Gameday : Matchs du Dimanche Week 11

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Oakland Raiders @ Detroit Lions
Indianapolis Colts @ Atlanta Falcons
New York Jets @ Houston Texans
Tampa Bay Buccaneers @ Philadelphia Eagles
Denver Broncos @ Chicago Bears
Saint-Louis Rams @ Baltimore Ravens
Dallas Cowboys @ Miami Dolphins
Washington Redskins @ Carolina Panthers
Kansas City Chiefs @ San Diego Chargers
Green Bay Packers @ Minnesota Vikings
San Francisco 49ers @ Seattle Seahawks
Cincinnati Bengals @ Arizona Cardinals

 

Oakland Raiders (4-5) @ Detroit Lions (2-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Novembre, 19:00
Lieu Ford Field
Titre Detroit peut-il enchaîner ?
Prévision Météo Stade couvert

 

Detroit s’est libéré d’un poids historique la semaine dernière, mais cela ne change pas grand-chose à leur situation actuelle de top 5 de la prochaine draft ; ils reçoivent une équipe des Raiders qui voudraient bien se sortir de cette habitude. Le match en trois duels :

  • Latavius Murray (OAK) vs le front-7 (DET) : cette année, on peut dire que l’attaque d’Oakland est bonne sur tous les fronts. Elle a néanmoins intérêt à être multi-dimensionnelle, ce qui veut dire que Latavius Murray doit trouver les brèches au sol pour avancer contre Stephen Tulloch & Co. Comme toujours, la bonne OL des Raiders sera cruciale pour cela.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Detroit+Lions+v+Oakland+Raiders+Pyvr5KnQaEkx.jpg

  • Le pass-rush (OAK) vs l’OL (DET) : les Raiders ont perdu Aldon Smith sur suspension et vont devoir mettre la pression sur Matthew Stafford car l’arrière-garde reste leur plus grosse faiblesse. Heureusement pour Oakland c’est très loin d’être Adrian Peterson qui arrive cette semaine, donc ils devraient s’en sortir du côté de la défense au sol.
  • Les arrières (OAK) vs Megatron (DET) : sur le même thème, il va falloir que toute la défense s’y mette pour enrayer le jeu aérien, même si les Lions n’ont plus l’air aussi dominateurs que par le passé. Megatron sera bien évidemment la cible #1 et devrait attirer une double couverture, mais attention à Golden Tate et Eric Ebron.

Les Raiders ont les capacités de jouer un match bien plus équilibré offensivement, mais dans leur dôme les Lions sont toujours capables de lâcher les… lions. Il faudra rester sérieux pour l’équipe de Jack Del Rio afin de revenir à un record équilibré.

 

Indianapolis Colts (4-5) @ Atlanta Falcons (6-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Novembre, 19:00
Lieu Georgia Dome
Titre Une affiche malgré les records
Prévision Météo Stade couvert

 

Les vrais Colts sont-ils de retour ? Les Falcons vont-ils rester dans leur méforme récente avec deux défaites en trois matchs ? Nous allons avoir la réponse avec cette rencontre qui – curiosité du calendrier – oppose deux équipes qui sortent de leur bye week. Le match en trois duels :

  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Vontae+Davis+Cincinnati+Bengals+v+Indianapolis+2BiYMTbk51ul.jpgVontae Davis (IND) vs Julio Jones (ATL) : tout le monde encercle ce duel comme le number one, et difficile de donner tort : le meilleur CB des Colts va devoir suivre le meilleur receveur des Falcons, les deux étant parmi les meilleurs de la ligue à leur poste.
  • T.Y. Hilton (IND) vs Desmond Trufant (ATL) : il y a moins de foin fait autour de ce duel-là, mais il y a du talent à revendre aussi des deux côtés. Avec les problèmes de pass-rush des Falcons, l’OL des Colts devrait pouvoir tenir pour donner à Matt Hasselbeck le temps de lancer quelques passes.
  • Frank Gore (IND) vs Devonta Freeman (ATL) : on attend beaucoup des deux duels aériens ci-dessus, mais celui-ci va être également très intéressant. Les deux équipes ne sont pas des foudres pour ce qui est de stopper le jeu au sol (et la perte de Henry Anderson ne va rien arranger pour Indy), ce qui veut dire que les deux équipes devraient pouvoir avoir une attaque équilibrée.

