Analyse : Super Bowl 50

Analyse 2015Il y a une semaine vous avez déjà eu droit au Snippet du Super Bowl. Pour définitivement clore la couverture de LatestHuddle sur la grande finale, nous vous proposons cette fois une analyse un peu plus poussée de ce qui s’est déroulé, avec découpage en Quart-Temps et quelques schémas le cas échéant à l’aide du Coaches Film.

Par Supychou (texte) et votre serviteur (schémas).

 

1er Quart-Temps
CAROLINA 0 – DENVER 0

 

Le #1 de l’AFC, les Denver Broncos, affronte le #1 de la NFC, les Carolina Panthers, lors de ce Super Bowl 50. Les Panthers ont l’honneur de choisir le côté de la pièce pour le coin toss, et remportent le droit de choisir après avoir annoncé pile. Étant en pleine confiance, c’est alors tout naturellement que les Panthers décident de laisser la balle aux Broncos afin de mettre tout de suite la pression sur Peyton Manning.

Graham Gano kicke la balle, qui est retournée sur 18y par Andre Caldwell. Les Broncos se retrouvent sur leurs 20 yards et commenceront le premier drive du match comme lors d’un touchback.

 

Drive de Denver : 15:00, balle sur DEN 20

 

Manning commence alors ce match de la meilleure des façons. Le QB trouve tout de suite Owen Daniels sur une passe rapide en plein milieu, pour 18y et le first down.

En confiance grâce à cette première passe, Manning trouve ensuite Emmanuel Sanders sur une passe rapide de 6y. Un bootleg suivi d’une passe manquée à destination de Daniels (bien lue par Thomas Davis) envoie les Broncos en 3e tentative. Peyton décide alors de lancer vers sa droite… et c’est Andre Caldwell qui parvient sans difficulté à attraper la balle pour un gain de 22y malgré un holding de Josh Norman au début de l’action. Nouveau first down pour les Broncos qui avancent sans difficulté en ce début de match.

Après n’avoir tenté que des passes, les Broncos décident de faire un peu confiance à leur RB C.J. Anderson, qui ne se fait pas prier pour prendre 8y sur une course plein centre après avoir bien suivi les blocks de son O-Line.

http://img11.hostingpics.net/pics/630644SB50Q10238.jpg
Ce ne serait pas une équipe des Broncos sans le bon vieux zone-blocking scheme : toute l’OL plonge d’un côté, Ryan Harris et Virgil Green cutent Luke Kuechly et Jared Allen à l’opposé, et C.J. Anderson a un chemin de cutback pour gagner 8 yards.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Anderson remet ça, cette fois-ci sur une course extérieure entre son Left Tackle et son Left Guard, et offre un nouveau first down à son équipe en gagnant 12y.

Les Broncos sont alors sur la ligne des 14y adverses mais finissent par enchaîner les gains négatifs ou nuls : Ronnie Hillman perd tout d’abord 3y, avant de ne pas réussir à attraper la balle suite à une belle défense de Robert McClain. La passe courte suivante pour Anderson ne permet que de gagner 1y, obligeant Denver à tenter un FG de 34y.

Brandon McManus ne fléchit pas et offre les 3 premiers points du match à son équipe.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Carolina Panthers 0 0
Denver Broncos 3 0

 

McManus kicke ensuite la balle, que Fozzy Whittaker retourne lui aussi sur 18y, mettant son équipe sur ses propres 19y.

 

Drive de Carolina : 10:43, balle sur CAR 19

 

Alors que l’on attend avec impatience l’affrontement entre Cam Newton et la défense adverse, il faudra attendre encore un peu pour se rendre compte du combat. Jonathan Stewart ne gagne que 2y sur une course extérieure, puis Newton lance trop haut alors que Corey Brown était démarqué. Finalement, Newton tente de trouver sa cible préférée Greg Olsen pour récupérer le first down, mais ce dernier ne parvient pas à faire le pas suffisant à la réussite du jeu et échoue à 1y.

Les Panthers commencent donc par un 3&out et doivent se dégager. Brad Nortman punte 47y jusqu’aux 25y adverses où Sanders appelle un fair catch.

 

Drive de Denver : 09:19, balle sur DEN 25

 

Les Broncos démarrent ce nouveau drive par une screen pour Sanders, qui parvient à gagner 7y grâce à son accélération. Anderson rentre à nouveau en jeu et tente de prendre le first down à la course mais il est bien arrêté à 1y de la marque. La passe courte extérieure pour Anderson est une nouvelle fois très bien lue par Davis.

Denver doit alors punter, et Britton Colquitt envoie le ballon à 50y. Ted Ginn Jr décide de faire son show… mais est sublimement couvert par Kayvon Webster qui lui fait perdre 1y. Les Panthers repartiront donc de leurs 15y.

