Gameday : Matchs du Dimanche Week 16

Gameday 2015

 

Sommaire

 

New England Patriots @ New York Jets
Houston Texans @ Tennessee Titans
Cleveland Browns @ Kansas City Chiefs
Indianapolis Colts @ Miami Dolphins
San Francisco 49ers @ Detroit Lions
Dallas Cowboys @ Buffalo Bills
Chicago Bears @ Tampa Bay Buccaneers
Carolina Panthers @ Atlanta Falcons
Pittsburgh Steelers @ Baltimore Ravens
Jacksonville Jaguars @ New Orleans Saints
Saint-Louis Rams @ Seattle Seahawks
Green Bay Packers @ Arizona Cardinals
New York Giants @ Minnesota Vikings

 

New England Patriots (12-2) @ New York Jets (9-5)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 27 Décembre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Victoire impérative
Prévision Météo Couvert

 

A première vue, on pourrait se dire que les New England Patriots ne se jetteront pas corps et âmes pour une victoire anecdotique. Mais anecdotique, la victoire n’est pas, ni du côté des New York Jets d’ailleurs. Si ces derniers feront tout pour garder leur chance d’aller en Playoffs, les Patriots ne se laisseront pas faire afin d’assurer un seed #1 très convoité et très utile. Autant dire qu’en rajoutant la rivalité entre ces deux équipes, des étincelles il y aura.

http://www.jetnation.com/wp-content/uploads/2015/10/jets-patriots.jpgLes Patriots ont les cartes en main pour retourner au Super Bowl. Pour cela, il leur suffit d’avoir un Tom Brady toujours en grande forme (35 TDs, 6 ints) accompagné d’un jeu bien huilé et difficile à arrêter qui consiste à se reposer sur un Rob Gronkowski toujours aussi difficile à couvrir (1072y, 11 TDs) et sur une pointe de RB à tout faire (James White pour les passes courtes). Néanmoins les Pats devront faire sans leurs deux WR principaux, Danny Amendola et Julian Edelman, tous les deux absents ; Brandon LaFell devra continuer à attraper les balles pour compenser.

Par contre, le jeu au sol inexistant (les blessures des 2 RBs titulaires n’aidant pas) devra se réveiller à travers Brandon Bolden s’il veut continuer à avoir un temps de jeu intéressant.

http://www.endzonescore.com/wp-content/uploads/2015/11/Jamie-Collins-Super-Bowl-XLIX-New-England-q-57Jo4Ixrcl.jpgDéfensivement, c’est du très solide. Le front seven est bourré de talent avec un Jamie Collins en véritable patron défensif, entouré d’un Chandler Jones létal pour les QBs (12.5 sacks, 4 FF) et d’un duo sous-côté Rob Ninkovich-Jabaal Sheard (13.5 sacks à eux deux) à faire rêver plus d’une équipe. Quant à la secondary, elle reste le vrai point fort de l’équipe avec notamment un Devin McCourty en sentinelle salvatrice. Mais un gros défi les attend vu à quel point l’attaque adverse carbure.

Pour les Jets, la donne est un peu différente, mais pas énormément. Ryan Fitzpatrick se révèle être une solution à long terme plus qu’envisageable (26 TDs, 12 ints), bien aidé par un corps de receveurs très capable. Et en première ligne de mire, on demande Brandon Marshall, véritable monstre aérien que rien ne semble arrêter (1261y, 11 TDs), associé à un complément parfait en la personne d’un Eric Decker presque aussi puissant (930y, 10 TDs). Alors forcément, quand on a ces 2 monstres, pas besoin d’avoir 4 ou 5 joueurs aériens de plus, bien que le RB2 Bilal Powell soit utile quand il faut.

