Gameday : Matchs du Dimanche Week 15

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Chicago Bears @ Minnesota Vikings
Atlanta Falcons @ Jacksonville Jaguars
Houston Texans @ Indianapolis Colts
Carolina Panthers @ New York Giants
Tennessee Titans @ New England Patriots
Buffalo Bills @ Washington Redskins
Kansas City Chiefs @ Baltimore Ravens
Cleveland Browns @ Seattle Seahawks
Green Bay Packers @ Oakland Raiders
Denver Broncos @ Pittsburgh Steelers
Miami Dolphins @ San Diego Chargers
Cincinnati Bengals @ San Francisco 49ers
Arizona Cardinals @ Philadelphia Eagles

 

Chicago Bears (5-8) @ Minnesota Vikings (8-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Décembre, 19:00
Lieu TCF Bank Stadium
Titre Remettre la marche avant
Prévision Météo Couvert, 0°C

 

Certes, il n’y a aucune honte à perdre contre Arizona surtout avec un tel match et des absences en défense, mais en deux semaines les Vikings sont tombés du seed #3 au seed #6 ; ils doivent repartir de l’avant en battant des Bears qui veulent bien finir la saison. Le match en trois duels :

  • La défense au sol (CHI) vs Adrian Peterson (MIN) : nul besoin de tourner autour du pot, voici le duel du match. Les Bears sont devenus très friables au sol comme l’ont rappelé les Redskins la semaine dernière, et… Adrian Peterson. Si Chicago ne limite pas un tant soit peu la casse, le match va être injouable pour eux.
  • http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Minnesota+Vikings+v+Chicago+Bears+jMDUAID1W4qx.jpgL’OL (CHI) vs le pass-rush (MIN) : les deux pass-rushs sont capables de faire des dégâts et les deux OLs ont des questions, mais les Bears partent avec un désavantage si Teddy Bridgewater passe son temps à donner la balle à AP. Certes la défense au sol n’est pas totalement souveraine en face de Matt Forte, mais elle reste supérieure à celle de Chicago…
  • Alshon Jeffery (CHI) vs Xavier Rhodes (MIN) : …et voilà pourquoi le duel précédent sera important pour les Bears. Les deux joueurs sont les meilleurs à leur poste dans l’équipe, et leur affrontement pourrait fortement influencer sur le résultat du match.

Il faudrait une grosse catastrophe pour que Minnesota rate les playoffs, et l’équipe a démontré trop de qualités pour chuter d’un coup. Néanmoins il faut finir le travail face à une équipe de Chicago qui ne lâche rien et qui va venir se tester.

 

Atlanta Falcons (6-7) @ Jacksonville Jaguars (5-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Décembre, 19:00
Lieu EverBank Field
Titre Une rencontre intrigante
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Falcons continuent leur dégringolade vertigineuse et vont tenter de l’arrêter contre des Jaguars euphoriques après leur victoire éclatante contre Indy. Le match en trois duels :

  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Tennessee+Titans+v+Jacksonville+Jaguars+5jUWvCAPcXul.jpgFreeman/Coleman (ATL) vs Poz/Telvin (JAX) : les Falcons ont besoin de leur jeu au sol pour avancer ces derniers temps, et cela tombe bien puisqu’ils ont un duo redoutable avec Devonta Freeman et Tevin Coleman. Cependant les Jags ont également leurs playmakers chez les Linebackers avec Paul Posluszny et le remuant Telvin Smith ; cela promet une belle foire d’empoigne entre les deux duos.
  • Jones/White (ATL) vs House/Colvin (JAX) : Aaron Colvin et Davon House font une saison plutôt sympathique, mais avec Julio Jones et Roddy White en face le challenge va être élevé. Venir gêner Matt Ryan au maximum sera peut-être plus simple pour Jacksonville, même si les deux CBs tiennent leur rang.
  • La défense (ATL) vs Hurns/Thomas (JAX) : si T.J. Yeldon rate le match et Allen Robinson est occupé avec Desmond Trufant, c’est au tour d’Allen Hurns et Julius Thomas d’être les points focaux en attaque.

Les Jaguars sortent d’une victoire certes impressionnante, mais n’oublions pas qu’ils ont été mauvais pendant une mi-temps. Atlanta est dans une grosse spirale négative et va bien finir par en sortir à un moment ou à un autre, et c’est le genre de match que Jacksonville peut perdre si la défense ne se montre pas.