 

Drive de Carolina : 07:23, balle sur CAR 15

 

Newton est bien décidé à faire avancer son équipe et envoie une passe parfaite à destination de Jerricho Cotchery qui jongle avec la balle avant de l’attraper en tombant ! Mais les arbitres annoncent la passe incomplète et le challenge de Ron Rivera n’y changera rien, les arbitres restant sur leur choix. Stewart tente alors une course plein centre mais est bien stoppé. Pire, il semble s’être blessé à la cheville, et les choses commencent bien mal pour les Panthers.

C’est alors que la défense des Broncos va se montrer. Alors que Newton est obligé de lancer pour prendre ces 10y en 3e tentative, Von Miller commence son show en humiliant une première fois le RT Mike Remmers. Sa vitesse d’exécution lui fait contourner le Tackle par l’extérieur et alors qu’on pense qu’il va simplement sacker le QB, il décide de lui arracher le ballon des mains !

https://cdn2.vox-cdn.com/thumbor/99Rz44aqZNl0wmYN2OFC6x7Ihls=/cdn0.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/6008411/camfumble.0.gif

Strip-sack de Miller (sack + fumble), qui voit la balle rouler jusqu’à l’endzone adverse… où se jette le DE Malik Jackson ! TD défensif des Broncos sur ce retour de fumble !

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Carolina Panthers 0 0
Denver Broncos 10 10

 

McManus rend donc la balle à Carolina en kickant 68y, mais le ballon est remonté 24y par Joe Webb jusqu’aux 21y de son équipe.

 

Drive de Carolina : 06:27, balle sur CAR 21

 

Les Panthers commencent à réaliser qu’il va falloir être précis, rapide et ingénieux pour gêner cette défense adverse.

Pas de problème pour Newton qui a l’habitude de cela et décide alors de jouer sur la force des Panthers, la course. Une read option est alors lancée et le QB décide de transmettre la balle rapidement à Whittaker, prenant la défense à défaut pour un gain de 15y. First down facile pour Carolina.

Les Panthers veulent continuer les courses qui fonctionnent et font confiance à leur RB/FB Mike Tolbert dit « Le Cube ». Mais alors qu’il n’avait jamais fumblé depuis son arrivée à Carolina, il décide de le faire au Super Bowl ; heureusement pour lui, la balle est rapidement récupérée.

Newton choisit alors de retenter une passe, mais envoie une nouvelle balle bien trop haute, cette fois-ci pour Ginn Jr. 3e tentative et Cam se met en position de lancer… avant d’être une nouvelle fois sacké par la défense, et plus précisément par Darian Stewart. Les Panthers vont devoir punter une nouvelle fois… sauf que le CB de Denver Aqib Talib est pénalisé pour avoir nargué le QB !

15y penalty et first down gratuit donné aux Panthers !

On repart alors sur les mêmes bases avec une course de Whittaker rapidement arrêtée après 1y. Le jeu suivant est une screen pour Corey Brown qui parvient à glaner 5y. Mais les Panthers se retrouvent une nouvelle fois en 3e tentative. Et si la passe de Newton est cette fois précise, c’est Cotchery qui droppe la balle ! Décidément, rien ne va pour Carolina qui va une nouvelle fois se dégager.

Nortman punte 36y jusqu’aux 13y adverses où Jordan Norwood appelle un nouveau fair catch.

 

Drive de Denver : 03:12, balle sur DEN 13

 

Manning retrouve l’attaque et commence par une play-action pour un gain de 7y par Sanders. Les Broncos envoient ensuite Anderson qui s’éclate contre un mur noir et bleu pour aucun gain. 3e tentative pour Denver, Manning se prépare à lancer… mais Luke Kuechly arrive à tout allure plein milieu pour le sacker !

Colquitt punte alors 47y, et une pénalité des Panthers offre quelques yards de plus aux Broncos. Carolina partira alors de ses 27y.

 

Drive de Carolina : 01:15, balle sur CAR 27

 

Stewart revient ainsi sur le terrain pour cette série, et commence par une course nulle en plein milieu. Sur la 2e tentative, Newton envoie une longue passe parfaite à droite pour Corey Brown et un gain de 20y. First down Carolina.

Une 1ère passe courte au niveau de la ligne de scrimmage pour Stewart est bien lue par la défense, mettant ainsi fin à ce 1er QT.

 

2e Quart-Temps
CAROLINA 0 – DENVER 10

 

Les Panthers entament ce 2ème QT en 2e&11. 11y, c’est aussi le nombre que Newton décide de courir après avoir vu une ouverture sur la gauche de OL. Nouveau first down pour Carolina qui semble comprendre comment passer cette défense.

Malgré un false start faisant reculer Carolina de 5y, Newton décide de prendre son temps pour lancer mais, sous la pression, refait la même et court 12y sur l’extérieur, amenant cette fois-ci son équipe à 3y du first down. Une course plein centre de Stewart offre 2y de plus aux Panthers, qui arrivent donc en 3e&1.