En parlant de RB, leur #1 n’est pas mal non plus puisque Chris Ivory pourrait bientôt dépasser les 1000y pour la 1ère fois de sa carrière (951y, 7 TDs). Et on ne peut pas dire que cela sera volé tant le joueur impressionne par ses courses.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Buffalo+Bills+v+New+York+Jets+8glxFEkE3NKl.jpgDu côté de la défense, c’est quasiment aussi bien. Évidemment, le front seven est un vrai monstre implacable, que ce soit contre la course (#2 de NFL grâce en partie à Sheldon Richardson) ou pour mettre la pression, avec notamment un Muhammad Wilkerson qui fait tout pour être le D-Line le mieux payé de NFL (12 sacks, 2 FF). Et même si les LBs sont un peu vieux, leur talent, lui, ne vieillit pas. Quant à la secondary, il y a le bon, avec un Darrelle Revis encore capable (même s’il l’est moins qu’avant) et un Calvin Pryor qui montre qu’il a mérité son 1st round pick l’an passé (6 passes défendues, 2 ints). En rajoutant le joueur venu de nulle part qui intercepte tout sur son passage (Marcus Williams avec 6 ints), on peut dire que cette défense n’a que peu de points faibles. Et il en faudra encore moins que ça s’ils veulent l’emporter contre leur rival.

Ce qui est sûr, c’est qu’un beau match nous attend. Ce qui l’est moins, c’est le nom du vainqueur. Si les Jets sont plus dans le besoin et jouent à domicile, les Patriots pourraient s’offrir une belle marge de manoeuvre en vue des PO avec une victoire précieuse. Au final, cela risque de se jouer à peu de choses, et à ce jeu-là, c’est souvent Brady qui en profite. Réponse ce soir.

 

Houston Texans (7-7) @ Tennessee Titans (3-11)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Décembre, 19:00
Lieu Nissan Stadium
Titre Les jeux ne sont pas encore faits
Prévision Météo Pluie fine

 

Les Texans ont enfin réussi à prendre la tête de la division aux Colts, et ils comptent bien ne pas la lâcher ; néanmoins ils vont se retrouver dans un combat de QBs remplaçants contre des Titans qui, eux, se battent pour le #1 de la draft 2016. Le match en trois duels :

  • http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Brandon+Weeden+Houston+Texans+v+Indianapolis+AxZ6VG0WD5ql.jpgL’OL (HOU) vs la DL (TEN) : notamment pour ce qui est du pass-rush, ce duel sera très intéressant. Les Titans savent mettre la pression, que ce soit par Jurrell Casey ou Derrick Morgan, donc il faudra contrôler l’unité pour avancer sur terre et protéger Brandon Weeden.
  • La DL (HOU) vs l’OL (TEN) : J.J. Watt s’est légèrement reconverti en run stopper depuis sa blessure à la main, mais il reste un joueur formidable et il n’est pas le seul talent sur la DL. C’est largement suffisant pour mettre à mal une OL des Titans en grande difficulté, pour étouffer le jeu au sol anémique de Tennessee et pour mettre la pression sur Zach Mettenberger (lequel n’a jamais été brillant contre Houston).
  • La couverture (HOU) vs Delanie Walker (TEN) : le Tight End est encore la menace aérienne #1 des Titans, en attendant que Dorial Green-Beckham apprenne le métier. Mettenberger devrait le chercher souvent, et les Texans l’avoir dans le viseur pour le bloquer.

La défense des Texans avait fermé la boutique pendant tout le match aller et Houston s’en était tiré avec une victoire plutôt aisée. On se demande ce qui pourrait changer ce scénario, à moins que Weeden n’ait aucun soutien du jeu au sol et s’écrabouille. C’est déjà arrivé.

 

Cleveland Browns (3-11) @ Kansas City Chiefs (9-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Décembre, 19:00
Lieu Arrowhead Stadium
Titre En guettant le faux pas de Denver
Prévision Météo Vents, 0°C

 

Les Chiefs savent que les Broncos sont au plus mal et ont un match très compliqué ; c’est le moment rêvé pour revenir au même record (10-5) et leur passer devant au tie-break. Pour cela, il faut battre des Browns qui ne visent plus que le #1 de la prochaine draft. Le match en trois duels :

