Boom Or Bust : Les choix du premier tour de la draft 2015 (3/4)

BoomOrBust2015

Nous continuons avec les tribulations des 32 choix du premier tour de draft pour savoir comment ils se sont comportés, et s’ils ont été les meilleurs rookies de leur équipe. Aujourd’hui nous regardons les picks #17 à #24.

PS : La plupart des stats viennent de NFL.com, avec quelques stats de SportingCharts pour complémenter. Il est possible qu’il y ait quelques petites différences de chiffres.
PS2 : FF = fumbles forcés, FR = fumbles récupérés.

 

17. SAN FRANCISCO : Arik Armstead, DT, Oregon

500-49ersSnaps : 32.9% (375/1141)
Défense : 14 plaquages, 5 assists, 2 sacks

Avec Justin Smith au bord de la retraite, il était normal que les 49ers renforcent leur DL avec Arik Armstead.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Arik+Armstead+San+Francisco+49ers+v+Denver+OAEyNrNcYVil.jpg

Dans la saison cauchemar des 49ers et la tourmente de tous les changements qu’il y a eu dans le coaching staff et l’effectif, il y a au moins une bonne nouvelle : Arik Armstead a été de ceux qui ont vu leur nombre de snaps augmenter après la blessure de Glenn Dorsey, et il a répondu présent. Comme souvent avec les DL de 3-4, il joue encore trop « haut » (Danny Shelton a le même problème), mais il s’est amélioré au fur et à mesure de la saison, apportant dans le pass-rush mais aussi au sol ; il doit maintenant savoir terminer ses actions, car il a un bon quota de pressions mais peu de sacks. Son énergie est perceptible et ses qualités peuvent en faire un pilier de la DL des 49ers s’il progresse et confirme avec un rôle plus élargi dans l’avenir.

Les 49ers ont un bon haut de draft avec le 2e tour Safety Jaquiski Tartt qui a pris la place d’Antoine Bethea lors de sa blessure et qui est précieux au sol, même si la couverture laisse un peu à désirer et il manque un peu trop de plaquages.

 

18. KANSAS CITY : Marcus Peters, CB, Washington

500-ChiefsSnaps : 95.4% (1036/1086)
Vs. Pass : 8 INTs (2 picks-6), 26 passes défendues
Défense : 53 plaquages, 7 assists, 1 FF

Les Chiefs avaient choisi de renforcer leur arrière-garde avec l’ajout du CB Marcus Peters.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Denver+Broncos+v+Kansas+City+Chiefs+BNyoO9DfXXTl.jpg

Certes, les chiffres de Marcus Peters sont impressionnants parce qu’il a été énormément ciblé, mais pas seulement : il est un Cornerback extrêmement physique au contact et qui adore « sauter » les routes courtes ou intermédiaires, i.e. couper la trajectoire de la passe. Cela permet de faire 8 INTs (et d’en remonter 2 pour des TDs), mais cela vient avec un défaut : s’il devine mal et que le receveur tente un parcours long, il n’est pas assez rapide pour se rétablir ; cela explique en partie qu’il ait encaissé son quota de TDs. Mais Peters a vraiment démontré de très belles qualités athlétiques et instinctives, promettant d’être une pierre importante de la défense des Chiefs pour le futur… il devra juste essayer de deviner un peu moins souvent.

Les autres rookies n’ont pas énormément joué, mais celui qui a le plus joué a également été le meilleur étant donné les circonstances : le 2e tour OL Mitch Morse.

http://www.kcchiefs.com/assets/images/imported/KC/photos/091615-MorseAbility-Image2.jpg

Outre le fait de permettre de faire un jeu de mot avec le Head Coach Andy Reid, lui aussi surnommé le Morse, l’ancien Guard de Missouri a été propulsé sur le terrain pour remplacer le Centre Rodney Hudson parti à Oakland. Et alors que tous les autres OLs ont changé au moins une fois cette saison, lui a été fidèle au poste et s’est amélioré de semaine en semaine. Centre est toujours une position très compliquée pour un rookie car il doit dialoguer avec le QB et ses partenaires pour appeler les protections, mais « l’autre Morse » s’en est vraiment bien acquitté. Sa capacité au sol notamment est remarquable, et si les Chiefs ont pu survivre à la blessure de Jamaal Charles c’est un peu aussi grâce à lui. S’il continue ainsi, Kansas City a trouvé son Centre pour le futur sans aucun problème.