C’est grâce à ces courses que les Panthers vont réussir à faire un gros gain. Newton se prépare et lance une play-action. Toute la défense des Broncos y croît et, le QB regardant vers la droite, glisse vers ce côté. C’est alors que Newton voit enfin sa cible préférée libre, et lance une passe complètement à l’opposé pour Olsen. Après avoir attrapé la balle pour un 1st down, le TE continue de courir et sort 19y plus tard, sur les 15y adverses. First down.

http://img11.hostingpics.net/pics/271368SB50Q202261.jpg
La play-action fait un excellent travail et toute la défense se déplace à gauche ; néanmoins tout n’est pas parfait, car Derek Wolfe repousse Trai Turner droit sur Greg Olsen et lui bloque le passage. On voit que Trevathan pile : il doit probablement protéger un éventuel cutback…
http://img11.hostingpics.net/pics/838500SB50Q202262.jpg
… ce qui le place idéalement pour stopper Olsen, mais il réagit trop tard quand le TE parvient à se dégager. Notez qu’une action aussi longue n’arrive pas sans une belle poche de protection aidée par la play-action.

Le jeu suivant va annoncer la couleur pour plusieurs joueurs. Tout d’abord, c’est Corey Brown qui continue d’impressionner en courant parfaitement une slant intérieure tout en prenant le meilleur sur Talib. Ensuite, c’est ce dernier, énervé d’être mis à mal par un jeune joueur, qui attrape le facemask de Brown et le jette violemment au sol. Pénalité indiscutable, permettant aux Panthers de gagner 2y de plus pour être sur les 1y adverses.

Il n’en fallait pas plus pour remettre les Panthers dans le match, par l’intermédiaire d’un Stewart se prenant pour SuperCam et volant littéralement au dessus de la défense pour ce TD d’1y. TD impressionnant concluant un drive parfaitement mené.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Carolina Panthers 0 7 7
Denver Broncos 10 0 10

 

Gano kicke à nouveau, et envoie cette fois-ci la balle en touchback. Les Broncos repartiront donc de leurs 20y.

 

Drive de Denver : 11:25, balle sur DEN 20

 

Manning veut alors enchaîner rapidement pour remettre la pression sur la défense adverse, mais c’est bien cette dernière qui met la pression au QB grâce au début du show Kony Ealy, sackant Manning (Rivera étant obligé d’utiliser son second et dernier challenge pour que les arbitres prennent enfin une bonne décision).

Les 2 jeux suivants sont des passes tentées par Manning, à chaque fois bien défendues ; pas loin d’être interceptée par Josh Norman sur la première et avec un monstre carton de Kuechly sur la seconde. 3&out et Denver doit punter à nouveau.

Une pénalité de 5y fait reculer le punt, que Colquitt envoie alors à 43y, jusqu’aux 49y adverses.

 

Drive de Carolina : 10:46, balle sur CAR 49

 

Les Panthers commencent ce drive parfaitement placés.

Sur le premier jeu, Stewart est une nouvelle fois arrêté rapidement sur une course intérieure de 2y. Carolina a alors bien compris qu’il va falloir continuer les trick plays. Et alors qu’ils ont parfaitement pensé leur jeu, Newton envoyant la balle sur Ginn Jr, lui-même voulant la renvoyer à Newton, les Broncos montrent toute l’étendue de leur talent, lisant parfaitement le jeu et restant collés à Newton. Ginn Jr n’a pas d’autres choix et essaie alors d’avancer un peu mais se fait rapidement arrêté pour une perte de 4y.

http://img11.hostingpics.net/pics/436554SB50Q2448.jpg
Malik Jackson a été un des joueurs majeurs de la défense dont on a pas forcément beaucoup parlé, ne serait-ce que pour son intelligence de rester avec Cam sur le trick play. Pendant ce temps, Olsen est couvert et le duo Tolbert/Ginn est pris dans un mur blanc et orange. Aucune autre solution que d’y aller tout seul, et la défense conclut par un plaquage à perte.

Newton essaie alors de lancer sur sa cible sûre sur 3e tentative, mais Olsen ne parvient pas à se démarquer suffisamment et Darian Stewart lit parfaitement le jeu en défendant la passe.

Nortman va alors punter et envoie la balle 28y jusqu’aux 25y adverses.

A priori, rien d’exceptionnel pour un punt court. Mais c’est à ce moment que le match devient un peu fou. Alors qu’on ne voit pas comment Jordan Norwood pourrait faire quoique ce soit d’un punt aussi court, le joueur attend tranquillement la balle puis, voyant les joueurs adverses ralentir pour ne pas le toucher (et offrir une nouvelle pénalité), il en profite pour s’enfuir rapidement et remonter le punt de 61y, jusqu’aux 14y adverses !