  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Allen+Bailey+San+Diego+Chargers+v+Kansas+City+kASW05fCqBcl.jpgL’OL (CLE) vs le front-7 (KC) : le principal duel du match est ici – on vient de voir ce que les Browns peuvent « faire » contre le puissant front-7 des Seahawks, et ils en prennent un autre juste derrière avec celui des Chiefs qui compte Dontari Poe, Allen Bailey, Tamba Hali et autres. Le jeu au sol et la protection de passe vont souffrir.
  • La défense au sol (CLE) vs West/Ware (KC) : celui-là était visible à des kilomètres, à tel point que je pense qu’il n’est pas besoin de dire dire autre chose.
  • Mandrake Barnidge (CLE) vs Travis Kelce (KC) : certains pensent que le premier aurait mérité d’aller au Pro-Bowl à la place du second, quoi qu’il en soit les deux vont avoir un rôle important pendant ce match. Petite nuance : les Chiefs sont bien meilleurs que les Browns pour ce qui est de couvrir les TEs, ce qui donne un avantage à Kelce.

Kansas City ne peut se permettre de buter contre Cleveland, surtout à domicile, et possède les armes pour l’emporter.

 

Indianapolis Colts (6-8) @ Miami Dolphins (5-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Décembre, 19:00
Lieu Sun Life Stadium
Titre Plus le droit à l’erreur
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Dolphins terminent une nouvelle saison peu enthousiasmante contre des Colts qui ont commis le faux-pas presque fatal en perdant contre Houston ; tout n’est pas fini mais ils vont devoir espérer de l’aide pour aller en playoffs. Le match en trois duels :

  • Le pass-rush (IND) vs le pass-rush (MIA) : les deux OLs ont leur faiblesse en protection, et il se trouve que les deux pass-rushs ont démarré très doucement avant de trouver un certain rythme de croisière ; si on s’y attendait pour Miami, même celui d’Indy a fini par se réveiller. Cela devrait donner un match très animé dans les tranchées qui pourrait ressembler à celui entre les Texans et les Colts la semaine dernière… ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Matt Hasselbeck je suppose.
  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Frank+Gore+Jacksonville+Jaguars+v+Indianapolis+HgQKpjq6lv1l.jpgFrank Gore (IND) vs Miller/Ajayi (MIA) : c’est pourquoi les jeux de course vont être fondamentaux… si Miami veut bien courir avec la balle ; si Lamar Miller ne joue pas alors Jay Ajayi devra être utilisé. En face, l’OL des Colts va devoir ouvrir les brèches dans la DL, ce qui n’est pas gagné, mais si elle y arrive il y a de quoi faire quelque chose pour Frank Gore, les Dolphins ayant perdu deux LBs sur IR cette semaine.
  • T.Y. Hilton (IND) vs Jarvis Landry (MIA) : les deux receveurs n’affronteront pas le même type de couverture, car si on peut arguer que la défense aérienne des Colts n’est pas parfaite, elle reste meilleure que celle des Dolphins. Vontae Davis devrait marquer Landry et lui mener la vie dure, alors que Hilton a de quoi faire mal à Miami. Les autres receveurs des Fins devront se montrer.

Les Colts iront aussi loin qu’ils protègeront Hasselbeck et ouvriront des brèches pour Gore. Les Dolphins vont devoir faire confiance au jeu au sol et sont à domicile. Un match qui s’annonce serré.

 

San Francisco 49ers (4-10) @ Detroit Lions (5-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Décembre, 19:00
Lieu Ford Field
Titre Les ombres d’un meilleur passé
Prévision Météo Stade couvert

 

Que ce soit 2014 pour Detroit (10-6) ou 2013 pour San Francisco (12-4), les deux équipes sont bien loin de ce niveau, pataugent dans la médiocrité et terminent leur saison dans la moitié supérieure de la draft. Le match en trois duels :

