Gameday : Thursday Night Football Week 10

Gameday 2015

 

Buffalo Bills (4-4) @ New York Jets (5-3)

 

Auteur P.G.
Date et Heure Française Vendredi 13 Novembre, 02:25
Lieu MetLife Stadium
Titre Bataille pour une Wild Card
Prévision Météo Quelques nuages

 

Dès que l’on a su que Rex Ryan quittait les Jets pour les Bills, on savait que la première rencontre entre les deux équipes serait intéressante. Voici ce premier match intra-division entre Buffalo et New York ; il a lieu dans le stade des Jets avec deux équipes qui sont en course pour la deuxième place de la division, et – qui sait – une place de Wild Card.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Lesean+Mccoy+Indianapolis+Colts+v+Buffalo+ZXWnliy46wgl.jpgOn a vu la semaine dernière contre les Dolphins ce que peuvent donner les Bills quand ils sont au complet : une force de frappe redoutable au sol avec le duo de coureurs LeSean McCoy – Karlos Williams, ce qui permet à Tyrod Taylor de se contenter de compléter en visant Sammy Watkins ou Charles Clay. C’est la méthode d’attaque préférée des visiteurs et ils vont chercher à faire la même chose dans ce match contre les Jets. Néanmoins, la chose risque de ne pas être aussi facile : les Jets possèdent toujours une des meilleures lignes défensives du pays, surtout contre le jeu au sol. Avec Mo Wilkerson en son sein, elle risque de donner du fil à retordre à une ligne des Bills sympathique qui a l’habitude d’ouvrir des brèches mais qui va tomber sur un os ; on surveillera l’intérieur de la ligne Incognito – Wood – Miller contre les tanks Harrison, Wilkerson et Leonard Williams.

De ce fait, il est possible que Tyrod Taylor ait besoin de s’employer un peu plus à la passe, mais peut-être le matchup n’est-il pas aussi désavantageux que cela. Certes Watkins devrait être marqué par Darrelle Revis, mais à part lui les Jets n’ont pas vraiment reçu retour sur investissement au niveau des arrières : Antonio Cromartie est bien moins vif cette saison et Buster Skrine reste inconstant. Si on rajoute les absences des Safeties Calvin Pryor et Dion Bailey, Robert Woods ou Clay devraient avoir la possibilité de trouver les ouvertures. Attention quand même au sophomore CB Marcus Williams : ce dernier fait une belle saison dans un rôle limité. La grande question est de savoir si l’OL tiendra contre le pass-rush ; ce n’est pas totalement garanti.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Chris+Ivory+Buffalo+Bills+v+New+York+Jets+illg-Hu1S7fl.jpgDe l’autre côté, les Jets viennent de se sortir d’un match piège contre les Jaguars, avec une tendance inquiétante pour une équipe qui a besoin d’une attaque équilibrée : le jeu au sol n’avance plus. Chris Ivory est au ralenti depuis quelques temps, et l’OL a un peu plus de mal à tenir la distance. La bonne nouvelle c’est que la défense au sol des Bills n’est plus vraiment la terreur de l’année dernière, et qu’il y a quelque chose à faire pour Nick Mangold et ses partenaires. La DL des Bills reste une unité intimidante avec Marcell Dareus au milieu, et il ne vaut mieux pas avoir à gagner un ou deux yards quand elle s’y attend, mais il y a quand même de quoi ouvrir quelques passages pour Ivory et la ligne des Linebackers de Buffalo est moins souveraine.

Quoi qu’il en soit, les Jets auront besoin de passer par les airs avec un Ryan Fitzpatrick qui a fait plutôt un bon match contre Jacksonville. Bien évidemment, le duel #1 va être entre l’OL et la DL pour la protection du Quarterback (comme de l’autre côté), et encore une fois ce n’est peut-être pas aussi joué d’avance que l’année dernière : la ligne des Jets forme un ensemble plus cohérent qu’on ne le croit, et le pass-rush de Buffalo a baissé de pied depuis 2014 lui aussi ; il faudra néanmoins vérifier si l’absence de Willie Colon (sur IR) ne sera pas préjudiciable. L’arrière-garde des Bills reste néanmoins de qualité avec la révélation Ronald Darby aux côtés de Stephon Gilmore, ce qui nous promet un duel très intéressant contre Brandon Marshall et Eric Decker.

Enfin, il faudra également jeter un oeil sur les pertes de balle : les Jets sont à un turnover ratio de +7 (19/13) et les Bills +1 (12/11) ; certes les locaux perdent pas mal de ballons, mais ils en volent beaucoup.

http://jimfeist.com/wp-content/uploads/2015/06/Bills-4.jpgSans surprise lorsque deux équipes d’AFC East se rencontrent, le duel des deux lignes de chaque côté sera la clé de la victoire ; aucune attaque n’a véritablement intérêt à être unidimensionnelle, surtout si c’est par les airs.