Gameday : Thursday Night Football Week 14

Gameday 2015

 

Minnesota Vikings (8-4) @ Arizona Cardinals (10-2)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Vendredi 11 Décembre, 02:25
Lieu University of Phoenix Stadium
Titre Combat acharné en NFC
Prévision Météo Stade couvert

 

La bataille pour les Playoffs fait rage en NFC, et si ces 2 équipes sont bien parties pour y aller, ce n’est pas dans la dernière ligne droite qu’il faut se relâcher. Si les Arizona Cardinals sont de plus en plus proches de remporter leur division, les Minnesota Vikings pourraient avoir besoin d’une place en WildCard pour se qualifier. Un gros match entre 2 belles équipes nous attend donc.

http://img.scout.com/sites/default/files/stories/DiggsStefon_1280_092415.jpg?w=620&h=350&fit=crop&rect=0,0,1275,720Les Vikings sont sur une mauvaise pente depuis quelques semaines (1 victoire en 3 matchs), et il n’est pas sûr que cela va s’arranger chez un des favoris de la saison. Le souci, c’est qu’en plus d’affronter une très bonne défense, l’attaque des Vikings ne fonctionne que par à-coup. Teddy Bridgewater ne semble pas aussi confiant que l’an passé (8 TDs, 8 ints) malgré la jolie draft d’un Stefon Diggs devenu #1 (626y, 2 TDs) ; la faute à une OL trop faiblarde qui le protège mal et un playcall curieux. Heureusement que Kyle Rudolph est là pour marquer les TDs en redzone (4 TDs) car ce n’est pas le décevant Mike Wallace qui va aider l’équipe.

Bien sûr, cela est nuancé par l’extraordinaire Adrian Peterson, toujours aussi impressionnant et leader de NFL chez les RBs (1182y, 8 TDs). Et il faudra au moins ça pour passer cette défense.

En parlant de défense, les Vikings ont impressionné mais risquent de connaître quelques soucis sur ce match. C’est simple, 4 titulaires seront absents (notamment les 2 Safeties) et même certains de leurs remplaçants sont blessés (pas de S #3 et peut-être pas de S #4 !). A partir de là, cela se complique logiquement. Malgré tout, les Vikings restent une équipe pleine de talent avec des joueurs pour mettre la pression (Everson Griffen et ses 7.5 sacks), d’autres pour arrêter les courses (Eric Kendricks) et pour gêner les receveurs adverses (Xavier Rhodes et Terence Newman avec 15 passes défendues et 3 ints à eux deux). Alors oui, le talent est là, mais cela ne sera pas une partie de plaisir avec tous ces absents, face à une belle équipe.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/J+J+Nelson+Arizona+Cardinals+v+St+Louis+Rams+rHp-pQ6yRhOl.jpgPour être une belle équipe, les Cardinals le sont clairement. Carson Palmer joue à un niveau qu’on n’avait quasiment jamais vu chez lui (29 TDs, 9 ints) et ses receveurs en profitent grandement ; à commencer par l’inépuisable Larry Fitzgerald (1047y, 7 TDs), qui revit de plus en plus. Mais il n’est pas seul puisque John Brown se fait plaisir également (819y, 4 TDs) et Michael Floyd reprend du poil de la bête (550y, 5 TDs). A moins que ce ne soit le rookie JJ Nelson qui prenne la vedette encore une fois…

Au sol, les Cardinals feront sans leurs 2 RBs principaux. Mais qu’importe, puisque le rookie David Johnson est encore meilleur, et peut participer à toutes les actions (238y et 4 TDs à la course, 262y et 4 TDs à la réception). Une attaque à faire pâlir la défense adverse.

La défense des Cardinals est aussi bonne que leur attaque. Le front seven voit l’émergence d’un autre rookie (quelle draft !), un Markus Golden très bon pour mettre la pression (2.5 sacks en peu de snaps) et d’un Calais Campbell toujours aussi important comme point d’ancrage ; néanmoins le pass-rush reste toujours un petit souci. Cependant c’est bien le seul : la secondary impressionne avec un Patrick Peterson réalisant sa meilleure saison (7 passes défendues, 2 ints) et un Tyrann Mathieu qui n’en finit plus de nous éblouir (14 passes défendues, 4 ints, 1 FF), et ce quelque soit le poste auquel il joue (FS, CB, nickel). Autant dire que les Cardinals sont armés de tous les côtés.

http://www.rantsports.com/nfl/files/2014/08/Minnesota-Vikings-Arizona-Cardinals.jpgEt comme si ce match n’était pas suffisamment intéressant et palpitant, ces 2 équipes excellent en Special Team et ont des armes plus vraiment secrètes pour appuyer là où ça fait mal (David Johnson pour Arizona, Cordarrelle Patterson pour Minnesota). Malgré tout, les Cardinals partent favoris car ils semblent plus équilibrés et surtout, ils n’ont pas autant de blessés importants que leur adversaire du jour. Quoiqu’il en soit, on peut s’attendre à un beau match qui nous en dira un peu plus sur la NFC.