  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Joe+Staley+New+Orleans+Saints+v+San+Francisco+tFlL6zTGNs4l.jpgL’OL (SF) vs l’OL (DET) : les deux unités ont connu des saisons très compliquées, ce qui est une des vraies surprises du côté des 49ers qui nous avaient habitués à mieux. Heureusement pour eux leur meilleur OL (Joe Staley) va se retrouver contre Ziggy Ansah pour limiter la casse, mais il faudra quand même surveiller les deux unités contre les pass-rushs adverses.
  • Le jeu de course (SF) vs les Linebackers (DET) : si Shaun Draughn ne peut pas jouer, on se retrouve avec un backfield assez ésotérique à SF constitué du gardien du stade et du tondeur de gazon. Cela pourrait être insuffisant pour assister Blaine Gabbert.
  • Les arrières (SF) vs Megatron/Tate (DET) : avec leur instabilité ces derniers temps (années) au poste de Cornerback, les 49ers ont créé une certaine faiblesse. Avec l’arrivée de Megatron et Golden Tate, ça n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Le manque de jeu au sol et le manque de rythme général en attaque risquent d’être compliqués à dépasser pour les visiteurs au Ford Field ; les Lions savent mettre la machine en route à domicile et sont favoris.

 

Dallas Cowboys (4-10) @ Buffalo Bills (6-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Décembre, 19:00
Lieu Ralph Wilson Stadium
Titre Une saison pour rien
Prévision Météo Pluie fine, 0°C

 

Les Cowboys voulaient retourner en playoffs malgré la perte de leur coureur star, et les Bills avaient amené Rex Ryan pour enfin finir cette série de 15 saisons sans playoffs ; au final, les deux franchises n’auront pas répondu aux attentes pour diverses raisons. Le match en trois duels :

  • L’OL (DAL) vs la DL (BUF) : honnêtement, mis à part si la DL de Buffalo se réveille enfin et redevient le tractopelle en délire qu’elle était, l’OL des Cowboys peut la maîtriser, mais ce duel reste important pour Kellen Moore. Je mets ce duel également pour appuyer la déception inattendue qu’a été la baisse de régime de l’unité de Buffalo.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Dallas+Cowboys+v+New+Orleans+Saints+siMrdutMUCVl.jpg

  • La DL (DAL) vs l’OL (BUF) : de l’autre côté on a un duel bien plus alléchant si on se base sur les performances de 2015 avec la DL très athlétique des Cowboys contre une OL des Bills qui souffle le chaud et le froid. Tyrod Taylor sera potentiellement mis en danger à plusieurs reprises pendant le match ; à lui de s’en sortir grâce à ses jambes, et à Dallas de laisser un espion sur lui (Sean Lee ?) pour l’empêcher.
  • Darren McFadden (DAL) vs Karlos Williams (BUF) : les deux défenses contre la passe sont plutôt bonnes, ce qui peut faire de ce match un gros duel de coureurs. Darren McFadden part avec l’avantage d’une OL très forte en run block, alors que les Bills n’auront pas LeSean McCoy et devront faire confiance à Karlos Williams. Avantage Dallas.

Ce match risque de reposer sur la capacité des Boys à avancer au sol, car celle de Kellen Moore à trouver ses receveurs contre une bonne arrière-garde des Bills va être plus hypothétique.

 

Chicago Bears (5-9) @ Tampa Bay Buccaneers (6-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Décembre, 19:00
Lieu Raymond James Stadium
Titre Un Lovie Bowl II sans grand enjeu
Prévision Météo Nuageux

 

Mis à part celui de revenir à un record équilibré après une saison catastrophique pour des Bucs bagarreurs, cette deuxième rencontre entre l’ancienne et la nouvelle équipe de Lovie Smith n’a pas d’enjeu majeur. Le match en trois duels :