 

Houston Texans (6-7) @ Indianapolis Colts (6-7)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 20 Décembre, 19:00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Même combat
Prévision Météo Stade couvert

 

Ce match est d’une importance capitale dans la course à l’AFC South, puisque ces 2 équipes ont une fiche identique. Elles se ressemblent d’ailleurs fortement : d’un côté, on a des Houston Texans irréguliers et qui joueront sans leur QB titulaire Brian Hoyer, de l’autre des Indianapolis Colts capables du pire comme du meilleur, eux aussi sans leur QB star Andrew Luck. Et vu les matchs qui leur restent par la suite, autant dire que le vainqueur prendra une très grosse option sur la qualification en Playoffs.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/003/531/852/hi-res-7f75c131163ea7834a403172f3c65bd6_crop_north.jpg?w=630&h=420&q=75Les Texans ne sont pas épargnés par les blessures offensives. Après leur RB star, c’est donc leur QB qui reste out pour cette rencontre. Du coup, c’est T.J. Yates qui va tenter de ramener quelque chose de l’Indiana. 2 points importants : le QB n’est vraiment pas précis (47% de complétion) mais évite les erreurs pour le moment (3 TDs, 0 int). Forcément, avoir DeAndre Hopkins aide grandement à réussir tant le WR impressionne (1221y, 10 TDs), surtout quand les vétérans Nate Washington et Cecil Shorts III font un boulot suffisant à côté (+ de 1000y et 5 TDs à eux deux). Le QB se reposera surtout sur eux, à moins que le TE Ryan Griffin ne continue son émergence (2 TDs lors des 3 derniers matchs).

Du côté du jeu au sol, ce n’est pas folichon malheureusement pour Houston. Alfred Blue ne fait pas suffisamment le boulot (3.5y par course) et semble avoir été dépassé dans la hiérarchie par un Chris Polk un peu plus dangereux (5.1y par course). Mais cela reste encore faiblard d’une façon générale.

Pour la défense, c’est un peu comme l’attaque. Le front seven a du mal à stopper les courses, et cela pourrait être encore pire s’ils n’avaient pas le monstre J.J. Watt (13.5 sacks, leader de NFL) et l’intéressant Jadaveon Clowney pour l’aider (très bon en run stop, 4.5 sacks). Mais voilà, cela ne suffit pas et l’équipe est friable dans ce secteur (19ème de NFL). Heureusement pour eux, leur secondary est une des toutes meilleures de NFL (3ème) avec notamment un Johnathan Joseph très bon (17 passes défendues, 1 int) et un rookie Kevin Johnson plutôt bon pour une première saison. Autant dire que ce corps de CBs ne laisse pas grand chose aux WRs adverses, ce qui pourrait être utile face à la pléthore en face.

http://image.syracuse.com/home/syr-media/width620/img/sports_multiblog/photo/18923170-mmmain.jpgLes Colts sont une équipe frustrante, capables de sortir de matchs incroyables puis de se faire humilier par la suite. Matt Hasselbeck sera une nouvelle fois aux commandes, et c’est tant mieux pour les Colts car le vétéran reste un des meilleurs remplaçants de NFL (62%, 8 TDs, 4 ints). Pour l’aider à continuer sur cette voie, les Colts ont un duo de WRs qui peut faire mal à tout moment avec T.Y. Hilton (987y, 5 TDs) et Donte Moncrief (669y, 5 TDs). Alors si en plus l’ancien Texan Andre Johnson réalise le même match qu’à l’aller (2 TDs sur ses 3 de la saison) et que Coby Fleener évite les drops (2 TDs), ils pourraient réussir à passer cette secondary.

Le bon côté pour eux, c’est que le jeu au sol est un peu plus efficace que les années passées avec un Frank Gore important (+ de 1000y et 5 TDs combinés). Et face à une défense faible dans ce secteur, cela pourrait suffire pour l’emporter.

