Gameday : Matchs du Dimanche Week 14

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Buffalo Bills @ Philadelphia Eagles
San Francisco 49ers @ Cleveland Browns
Detroit Lions @ Saint-Louis Rams
New Orleans Saints @ Tampa Bay Buccaneers
Tennessee Titans @ New York Jets
Pittsburgh Steelers @ Cincinnati Bengals
Seattle Seahawks @ Baltimore Ravens
Indianapolis Colts @ Jacksonville Jaguars
San Diego Chargers @ Kansas City Chiefs
Washington Redskins @ Chicago Bears
Atlanta Falcons @ Carolina Panthers
Oakland Raiders @ Denver Broncos
Dallas Cowboys @ Green Bay Packers
New England Patriots @ Houston Texans

 

Buffalo Bills (6-6) @ Philadelphia Eagles (5-7)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 13 Décembre, 19:00
Lieu Lincoln Financial Field
Titre The LeSean McCoy Bowl !
Prévision Météo Nuageux

 

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Lesean+Mccoy+Philadelphia+Eagles+v+Buffalo+gfxzwE4io48l.jpgBien que ces 2 équipes n’aient pas de fiches impressionnantes, chacune peut encore espérer accrocher une place en Playoffs. Les Bills pourraient même décider du vainqueur de la NFC East en jouant 3 équipes en 3 semaines, ce qui permettrait à des Eagles en meilleure forme de prendre la tête de leur division… à condition bien sûr de l’emporter à domicile cette semaine.

Les Bills sont une équipe assez frustrante pour leurs fans, la faute à une irrégularité un peu trop présente. Si certains avaient des doutes sur Tyrod Taylor, le QB montre tout simplement qu’il pourrait bien avoir ce qu’il faut pour être un QB double menace en NFL (17 TDs lancés, 300+y et 3 TDs à la course). Sa réussite, il la doit en partie à son talent, en partie à sa bonne O-Line et un peu moins à ses receveurs. Malgré cela, Sammy Watkins (635y, 6 TDs) confirme les bonnes choses vues l’an passé, Charles Clay continue d’être la cible favorite la plus sûre (50 réceptions pour 519y) et Robert Woods joue parfaitement son rôle de menace cachée (402y, 3 TDs).

Le jeu au sol reste la force de l’équipe avec le QB et un LeSean McCoy qui retrouve des ailes dans tous les secteurs du jeu (792y et 3 TDs à la course, 249y et 2 TDs à la réception) ; face à une défense tout d’un coup bien moins compacte, cela pourrait suffire pour l’emporter. Et bien entendu, l’ancien coureur des Eagles se retrouve contre son ancienne équipe après ses différentes déclarations sur les « choix » d’effectif de Chip Kelly. Disons que la match sent la poudre avant même d’avoir démarrer, ce qui est rare pour une rencontre inter-conférence.

http://www.buffalobills.com/assets/images/imported/BUF/photos/article-assets/Story-Photos/2015-august/darby-pick-story.jpgLa défense a son mot à dire, et même si elle semble moins puissante que les années passées, elle reste intéressante niveau turnovers. Le front seven n’échappe pas à l’irrégularité de Buffalo cette saison mais Preston Brown et Marcell Dareus sont de bons points d’ancrage sur lesquels miser ses espoirs. Ce qui a changé, c’est l’efficacité du passrush où ni Jerry Hugues (4 sacks) ni Mario Williams (3 sacks) ne réussissent autant qu’avant. Du coup, la secondary en pâtit et même si Ronald Darby est incroyable pour un rookie (19 passes défendues, 2 ints), l’absence de Stephon Gilmore pourrait faire mal. Heureusement pour eux, les Eagles ne semblent pas avoir une attaque de feu, encore moins du côté aérien.

Alors, comment les Eagles peuvent être encore en course après si peu de bonnes choses vues ? C’est simple, en étant dans la division la plus faible et en comptant sur les TDs défensifs (3) ou sur Punt Return (2). L’attaque est emmenée à nouveau par Sam Bradford revenant de blessure, mais encore loin du niveau espéré par les Eagles lorsqu’ils l’ont échangé avec les Rams (13 TDs, 10 ints). Il faut dire qu’il n’est pas le seul à blâmer puisque l’O-Line prend trop souvent l’eau et que les receveurs ont perdu leurs mains. Jordan Matthews a du mal à confirmer sa bonne saison passée (661y, 4 TDs) et c’est tout naturellement que le duo de TEs Zach Ertz-Brent Celek fait le plus gros du boulot aérien (713y et 4 TDs à eux deux). Heureusement pour les Eagles, si leurs RBs ont du mal au sol, ils sont capables d’être une menace dans les airs (2 RBs à presque 300y).