  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Jacquies+Smith+Tampa+Bay+Buccaneers+v+New+WwfuCp-Dglel.jpgL’OL (CHI) vs le pass-rush (TB) : la ligne offensive de Chicago a régressé au cours de la saison jusqu’à laisser Jay Cutler un peu trop livré à lui-même ces derniers matchs. Cela pourrait poser problème contre des Bucs qui sont capables d’amener la pression avec Gerald McCoy ou Jacquies Smith.
  • Forte/Langford (CHI) vs Doug Martin (TB) : on atteint peut-être la plus grande différence entre les deux équipes, la défense au sol. Si on est d’accord pour dire que chacune peut avancer au sol avec le duo Matt Forte-Jeremy Langford d’un côté et un Doug Martin retrouvé de l’autre, la défense au sol des Bucs est proprette quand celle des Bears prend trop souvent l’eau. Cette dernière doit trouver le moyen de freiner Martin pour forcer le match sur les épaules de Jameis Winston.
  • Alshon Jeffery (CHI) vs Mike Evans (TB) : les deux joueurs vont affronter une couverture qui a eu des ratés cette saison, et ils devraient pouvoir en profiter dans cette rencontre. Et si les arrières se focalisent trop sur eux, les deux TE Zach Miller et Austin Seferian-Jenkins pourraient en profiter.

Le match de l’année dernière était serré et les Bucs s’étaient tirés des balles de pied avec de multiples pertes de balle. Il faudra être plus sérieux cette fois pour continuer cette saison prometteuse.

 

Carolina Panthers (14-0) @ Atlanta Falcons (7-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Décembre, 19:00
Lieu Georgia Dome
Titre 15-0, service Carolina ?
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Panthers continuent leur poursuite de la perfection chez des Falcons qu’ils ont écrabouillé à l’aller, mais qui viennent enfin de casser leur spirale négative. Le match en trois duels :

  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Ryan+Kalil+New+York+Jets+v+Carolina+Panthers+Do1yUxMy_2cl.jpgL’OL (CAR) vs la DL (ATL) : étant donné les circonstances, cela va plus être un mode d’emploi pour Atlanta qu’autre chose. En premier lieu, la DL doit boucher les trous au sol et venir presser Cam Newton sans lui laisser la possibilité d’utiliser ses jambes. Cela risque d’être compliqué vu que Carolina est sur une série de 25 matchs à 100+ yards au sol, mais pas impossible car…
  • Not Jonathan Stewart (CAR) vs Devonta Freeman (ATL) : … la disparition de Stewart contre les Giants a eu un impact visible sur la production offensive des Cats qui s’est arrêtée, permettant le retour des G-men. On sait que les Falcons n’ont pas la meilleure défense au sol, mais ils ont l’opportunité de réaliser quelque chose à ce niveau. Devonta Freeman, lui, devra faire bien mieux qu’au match aller pour aider son équipe.
  • Josh Norman (CAR) vs Julio Jones (ATL) : actuellement, les Falcons ne s’en sortent pas sans Julio Jones, et il faudra qu’il trouve le moyen de surpasser Josh Norman pour aider Atlanta à créer l’exploit.

La liste peut être encore allongée à « n’importe qui dans l’arrière-garde vs Ted Ginn quand il attrape le ballon » et autres duels importants si Atlanta veut s’en tirer avec la victoire, mais les Panthers sont les favoris logiques.

 

Pittsburgh Steelers (9-5) @ Baltimore Ravens (4-10)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Décembre, 19:00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Tout laisser sur le terrain
Prévision Météo Nuageux

 

Les Steelers sont en bonne position pour aller en playoffs et peut-être ravir le titre de division aux Bengals, alors que les Ravens sont au fond du trou avec un effectif décimé ; les fans n’espèrent peut-être pas une victoire, mais au moins une équipe de Baltimore qui laisse ses triples par terre pour LA rivalité. Le match en trois duels :

  • DeAngelo Williams (PIT) vs la défense au sol (BAL) : ce duel-là est à peu près le seul qui semble à l’avantage des Ravens (et encore ces derniers temps même la défense au sol finit par donner des signes de faiblesse). En tout cas il faudra que cela continue pour au moins freiner un peu l’attaque explosive des Steelers.
  • Big Ben (PIT) vs le pass-rush (BAL) : autant le dire de suite, les arrières des Ravens sont carbonisés d’avance si la défense n’arrive pas à mettre la pression sur Big Ben. Baltimore n’a plus le talent pour suivre les receveurs de son adversaire, surtout une triplette aussi remuante que Brown-Bryant-Wheaton.
  • William Gay (PIT) vs Kamar Aiken (BAL) : un joueur inattendu tire son épingle du jeu dans l’attaque des locaux, c’est le receveur Kamar Aiken. Il n’a pas vraiment l’étoffe d’un WR#1 (il est jeune) mais il fait ce qu’il peut cette année pour jouer le rôle après la blessure de Steve Smith, et c’est plutôt encourageant. Il devra se démener dans cette rencontre pour que Baltimore ait une chance, mais en tout cas quand les Ravs auront récupéré Breshad Perriman, il fera un complément très intéressant.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Kamar+Aiken+Baltimore+Ravens+v+Cincinnati+IFU6ubwmQzhl.jpg