A condition que la défense d’Indy se réveille. Car de ce côté, les années se suivent et se ressemblent pour les Colts. Aussi mauvais contre la course (24ème) que contre la passe (29ème), les Colts sont déprimés et déprimants. Pourtant, le front seven dispose de quelques bons joueurs avec notamment David Parry ou un Robert Mathis qui revient bien (4 sacks). Même constant du côté de la secondary, avec un Mike Adams plutôt intéressant (5 ints) et un Vontae Davis moins régulier que les années passées mais toujours très bon (13 passes défendues, 2 ints). Mais voilà, à chaque fois, les joueurs qui les entourent n’ont clairement pas le niveau NFL pour le moment. Et cela pourrait se payer cher contre un WR comme celui d’en face.

https://news.sportsinteraction.com/wp-content/blogs.dir/1341/files/2015/10/2015-nfl-week-5-colts-texans-betting-odds.jpgEn comparant les forces et faiblesses, on se rend compte que ces 2 équipes sont vraiment semblables et si les Colts ont l’avantage du terrain, les Texans semblent être mieux armés pour aller en playoffs avec 1 monstre de chaque côté du ballon. Quoiqu’il en soit, une des 2 équipes prendra une option sur le titre de division et le #4 de la conférence.

 

Carolina Panthers (13-0) @ New York Giants (6-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Décembre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Les Giants peuvent-ils le faire ?
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Panthers continuent leur marche en avant et cherchent maintenant à assurer leur première place de la conférence ; ils se déplacent chez des Giants qui sortent d’une belle victoire contre Miami et qui sont toujours en course pour le titre de NFC East. Le match en trois duels :

  • L’OL (CAR) vs le pass-rush (NYG) : comme toujours pour les adversaires des Panthers, le but n’est pas tant de presser Cam Newton que de le contenir dans la poche et le forcer à utiliser son bras pour remporter le match. La différence avec les années précédentes c’est qu’il y a arrive bien mieux malgré le manque de cibles, mais le retour de JPP et sa moufle peut aider New York à le gêner un maximum.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jason+Pierre+Paul+New+York+Giants+v+Tampa+tnL1tEH9U9Gl.jpg

  • Le pass-rush (CAR) vs L’OL (NYG) : de l’autre côté on a le même duel – malgré un bon pass-rush des Dolphins, Eli Manning a disséqué la défense par des passes rapides et quelques schémas maximisant la possibilité de gagner des yards après la réception. Kawann Short et compagnie vont devoir d’abord stopper Rashad Jennings, puis mettre une grosse pression pour au moins retirer un composant de l’attaque des Giants…
  • Odell Beckham (NYG) vs Josh Norman (CAR) : … les gros gains d’Odell Beckham. En général je choisis un autre duel que le principal entre WR#1/CB#1, mais celui-ci est trop énorme pour ne le pas le citer. Les Giants risquent d’avoir beaucoup de mal à l’emporter sans au moins un ou deux gros jeux d’OBJ.

Les Panthers sont logiquement favoris, mais les Giants ont cette tendance à jouer les terreurs des équipes invincibles et ne sont jamais aussi forts que quand on ne les attend pas ; de plus ils jouent toujours pour le titre de NFC East. Mais il faudra être très sérieux en défense avant tout, car si les Giants sont capables de gros jeux, les Panthers aussi.

 

Tennessee Titans (3-10) @ New England Patriots (11-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Décembre, 19:00
Lieu Foxboro Stadium
Titre Mauvais souvenirs pour Tennessee
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Titans vont essayer de faire mieux que leur dernier déplacement à Foxboro : ils avaient pris 59-0 sous une tempête de neige en 2009 ; à l’époque, Marcus Mariota était junior au lycée de Saint-Louis à Honolulu. Le match en trois duels :

  • Le jeu de course (TEN) vs la défense au sol (NE) : le jeu au sol de Tennessee n’est pas assez développé cette saison, et si la défense des Pats dans cet exercice n’est pas une foudre, elle tient son rang. Marcus Mariota aimerait avoir un peu de soutien, pour une fois…
  • L’OL (TEN) vs le pass-rush (NE) : …surtout que le pass-rush des Patriots est loin d’être manchot, avec un Jabaal Sheard qui justifie son acquisition. Si on rajoute l’excellente arrière-garde de New England, Mariota va avoir aussi besoin d’une OL qui tienne la route.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/New+England+Patriots+v+Buffalo+Bills+SgE0KYgjTHNl.jpg

  • Le pass-rush (TEN) vs l’OL (NE) : vous vous souvenez le fameux 59-0 ? 6 passes de TDs de Tom Brady. Les Titans ne sont pas complètement hors du coup en couverture de passe, mais ça reste quand même assez fragile, surtout si on ajoute le Gronk’. Le pass-rush est un des forts (OK, le point fort) de la défense des visiteurs, et vu l’OL en fluctuation des Patriots, cela risque d’être le meilleur moyen pour les Titans de ne pas prendre une tôle.