En parlant des RBs justement, le nouveau problème s’appelle DeMarco Murray. Le joueur n’est pas aussi bon (3.8y par course) que chez les Dallas Cowboys et commence un peu trop à se plaindre. Du coup, c’est l’autre recrue Ryan Mathews qui en profite (5.8y par course, 5 TDs) même s’il a toujours ces problèmes de fumble (2 perdus). N’affrontant pas la meilleure défense de NFL, il leur serait malin d’en tirer profit.

http://images.hngn.com/data/images/full/59608/philadelphia-eagles-safety-malcolm-jenkins-and-cornerback-brandon-boykin.jpg?w=650Défensivement, les Eagles ont des joueurs d’exception et d’autres très mauvais. Le front seven est intéressant avec un duo en D-Line composé de Fletcher Cox et Bennie Logan capable de tout faire (excellents contre la course, 6.5 sacks à eux deux). Kiko Alonso a encore du mal à trouver ses marques dans cette défense mais le talent est là. Quant au passrush, il vient toujours de tous les côtés avec 5 joueurs à + de 3 sacks (dont Brandon Graham à 6.5 sacks). Et c’est là qu’on arrive à la secondary, sûrement le secteur le plus frustrant de l’équipe. D’un côté, on a la grosse déception Byron Maxwell, et de l’autre, l’énorme Malcolm Jenkins (7 passes défendues, 2 ints, 3 FF, 1 TD). Au final, il ne manque pas grand chose pour que cette défense fasse peur un peu partout.

Les Eagles ont tout intérêt à l’emporter s’ils veulent rester en course pour le titre de division. Mais après leur bon match contre New England, on se dit qu’ils pourraient s’être réveillés et avoir les moyens de frapper fort. Pour les Bills, il faudra faire attention sur les Special Teams tout en espérant que Tyrod Taylor continue sa très belle saison. Pas le match le plus clinquant, mais certainement un des plus ouverts avec de gros enjeux.

 

San Francisco 49ers (4-8) @ Cleveland Browns (2-10)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Décembre, 19:00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Fin de saison en roue libre
Prévision Météo Couvert

 

D’ici à 2016, ces deux équipes pourraient bien avoir un QB titulaire différent : entre Johnny Manziel, Josh McCown, Blaine Gabbert et Colin Kaepernick, personne n’est assuré de rester pendant l’offseason. Le match en trois duels :

  • L’OL (SF) vs l’OL (CLE) : jadis deux éléments extrêmement solides, les deux OLs ont eu bien plus de mal cette saison, que ce soit en protection ou en run block. Les 49ers ont un peu plus de potentiel en pass-rush (même s’il pourrait manquer Aaron Lynch) mais la ligne des Browns est légèrement supérieure ; ce sera le duel à suivre.
  • https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/64/b0/fb/64b0fbf58df256d37588fc5efc09f08a.jpgShaun Draughn (SF) vs le front-7 (CLE) : trois raisons pour citer ce duel. La première, c’est que, comme vous le savez, la défense au sol des Browns est catastrophique. La deuxième, c’est que même si la défense aérienne n’est pas bien meilleure, tout ce qui peut retirer du poids des épaules de Blaine Gabbert est bienvenu, même si ce dernier semble renaître un peu à SF. Enfin, Daughn était à Cleveland au début de la saison avant que les 49ers ne le signe pour pallier à la blessure de Carlos Hyde.
  • La couverture (SF) vs Benjamin/Barnidge (CLE) : on se rappelle que lors de sa première apparition cette année, Johnny Manziel s’est de suite connecté avec Travis Benjamin. Si on ajoute Gary « Mandrake » Barnidge et son excellente saison, les 49ers vont devoir hausser le ton pour stopper les deux principales armes de l’attaque des Browns.

Manziel vs Gabbert Fever, CATCH IT ! Les 49ers sont un tantinet favoris.