Les Ravens partent de très (trop ?) loin dans cette rencontre. Mais c’est la dernière à domicile de cette saison à oublier, contre les rivaux haïs, et ils voudront sûrement essayer de terminer le mieux possible… surtout si ça peut aider à sortir Pittsburgh des playoffs.

 

Jacksonville Jaguars (5-9) @ New Orleans Saints (5-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Décembre, 22:05
Lieu Mercedes-Benz Superdome
Titre Qui se rapprochera de l’équilibre ?
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Jaguars ont encore une toute petite chance de remporter le titre d’AFC South, donc ils vont tout donner chez des Saints qui viennent encore d’être trahis par leur défense. Le match en trois duels :

  • Les Allen Receveurs (JAX) vs les arrières (NO) : depuis le début de la saison, les Saints autorisent 68.9% de complétion, 4053 yards et 39 TDs aux QBs adverses contre seulement 6 INTs ; cela donne un QB rating de 116.5. Les Allen Receveurs cumulent 122 réceptions, 2048 yards et 21 TDs. Et juste pour rire, Brandon Browner a été pénalisé 24 fois (21 acceptées), ce qui est le record depuis 1999 (première année que la NFL comptabilise ce genre de stats).
  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Denard+Robinson+Atlanta+Falcons+v+Jacksonville+Wtj4A-lfJVul.jpgDenard Robinson (JAX) vs le front-7 (NO) : le duel précédent sera encore plus facile si Denard Robinson, qui risque d’avoir à prendre la place de T.J. Yeldon, arrive à avancer au sol. Les Saints ont également du mal dans cet exercice, même si c’est moins criant qu’au niveau de la défense aérienne.
  • Le pass-rush (JAX) vs l’OL (NO) : sans être terrible, la couverture des Jags n’est pas forcément très folichonne non plus, et même si on peut se demander dans quelles conditions physiques jouera Drew Brees avec son problème de voûte plantaire, les Saints ont également de quoi faire du dégât.

Le résultat du match pourrait d’ailleurs reposer sur l’état physique du #9, car il est possible qu’on parte encore dans une rencontre à points.

 

Saint-Louis Rams (6-8) @ Seattle Seahawks (9-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Décembre, 22:25
Lieu CenturyLink Field
Titre Continuer la série
Prévision Météo Pluie, 0°C

 

Les Seahawks sont redevenus une des équipes les plus dangereuses de NFC et vont viser la surprise pour le Wild Card Round en allant gagner chez un champion de division ; pour cela, il faut faire le travail contre des Rams sur courant alternatif. Le match en trois duels :

  • L’OL (STL) vs la DL (SEA) : les Rams ne sont pas au point en protection de passe, surtout au niveau des Tackles, ce qui pourrait rapidement poser problème contre Michael Bennett et Cliff Avril. Sans protection, le jeu de passe déjà peu développé n’ira nulle part.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Arizona+Cardinals+v+Seattle+Seahawks+hMchvPBlW0dl.jpg

  • Todd Gurley (STL) vs la défense au sol (SEA) : Bien évidemment, stopper les Rams commence (et finit sauf si Tavon Austin va trop vite pour vous) par bloquer le phénoménal rookie coureur. Cela tombe bien, les Hawks ont de quoi faire à ce niveau-là.
  • La DL (STL) vs l’OL (SEA) : sans Lynch ni Rawls, on peut se demander quelle tête aura le jeu de course de Seattle contre cette DL impressionnante. Et il n’est pas dit que les Hawks n’en aient pas un grand besoin vu l’OL de Seattle et la qualité de la défense aérienne de Saint-Louis. Néanmoins, cette dernière peut-elle tenir aussi quand Russell Wilson sort de la poche et part en improvisation ?