A domicile contre l’équipe actuellement #1 de la draft 2016, les Patriots devraient s’en tirer avec une victoire.

 

Buffalo Bills (6-7) @ Washington Redskins (6-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Décembre, 19:00
Lieu FedEx Field
Titre Dernière ligne droite en NFC East
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Qui sortira en tête de la NFC East ? Le dénouement approche à grands pas et les Reds, qui tiennent la corde, n’ont pas un adversaire facile avec des Bills qui souhaitent finir la saison du mieux possible, à défaut d’aller en playoffs. Le match en trois duels :

  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Tyrod+Taylor+Buffalo+Bills+v+Cleveland+Browns+qMcyblH0P3ml.jpgTyrod Taylor (BUF) vs le front-7 (WAS) : si le pass-rush des Redskins a mis la pression sur Cutler à plusieurs moments, elle a également laissé le QB des Bears sortir de la poche et réussir des gros gains à la passe. Maintenant transposez ce fait contre un QB avec une vraie capacité à courir, et vous comprenez de suite que le front-7 de Washington va devoir être BIEN plus discipliné pour contenir le #5.
  • LeSean McCoy (BUF) vs la défense au sol (WAS) : dans la même veine, comme on a un peu de mal à situer le niveau de la défense au sol des Reds en ce moment, le duel face à LeSean McCoy (et Karlos Williams s’il est disponible) risque d’être aussi corsé que le premier. Les Bills se basent avant tout sur leur capacité à courir, et si les locaux les laissent faire, ils ne s’en sortiront pas.
  • Rex Ryan (BUF) vs l’OL (WAS) : Rex Ryan adore employer des blitz. Contre Dallas, l’OL des Reds a donné parfois l’impression de n’avoir jamais vu un schéma de pass-rush un peu élaboré de sa vie. Tout cela pourrait donner de la pression sur Kirk Cousins, et on sait comment cela peut se terminer. Que ce soit au sol ou à la passe, l’OL va devoir se préparer à voir tout et n’importe quoi en face, et à le contrôler pour aider l’attaque à avancer.

Ce match semble un des plus serrés de la semaine, et tout reposera sur deux choses : le nombre de pénalités que les Bills vont s’infliger (des deux côtés du ballon), et la capacité des Redskins à capitaliser sur celles que Buffalo fera en défense.

 

Kansas City Chiefs (8-5) @ Baltimore Ravens (4-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Décembre, 19:00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Dans le siège du conducteur
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Chiefs sont assurés d’être (au moins) #5 s’ils gagnent tous leur matchs restants, et ils doivent commencer par se déplacer chez des Ravens ravagés par les blessures. Le match en trois duels :

  • Le jeu au sol (KC) vs la défense au sol (BAL) : au risque de me répéter, si une chose marche encore dans la défense des Ravens… cela nous promet un beau duel entre le duo West/Ware et le front-7 de Baltimore qui ne lâche rien à la course ; si les locaux veulent avoir une chance de l’emporter, cela commence par là pour rendre l’attaque des Chiefs unidimensionnelle.
  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Cincinnati+Bengals+v+Kansas+City+Chiefs+pW9NygA5EMYl.jpgLe pass-rush (KC) vs l’OL (BAL) : si l’attaque des Ravens veut avancer, cela doit commencer par maîtriser Tamba Hali et un Dee Ford qui s’est découvert (Justin Houston risquant encore de rater ce match). Baltimore a décidé d’envoyer Kelechi Osemele en Left Tackle pour améliorer la position, ce qui va donner un duel sympa avec Ricky Wagner contre les pass-rushers adverses.
  • Un playmaker offensif, n’importe lequel (BAL) : autant viser large tellement l’attaque des Ravens est estropiée par les blessures. Quelqu’un doit sortir de sa boîte contre une défense des Chiefs qui est aussi bonne au sol qu’en couverture, et ce n’est pas gagné.

On risque d’avoir un gros match défensif… mais une seule attaque semble avoir les armes pour avancer.