Quelle erreur de l’équipe spéciale des Panthers et quel sang-froid de Norwood !

 

Drive de Denver : 09:11, balle sur CAR 14

 

Manning est alors en parfaite position pour redonner un bon avantage à son équipe. Une première passe courte plein milieu pour Anderson est de suite stoppée par Kuechly, mais permet tout de même de gagner 7y. Puis, Anderson toujours lui, gagne 2y de plus sur un changement de direction. Denver est alors en 3e tentative, mais cette fois-ci, Anderson ne parvient pas à prendre le petit yard manquant pour le first down. Qu’importe, se dit Gary Kubiak, qui décide de tenter cette 4e&1.

Et vu qu’on ne change pas une équipe qui gagne, il envoie à nouveau Anderson qui, cette fois, s’arrache et parvient à prendre 2y et le first down ! Mais un holding de l’OL renvoie les Broncos 10y en retrait, les obligeant à tenter un FG en 4e&11. C’est un mal pour un bien : si jamais Anderson n’avait pas gagné le first down, les Panthers auraient pu refuser la pénalité et récupérer la balle.

Mais grâce au coureur, McManus a l’opportunité de rajouter 3 points. Il ne tremble pas et convertit le FG de 33y.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Carolina Panthers 0 7 7
Denver Broncos 10 3 13

 

McManus continue d’être performant et kicke le ballon jusqu’en touchback. Carolina commencera sur ses 20y une fois de plus.

 

Drive de Carolina : 06:58, balle sur CAR 20

 

Newton envoie une passe courte à gauche pour son RB Stewart, qui droppe maladroitement la balle. Et comme rien ne semble sourire aux Panthers, Newton décide de faire le boulot lui-même et garde la balle pour courir 14y. De plus, une pénalité de 15y est sifflée contre les Broncos, donnant au final 29y sur ce jeu. First down Carolina !

C’est alors que les Panthers choisissent de renvoyer Tolbert faire le ménage. Le joueur réalise une jolie course grâce à une superbe ouverture faite par le Centre et le Right Guard. Le joueur passe le first down et baisse la tête pour montrer toute sa puissance… mais perd ce petit jeu contre Darian Stewart et fumble une nouvelle fois la balle ! Cette fois-ci, Danny Trevathan ne laisse pas passer l’occasion et récupère la balle !

 

Drive de Denver : 06:32, balle sur DEN 40

 

Les Broncos peuvent donc repartir de leurs 40y et, après une première passe manquée, se reposent une nouvelle fois sur Anderson ; à juste titre, puisque le RB montre tout son talent en explosant de puissance la défense adverse, tout d’abord en passant plein milieu puis en cassant 3 plaquages avant d’être poussé hors du terrain. Quelle course de 34y du RB ! First down sur les 26y adverses.

Denver veut alors permettre à son RB de se reposer un peu et envoie Hillman à la bagarre. Comme depuis plusieurs semaines, le joueur se montre inutile coup sur coup avec 2 courses rapidement stoppées.

Les Broncos sont alors en 3e&8 et Manning choisit de viser Sanders. Ealy, alors parti pour mettre la pression, lit magnifiquement le jeu et décide de reculer. La passe de Manning, trop précipitée et imprécise, permet à Ealy de briller en interceptant d’une main la balle puis en remontant le terrain de 19y. Quelle vision de la part du DE des Panthers !

http://img11.hostingpics.net/pics/321585SB50Q211251.jpg
Les Panthers montrent un double A-Gap Blitz avec Kuechly et Davis qui menacent de foncer autour du Centre. Sauf que cela va être un Zone Blitz : non seulement Davis seul va y aller, mais Ealy et Johnson vont couvrir sur les extérieurs. Manning a déplacé Sanders de droite à gauche au début de la formation, et personne ne l’a suivi… Sanders tout seul donc ?
http://img11.hostingpics.net/pics/992592SB50Q211252.jpg
A WILD EALY APPEARS !!! Influencé par le rush montré par Carolina, Manning lance bien trop tôt alors qu’il n’a aucune pression. Sanders fait le geste juste quand il voit Ealy devant lui, il s’écarte vers l’extérieur pour donner une fenêtre à Manning (ellipse jaune). Comme ce dernier lance trop tôt, le lancer est bien trop vers l’intérieur (ellipse rouge) ; le receveur pile et tente de revenir mais Ealy est sur la trajectoire. Néanmoins, cela ne change pas que c’est un magnifique effort du DE.

 

Drive de Carolina : 04:23, balle sur CAR 39

 

Le drive suivant des Panthers n’est qu’une démonstration défensive des Broncos finissant en 3&out : Newton lance hors du terrain à cause de la pression, suivi d’une course arrêtée facilement, puis d’une belle défense aérienne bien aidée par un drop.

Nortman ne prend aucun risque alors et punte 61y jusqu’en touchback.

