RIP : Ted Marchibroda

Ted MarchibrodaOn a appris la mort de l’ancien Head Coach des Colts et Ravens, Theodore « Ted » Marchibroda, à l’âge de 84 ans.

Génie offensif en avance sur son temps, Marchibroda a d’abord été un Quarterback universitaire puis pendant une courte période en NFL. Mais c’est à partir de 1961 qu’il démarre sa vraie carrière, de l’autre côte de la touche, à Washington et à Los Angeles. Il devient Coordinateur Offensif des Redskins en 1971, avant d’être nommé Head Coach des Baltimore Colts en 1975.

Dès son arrivée il implémente un jeu offensif plus équilibré à une époque où la NFL est surtout basée sur la course, ce qui permet à la franchise de faire un revirement complet (de 2-12 à 10-4) et d’aller en playoffs. Parti en 1979, il fait plusieurs piges comme Coordinateur Offensif avant de se poser à Buffalo à la fin des années 1980.

C’est alors qu’il réalise son chef-d’oeuvre, la mise en place de la fameuse K-Gun Offense, une attaque en no-huddle qui ne laisse jamais le temps de souffler à la défense ; elle aidera les Bills à atteindre 4 Super Bowls de suite.

Marchibroda retourne à Indianapolis en 1992 et coache les Colts, aidant notamment l’équipe à atteindre la finale AFC en 1995. En 1996, il devient le premier Head Coach des nouveaux Baltimore Ravens et y reste jusqu’en 1998. Par la suite il retourne à Indianapolis, servant de commentateur radio sur les matchs des Colts jusqu’en 2006.

Sous son tutelage, Lindy Infante, Marvin Lewis, Eric Mangini, Jim Schwartz, Ken Whisenhunt ou Bill Belichick ont appris les règles du métier pour devenir Head Coach par la suite.