 

Cleveland Browns (3-10) @ Seattle Seahawks (8-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Décembre, 22:05
Lieu CenturyLink Field
Titre Une formalité ?
Prévision Météo Nuageux

 

Les Hawks vont avoir besoin d’aide pour grimper plus haut que le seed #5, mais le fait d’être en playoffs est déjà très positif car personne ne voudra les recevoir ; en attendant, ce sont eux qui reçoivent des Browns en course pour le #1… de la draft. Le match en trois duels :

  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Baltimore+Ravens+v+Cleveland+Browns+uPzCyNZ7QLpl.jpgCrowell/Duke (CLE) vs la défense au sol (SEA): belle performance des Browns au sol contre San Francisco (230 yards), il serait dommage… qu’il lui arrive quelque chose… comme rencontrer les Seahawks, par exemple. Le peu de chances que Cleveland a de résister à Seattle est de pouvoir avancer au sol.
  • Mandrake Barnidge (CLE) vs la couverture (SEA) : la couverture des Hawks n’est pas forcément souveraine sur les Tight Ends ; Mandrake Barnidge pourrait être un point d’attaque intéressant pour Cleveland si Johnny Manziel a le temps de lancer une passe.
  • Le pass-rush (CLE) vs Russell Wilson (SEA) : Wilson est en feu en ce moment, et même si cela ne règle pas tout les soucis, l’empêcher de sortir de la poche serait déjà une bonne idée pour mieux le presser ensuite. Cela risque d’être un peu plus compliqué que de sacker Blaine Gabbert

Les Hawks ont toutes les cartes en main pour remporter ce match et poursuivre leur remontée.

 

Green Bay Packers (9-4) @ Oakland Raiders (6-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Décembre, 22:05
Lieu O.co Coliseum
Titre GB North vs GB West
Prévision Météo Pluie

 

Reggie McKenzie est en train de récupérer les dividendes de ses investissements à Oakland, et l’ancien exécutif de Green Bay aimerait probablement valider son travail contre son ancienne maison ; les Packers, eux, ne peuvent se permettre de ralentir quand ils peuvent finir aussi bien seed #2 que hors des playoffs selon les résultats. Le match en trois duels :

  • L’OL (GB) vs Khalil Mack (OAK) : en général je n’aime pas cibler les duels, surtout que Khalil Mack est déplacé par les Raiders de droite à gauche et qu’il ne faudrait pas oublier un joueur comme le rookie Mario Edwards. Mais le sophomore a été tellement énorme contre Denver que s’il trouve une faille il va l’exploiter à fond. David Bakhtiari et/ou Bryan Bulaga vont devoir le contrôler.
  • Lacy/Starks vs la défense au sol (OAK) : comment freiner Mack ? Avoir un duo au sol puissant qui marche sur l’adversaire et c’est encore mieux s’il est capable de recevoir. Cela tombe bien, Eddie Lacy et James Starks sont tout à fait capables de faire les deux, et les Raiders vont devoir stopper ce duo pour forcer Aaron Rodgers 1) à passer et 2) à viser ailleurs. Certes, l’arrière-garde n’est pas forcément le point fort de la défense, mais Charles Woodson voudra se montrer contre son ancienne équipe, et si Green Bay peut attaquer comme bon leur semble, le match sera encore plus long pour les locaux.
  • R&R (GB) vs C&C (OAK) : Sam Shields étant out pour commotion, le duel sur les ailes est devenu très allitératif avec trois rookies et un vétéran – Randall (#30) & Rollins (#62) vs Cooper (#5) & Crabtree. Les Packers disent n’avoir pas peur d’être obligés de promouvoir les deux rookies aux postes de CB #1/#2, mais avec un tel duo en face, ils vont avoir un énorme travail à faire.

http://www.packers.com/assets/images/imported/GB/photos/article_images/2015/05-may/150508-rollins-950.jpg

Les Packers sont favoris car ils ont l’expérience que les Raiders n’ont pas encore à divers postes (que ce soit sur ou en-dehors du terrain d’ailleurs), mais les locaux ont les armes pour les faire douter, et tomber.

 

Denver Broncos (10-3) @ Pittsburgh Steelers (8-5)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 20 Décembre, 22:25
Lieu Heinz Field
Titre Attention explosion
Prévision Météo Quelques nuages

 

Ce match est sûrement un des plus excitants des semaines passées, voire de l’année. D’un côté, on retrouve la meilleur secondary de NFL, toujours aussi difficile à bouger et qui permet aux Denver Broncos de l’emporter bien souvent. De l’autre, on a sûrement l’équipe la plus en forme de NFL (derrière les invaincus) avec des Pittsburgh Steelers qui disposent de l’attaque aérienne la plus explosive de NFL avec des dangers venant de partout. Les Playoffs ne sont pas loin pour ces 2 équipes, et ce match en dira sûrement un peu plus sur les chances de chacun d’aller loin.