 

Drive de Denver : 03:17, balle sur DEN 20

 

Les jeux se suivent et se ressemblent par moment, et les Broncos ne font pas mieux que leur adversaire sur le drive suivant. Malgré une bonne passe attrapée par Demaryius Thomas pour 8y, les Broncos ne parviennent pas à passer le first down, ni par la course (gain nul d’Anderson) ni par la passe (Thomas bien défendu par Norman).

A leur tour, les Broncos puntent et Colquitt envoie la balle 53y plus, annoncée fair catch par Ginn Jr sur ses propres 19y.

 

Drive de Carolina : 01:55, balle sur CAR 19

 

Le dernier drive de cette première mi-temps se profile et, malgré une magnifique réception de 24y de Devin Funchess en 3e&12, les Panthers n’arrivent pas à avancer suffisamment pour se mettre en position de FG, DeMarcus Ware mettant même fin à cette mi-temps en sackant Newton sur le dernier jeu.

 

3e Quart-Temps
CAROLINA 7 – DENVER 13

 

McManus kicke le début de cette seconde période jusqu’en touchback. Balle aux 20y pour les Panthers.

 

Drive de Carolina : 15:00, balle sur CAR 20

 

Les Panthers décident alors de continuer ce qu’ils font depuis le début de match, en courant plein centre avec Stewart. Une fois de plus, les blocks ne sont pas présents, et le gain est nul. Newton change alors de solution, et ayant un peu plus de temps pour lancer, trouve parfaitement Ted Ginn Jr. Le WR prend plusieurs joueurs à contre-pied pour gagner 45y ! First down sur les 35y adverses.

http://img11.hostingpics.net/pics/537948SB50Q30038.jpg
Rusher et marquer les receveurs à la culotte ont été les spécialités des Broncos cette année. Mais quand ils ne l’ont pas fait, cela a donné cette action : Talib est obligé de respecter la vitesse en ligne droite de Ginn et lui laisse de l’espace que le receveur utilise en repiquant à l’intérieur, Cam a une poche potable pour une fois, Corey Bown est parti à l’intérieur laissant Chris Harris couvrir du gazon, et c’est un (rare) big play pour Carolina.

Mais les choses vont recommencer à se compliquer rapidement pour SuperCam qui, sous une grosse pression de Ware, est obligé de s’excentrer à droite et lancer en touche.

Le jeu suivant est un petit trick play dans lequel Newton fait mine de passer la balle en reverse tandis que Whittaker garde en réalité la balle en allant plein centre. Cela fonctionne bien puisque le RB gagne 10y et le first down… mais un unecessary roughness de son O-Line annule ce beau jeu et fait reculer Carolina de 15y.

On décide alors d’envoyer Tolbert au charbon, qui gagne un petit yard tout en puissance plein centre. Vu que les courses n’ont aucun effet, les Panthers relancent vers l’homme en forme du moment, Ginn Jr, qui prend le meilleur sur son vis-à-vis sur une diagonale bien négociée et prend 14y de plus. First down.

Les 3 prochains jeux ne seront qu’une suite de mauvais choix (ou belle défense), Newton ne parvenant ni à courir (-1y), ni à lancer (2 passes incomplètes de suite avec un nouveau drop de Cotchery et une passe trop imprécise côté touche pour Olsen).

Gano se prépare donc à kicker un FG de 44y… et tape le poteau droit ! Quelle malchance pour les Panthers. Les Broncos n’en demandaient pas tant et repartent de leurs 34y.

 

Drive de Denver : 10:48, balle sur DEN 34

 

Peyton décide alors de faire comme les Panthers et lance une première jolie passe pour Sanders, parti en diagonale pour un gain de 25y. First down.

Anderson parvient ensuite à gagner 2y plein centre. Le jeu suivant est clairement annoncé par Manning qui ne regarde qu’en direction de Sanders sur la droite… mais cela n’empêche pas le WR d’attraper la balle sur un parcours parfaitement exécuté, parvenant même à prendre quelques yards de plus derrière. Gain de 22y et first down sur les 22y adverses !

Une neutral zone infraction défensive donne 5y de plus aux Broncos qui ont alors 3 tentatives pour faire 5y. Malheureusement pour eux, les 3 jeux suivants seront finalement sans succès, Anderson ne gagnant aucun yard sur sa course et Manning ne trouvant ni Thomas (passe trop haute), ni Sanders (parfaitement couvert).

FG à 30y pour McManus… qui ne laisse pas passer l’occasion de prendre 3 points faciles.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Carolina Panthers 0 7 0 7
Denver Broncos 10 3 3 16

 

Nouveau kickoff pour McManus et nouveau touchback.

 

Drive de Carolina : 08:18, balle sur CAR 20

 

Les Panthers, maintenant menés de 9 points, doivent utiliser un peu plus la passe. Newton commence alors ce nouveau drive logiquement, et lance une jolie bombe suite à une playaction réussie… sur laquelle Corey Brown réalise une réception magnifique entre 2 défenseurs qui ne demandaient qu’à intercepter la balle ! 42y de gagnés et un first down !