 

Detroit Lions (4-8) @ Saint-Louis Rams (4-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Décembre, 19:00
Lieu Edward Jones Dome
Titre Déception contre déception
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Lions sont retombés dans leurs travers cette année et ont subi une terrible désillusion lors du dernier TNF ; ils affrontent des Rams pour qui les saisons se suivent et se ressemblent. Le match en trois duels :

  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Joseph+Fauria+Larry+Warford+Detriot+Lions+5yC5W_yjvGBl.jpgL’OL (DET) vs la DL (STL) : oui je sais, c’est très original. Certes les Rams ont mis Robert Quinn sur IR, mais il n’était plus disponible depuis plusieurs matchs, ce qui ne change donc rien aux récentes performances de la DL qui est toujours capable de faire du dégât. L’intérieur de l’OL des Lions va devoir maîtriser Aaron Donald ; vu qu’il s’aligne à gauche, c’est le RG Larry Warford qui va avoir cette tâche peu enviable.
  • Ameer Abdullah (DET) vs la défense au sol (STL) : ce pass-rush sera particulièrement dangereux pour Matthew Stafford, ce qui veut dire que le jeu au sol devra avancer pour ralentir la pression. Plus facile à dire qu’à faire quand on a une escouade défensive aussi talentueuse que celle de Saint-Louis en face.
  • La défense au sol (DET) vs Todd Gurley (STL) : je ne suis pas sûr que le renvoi du Coordinateur Offensif des Rams change grand-chose à la qualité de l’attaque ; et visiblement le nom du QB non plus ne fait pas de différence vu le carrousel au poste. Todd Gurley risque donc d’avoir encore du travail, mais il risque de prendre un mur ; la défense au sol menée par Stephen Tulloch est redoutable.

Gros match défensif entre les Lions et les Rams, et n’oubliez pas les équipes spéciales qui sont bonnes des deux côtés. Il est possible que cela se finisse aux Field Goals, et on a un peu plus confiance en l’attaque des Lions qu’en celle des Rams pour avancer.

 

New Orleans Saints (4-8) @ Tampa Bay Buccaneers (6-6)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Décembre, 19:00
Lieu Raymond James Stadium
Titre Tampa Bay veut croire aux playoffs
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Saints ont été à deux doigts d’infliger la première défaite de la saison aux Panthers, et doivent se déplacer chez des Buccaneers qui font une saison très encourageante ; ils n’ont pas abdiquer sur la possibilité d’aller en playoffs. Le match en trois duels :

  • Drew Brees (NO) vs les arrières (TB) : attention Tampa, Drew Brees s’est rappelé ses meilleures heures contre Carolina, remettant son équipe dans le match encore et encore. Avec une couverture plus que moyenne, les Bucs ne sont pas immunisés contre Brandin Cooks et ses partenaires. Si l’OL tient contre Gerald McCoy & Co, le #9 peut faire des dégâts.
  • « Breauxwner » (NO) vs Jackson/Evans (TB) : vous vous rappelez ce que les Cats ont fait à la couverture de passe des Saints ? Maintenant imaginez la même chose avec de « vrais » receveurs en face, comme Mike Evans et Vincent Jackson. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que Brandon Browner pourrait bien continuer sa moisson de flags (21 en 12 matchs !)…
  • La couverture (NO) vs Austin Seferian-Jenkins (TB) : … sans oublier que Jameis Winston peut enfin se servir de son TE longtemps indisponible. Austin Seferian-Jenkins n’est pas Greg Olsen, mais il a de quoi faire du grabuge vu les performances de la défense contre les Tight Ends.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Tampa+Bay+Buccaneers+v+Jacksonville+Jaguars+BjWhzQiKg4hl.jpg

Les Bucs sont donnés légèrement favoris car ils sont à domicile, sur une série de trois victoires en quatre matchs, ils ont Doug Martin quand New Orleans a perdu Mark Ingram, et leur défense semble aussi un peu supérieure à celle des Saints en ce moment. Mais attention, Brees reste le maître du tir aux pigeons, et Winston n’a pas encore fait ses preuves dans cet exercice si le match part dans cette direction.

 

Tennessee Titans (3-9) @ New York Jets (7-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Décembre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Top-5 Draft vs Wild Card
Prévision Météo Nuageux

 

Les Titans doivent terminer la saison comme ils le peuvent après cette victoire spectaculaire contre les Jaguars ; ils vont à New York affronter des Jets qui veulent conserver leur place en Wild Card. Le match en trois duels :

