Gameday : Monday Night Football Week 11

Gameday 2015

 

Buffalo Bills (5-4) @ New England Patriots (9-0)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Mardi 24 Novembre, 02:30
Lieu Foxboro Stadium
Titre Ralentir le monstre
Prévision Météo Ciel dégagé, < 0°C

 

Les New England Patriots sont toujours invaincus cette saison et on ne voit pas comment cela pourrait changer après ce match à domicile. Les Buffalo Bills sont une équipe bien plus intéressante que les années passées, mais cela sera-t-il suffisant pour créer la surprise ? On ne pense pas. Ils peuvent gêner les Patriots sans aucun doute, mais une victoire relèverait de l’exploit. Exploit que les Patriots ne laisseront pas arriver pour continuer leur parfaite saison.

http://www.buffalobills.com/assets/images/imported/BUF/photos/article-assets/Story-Photos/2015-august/tyrod-reax-story.jpgLes Bills sont en forme, notamment offensivement. Et ils le doivent au retour de leur révélation au poste de QB, Tyrod Taylor. Ce dernier est l’auteur d’une excellente saison (70% de précision, 11 TDs, 4 ints) même s’il a tendance à abuser des passes courtes. Mais après tout, pourquoi changer une tactique payante ? Surtout que Sammy Watkins commence lui aussi à reprendre son rôle de leader aérien (329y, 3 TDs), même si c’est Charles Clay qui reste la cible préférée du QB (passes courtes oblige) avec 408y pour 2 TDs. Et si jamais les Bills avaient besoin d’un autre joueur pour attraper les passes courtes, Robert Woods est toujours là et peut s’avérer être d’une grande aide (314y, 2 TDs).

Mais le vrai point fort de l’attaque, c’est le jeu au sol. Avoir un QB qui court, cela aide déjà beaucoup. Alors avoir un des meilleurs duos de RBs, cela aide encore plus. LeSean McCoy semble retrouver son explosivité (528y, 2 TDs) et Karlos Williams est le parfait complément (6.2y par course, 5 TDs). Si les Bills veulent faire mal à leur adversaire, cela commencera au sol.

La défense est plutôt intéressante aussi, même si elle craque un peu trop souvent à force d’être mise sous pression. Le front seven a de la qualité, avec un Marcell Dareus toujours au niveau et un Preston Brown très bon à son poste de LB (70 plaquages). Le pass-rush semble marquer le pas cependant, où ni Jerry Hugues ni Mario Williams ne parvient à mettre une pression régulière (3 sacks chacun). Heureusement pour eux, les Bills disposent d’une secondary extrêmement talentueuse avec notamment un duo de CBs assez impressionnant, formé de Ronald Darby et Stephone Gilmore (33 passes défendues, 4 ints à eux deux !!!). Le talent est donc là, et avec un peu d’aide du pass-rush, cela pourrait porter ses fruits.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/003/094/572/hi-res-93c62d40550eeac493547ad315af515f_crop_north.jpg?w=630&h=420&q=75Pour les Patriots, les analyses se suivent et se ressemblent. Tom Brady est un candidat logique au titre de MVP tant son emprise cette saison est hallucinante (68% de précision, 24 TDs, 3 ints). Le QB pourrait cependant connaître quelques difficultés sur ce match, d’abord parce que son O-Line pourrait être amputée de 3 titulaires incertains, ensuite parce qu’il a perdu sa cible favorite blessée pour la saison, le très précieux Julian Edelman. Sans lui, Rob Gronkowski devrait voir son rôle prendre encore plus d’ampleur (806y, 8 TDs) tandis que Danny Amendola (403y, 2 TDs) devrait prendre sans encombre le rôle de slot receveur attrapant tout sur son passage. Et à moins que Brandon LaFell décide de récupérer des mains décentes, c’est bien les 2 autres joueurs nommés qui feront le plus de dégâts.

Le jeu au sol a lui aussi perdu gros avec la blessure de Dion Lewis. LeGarette Blount (513y, 6 TDs) pourrait se sentir un peu trop seul, avec comme conséquence possible une baisse de régime. Si cela devait arriver, les Patriots auraient du souci à se faire.

Autre côté du ballon, même sentiment de puissance et même absence qui pourrait valoir cher. Jamie Collins, véritable coeur de cette défense sera à nouveau absent. Le front seven se reposera alors sur un Dont’a Hightower omniprésent et un Chandler Jones leader de NFL en sacks (10.5). Malcom Brown se révèle quant à lui au sein de la D-Line, reprenant parfaitement le flambeau laissé par un certain Vince Wilfork. Du côté de la secondary, c’est encore mieux. Les CBs Logan Ryan et Malcolm Butler font un boulot incroyable (18 passes défendues, 5 ints à eux deux), mais cela semble forcément plus simple lorsque l’on sait qu’on a le patron Devin McCourty à nos côtés pour nous épauler. Comme dit précédemment, les Patriots gagneront ce match si leur front seven est capable d’élever son niveau de jeu à celui de ses adversaires, ce qui ne sera pas mince affaire aujourd’hui.

http://www.patriotsgab.com/wp-content/uploads/2014/12/tempKDN_4182-nfl_mezz_1280_1024.jpgUne fois n’est pas coutume, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher les Patriots de rester invaincus, si ce n’est la volonté des Bills de se rapprocher des Playoffs. Le point d’interrogation viendra aussi de la capacité des Patriots à passer outre les blessures importantes qui les ont touchés dernièrement. Mais pour un match entre rivaux à domicile, on peut d’ores et déjà se dire que cette rencontre sera acharnée.