SuperCam continue alors ce qui fonctionne, et lance une rapide slant sur Ginn Jr qui réussit à prendre 4y en revenant sur ses pas puis en changeant complètement de direction pour aller vers la droite où les défenseurs sont moins présents. Très bel effort de Ginn Jr pour prendre plusieurs yards sur un jeu qui semblait destiné à être négatif.

Sur la 2e tentative, Stewart prend les 6y manquants au first down en faisant un cutback vers l’extérieur alors qu’il partait plein centre au départ. Un nouveau joli jeu, et first down mérité.

Newton continue ce drive en lançant une passe au 1er jeu, mais la pression de Ware est trop forte et Newton préfère lancer en touche. Newton se préparer à lancer une nouvelle fois, mais sa passe surpuissante passe entre les mains de Ginn Jr… et se retrouve interceptée par T.J. Ward ! Le Safety des Broncos essaie de gagner quelques yards mais fumble la balle sous le choc avec Tolbert ! Heureusement pour Denver, le précieux Trevathan est une nouvelle fois là pour récupérer la balle et permettre un turnover sûr à son équipe.

 

Drive de Denver : 05:44, balle sur DEN 7

 

Denver repart donc de ses 7y, et Anderson continue son show. Le joueur passe au milieu de l’OL tout en puissance, et parvient à gagner 13y grâce à l’effort collectif de ses coéquipiers le poussant le plus loin possible. First down !

La suite ne donnera rien puisqu’en 3 jeux, les Broncos tentent 2 courses (une nulle et une pour 2y) mais Peyton s’étant fait sacker entre temps par Ealy (encore lui), ils doivent punter.

Colquitt envoie la balle 54y plus loin, et les Panthers repartent de leurs 34y.

 

Drive de Carolina : 03:12, balle sur CAR 19

 

Carolina commence par une course extérieure de Stewart tout de suite stoppée sans aucun gain. Newton va envoyer une nouvelle balle à destination de Ginn Jr qui, grâce à un parcours à gauche, se trouve seul, gagne le first down et sort en touche. 11y et first down Carolina.

Nouvelle passe de Cam sous une grosse pression, mais Ginn Jr ne réussit pas à avoir possession du ballon sur cette passe trop imprécise. 5 yards perdus de plus à cause d’un delay of game n’aident pas les Panthers.

Olsen attrape une passe pour 7y mais Carolina reste à 8y du first down en 3e tentative. Sur cette dernière tentative, les Broncos font parler leur excellence défensive en sackant Newton par Derek Wolfe et Von Miller, ce dernier faisant le plus gros du boulot grâce à un spin move somptueux sur Mike Remmers.

http://img11.hostingpics.net/pics/411557SB50Q31357.jpg
Blitz des Broncos, et encore une belle action à créditer pour Malik Jackson : même s’il glisse, il pousse Cam Newton à se déplacer à droite. Miller fait la totale à Remmers en décidant cette fois de faire un spin move à l’intérieur pendant que Wolfe se débarrasse de Trai Turner. Sack.

Nortman punte 46y et Norwood appelle le fair catch sur ses 32y.

 

Drive de Denver : 00:19, balle sur DEN 32

 

La première course d’Anderson ne donne rien, et la fin du 3ème QT sonne.

 

4e Quart-Temps
CAROLINA 7 – DENVER 16

 

Peyton décide alors de relancer vers son seul WR ayant un impact, Sanders. Et sur une slant intérieure, le joueur prend 16y, le first down et même 15y de plus à cause d’une pénalité contre la défense ! First down donc, sur les 37y adverses.

Sur le jeu suivant, la défense de Carolina continue de martyriser l’attaque adverse et Manning est sacké par Charles Johnson. Il fumble aussi par la même occasion mais parvient à récupérer de suite la balle en se jetant dessus.

La course suivante d’Anderson ne prend qu’1y et les Broncos vont se retrouver une nouvelle fois en 3rd & long.

Mais voilà, du côté de Carolina, il y a un joueur assez exceptionnel qui continue à tout faire pour aider son équipe : Kony Ealy. Le joueur pousse le Left Tackle tout en puissance, strip-sack Manning et récupère même son fumble ! Quel jeu du DE des Panthers !

 

Drive de Carolina : 13:17, balle sur 50

 

Les Panthers commencent ce nouveau drive sur la ligne médiane et Newton, après avoir feinté la course, lance une passe intérieure sur Funchess qui gagne 16y et le first down.

Stewart court ensuite pour 14y à gauche, grâce à une belle vision de ses blocks extérieurs, finissant même avec un cutback à droite pour prendre ce first down important. Néanmoins, malgré deux gains consécutifs de 3y au sol, les Panthers se retrouvent en 3e&9 suite à un false start. La passe suivante pour Ginn Jr est manquée, et Carolina doit tenter un FG.