  • L’OL (TEN) vs le front-7 (NYJ) : ai-je besoin de préciser ce que peut donner les mammouths du front-7 des Jets contre l’OL passoire de Tennessee ? Pas de bonnes choses pour les visiteurs, ce qui n’est pas rassurant du tout pour avoir une attaque équilibrée ; le jeu au sol anémique risque d’aller encore moins loin.
  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Indianapolis+Colts+v+Tennessee+Titans+t6GDaxCIr64l.jpgLes receveurs (TEN) vs les arrières (NYJ) : alors certes il y a une possibilité – les arrières des Jets connaissent méformes et blessures entre Revis et Cromartie ; si Dorial Green-Beckham continue sur le match contre Jacksonville ou Kendall Wright se réveille, il y a peut-être de quoi faire quelque chose, mais pour cela il va falloir que Marcus Mariota ait le temps de lancer.
  • Cox/Sensabaugh (TEN) vs Marshall/Decker (NYJ) : les Titans ont beaucoup de mal en couverture cette saison, elle est de nature très inconstante. Ce n’est pas bon du tout à l’orée de recevoir le duo Brandon Marshall-Eric Decker avec un Ryan Fitzpatrick en feu en ce moment. Jurrell Casey et ses partenaires vont devoir venir perturber The Harvard Man un maximum pour couper la relation.

Les Jets sont bien entendus favoris et ne peuvent pas se permettre de buter contre les Titans dans la course à la Wild Card.

 

Pittsburgh Steelers (7-5) @ Cincinnati Bengals (10-2)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 13 Décembre, 19:00
Lieu Paul Brown Stadium
Titre Pour diriger le Nord !
Prévision Météo Nuageux

 

Qui dit grosse division, dit bien souvent gros match. Et cette rencontre entre ces 2 équipes d’AFC North ne devrait pas déroger à la règle. Si les Cincinnati Bengals ont la main mise sur la division (et sur l’AFC même), les Pittsburgh Steelers n’ont rien à perdre et ont montré qu’il ne fallait pas les oublier trop rapidement. Ce sera surtout la dernière occasion pour les Steelers de se rapprocher de la tête (et des Playoffs) alors que les Bengals pourrait assurer le titre de la division avec une victoire.

http://frsports-bucket-0001.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/sites/3/2015/12/10082753/DAN14122802_Bengals_at_Steelers-450x270.jpgLes Steelers ont connu quelques difficultés depuis le début de saison, avec notamment plusieurs absences importantes. La bonne nouvelle, c’est que tous les joueurs actifs sont en forme, y compris Ben Roethlisberger. Si Big Ben a connu lui aussi quelques errances, sa dernière sortie devrait rassurer les plus sceptiques tant le QB semble sûr de sa force. Et il a de quoi, puisque Antonio Brown n’en finit pas d’éblouir (1310y, 7 TDs), que Martavis Bryant reste une menace sûre et efficace (623y, 6 TDs) et que Markus Wheaton est sûrement le joueur le plus en forme de l’attaque (251y, 2 TDs les 2 derniers matchs). Et pour peu que les Steelers aient besoin de glaner des First Downs, Heath Miller sera là pour faire le boulot ingrat.

Quant au jeu au sol, il est toujours aussi flamboyant avec un DeAngelo Williams qui semble avoir un second souffle à 32 ans (697y, 6 TDs). Autant dire que Pittsburgh a toutes les armes possibles et imaginables pour faire mal.

La défense rassure, et cela arrive au meilleur des moments. Le front seven est toujours mené par l’incroyable Cameron Heyward, bien aidé dans son travail contre la course par Lawrence Timmons et par l’inépuisable James Harrison (5 sacks) dans son travail de pression. Et si la secondary reste moins forte, le front seven lui permet tout de même de briller par moment grâce notamment à l’émergence de Ross Cockrell (8 passes défendues, 2 ints). A voir si cela sera suffisant pour arrêter une autre grosse attaque.

http://www.bengals.com/assets/images/imported/CIN/photos/630x269-photos/2013/Eifert-Tyler/eifert130916_630.jpgOn n’entend moins parler des Bengals que des Patriots ou des Broncos, mais ils sont la force tranquille qui mène l’AFC en ce moment. Andy Dalton est encore meilleur que d’habitude (25 TDs, 6 ints), même si c’est la saison régulière et qu’on ne sait pas encore comment il se comportera en Playoffs. Mais à cette allure, il pourrait bien rester au sommet encore un peu, surtout que A.J. Green n’en finit plus de réaliser des grosses saisons (1037y, 7 TDs), que Marvin Jones joue son rôle de #2 à merveille (595y, 4 TDs) et que Tyler Eifert est devenue une vraie machine à TD (12 TDs !!!).

Et comme si cela ne suffisait pas, les Bengals ont sûrement la paire de RBs la plus complémentaire de NFL. Si Giovani Bernard s’occupe de gagner des yars de tous les côtés (993y cumulés), c’est Jeremy Hill qui prend le rôle de bourreau lorsqu’il faut marquer les TDs (9 TDs cumulés). On peut déjà dire que la défense adverse va avoir du pain sur la planche.