Sans faire injure à Matt Hasselbeck, il est normal de voir les Falcons favoris d’une courte tête avant ce match. Roddy White vs Donte Moncrief sera probablement le duel X-factor, car si les WR #1 sont éteints par les CBs #1, alors les receveurs « secondaires » auront une grande importance.

 

New York Jets (5-4) @ Houston Texans (4-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Novembre, 19:00
Lieu NRG Stadium
Titre Pour la tête de l’AFC South ?
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Jets ont trouvé tous les moyens possible pour perdre le match contre Buffalo, et ils vont devoir éviter la même chose contre des Texans qui seraient bien contents de l’emporter pour mettre la pression sur Indy. Le match en trois duels :

  • Marshall/Decker (NYJ) vs Joseph/Johnson (HOU) : les Texans sont plutôt adéquats en défense au sol cette année (ni trop bons ni trop mauvais), donc les visiteurs devront passer par les airs pour avancer. Cela nous promet un duel très intéressant entre Brandon Marshall & Eric Decker contre Johnathan Joseph & Kevin Johnson.
  • http://www3.pictures.zimbio.com/gi/T+j+Yates+Houston+Texans+v+Cincinnati+Bengals+Kvi-5UIu5K2l.jpgLe front-7 (NYJ) vs l’OL & Yates (HOU) : même si Brian Hoyer avait pu jouer, les Texans se retrouveraient devant un mur difficile à franchir. Le jeu au sol de Houston n’est plus assez efficace et il va rentrer dans un building inamovible mené par Damon Harrison. L’espace et le temps pourrait venir à manquer à Yates pour lancer des passes.
  • Darrelle Revis (NYJ) vs DeAndre Hopkins (HOU) : Dédédé continue de prouver chaque semaine qu’il fait partie des meilleurs receveurs de la ligue, en rajoutant artiste de cirque à ses capacités. Darrelle Revis va devoir s’occuper de lui pour enlever à Yates la cible #1 qu’il va chercher à trouver dans le match. Si Revis échoue, cela ouvrira les portes du succès à Houston (car il faut dire qu’il n’y en a pas beaucoup d’autres).

Les Jets sont un peu plus équilibrés en attaque, et ont une meilleure défense ; ce n’est pas surprenant qu’ils soient favoris. Il va falloir que Houston trouve la voie au sol s’ils veulent avoir une chance.

 

Tampa Bay Buccaneers (4-5) @ Philadelphia Eagles (4-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Novembre, 19:00
Lieu Lincoln Financial Field
Titre Pour la tête de la NFC East
Prévision Météo Couvert

 

Les Bucs ont arraché une victoire de justesse contre Dallas et continuent leur tour de la NFC East à Philly ; les Eagles vont essayer de prendre la tête de la NFC East en cas de victoire. Le match en trois duels :

  • L’OL (TB) vs le front-7 (PHI) : pas besoin de tergiverser et de dissocier le jeu au sol du jeu aérien – le front-7 de Philly est dominateur dans les deux exercices. Cela va être un gros problème pour l’OL des Bucs d’essayer d’ouvrir des brèches pour Doug Martin et protéger Jameis Winston, notamment au centre de la ligne avec des mammouths comme Bennie Logan, Fletcher Cox, Cedric Thornton ou Vinny Curry en face.
  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Mark+Sanchez+Philadelphia+Eagles+v+Chicago+j5V_WBbq8Afl.jpgMike Evans (TB) vs Byron Maxwell (PHI) : si jamais les Bucs parviennent à avoir une attaque un tant soit peu équilibrée, alors Winston pourra essayer de trouver son grand receveur… en espérant qu’il aura remis le velcro sur les gants. Le duel face à Byron Maxwell bénéficie à Mike Evans, mais il devra faire moins de drops.
  • The Return Of The Sanchize : Mark Sanchez aura une défense moins accrocheuse que celle des Dolphins face à lui ; mis à part si l’OL se désagrège et permet à Gerald McCoy de faire mumuse dans le backfield, il devrait avoir le soutien du jeu au sol et de ses cibles aériennes.

Les Eagles sont meilleurs des deux côtés du ballon et ont les cartes en main pour revenir à un record équilibré. Les Bucs devront compter sur une bonne performance et quelques ballons volés pour espérer l’emporter.