 

19. CLEVELAND : Cameron Erving, C, Florida State

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2Snaps : 38.5% (424/1102)

Les Browns décidaient de sécuriser l’après-Mack qui pouvait résilier son contrat après 2015 avec le Centre Cameron Erving.

http://www.clevelandbrowns.com/assets/images/imported/CLE/0813-cam-576.jpg

J’aimerais dire que la courte saison d’Erving ne ressemble pas à cette crêpe monstrueuse qu’il prend de la part de Cameron Heyward contre Pittsburgh… mais malheureusement c’est un peu du même acabit. Déjà, il n’est pas facile du tout pour un rookie d’arriver dans une équipe et de devoir jouer à plusieurs postes différents. Il a été forcé de rentrer un peu plus suite à la blessure du Guard Joel Bitonio, et c’est là qu’il a fait ses pires performances notamment contre Cincinnati (où il a fini par être mis sur le banc). Il a été battu par manque de puissance, de technique ou une mauvaise position, et reste un gros chantier pour les Browns.

 

20. PHILADELPHIE : Nelson Agholor, WR, USC

500-EaglesSnaps : 57.9% (671/1158)
Réception : 23 réceptions, 283 yards, 1 TD
Catch Rate : 52.3%, 3 drops
Fumbles : 1 perdu

Un receveur pour remplacer le départ de Jeremy Maclin avec le joueur de USC, Nelson Agholor.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Nelson+Agholor+Dallas+Cowboys+v+Philadelphia+jzon1iwLxisl.jpg

Est-ce que vous vous souvenez une seule fois avoir vraiment entendu le nom d’Agholor (comme dans « oh là là, quel match du rookie Nelson Agholor qui se montre à la face de la NFL ») ? Voilà le principal problème du rookie receveur cette saison : il a été plutôt transparent, ne parvenant jamais à rééditer ses performances de présaison. Certes il y a eu cette blessure qui l’a éloigné des terrains pendant quelques matchs, mais on s’attendait à une menace longue qui pourrait ouvrir la route aux autres receveurs, et on ne l’a pas vue encore. Il faudra surveiller son évolution en 2016.

Heureusement pour Philly, la suite de la draft a donné plus de satisfactions immédiates : le 2e tour CB Eric Rowe a fait des apparitions remarquées suite à la blessure de Nolan Carroll, mais le meilleur rookie a été le 3e tour LB Jordan Hicks.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Philadelphia+Eagles+v+New+York+Jets+6tikG-bsVmml.jpg

C’est vraiment dommage que la saison de l’ancien Longhorn ait été écourtée par cette déchirure du pectoral, parce qu’il était en pleine bourre à ce moment. Athlétique, instinctif, avec un nez pour les turnovers, il avait fort logiquement gagné sa place de titulaire en Inside LB aux côtés de DeMeco Ryans à grands renforts d’actions marquantes ; sa ligne de stat ressemble à une guirlande de Noël avec beaucoup d’ampoules allumées : 50 plaquages, 1 sack, 1 FF, 3 FR, 2 INTs dont 1 pick-6 et 3 passes défendues. Pas mal pour un joueur qui a été considéré comme un gros reach lors de la draft ; Hicks joue déjà comme un vétéran sur lequel la défense des Eagles va pouvoir s’appuyer pour les années à venir. Une bonne chose quand on voit le four qu’a été Kiko Alonso cette saison…

 

21. CINCINNATI : Cedric Ogbuehi, OT, Texas A&M

500-BengalsSnaps : 6.1% (65/1068)

Comme Andre Whitworth l’avait demandé, les Bengals avaient drafté son remplaçant, le Tackle Cedric Ogbuehi.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/NFL+Draft+So_dCUt1XCSx.jpg

Et comme il est censé être un remplaçant et que les Bengals n’ont pas connu de blessures de ce côté-là, on a très peu vu Ogbuehi ou son successeur à la draft, Jake Fisher. Et comme le reste de la draft n’a pas beaucoup joué non plus, on devra attendre l’année prochaine pour se faire une meilleure idée. Et comme c’est fini, on passe au suivant.