http://images.sportsworldreport.com/data/images/full/35904/demaryius-thomas.jpgLes Broncos n’arrivent pourtant pas si sereins que cela. La faute à une attaque qui déçoit de match en match. Brock Osweiler sera une fois de plus le QB, et s’il fait moins d’erreurs que Peyton Manning, il reste trop irrégulier et ne fait pas suffisamment avancer son équipe. Il faut aussi dire que son O-Line le protège de moins en moins bien et que ses receveurs ne font pas le travail nécessaire. Demaryius Thomas est clairement le #1 (1067y, 3 TDs) mais commet beaucoup trop de drops cette saison. Un peu comme le nouveau arrivé Vernon Davis, capable d’attraper des balles difficiles puis de manquer une passe simple qui ferait gagner son équipe (cf. vs Oakland). Au final, il ne reste qu’Emmanuel Sanders comme cible plutôt sûre (788y, 4 TDs), mais les blessures ne l’ont pas aidé cette saison.

Le jeu au sol a vu du mieux avec Ronnie Hillman en #1, poussant C.J. Anderson à montrer plus en tant que #2. Son retour pourrait bien être l’élément qui poussera les Broncos vers la victoire.

La défense de Denver est grandiose, mais elle ne peut pas faire toute seule. Le front seven est excellent, avec Brandon Marshall et Sylvester Williams pour arrêter la course (#2 de NFL), ou encore Von Miller et DeMarcus Ware pour mettre la pression (16.5 sacks à eux deux). Quant à la secondary, c’est tout simplement la meilleure formation de NFL avec un Chris Harris Jr toujours aussi impressionnant bien que sous-côté, et un Darian Stewart qui montre qu’il peut briller et être parmi les meilleurs FS de la saison. Autant dire que cette défense est un vrai test pour toutes les équipes qui l’affrontent.

http://latesthuddle.com/wp-content/uploads/2012/11/Antonio-Brown.jpgMais les Steelers ne sont pas n’importe qui. Ben Roethlisberger est reparti comme en 40, avec des matchs de haute volée et une précision à faire frémir les meilleurs (67% de complétion). Il faut dire que même avec des blessés, l’O-Line reste très bonne et les receveurs forment une attaque aérienne de folie. On se demande toujours comment arrêter Antonio Brown (1397y, 7 TDs), surtout que dès qu’on arrive à le ralentir, il y a soit Martavis Bryant, soit Markus Wheaton pour faire mal. Alors quand en plus Heath Miller reste une des cibles préférées de Big Ben, on ne voit pas ce qui arrêter cette attaque.

D’autant plus que le jeu au sol n’est pas en reste, avec un DeAngelo Williams qui a retrouvé une seconde jeunesse (773y, 8 TDs). Au final, cette attaque flambe et semble être en position de détruire n’importe quelle défense. Le challenge est accepté par les Broncos.

Défensivement, les Steelers sont une équipe frustrante. D’un côté, on a un front seven très bon, notamment contre la course avec toujours le même Cameron Heyward des grands soirs. Surtout que le duo Stephon Tuitt-James Harrison (9.5 sacks à eux deux) arrive à mettre une pression constante sur les QBs adverses. Mais voilà, la secondary ne suit pas (31ème de NFL) et si ce n’était pour Ross Cockrell (8 passes défendues, 2 ints), on se demanderait bien autour de qui les Steelers pourraient construire leur avenir. Il faudra montrer bien plus et élever son niveau si on ne veut pas courir après le score trop rapidement.

http://www.steelersgab.com/wp-content/uploads/2012/01/Steelers.jpgCette rencontre va nous offrir un spectacle intrigant. C’est une opposition de genre à laquelle nous allons assister, avec la meilleure défense de NFL contre la meilleure attaque. Si l’on se fie à la forme du moment, les Steelers ont un avantage sur les Broncos, mais ces derniers ne voudront pas mettre en danger leur 1ère place de leur division. Un combat acharné nous attend, et c’est tout ce qu’on aime.