 

Denver Broncos (7-2) @ Chicago Bears (4-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Novembre, 19:00
Lieu Soldier Field
Titre Comme on se retrouve
Prévision Météo Quelques nuages, < 0°C

 

Jay Cutler était blessé en 2011, donc c’est la première fois qu’il retrouve l’équipe qui l’a drafté au premier tour de 2006 ; John Fox et Adam Gase sont arrivés cette année à Chicago et affrontent de suite leur ancien club. Le match en trois duels :

  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Seattle+Seahawks+v+Denver+Broncos+UksDBbJ2xJOl.jpgHillman/Anderson (DEN) vs le front-7 (CHI) : il va sans dire que tous les yeux seront rivés sur la performance de Brock Osweiler en remplacement de Peyton Manning ; voilà trois saisons et demi qu’il est à Denver et qu’il attend son heure. Il aura besoin d’aide, et cela commence par le jeu au sol du duo Ronnie HillmanC.J. Anderson. Il serait suicidaire de demander à Osweiler de tout faire tout seul, et la défense des Bears n’est pas à son mieux pour stopper la course.
  • Michael Schofield (DEN) vs Pernell McPhee (CHI) : McPhee est la superstar en défense, et pour affaiblir l’impact de l’escouade il faut freiner le pass-rusher fou. Comme il s’aligne le plus souvent à gauche, c’est Michael Schofield qui va devoir le contrôler si l’OL veut mettre Osweiler dans les meilleures conditions.
  • Le pass-rush (DEN) vs l’OL (CHI) : Gase et Wade Phillips se connaissent et savent comment l’autre fonctionne. Même sans DeMarcus Ware, Phillips va utiliser ses schémas pour envoyer la pression sur Jay Cutler qui devra compter sur son OL pour bloquer à temps. Il n’y a aucun espoir de victoire si l’attaque ne trouve pas le moyen de contenir le pass-rush des Broncos.

L’absence de Manning, la série négative de Denver et la série positive de Chicago donnent un match apparemment à pile ou face. Tout dépendra 1) de la performance de Osweiler et 2) des effets de la pression défensive sur Cutler.

 

Saint-Louis Rams (4-5) @ Baltimore Ravens (2-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Novembre, 19:00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre La tête dans le seau
Prévision Météo Nuageux

 

Les Ravens ont subi une énième déconvenue cette saison avec cette défaite controversée contre Jacksonville et deux joueurs mis sur IR ; ils accueillent des Rams qui ont joué leur rôle de schizophrène classique dans une défaite cuisante contre Chicago. Le match en trois duels :

  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Case+Keenum+St+Louis+Rams+v+Oakland+Raiders+H2q6KVeGGZSl.jpgCase Keenum (STL) vs les arrières (BAL) : il est très tentant de mettre encore une fois Todd Gurley, mais la défense au sol des Ravens, quoique moins dominatrice, est toujours présente. Il est donc très probable que Case Keenum doive opérer à la passe, et nous tombons dans l’inverse du fameux duel : le boulet « arrêtable » contre le mur « destructible ». Qui sera le moins inopérant dans cette rencontre, les receveurs ou les CBs ?
  • La DL (STL) vs l’OL (BAL) : les deux unités entières seront à surveiller, car l’OL de Baltimore n’a plus la même assise que l’année dernière, ce qui pourrait porter à préjudice contre la DL surpuissante des Rams. Néanmoins s’il fallait zoomer sur un duel particulier : Aaron Donald est un Left Defensive Tackle. Marshal Yanda est un Right Guard. Les deux sont parmi les meilleurs, sinon les meilleurs à leurs postes en NFL, et vont se croiser dimanche. Lâchez les chevaux.
  • La défense au sol (STL) vs Justin Forsett (BAL) : Baltimore va avoir du pain sur la planche pour essayer de déstabiliser la défense des Rams avec le manque d’armes autour de Joe Flacco… sauf si Justin Forsett parvient à avancer. Cela va être compliqué mais c’est impératif pour manger le chrono et espérer l’emporter.

Etant donné qu’on parle des Rams, il est impossible de prévoir quoi que ce soit sur ce match, mis à part que les deux défenses ont des chances de dominer.