 

22. PITTSBURGH : Bud Dupree, LB, Kentucky

500-SteelersSnaps : 50.7% (560/1105)
Défense : 17 plaquages, 9 assists, 4 sacks
Vs. Pass : 1 passe défendue

Les Steelers arrêtaient la chute du DE Bud Dupree qui était vu comme un top-10 dans beaucoup de mocks.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/San+Francisco+49ers+v+Pittsburgh+Steelers+3PFWOFzSEL-x.jpg

On connaît les Steelers : en général ils ne sont jamais très chauds pour faire jouer les rookies de manière intensive, surtout en défense ; ce n’est pas par peur de leur incapacité, mais surtout parce que les schémas défensifs sont complexes. On semblait parti pour la même chose avec un Bud Dupree moribond en présaison, mais il a gagné un poste de titulaire ; certes il est quand même en rotation avec Arthur Moats, car à Pittsburgh les Outside LB tournent très souvent. Après un très bon démarrage, il a logiquement ralenti quand les OLs ont commencé à faire un peu plus attention à lui, et il manque encore de technique et de puissance pour avoir un impact constant que ce soit contre la course ou dans le pass-rush. Mais tout cela fait partie d’un processus de développement, et il sera intéressant de voir ce qu’il fera l’année prochaine.

Le reste de la classe a joué moins souvent que Dupree (sans surprise), à part le 5e tour TE Jesse James qui a été sérieux quand on a fait appel à lui, mais il a trop peu de snaps pour mériter le titre de meilleur rookie.

 

23. DENVER : Shane Ray, DE, Missouri

500-BroncosSnaps : 31.1% (341/1095)
Défense : 15 plaquages, 5 assists, 4 sacks

Avec la possibilité que les Ravens sélectionnent Shane Ray, les Broncos faisaient un échange avec Detroit pour choisir le futur remplaçant de DeMarcus Ware.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Shane+Ray+Minnesota+Vikings+v+Denver+Broncos+tk2mwpgzudAl.jpg

La bonne nouvelle, c’est que les Broncos n’ont pas besoin que Shane Ray devienne Von Miller cette année, parce que les Broncos ont déjà Von Miller (même si ça pourrait changer vu qu’il va être Free Agent). La meilleure nouvelle encore, c’est que cela n’empêche pas Ray de participer à la grosse défense de Denver cette saison quand on lui en donne l’opportunité. Tout n’est pas encore parfait avec des performances en dents de scie, et une blessure qui l’a tenu écarté du terrain un mois, mais il a déjà montré des qualités qui ne demandent qu’à éclore dans le futur.

Les Broncos auraient sûrement adoré que le meilleur rookie soit le 2e tour OT Ty Sambrailo qui a été propulsé titulaire, mais cela a été bien trop compliqué pour lui, menant à sa mise sur le banc. Le reste des rookies n’a pas beaucoup participé.

 

24. ARIZONA : D.J. Humphries, OT, Florida

500-CardinalsSnaps : 0%

Un peu d’aide sur la ligne offensive pour les Cardinals avec le choix du Tackle de Florida D.J. Humphries.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/J+Humphries+Arizona+Cardinals+Training+Camp+TndxZtF6cPNl.jpg

Attention, euphémisme de l’année : l’organisation située à Tempe dans l’état d’Arizona n’a pas été totalement satisfaite de la participation de Dierrias J. Humphries, Jr. à l’élaboration d’une ligne offensive de qualité devant Carson Palmer… bon OK, le rookie des Cardinals en a pris plein la figure pendant les camps. Si on rajoute sa blessure, il a vraiment pris un mauvais départ et l’équipe n’a même pas pu le titulariser. Bonne nouvelle, il semble s’améliorer, et l’OL fait bien son travail même sans lui, mais cela reste quand même une grosse déception de n’avoir pas pu l’aligner cette année.

Fort heureusement pour Arizona, ils ont réussi à trouver d’autres pépites, et notamment deux : le 2e tour OLB Markus Golden et le 5e tour WR J.J. Nelson. Vu qu’ils ont bien plus besoin de pass-rush que d’un autre receveur, et que Golden a plus joué, c’est lui qui mérite le titre de meilleur rookie.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Markus+Golden+Kansas+City+Chiefs+v+Arizona+QOkUfP1NXuLl.jpg

Golden a tout simplement été le meilleur pass-rusher de l’équipe (4 sacks), ce qui explique à la fois à quel point il a été précieux… et à quel point les Cards en avaient besoin. Comme tout rookie, il doit encore travailler sa technique pour être bien plus constant dans la saison, mais il a des professeurs de choix entre LaMarr Woodley et Dwight Freeney ; nul doute que cela a joué dans son éclosion et dans son développement. Le souci c’est de savoir s’il peut se transformer en 10+ sacks OLB, ce qui offrirait à Arizona la seule chose qui lui manque dans la défense, mais pour l’instant les premiers signes sont encourageants.