 

Miami Dolphins (5-8) @ San Diego Chargers (3-10)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Décembre, 22:25
Lieu Qualcomm Stadium
Titre Avec la draft comme seul horizon
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Dolphins ont été éliminés des playoffs alors que les Chargers lorgnent déjà sur la prochaine draft pour se renforcer. Le match en trois duels :

  • http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Lamar+Miller+Miami+Dolphins+v+New+York+Jets+243tVkS72mLl.jpgLamar Miller (MIA) vs la défense au sol (SD) : Lamar Miller a été drafté en 2012, ce qui veut dire qu’il est encore tout jeune (24 ans, il en aura 25 en avril). Lamar Miller a terminé à 5.1 yards par course en 2014. Lamar Miller est, ironiquement, à 5.1 yards par course cette saison. Lamar Miller n’a raté aucun match, et n’en est qu’à 151 courses. Je pense que vous avez compris où je veux en venir, surtout contre la défense au sol des Chargers. Si les Fins ne comprennent pas pendant ce match, c’est désespérant.
  • La défense au sol (MIA) vs Melvin Gordon (SD) : Gordon fait vraiment une première saison pénible, et malgré une DL capable dans le pass-rush, la défense au sol des Dolphins est loin d’être rassurante. Le meilleur moyen de freiner la pression sur Philip Rivers sera pour l’ancien de Wisconsin d’avancer au sol.
  • La défense aérienne (MIA) vs Philip Rivers (SD) : vous vous rappelez ce qu’Eli a fait à la couverture des Dolphins dans le dernier match de la semaine précédente ? Vous imaginez ce que ça peut donner avec Rivers et son armada offensive, si le jeu au sol et la protection ralentissent le pass-rush (ce qui est loin d’être gagné) ?

C’est un peu du 50/50 pour ce match. L’équipe qui établira le jeu au sol aura une bonne chance de l’emporter… si elle peut limiter les big plays adverses, car il y a le potentiel pour le gros jeu des deux côtés.

 

Cincinnati Bengals (10-3) @ San Francisco 49ers (4-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Décembre, 22:25
Lieu Levi’s Stadium
Titre Seed #3… ou pire ?
Prévision Météo Pluie

 

C’est la principale question que tout le monde se pose après l’annonce de la blessure d’Andy Dalton. Les Bengals se déplacent chez des 49ers qui terminent la saison en roue libre. Le match en trois duels :

  • Bernard/Hill (CIN) vs la défense au sol (SF) : la défense contre la course des 49ers vient de lâcher 230 yards à Cleveland, et ce n’était pas Earnest Byner et Kevin Mack en face. Si elle ne redresse pas de suite la situation, ça risque d’être un très long match contre les sémillants Giovani Bernard et Jeremy Hill, ce qui permettra au passage de faciliter la rencontre pour A.J. McCarron.
  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Philadelphia+Eagles+v+San+Francisco+49ers+oZWV6fOHSnPl.jpgA.J. Green (CIN) vs Anquan Boldin (SF) : difficile de voir San Francisco survivre sans un gros match d’Anquan Boldin et sans limiter la production d’A.J. Green. Le souci c’est que si ça arrive, les Bengals ont d’autres armes, et ce même si Tyler Eifert sera encore indisponible. Alors que si Boldin flanche chez les 49ers…
  • Le pass-rush (CIN) vs l’OL (SF) : le principal duel de l’autre côté sera celui entre une OL des 49ers qui vient de lâcher NEUF sacks aux Browns, contre un pass-rush des Bengals qui, lui, a retrouvé le lustre d’antan avec un Geno Atkins revenu à 100% et un Michael Johnson revenu tout court. Je conseille à Blaine Gabbert d’amener un bon gros rouleau de papier-bulle si la tendance se confirme.

Attention néanmoins : McCarron est aux commandes et les 49ers ont bien mieux joué à domicile qu’à l’extérieur cette saison, surtout du point de vue défensif. Cincinnati reste favori, mais bien moins que si Andy Dalton était là.

 

Arizona Cardinals (11-2) @ Philadelphia Eagles (6-7)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Lundi 21 Décembre, 02:30
Lieu Lincoln Financial Field
Titre Envol d’oiseaux
Prévision Météo Ciel dégagé

 