 

Dallas Cowboys (2-7) @ Miami Dolphins (4-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Novembre, 19:00
Lieu Sun Life Stadium
Titre Romo revient-il à temps ?
Prévision Météo Pluie

 

Il faudrait un écroulement généralisé devant, mais le niveau de la NFC East n’a pas complètement sorti les Cowboys de la course aux playoffs ; il va cependant ne pas falloir chômer dès le retour de Tony Romo contre des Dolphins qui n’arrivent pas à décoller. Le match en trois duels :

  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Dallas+Cowboys+v+New+England+Patriots+gh6Mrg39eUAl.jpgL’OL (DAL) vs la DL (MIA) : bien entendu, le retour du #9 risque de faire une différence, mais la victoire de Dallas commencera par ce qu’il se passe devant quoi qu’il arrive. Darren McFadden aura besoin de brèches et Romo d’une protection pour trouver ses cibles ; Cameron Wake est certes sur IR, mais Ndamukong Suh s’est enfin réveillé contre Philly. Attention cependant, Zack Martin n’est pas du même niveau.
  • La DL (DAL) vs l’OL (MIA) : toutes les semaines c’est la même rengaine, Ryan Tannehill et Lamar Miller sont des joueurs de qualité mais ils ont besoin d’aide de la part des gros de devant. Le pass-rush des Boys est réveillé depuis le retour de Greg Hardy, et l’unité va devoir percer et contenir la DL sans Ja’Wuan James toujours blessé.
  • Dez Bryant (DAL) vs Jarvis Landry (MIA) : les deux équipes ne sont pas forcément les meilleures pour ce qui est de couvrir les WR#1, ce qui pourrait nous promettre un beau duel entre Dez et Landry.

Le retour de Romo redonne de l’intérêt à ce match, même s’il va rester à voir son état de forme après tant de semaines d’indisponibilité. C’est une rencontre indécise.

 

Washington Redskins (4-5) @ Carolina Panthers (9-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Novembre, 19:00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Carolina puissance 10
Prévision Météo Nuageux

 

Les Panthers continuent un parcours inédit dans leur histoire et comptent maintenant atteindre le chiffre magique de 10 victoires et aucune défaite. Ils accueillent pour cela des Redskins qui ne veulent rien lâcher dans la course à la première place en NFC East. Le match en trois duels :

  • Long/LeRibeus/Scherff (WAS) vs Lotulelei/Short (CAR) : les Panthers ont perdu un peu de pénétration à l’extérieur avec le départ de Greg Hardy et la mise sur IR avec retour de Charles Johnson. Mais ils conservent une force implacable au milieu de la DL avec Star Lotulelei et Kawann Short qui fait une saison tonitruante. Que ce soit au sol ou en protection, l’intérieur de l’OL des Reds va devoir gérer le duo du mieux possible si Washington veut une chance.
  • Pierre Garçon (WAS) vs Ted Ginn (CAR) : le duel Olsen-Reed était également tentant car les deux équipes adorent utiliser leur TE, mais la défense des Panthers est redoutable en couverture. Donc je préfère taper là où elle est la moins forte : à côté de Josh Norman. Avec le retour de DeSean Jackson, Pierre Garçon a le talent pour donner des problèmes à Carolina… le tout est de savoir si Kirk Cousins pourra lancer en paix. De l’autre côté, Bashaud Breeland est solide et devrait couvrir Corey Brown, mais derrière c’est moins bon… ce qui pourrait ouvrir la voie à Ted Ginn.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Carolina+Panthers+v+Atlanta+Falcons+7l0uVsurp_jl.jpg

  • La défense au sol (WAS) vs le jeu au sol (CAR) : après un bon démarrage, la défense au sol de Washington s’est sévèrement effritée, et ce n’est pas une bonne nouvelle avant de rencontrer l’équipe qui court le plus dans la ligue (et avec talent). Il va falloir un gros effort pour forcer le match sur le bras de Cam.

Les Panthers sont bien évidemment favoris, et les Reds vont devoir avant tout stopper la course. Par la suite, tout dépendra du boulot de l’OL pour aider Alfred Morris et Kirk Cousins, mais dans l’absolu ils ont les armes.