Si la défense de Cincinnati n’est pas aussi dominatrice que l’an passé, elle reste de très bonne facture. Le front seven est intéressant avec un Geno Atkins revenu à son meilleur niveau (8 sacks) et un Vincent Rey qui se révèle comme le patron de la défense. Avec en plus un Carlos Dunlap qui réalise une grosse saison (9.5 sacks), le front seven a de quoi faire. Mais ce n’est presque rien comparé à la secondary, menée par le meilleur intercepteur de NFL (Reggie Nelson et ses 7 ints !). Le seul souci pourrait venir des CBs où Adam Jones est d’ores et déjà out tandis que Leon Hall est questionable. Mais au pire, les Bengals pourront s’en remettre à un très bon Dre Kirkpatrick, déjà prêt à allumer les Steelers.

http://www.bengals.com/assets/images/imported/CIN/photos/630x269-photos/2015/matchups/121316-reg-week-14-art.jpgUne bonne grosse bataille comme on les aime nous attend. Les Steelers ont gros à gagner puisqu’ils ont pas mal de retard sur leur adversaire du jour, mais aussi gros à perdre dans la course à la Wild Card (ils sont actuellement hors des playoffs derrière KC et les Jets). Les Bengals ont gros à gagner en assurant le titre d’AFC North avec une victoire et se rapprochant par la même occasion d’un seed #1 définitif, mais gros à perdre car ils sont à égalité avec NE et Denver ; une seule défaite peut faire basculer du seed #1 au seed #3 et hors d’une bye week en Wild Card Round.

La bataille va faire rage, et le mur Bengals aura du mal à tomber.

 

Seattle Seahawks (7-5) @ Baltimore Ravens (4-8)

 

Date et Heure Française Lundi 14 Décembre, 02:30
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Hawks, Chiefs, même combat
Prévision Météo Nuageux

 

Un peu moins spectaculaire mais assez comparable à celle des Chiefs en AFC, la remontée des Seahawks en NFC vient de les placer en Wild Card, et ils comptent bien au minimum y rester ; cela passe par une victoire chez les Ravens. Le match en trois duels :

  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Baltimore+Ravens+v+Cincinnati+Bengals+3W-v9QJH4LNl.jpgThomas Rawls (SEA) vs la défense au sol (BAL) : malgré ce record indigent, il y a bien une chose qui continue de fonctionner à Baltimore, c’est la défense au sol. Cela tombe bien, car si les Hawks arrivent sans Marshawn Lynch, ils arrivent avec Thomas Rawls qui a décidé de porter haut l’étendard de Beast Mode. Cela nous promet un duel savoureux entre Rawls et Brandon Williams & C.J. Mosley pour ne citer qu’eux.
  • Russell Wilson (SEA) vs le pass-rush (BAL) : Rush & contain. Rush & contain. Rush & contain. RUSH & CONTAIN!!!! Baldwin & Kearse vs Smith & Webb ? Si Baltimore presse Wilson sans le contenir dans la poche, vu la qualité des arrières cette saison, le match pourrait être long…
  • Les équipes spéciales : Baltimore et Seattle ont d’excellentes équipes spéciales, même sI Justin Tucker a récemment des problèmes avec les Field Goals longue distance. En tout cas, étant donné que les Ravens n’ont joué que des matchs avec 8 points d’écart ou moins cette saison, elles devraient encore avoir leur importance.

La logique pure voudrait que Seattle explose Baltimore, mais les Ravens savent rester dans les rencontres parce que l’effectif en défense continue d’avoir de la qualité. Seattle est logiquement favori.

 

Indianapolis Colts (6-6) @ Jacksonville Jaguars (4-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Décembre, 19:00
Lieu EverBank Field
Titre La tête de l’AFC South en jeu
Prévision Météo Quelques nuages

 

Bien que la Wild Card ne soit pas mathématiquement hors de portée pour le 2e d’AFC South, il vaudra mieux gagner la division pour être sûr d’aller en playoffs ; voilà pourquoi les Colts ne peuvent pas se permettre de flancher chez les Jaguars. Le match en trois duels :

  • Pass-rush (IND) vs Pass-rush (JAX) : les deux OLs sont loin d’être des modèles de solidité… mais les deux pass-rushs sont loin d’être des modèles d’efficacité. Si jamais l’un des deux parvient à se réveiller suffisamment, il pourrait donner du fil à retordre au jeu aérien d’en face, ce qui va être plutôt important quand on voit les duels qui suivent.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Jonathan+Newsome+Washington+Redskins+v+Indianapolis+7mxPqobb5Sgl.jpg