Gano ne se manque pas cette fois-ci et réussit son FG à 39y, remettant son équipe à moins d’un TD.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Carolina Panthers 0 7 0 3 10
Denver Broncos 10 3 3 0 16

 

Le kickoff de Gano est remonté par Andre Caldwell sur sa ligne d’enbut jusqu’à ses propres 24y.

 

Drive de Denver : 10:21, balle sur DEN 24

 

Les drives suivants vont se suivre et se ressembler, aucune équipe ne parvenant à prendre le moindre first down jusqu’à la fin du match. Deux courses de 2y des Broncos suivies d’une passe manquée de Manning forcent Denver à punter.

Colquitt punte 44y jusqu’aux 28y des Panthers où Ginn Jr appelle le fair catch.

 

Drive de Carolina : 09:00, balle sur CAR 28

 

Les Panthers repartent et doivent eux aussi rapidement punter après une course d’1y de Stewart, une passe manquée de Newton accompagnée d’une perte de 5y pour false start (encore) et malgré une réception de 11y de Cotchery. Le pass-rush des Broncos fait tellement peur aux Tackles des Panthers qu’ils partent bien trop tôt sur les actions.

Nortman tape 40y plus loin et le fair catch est appelé par Norwood sur ses 25y.

 

Drive de Denver : 07:07, balle sur DEN 25

 

Comme dit plus haut, les Broncos n’avancent plus. Hillman perd 1y avant qu’Anderson ne gagne 2y deux fois d’affilée. 4e&7 et Denver punte à nouveau.

Colquitt envoie la balle 48y plus loin, en dehors des limites.

 

Drive de Carolina : 04:51, balle sur CAR 24

 

Il reste alors moins de 5 minutes aux Panthers pour réussir à avancer et revenir dans le match.

Sur le premier jeu, Tolbert ne gagne qu’un petit yard avant que Newton ne manque Funchess sur la passe suivante trop haute. 3e&9 pour les Panthers… mais Miller décide d’assurer son titre de MVP du match en prenant Remmers de vitesse puis en réalisant un nouveau strip-sack sur Newton !

Mais stupeur, le QB préfère laisser ses coéquipiers se battre pour la balle alors qu’il semblait en excellente position pour se jeter dessus et la récupérer ! Malheureusement pour lui, c’est Ward qui se jette dessus et recouvre le fumble à 5y de l’endzone adverse (avec un coup de main de Miller qui a illégalement poussé la balle, Holy Roller-style).

 

Drive de Denver : 04:04, balle sur CAR 4

 

Les Broncos ne sont alors qu’à 5y de marquer enfin un TD offensif, mais la défense de Carolina tient parfaitement sur les 3 jeux suivants… jusqu’à ce que les arbitres sifflent un holding en défense, eux qui pourtant ont largement laissé jouer les contacts entre receveurs et Defensive Backs pendant le match (et largement laissé jouer en général des deux côtés).

Cela donne 3 nouvelles tentatives à Denver pour marquer. Il n’en faudra finalement qu’une seule pour qu’Anderson marque un TD sur une course de 2y plein axe tout en puissance une fois de plus. Les Broncos veulent se mettre à l’abri et à 2 TDs transformés des Panthers : ils décident de tenter une conversion à 2 points, réussie sur une passe rapide pour le jeune Bennie Fowler.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Carolina Panthers 0 7 0 3 10
Denver Broncos 10 3 3 8 24

 

McManus tape le kickoff jusqu’à la endzone adverse : touchback.

 

Drive de Carolina : 03:08, balle sur CAR 20

 

Les Panthers ont pris un coup sur la tête. Deux passes manquées à destination de Funchess et un sack de Ware mettent un peu plus fin aux rêves de Carolina qui doit punter pour la 7ème fois du match.

Nortman punte 57y jusqu’aux 37y adverses.

 

Drive de Denver : 01:57, balle sur DEN 37

 

Les Broncos n’attendent que le coup de sifflet pour exulter et laissent Anderson courir 3 fois de suite. Seuls 5y sont gagnés sur la 3ème course du RB, et les Broncos puntent à leur tour pour la dernière fois du match.

Colquitt tape 28y hors du terrain, aux 27y adverses.

 

Drive de Carolina : 00:54, balle sur CAR 27

 

Les Panthers n’y sont plus et attendent la fin du calvaire. Malgré une passe latérale tentée ayant donné lieu à un first down, les Panthers ne vont pas beaucoup plus loin et le coup de sifflet final retentit après une dernière course de Tolbert.

LES BRONCOS SONT CHAMPIONS DU SUPER BOWL 50 !