A première vue, ce match pourrait sembler déséquilibré entre des Arizona Cardinals qui règnent presque sur la NFC (seed #2) et des Philadelphia Ealges qui ont une fiche négative. Mais en fait, les Eagles sont en grande forme avec 2 grosses victoires, et veulent surtout rester maîtres de leur destin avec cette 1ère place en NFC East en vue. Pour les Cardinals, il s’agit surtout d’assurer leur seed #2 afin de pouvoir se reposer la 1ère semaine de Playoffs.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Larry+Fitzgerald+Chris+Houston+Detroit+Lions+AYKR52INzUMl.jpgLes Cardinals sont une force de la nature cette saison, mais ont surtout très peu de points faibles. Carson Palmer est dans la forme de sa vie (31 TDs, 9 ints) et mène son attaque comme un chef d’orchestre. Larry Fitzgerald montre qu’il est toujours aussi impressionnant à 30+ ans (1088y, 7 TDs) tandis que John Brown prouve qu’on peut compter sur lui à tout moment (895y, 5 TDs). Avec en plus Michael Floyd qui commence à se montrer (6 TDs) et le rookie RB David Johnson qui excelle dans tous les secteurs du jeu (4 TDs reçus), on peut dire que les Cardinals sont l’attaque la plus fournie de NFC.

Au sol, c’est justement Johnson qui a pris le rôle de #1 après les blessures des 2 autres RBs, et il ne déçoit pas. Même s’il doit encore se perfectionner un peu à la course, il montre l’étendue de son talent et de gros espoirs pour l’avenir.

Mais il n’y a pas que l’attaque qui impressionne. La défense est toute aussi dangereuse (3 TDs) avec des joueurs d’exception. Le front seven est emmené par un Calais Campbell toujours aussi puissant, que ce soit contre la course ou pour mettre la pression. Si l’on devait trouver un point faible à cette équipe, ce serait peut-être le pass-rush qui a un peu de mal à être constant, même si le rookie Markus Golden montre de très bonnes choses (2.5 sacks). Mais c’est bien la secondary qui reste le point fort de cette défense, avec un Patrick Peterson excellent comme jamais et un Tyrann Mathieu qui mérite d’avoir son nom donné dans la course au Defensive Player Of the Year. Vu comme cela, on se demande bien comment ils pourraient perdre face à cet adversaire.

http://images.hngn.com/data/images/full/37041/philadelphia-eagles-running-back-darren-sproles.jpgMais voilà, les Eagles ne valent pas leur record, surtout ces dernières semaines avec 2 victoires très convaincantes. Sam Bradford est revenu depuis, et il semble prendre la mesure de son attaque en la dirigeant de mieux en mieux. Jordan Matthews reste le WR #1 et même s’il continue d’être irrégulier, il reste la plus grosse et talentueuse menace offensive (680y, 4 TDs). Le problème pour les Eagles, c’est que le reste n’est pas folichon et même si le duo de TEs Brent Celek-Zach Ertz essaie d’aider au mieux leur équipe, cela reste insuffisant si l’équipe veut aller plus loin.

Le jeu au sol n’est pas non plus folichon, et le problème DeMarco Murray semble s’accentuer. Heureusement pour les Eagles, ils avaient presque prévu le coup, et le duo Ryan Matthews-Darren Sproles est un duo complémentaire et très utile (7 TDs à eux deux).

La défense est un peu dans le même cas. Plusieurs joueurs sont excellents, mais d’une façon générale, cela reste trop peu. Le front a bien Bennie Logan et Fletcher Cox pour arrêter les courses, mais le reste ne suit pas. Le pass-rush reste cependant intéressant et aura un grand rôle à jouer lors de ce match, avec notamment le duo Brandon Graham-Connor Barwin (12 sacks à eux deux). Si ce pass-rush parvient à ses fins, alors la secondary pourrait briller puisque les playmakers sont là. Malcolm Jenkins est certainement la plus belle satisfaction de tout le roster mais Walter Thurmond III n’est pas bien loin et pourrait lui aussi forcer des turnovers (5 chacun). Le talent défensif est là, et il ne manque pas grand chose pour que cette défense soit très bonne. Un gros test les attend et pourrait déjà donner quelques indications quant à l’avenir.

http://archive.azcentral.com/prog/image.php?i=673448.jpgLes Cardinals ont les cartes en main pour l’emporter, mais il faudra avant tout ne pas sous-estimer cette équipe des Eagles, dangereuse notamment sur Special Team (2 TDs). Les Cardinals sont loin d’être ridicules dans ce secteur et même si ce match ne devrait pas se joueur là-dessus, cela pourrait avoir son importance. Pour les Eagles, il s’agira de s’emparer de la 1ère place de la division et d’enfin passer à un record positif avant d’affronter ses rivaux directs Washington et les Giants. Une rencontre très importante pour chacune des deux équipes, mais également pour le reste des équipes de NFC visant les playoffs.