  • Davis/Toler (IND) vs les Allen Receveurs (JAX) : le duo terrible va être reformé cette semaine avec un Allen Robinson qui sort d’un match monstre contre Tennessee. Certes, au niveau CBs, les Colts restent au-dessus des Titans, mais Vontae Davis n’est pas à son niveau et Greg Toler est toujours aussi inconstant. Si le pass-rush d’Indy n’arrive pas, Blake Bortles a de quoi trouver la solution.
  • Hilton/Moncrief (IND) vs House/Colvin (JAX) : la doublette des Colts a été plutôt invisible contre Pittsburgh, mais elle a la possibilité de se montrer de nouveau contre une arrière-garde qui a été disséquée par Marcus Mariota la semaine dernière.

Cela pourrait très bien tourner encore en tir aux pigeons, auquel cas les Colts semblent légèrement devant… mais attention aux Jaguars qui ont de quoi répondre.

 

San Diego Chargers (3-9) @ Kansas City Chiefs (7-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Décembre, 19:00
Lieu Arrowhead Stadium
Titre KC a les cartes en main
Prévision Météo Pluie

 

Les Chiefs continuent leur remontée infernale et sont maintenant dans le fauteuil de « leader des Wild Cards AFC » ; ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin en recevant des Chargers au fond du trou. Le match en trois duels :

  • L’OL (SD) vs le pass-rush (KC) : bonne nouvelle pour San Diego, Justin Houston ne participera pas au match suite à sa blessure au genou ; Tamba Hali aussi est incertain. Mais les Chiefs ont réussi à poser des problèmes à une bonne OL des Raiders sans Houston, alors ils devraient pouvoir le faire aussi avec celle des Bolts.
  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Derrick+Johnson+Tennessee+Titans+v+Kansas+Wug0w3SzOiLl.jpgMelvin Gordon (SD) vs la défense au sol (KC) : j’ai l’air de taper sur Melvin Gordon toutes les semaines, mais bien évidemment ce n’est pas seulement sa faute, c’est aussi celle de l’OL. Tout cela pour dire que les Bolts vont avoir besoin d’un jeu au sol pour survivre, et l’escouade menée par Derrick Johnson n’est pas la plus facile à manoeuvrer.
  • La défense au sol (SD) vs West/Ware (KC) : la défense au sol des Chargers n’arrête personne et elle vient de mettre un de ses leaders, Corey Liuget, sur IR ; et même avec lui, les Chiefs ont couru pour 159 yards lors du match aller. Charcandrick West, Spence Ware et même Alex Smith pourraient refaire la même performance si le front-7 ne se bouge pas un peu.

Les matchs de division sont toujours pièges, mais les Chiefs sont à domicile dans une très bonne spirale contre une équipe décimée par les blessures et qui manque de qualité.

 

Washington Redskins (5-7) @ Chicago Bears (5-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Décembre, 19:00
Lieu Soldier Field
Titre Oublier la Week 13
Prévision Météo Couvert

 

Les Bears sortent d’une défaite cruelle contre les 49ers, alors que les Reds ont manqué l’occasion de faire l’écart en tête de leur division ; chaque équipe voudra oublier ce mauvais résultat avec une victoire, même si elle est plus importante pour Washington. Le match en trois duels :

  • Morris/Jones (WAS) vs la défense au sol (CHI) : la défense contre la course est un gros problème actuellement à Chicago, le genre de choses dont Alfred Morris et Matt Jones pourraient profiter dans ce match. Cela permettra de ne pas mettre tout le poids de l’attaque sur Kirk Cousins. Le duo Christian Jones-Shea McClellin doit avoir plus d’impact pour empêcher les Reds de manger le chrono.
  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Washington+Redskins+v+Green+Bay+Packers+YcfA9K1wymPx.jpgLa défense au sol (WAS) vs Forte/Langford (CHI) : de l’autre côté, même son de cloche – la défense au sol des Reds n’a plus l’envergure du début de saison, et les Bears aiment se reposer sur Matt Forte et Jeremy Langford pour avancer au sol et faciliter la vie de Jay Cutler.
  • Ryan Kerrigan (WAS) vs Willie Young (CHI) : les Reds risquent d’éviter un gros problème avec un Pernell McPhee très incertain pour le match, mais Willie Young est un bon élément à ne pas sous-estimer. En face, Ryan Kerrigan reste la force majeure dans le pass-rush de Washington. On sait que Kirk Cousins et Jay Cutler font des erreurs quand ils sont mis sous pression, et les arrières-gardes ont quelques trous qu’ils pourront exploiter avec leurs armes offensives ; les pass-rushers auront donc un grand rôle à jouer.