La boxscore finale

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Carolina Panthers 0 7 0 3 10
DENVER BRONCOS 10 3 3 8 24

 

Conclusions

 

Généralités

 

Gros match des 2 défenses qui n’ont quasiment rien laissé passer. Mais celle des Broncos a fait plus fort en forçant 4 turnovers dont 1 TD.

Si ce Super Bowl a pu sembler brouillon par moment, cela a été surtout dû à cette grosse bataille défensive. Von Miller est tout naturellement, et sans aucun suspense, annoncé comme le MVP de cette finale, finissant avec 6 plaquages, 2.5 sacks, 2 fumbles forcés et 1 passe défendue.

Les Broncos remportent ainsi leur troisième Super Bowl tandis que les Panthers attendent toujours une victoire après ce deuxième Super Bowl perdu.

 

Extra Stats

 

Le punt return de Jordan Norwood pour 61y est le nouveau record du Super Bowl, mais on n’a toujours pas vu de TD dans cet exercice.

12 sacks ont été réalisés lors de ce match (5 pour Carolina, 7 pour Denver), ce qui constitue là-aussi un nouveau record au Super Bowl.

Peyton Manning devient le plus vieux QB (39 ans) à gagner le Super Bowl, dépassant ainsi… John Elway, son actuel GM.

Peyton rejoint également Brett Favre en tête des QBs ayant gagné le plus de matchs (200), saison régulière et playoffs confondus.

Il devient aussi le premier QB de l’histoire de la NFL à remporter 2 Super Bowls avec 2 équipes différentes.

 

Top/Flop Five

 

Enfin, nous finissons cette analyse avec un choix des 5 joueurs les plus marquants et les plus décevants (sans ordre particulier).

 

TOP FIVE

 

Von Miller : le MVP du Super Bowl 50 a bien mérité son titre. Le joueur a été énorme pendant tout le match, mettant une pression folle mise en lumière par ses 2 strip-sacks.

Darian Stewart : le joueur de l’ombre des Broncos qui s’est révélé au fil de la saison. Le joueur a été impassable lors de match, faisant tout sur le terrain. 1 sack, une grosse balle défendue et un fumble forcé : rien ne pouvait l’arrêter.

C.J. Anderson : sans lui, l’attaque des Broncos aurait fait du surplace. Sa puissance a permis plus d’une fois à l’équipe d’avancer, et de prendre des points.

Kony Ealy : l’autre MVP du match, s’il n’avait pas été chez les perdants. Le joueur a été éblouissant, finissant le match avec 3 sacks, 1 fumble forcé, 1 fumble récupéré et 1 interception. Impressionnant.

Josh Norman : à cause de lui, les Broncos ont eu une de leurs cibles préférées en moins. Le joueur a été énorme comme tout au long de saison, et a bien failli intercepter le QB plusieurs fois. Dommage pour les Panthers qu’il lui ait manqué un ou deux cms.

Mention spéciale : la défense quasi entière des Broncos. A un joueur près, la défense des Broncos a été intransigeante. Tous les joueurs ont fait un gros match, comme Danny Trevathan (2 fumbles recouverts) ou Malik Jackson (1 passe défendue, 1 fumble récupéré, 1 TD).

 

FLOP FIVE

 

Aqib Talib : le joueur n’a jamais eu les idées claires lors de ce match. En plus d’être pris à défaut plus d’une fois par son vis-à-vis, il a provoqué 3 grosses pénalités et aurait pu être expulsé pour l’une d’elle.

Demaryius Thomas : le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est égal à lui-même. Ses drops en saison régulière n’étaient pas un accident, le joueur étant incapable de se défaire du marquage tout en laissant tomber plusieurs passes importantes. A cet égard, lui et Jerricho Cotchery sont à mettre dans le même sac.

Mike Remmers : à sa décharge, il a payé la volonté de Rivera de ne pas donner d’aide à ses Tackles en protection. Mais il l’a payé très cher contre Von Miller : il a pris l’eau lors de ce match. Incapable de protéger son QB, il a été humilié plus d’une fois, aussi bien en passe protection qu’en run block.

Mike Tolbert : réputé pour être un joueur sûr, le coureur a fait 2 fumbles dont un de perdu. Son apport aura été clairement négatif.

Greg Olsen : le joueur n’a pas forcément été mauvais puisqu’il a réussi à attraper quelques balles difficiles. Sa place dans ce flop est surtout due à son incapacité à aider son QB en se démarquant suffisamment, alors qu’il était la cible #1 sur laquelle les Panthers comptaient.

Mention spéciale : Peyton Manning. Comme très souvent cette saison, il a été plus spectateur qu’acteur et a même coûté des possessions à son équipe. Sans la défense et les équipes spéciales cela aurait déjà été la saison de trop pour le vétéran ; lui qui a si souvent porté son équipe par le passé reçoit enfin le retour d’ascenseur et devrait en profiter pour partir sur ce happy end.