Le problème pour Saint-Louis dans ce match est d’avoir la balle assez longtemps en attaque pour que l’excellente défense ne s’épuise pas à force et prenne une valise.

 

Green Bay Packers (10-4) @ Arizona Cardinals (12-2)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 27 Décembre, 22:25
Lieu University of Phoenix Stadium
Titre Bataille pour le seed #2
Prévision Météo Stade couvert

 

Cette Week 16 nous réserve de nombreux beaux matchs. Celui-là est clairement l’un des plus intéressants avec 2 grosses équipes étant sûres d’aller en Playoffs, et luttant pour le seed #2 ; les Arizona Cardinals sont bien partis pour le garder alors que les Green Bay Packers n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent s’en emparer. Au niveau de la forme du moment, les Cardinals ont sûrement un avantage tant ils semblent en confiance.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Green+Bay+Packers+v+Detroit+Lions+xKrC3-3kkDvl.jpgLes Packers n’ont pas dit leur dernier mot, et tenteront de montrer que leur attaque n’est pas si irrégulière que cela. Aaron Rodgers est toujours aussi dangereux (29 TDs, 6 ints) mais le QB semble avoir quelques soucis de précision, notamment sur ses derniers matchs (5 matchs sur 7 à moins de 58% de complétion). A sa décharge, les joueurs qui l’entourent ont un peu de mal à élever leur niveau, notamment Randall Cobb qui ne parvient pas à prendre ce rôle de #1 (777y, 6 TDs) même si James Jones fait tout possible pour se rappeler au bon vieux temps (742y, 8 TDs). La lueur d’espoir vient de l’homonyme du QB, le TE Richard Rodgers, qui devient une cible de plus en plus appréciée et appréciable (449y, 7 TDs).

Malgré cela, le jeu au sol est encore plus loin des espoirs fondés. Eddie Lacy a récupéré son poste de titulaire mais est loin d’être le joueur qu’il a été les années passées (664y, 3 TDs). Et face à une grosse défense contre la course, pas sûr que cela s’améliore aujourd’hui.

Défensivement, Green Bay connaît du bon (contre la passe) et du moins bon (contre la course). Le front seven a de bons joueurs, notamment pour mettre la pression où Julius Peppers et Mike Daniels forment un très bon duo (13.5 sacks à eux deux) mais le reste a du mal à suivre même si Clay Matthews prend ses marques petit à petit au poste d’ILB. Le bon côté, c’est que la secondary est très bonne, et ce malgré l’absence répétée de Sam Shields. Heureusement pour eux, les jeunes rookies sont très bons (Damarious Randall en tête) et Ha Ha Clinton-Dix réalise une saison encore plus complète que sa 1ère. Mais sans son leader chez les CBs, cette secondary va être mise à l’épreuve face à l’attaque de feu aérienne adverse.

http://a2.fssta.com/content/dam/fsdigital/fscom/nfl/images/2015/08/22/082215-NFL-David-Johnson-Kavell-Conner-LN-PI.vadapt.620.high.2.jpgPour les Cardinals, la vie est belle et l’avenir radieux. Carson Palmer est le premier à profiter du potentiel offensif (32 TDs, 9 ints), bien protégé par une O-Line qui fait plaisir à voir. Mais surtout, c’est le niveau de jeu affiché par les WRs qui impressionnent. Larry Fitzgerald ne s’arrête plus (1131y, 7 TDs), John Brown reste la menace longue distance la plus efficace (933y, 6 TDs) et Michael Floyd est reparti de plus belle (722y, 6 TDs). Et avec leur RB qui peut tout faire, les Cardinals ont les armes pour vaincre n’importe quelle défense.

