Gameday : Monday Night Football Week 16

Gameday 2015

 

Cincinnati Bengals (11-3) @ Denver Broncos (10-4)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Mardi 29 Décembre, 02:30
Lieu Sports Authority Field at Mile High
Titre Les défenses au pouvoir ?
Prévision Météo Quelques nuages, < 0°C

 

Même si ces 2 équipes ont des joueurs offensifs à faire valoir, c’est bien la défense qui pourrait faire le show. Tout d’abord parce que les 2 escouandes sont excellentes depuis le début de saison, ensuite parce qu’elles affronteront chacune un QB remplaçant. Les Cincinnati Bengals, déjà champions d’AFC North, peuvent éviter les Wild Cards avec une victoire tandis que les Denver Broncos tenteront de l’emporter pour ne pas perdre leur 1ère place en AFC West.

http://www.baltimoreravens.com/assets/images/imported/BAL/news-articles/2014/12-December/04/22_BengalsBroncos_news.jpgLes Bengals, maintenant assurés d’être 1ers de leur division, se concentrent sur leur seed final. Mais pour parvenir à rester #2, il faudra compter sur A.J. McCarron pour être toujours aussi précis (70%) en évitant les erreurs bêtes (3 TDs, 2 ints). Son O-Line est là pour l’aider à réaliser une performance propre, même s’il devra faire sans le meilleur scoreur de l’équipe (Tyler Eifert out). La bonne nouvelle, c’est qu’A.J. Green est là et bien là (1206y, 8 TDs), et si Marvin Jones parvient à tirer son épingle du jeu, il pourrait être utile. Giovani Bernard pourrait lui aussi voir son rôle augmenter, lui qui est aussi à l’aise à la course qu’à la réception (1111y combinés).

Malgré ça, le jeu au sol n’est pas très efficace (3.8y par course), et heureusement que Jeremy Hill marque des TDs (10), sinon, il verrait son temps de jeu diminuer rapidement vu son inefficacité à la course (3.4y par course).

http://enter-sports.com/wp-content/uploads/2014/08/reggienelson.jpgLa défense est depuis longtemps un point fort pour Cincinnati, et elle ne déroge pas à la règle cette année. Le front seven est une machine de guerre capable d’arrêter les courses à la perfection grâce à Vincent Rey et Domata Peko tout en mettant une pression de folie sur les QBs avec Geno Atkins et Carlos Dunlap (20.5 sacks à eux deux). Cela bénéficie du coup à la secondary qui n’en demandait pas tant, avec un Adam Jones au sommet de sa carrière et un Reggie Nelson qui ne laisse rien passer (11 passes défendues, 8 int !). Et face à de gros WRs adverses, ils pourraient une nouvelle fois briller et montrer qu’ils ne sont pas un feu de paille.

Pour les Broncos, la donne est à peu près la même, à la différence qu’une défaite les mettrait en danger et les enverrait au seed #6. Avec toujours Brock Osweiler à la baguette, les Broncos savent qu’ils ont les moyens de passer cette grosse défense. A condition que l’O-Line se réveille et protège le jeune QB aussi bien qu’elle le fait lorsque le vétéran joue. Heureusement, le QB a 2 excellents WRs pour l’aider à garder son destin en main, avec Demaryius Thomas et Emmanuel Sanders faisant le plus gros du boulot aérien (+ de 2000y et 10 TDs à eux deux). Il ne faut pas que l’un d’eux se blesse cependant car derrière, cela reste trop irrégulier, notamment du côté des TEs (que ça soit Owen Daniels ou Vernon Davis). Il serait préférable qu’ils attrapent les passes et arrêtent les drops alors qu’on rentre dans la période cruciale de la saison.

Et comme leur adversaire du jour, le jeu au sol est en manque de créativité, et même si Ronnie Hillman reste dangereux par moment (711y, 6 TDs), il reste encore trop irrégulier pour être une solution à long terme.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Rahim+Moore+Aqib+Talib+Indianapolis+Colts+Otw_NlRs9Hal.jpgC’est alors qu’entre en jeu la défense, véritable monstre presque mystique (#1 contre la passe ET la course). C’est simple, elle est dominatrice, en commençant par un front seven bien rempli et parfait pour contrer la course (avec Brandon Marshall et Sylvester Williams) ou pour mettre une grosse pression (16.5 sacks pour Von Miller et DeMarcus Ware). Et que dire de cette secondary, aussi impressionnante sur le papier que sur le terrain ? Le trio de CBs est incroyable, avec un Aqib Talib excellent (13 passes défendues, 3 ints) et le retour d’un T.J. Ward qui manque à chaque fois qu’il est absent. Autant dire que les Bengals vont avoir du pain sur la planche pour ne serait-ce qu’essayer de faire un peu mal à cette défense.

Grosse rencontre prévue entre 2 équipes qui ne demandent qu’à se retrouver en Playoffs. Mais en attendant cela, ce sont bien les Broncos qui ont le plus à perdre et qui feront tout pour éviter cela. Les Bengals sont assez tranquilles mais voudront continuer de prendre confiance avant des playoffs qui ne leur réussissent jamais, avec une bye-week et un match à domicile si possible. Mais ces défenses ne vont rien laisser passer et, sauf surprise, devraient faire le show, la meilleure faisant sûrement gagner son équipe.

Pendant ce temps, les Chiefs et les Texans regarderont le match d’un oeil très avisé en supportant Cincinnati : si les Bengals l’emportent, Kansas City passe en tête de l’AFC West, et Houston est champion de l’AFC South avant la Week 17 à cause du fameux strength of victory (importance de la victoire).