DFS : Un juge déclare les sites illégaux à New York

DFSEDIT : Le juge a néanmoins donné l’accord aux deux sites de continuer le temps de l’appel.

Avez-vous remarqué une différence entre le début de la saison et en ce moment ? Au niveau des publicités ? Nous sommes beaucoup moins bombardés de spots pour deux sites Internet en particulier : DraftKings et FanDuel.

Ce n’est pas un hasard : il y a en ce moment tout un imbroglio judiciaire autour de ce qu’on appelle les sites DFS.

DFS veut dire Daily Fantasy Sports : comme son nom l’indique, c’est un système de Fantasy comme vous la connaissez – on monte son équipe en sélectionnant des joueurs dont les performances rapportent des points. Néanmoins il a une différence avec la Fantasy classique : alors que celle-ci se joue sur une saison entière, les sites DFS vous proposent du court-terme – par semaine, voir par jour, avec un système de concours dans lesquels vous entrez moyennant finance, et avec des gros (GROS) prix à la clé.

Deux sites ont de suite occupé ce marché : DraftKings (basé à Boston) et FanDuel (basé à New York), avec une récente explosion des revenus en 2015 (150+M$ pour chaque). Cependant, ces sociétés ont commencé à accumuler les soupçons contre elles : il y a déjà eu une class action pour fausse publicité, puis, plus récemment, de lourds soupçons de délits d’initié – des membres des deux sociétés auraient réalisé de gros gains dans les concours de l’autre à partir d’infos internes.

Cela a mené à une série de procès, avec en toile de fond un débat bien plus général : puisque les sites DFS proposent des concours qui ne durent parfois qu’un jour contrairement à une année comme la Fantasy classique, on peut arguer que c’est un pari sur les performances d’un joueur lors d’un événement ponctuel… ce qui s’apparente aux jeux d’argent (gambling).

Nous en arrivons à la raison de cette news : dans l’état de New York, les jeux d’argent dans lesquels le joueur n’a aucun contrôle sur le résultat sont illégaux ; le Procureur Général Eric Schneiderman a engagé il y a quelques jours une « ordonnance de cessation et d’abstention » pour interdire les sites DFS dans l’état. Suite à l’appel des sites concernés, le juge Manuel J. Mendez vient de lui donner raison, rendant les sites DFS illégaux à New York : FanDuel a déjà stoppé son opération dans l’état (sans surprise puisqu’il en est originaire), mais pas DraftKings (originaire du Massachusetts), qui compte faire appel.

Le marché de New York étant extrêmement important, cette décision pourrait avoir des répercutions. Il n’est pas exclu que l’état passe une loi qui rende les sites DFS légaux… mais cela viendrait probablement avec le prélèvement d’une bonne taxe pour remplir les caisses.

Notons que cela ne concerne que l’état de New York ; il y a déjà d’autres états chez qui les sites DFS sont illégaux (Arizona, Iowa, Louisiana, Montana et Washington). Notons également que, puisque l’on parle de sites sur Internet, l’interdiction peut très bien être surpassée par l’utilisation d’un Proxy/VPN. Et enfin, notons que les sites DFS ont déjà une relation financière très étroite avec le sport professionnel à travers de multiples contrats de sponsoring, que ce soit avec les ligues ou les équipes.

Nous n’avons probablement pas fini d’en entendre parler.