Les Reds sont 0-5 en déplacement et les Bears 1-5 à domicile ; c’est un mélange qui peut donner soit un match explosif où les chevaux sont lâchés, soit un match affreux. C’est aussi une rencontre entre deux équipes qui tentent de remonter la pente, avec l’une des deux en course pour le titre de sa division et qui a déjà épuisé quelques cartouches.

 

Atlanta Falcons (6-6) @ Carolina Panthers (12-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Décembre, 19:00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre 13-0 ?
Prévision Météo Nuageux

 

Les Panthers ont eu une belle frayeur à New Orleans ; ils retournent à la maison pour recevoir une équipe des Falcons qui n’en finit plus de tomber. Le match en trois duels :

  • http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Devonta+Freeman+Atlanta+Falcons+v+Jacksonville+wOLH958JHkjl.jpgFreeman/Coleman (ATL) vs Kuechly/Davis (CAR) : c’est un peu réducteur car le duel des lignes va aussi être important, mais les Falcons ne peuvent pas s’en sortir contre la grosse défense des Panthers sans un jeu de course un peu compétent.
  • L’OL (ATL) vs la DL (CAR) : ensuite, il va falloir que l’OL tienne avec le retour de Charles Johnson à 100% suite à sa blessure. Avec Kawann Short et Star Lotulelei, ils ont de quoi venir presser Matt Ryan pour le mettre en mauvaise position ; le QB n’a pas besoin de plus pour prendre de mauvaises décisions ces derniers temps.
  • La défense au sol (ATL) vs le jeu au sol (CAR) : oui, Cam Newton a prouvé contre les Saints qu’il peut torcher une défense aérienne moyenne à la passe, mais il faut bien que les Falcons commencent par stopper les Cats quelque part. Il faudra donc au moins limiter la progression au sol, ce qui n’est pas gagné avec une défense qui n’est pas flamboyante.

Si le match avait lieu en Week 4/5, on aurait été plus optimistes sur les chances des Falcons. Maintenant, un match de division n’est jamais joué d’avance.

 

Oakland Raiders (5-7) @ Denver Broncos (10-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Décembre, 22:05
Lieu Sports Authority Field at Mile High
Titre Le palier supérieur
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Raiders font une bonne saison tout bien considéré, même s’il y a encore des failles à combler (notamment en défense) ; cependant, ils se heurtent au palier supérieur avec des Broncos qui se battent en tête de la conférence et qui ne vont pas vouloir ralentir. Le match en trois duels :

  • Jamize Olawale (OAK) vs la défense au sol (DEN) : je sais, le choix peut paraître surprenant – qui ? Mais étant donné l’extension de contrat du coureur il y a quelques jours, il est probablement temps pour le tractopelle d’être plus utilisé en attaque, et les Raiders en auront besoin pour avoir une attaque équilibrée.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Minnesota+Vikings+v+Oakland+Raiders+PwZuBr65DUdl.jpg

  • Michael Crabtree (OAK) vs la couverture (DEN) : et tant qu’on y est, il faudrait que l’autre récipiendaire d’une extension le prouve aussi contre une défense de haut vol. Le Crab a logiquement été récompensé de sa renaissance à Oakland, mais il sera très important pour Derek Carr face à une arrière-garde redoutable.
  • Le pass-rush vs l’OL des deux côtés : Brock Osweiler a un point commun avec Peyton Manning – il ne passera jamais pour un danseur de ballet. Les Raiders peuvent s’en sortir contre la course, mais leur arrière-garde reste un point de contention. Khalil Mack et ses partenaires doivent parvenir à mettre la pression contre une OL faiblarde. Pour Denver, il va falloir affronter une OL qui a récemment été mise à mal par les Chiefs ; si elle ne retrouve pas son niveau, le match risque d’être très long pour Carr contre Von Miller et DeMarcus Ware.

Les Raiders avaient joué un match serré contre Denver à l’aller (défaite 16-10) et ils peuvent le refaire au retour, mais pour cela il va falloir presser le QB et se dépatouiller de cette défense.

