (respectivement 2 sacks et 1.5 sacks en playoffs) et sur l’énormissime Von Miller pour faire le show (2.5 sacks, 1 INT). Miller pourrait presque faire basculer à lui tout seul ce Super Bowl s’il joue au niveau de cette saison.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Von+Miller+Oakland+Raiders+v+Denver+Broncos+sXdLoWRUO5Zl.jpg

Pour aider Newton, le corps de receveurs devra continuer d’étonner. On aurait pu craindre le pire en début de saison avec la grave blessure de Kelvin Benjamin, mais au final l’équipe s’en est bien sortie en se reposant sur un groupe sous-évalué qui a fait des merveilles. Il faut dire qu’il contient un des meilleurs TEs de NFL, Greg Olsen, qui attrape plus d’un tiers des passes de son équipe (7 TDs en saison + 1 en playoffs). Derrière ce monstre, les Cats ont d’autres cibles ayant plus ou moins de réussite. Si Ted Ginn Jr a été exceptionnel pendant la saison (10 TDs), il connaît un peu plus de difficultés en playoffs même si son apport sur équipes spéciales reste très bon. Le vétéran Jerricho Cotchery est toujours à surveiller dans le slot. Corey Brown a été important et flambe de plus en plus en playoffs (135y, 1 TD).

Mais face à la meilleure arrière-garde de NFL, les receveurs de Carolina vont avoir du pain sur la planche. En effet, il ne s’agira pas de passer un ou deux excellents joueurs mais toute une unité ! Ils devront se défaire d’un duo de Cornerbacks redoutables composé d’Aqib Talib (4 passes défendues en playoffs) et de Chris Harris Jr (2 INTs, 2 fumbles forcés cette saison). Mais le matchup tant attendu pour être celui entre Olsen et les deux Safeties des Broncos, T.J. Ward et Darian Stewart. Si le premier nommé devra faire un gros boulot sur les tracés courts, le second pourrait avoir son rôle à jouer, lui qui aime intercepter au meilleur des moments (1 INT en playoffs).

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/NFC+Championship+Arizona+Cardinals+v+Carolina+w2GMR5vYLtFl.jpgLes Panthers pourraient alors s’en remettre au secteur qui marche si bien pour eux, le jeu au sol. En plus d’avoir un Cam Newton dangereux, ils peuvent compter sur Jonathan Stewart qui est le leader en yards en playoffs (189y, 2 TDs), sans oublier le Cube Mike Tolbert. En face d’eux, la paire de Linebackers adverses Danny Trevathan et Brandon Marshall les surveilleront comme le lait sur le feu, et seront aussi difficiles à passer à la course qu’à la réception.

Enfin, ces deux équipes pourraient également se reposer sur leur Kicker respectif, ayant clairement la précision et la puissance pour donner 3 points de plus à leur équipe à tout moment ; et avec deux défenses aussi fortes, il n’est pas impossible que le match se joue sur un Field Goal. Attention également à Ted Ginn, qui semble la plus grosse menace sur retour entre les deux équipes.

A la fin de ce Super Bowl, on saura si un nouveau QB est consacré ou si un futur Hall Of Famer tire (peut-être) sa révérence sur un dernier titre. Tout ce que l’on peut espérer et apprécier, c’est que ce Super Bowl nous laissera des souvenirs fantastiques… en attendant l’année prochaine !

InfographieSB50

Merci à Vladeo pour l’infographie.