Ce RB, c’est le rookie David Johnson qui est une véritable menace dans tous les secteurs du jeu (7 TDs à la course, 3 TDs en réception). Et contre une défense qui a du mal à gêner les RBs adverses, son rôle pourrait être encore plus important.

Du côté de la défense, les Cardinals sont une force de la nature. Leur front seven ne fait pas de vagues mais ne laisse rien passer (#4 contre la course), grâce notamment au vétéran Calais Campbell capable de tout faire et au repositionnement de Deone Bucannon en LB qui fait des siennes (99 plaquages, 2 sacks, 2 FF). Le pass-rush reste un peu moins efficace même si Markus Golden continue son ascension et que Dwight Freeney montre qu’il en a encore sous le capot. Quant à la secondary, même si ça laisse passer un peu trop de yards par moment, cela reste du très haut niveau. Patrick Peterson est un vrai shutdown corner cette saison mais la perte de Tyrann Mathieu pour la saison pourrait être préjudiciable. Et face à un QB comme Rodgers, cela pourrait avoir son importance.

http://a1.espncdn.com/combiner/i?img=/media/motion/2015/1223/dm_151223_nfl_packers_v_cardinals/dm_151223_nfl_packers_v_cardinals.jpgLes Cardinals ont plus de raisons de gagner que de perdre. Mais c’est quand on attend moins de Green Bay que ceux-là se réveillent pour frapper fort. Et avec Rodgers à la baguette et l’absence de Mathieu pour Arizona, cela pourrait bien tourner à la faveur des Packers… à condition que le jeu au sol arrête d’être irrégulier et que la défense parvienne à ralentir les WRs adverses, ce qui n’est pas une mince chose à faire quand on voit la puissance des Cardinals. Un match à suspense qu’on ne demande qu’à apprécier.

 

New York Giants (6-8) @ Minnesota Vikings (9-5)

 

Date et Heure Française Lundi 28 Décembre, 02:30
Lieu TCF Bank Stadium
Titre Ne rien lâcher
Prévision Météo Quelques nuages, < 0°C

 

Les Giants n’ont plus rien à jouer avec la victoire de Washington hier, mais ce n’est pas le cas de Minnesota ; une victoire contre New York et ils forcent la finale tant attendue en Week 17 à Lambeau quelque soit le résultat de Green Bay. Le match en trois duels :

  • L’OL (NYG) vs la DL (MIN) : on sait que le système de Ben McAdoo est fait pour envoyer des passes assez rapides et ainsi protéger un peu l’OL, mais en face on a une arrière-garde loin d’être manchot et qui devrait gêner ce rythme aérien offensif. Avec Linval Joseph, Everson Griffen, Sharrif Floyd ou le surprenant Danielle Hunter, la protection d’Eli sera testée, et en plus le jeu au sol risque de ne pas avoir beaucoup de libertés.
  • Dwayne Harris (NYG) vs Terence Newman (MIN) : normalement, à cet endroit je devrais mettre le nom de Rueben Randle, mais Odell Beckham étant suspendu, ce dernier va prendre Xavier Rhodes sur le paletot toute la soirée. Il risque d’être occupé, ce qui veut dire qu’une équipe qui avait déjà du mal à trouver un WR#2 va devoir espérer que le WR#3 soit actif pour aider Eli et l’attaque à avancer.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Dwayne+Harris+Dallas+Cowboys+v+New+York+Giants+qmk4n6McRo7l.jpg

  • La défense au sol (NYG) vs Adrian Peterson (MIN) : la défense au sol des Giants n’est pas totalement à la rue dans le jeu de course, et c’est elle qui a aidé à monter le retour contre les Panthers la semaine dernière (bon, sauf la partie où ils ont laissé Cam courir 100 yards). Certes, Jerick McKinnon est réapparu dans l’attaque des Vikes, et Stefon Diggs reste un receveur dangereux, mais arrêter Minnesota, c’est arrêter AP avant tout.

Les Vikes devraient récupérer toutes leurs armes défensives, alors que les Giants sont privés de leur arme offensive principale. Si jamais la défense des G-men laisse les locaux scorer trop de points, le match risque d’être hors de leur portée.