 

Dallas Cowboys (4-8) @ Green Bay Packers (8-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Décembre, 22:25
Lieu Lambeau Field
Titre La revanche du Divisional Round
Prévision Météo Pluie

 

Comment oublier une des actions les plus controversés de la saison passée, qui a enflammé le débat sur ce qu’était une réception (sans d’ailleurs vraiment répondre à la question ?) ; le match de cette année entre Green Bay et Dallas est presque aussi important avec des espoirs de playoffs en jeu dans les deux camps. Le match en trois duels :

  • Beasley/Witten (DAL) vs la couverture (GB) : oui DEZ VS SHIELDS PART DEUX LA REVANCHE DU CATCH/NON-CATCH. Le duel sera bien entendu très important, les deux joueurs évoluant à un haut niveau en ce moment. Mais si les Packers sont plutôt efficaces sur les receveurs #1 et #2, ils ont toujours quelques problèmes à couvrir le milieu, le genre de choses qu’un slot receiver ou un TE adorent exploiter. Avec Cole Beasley et Jason Witten pour assister Matt Cassel, les Boys ont de quoi attaquer cette zone sensible.
  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Sean+Lee+New+York+Giants+v+Dallas+Cowboys+zmoNmB-iPBml.jpgDarren McFadden (DAL) vs la défense au sol (GB) : avec le temps qui s’annonce pour le match, le jeu au sol va être essentiel, et les Packers se défendent bien mieux cette année que l’année dernière. Avec Mike Daniels, Clay Matthews ou HaHa Clinton-Dix, il y a de quoi venir contrarier les plans d’une OL compétente et de Darren McFadden.
  • Sean Lee (DAL) vs Lacy/Starks (GB) : avec toutes ses blessures, on finit toujours par oublier à quel point Sean Lee est un joueur talentueux ; ce n’est pas si mal qu’il le rappelle par sa performance sur le terrain quand il y est. Que ce soit à la course ou en réception, il sera là pour venir contrer le duo de coureurs des Packers… à moins que l’OL n’arrive à le bloquer au second niveau.

Les Boys ont perdu Romo mais gagné Lee et Hardy depuis le dernier affrontement ; les Packers ont perdu Nelson. A domicile, dans un Lambeau où Green Bay a perdu ses deux derniers matchs et avec la possibilité d’éloigner Minnesota, les locaux sont favoris, mais l’espoir d’un titre de division va pousser les visiteurs à donner leur maximum. L’acteur le plus important pourrait être la pluie avec un ballon glissant.

 

New England Patriots (10-2) @ Houston Texans (6-6)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Décembre, 19:00
Lieu NRG Stadium
Titre NE East vs NE West
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Patriots sont dans un petit creux et se déplacent chez la franchise « soeur » des Texans qui contient quelques anciens éléments de New England, comme entre autres Bill O’Brien, Romeo Crennel ou Vince Wilfork. Le match en trois duels :

  • L’OL (NE) vs J.J. Watt (HOU) : J.J. Watt avoir main cassée. J.J. Watt avoir rien à fiche. J.J. Watt jouer. J.J. Watt dominer. J.J. Watt prendre slip OL Patriots et faire manger avec ketchup ressemblant étrangement à sang dudit OL Patriots. Quoique… il n’a pas eu de réussite les dernières fois où il a affronté NE ; néanmoins l’OL new look pourrait lui donner des opportunités. Whitney Mercilus pourrait l’accompagner dans le pass-rush.
  • LeGarrette Blount (NE) vs la défense au sol (HOU) : la défense des Texans reste solide tant qu’elle n’a pas un alien à couvrir en face du style de Sammy Watkins. Si les Pats n’ont pas le Gronk’, ils n’ont pas cette alien, et le jeu de course devient important pour protéger Tom Brady avec l’OL décimée. Blount peut faire mal à la défense des locaux, et s’il avance le match sera plus compliqué pour eux.
  • La défense (NE) vs Blue/Griffin (HOU) : oui, DeAndre Hopkins est un alien, mais les Pats vont essayer de le retirer de l’équation avec une probable double couverture Butler/McCourty. Logan Ryan va prendre Cecil Shorts, ce qui laisse deux joueurs moins renommés qui vont devoir produire pour offrir des solutions alternatives : le coureur Alfred Blue (au sol et à la réception) et le TE Ryan Griffin.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/New+York+Jets+v+Houston+Texans+eG8jvlkXsKyl.jpg

En défense les Texans ont peut-être les armes pour profiter des errements offensifs récents des Pats, mais en attaque ça reste déjà bien plus compliqué. Si le match part dans un score élevé, on voit mal Houston suivre New England.