 

Kansas City Chiefs (4-5) @ San Diego Chargers (2-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Novembre, 22:05
Lieu Qualcomm Stadium
Titre Kansas City toujours en course
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Chiefs, cahin, caha, ne sont pas lâchés dans la course aux Wild Cards en AFC, mais il va falloir définitivement enterrer une équipe des Chargers trop blessée et trop déséquilibrée cette saison pour espérer mieux. Le match en trois duels :

  • West/Kelce (KC) vs la défense (SD) : autant viser large – Charcandrick West est utilisé comme Jamaal Charles et Travis Kelce reste la cible privilégiée d’Alex Smith ; stopper KC, c’est stopper West et Kelce avant tout, surtout si Jason Verrett s’occupe de Jeremy Maclin. Malheureusement pour les Bolts, on ne peut pas dire que la défense au sol ou la couverture sur les coureurs/TE soit excellente.
  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Allen+Bailey+San+Diego+Chargers+v+Kansas+City+kASW05fCqBcl.jpgLe front-7 (KC) vs Melvin Gordon (SD) : Philip Rivers continue de perdre des armes offensives – non seulement Keenan Allen est out pour le reste de la saison mais plusieurs cibles de passe ne se sont pas entraînées. Il faut absolument que les Chargers puissent compter sur le jeu au sol derrière Melvin Gordon… mais pour cela il va falloir trouver une faille dans un front-7 des Chiefs très efficace…
  • Le pass-rush (KC) vs l’OL (SD) : …et l’OL ne devra pas oublier de venir bloquer le duo infernal Houston-Hali sous peine de voir Rivers enterré dans le gazon. Autant dire que ce n’est vraiment pas gagné pour l’attaque des Bolts de gagner des yards : tout le monde va devoir jouer à un haut niveau.

Sans surprise Kansas City est favori : si l’équipe a des failles, les Chargers sont tellement décimés par les blessures que les exploiter va se révéler difficile.

 

Green Bay Packers (6-3) @ Minnesota Vikings (7-2)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 22 Novembre, 22:25
Lieu TCF Bank Stadium
Titre Maintenant ou jamais
Prévision Météo Couvert, 0°C

 

http://www.espnwisconsin.com/media/Packers-Vikings5thingsbig.jpgAlors que les Green Bay Packers semblaient invincibles et que les Minnesota Vikings semblaient perdre pied, c’est un changement radical qui s’est opéré. Depuis, les Packers ont perdu 3 matchs (dont 1 inquiétant contre la pire équipe de NFL, à domicile) tandis que les Vikings ont pris le pouvoir en NFC North. Autant dire que si les Vikings veulent frapper un grand coup, c’est maintenant qu’il faut le faire. Sous peine de voir les Packers leur repasser devant.

Qu’arrive-t-il aux Packers ? Aaron Rodgers est-il inquiétant ? Oui et non. Oui parce que le QB semble avoir un peu plus de mal à être aussi précis et clutch qu’en début de saison, mais non car Rodgers reste une force sûre de l’équipe avec une saison de grande qualité jusque-là (21 TDs, 3 int). Surtout, le QB a vu son O-Line ne pas jouer au niveau espéré (22 sacks concédés), même si Rodgers a l’habitude de gérer dans ces situations. Le manque de Jordy Nelson ne doit pas non plus y être étranger. Quoiqu’il en soit, le QB peut compter sur le retour en grâce de James Jones (483y, 6 TDs) et l’explosivité de Randall Cobb (529y, 5 TDs). Avec le TE Richard Rodgers devenant en plus une cible de choix en endzone (5 TDs), le QB a les cartes en main pour sortir son équipe du mauvais pas.

Le problème, c’est que le jeu au sol est loin d’aider. Eddie Lacy est hors de forme et a perdu sa place au profit de James Starks, qui ne fait pas beaucoup mieux, mais qui peut au moins attraper les balles courtes pour en faire de jolis gains (221y et 2 TDs à la réception). Un meilleur rendement ferait le plus grand bien à A-Rodgers.

http://a2.fssta.com/content/dam/fsdigital/RSN/Wisconsin/2015/08/04/PI-NFL-Damarious-Randall-8415.vadapt.620.high.77.jpgSur le papier, la défense ne semble pas avoir de point faible même si elle n’excelle pas non plus sur le terrain. Il ne manque pas grand chose pour qu’elle devienne très bonne, avec un front seven bien garni où le retour de BJ Raji et le repositionnement de Clay Matthews semblent porter leurs fruits. Le passrush n’est pas en reste puisque Julius Peppers est toujours aussi bon (5.5 sacks) et que Mike Neal se révèle au grand jour comme un danger régulier – mais cela fait trois matchs que l’équipe n’a pas enregistré de sack. La secondary semble encore meilleure avec la draft de joueurs permettant à la mayonnaise de prendre tout de suite (le très bon Ha Ha Clinton-Dix l’an passé, le talentueux Damarious Randall cette année), le tout surveillé par un Sam Shields prenant son rôle de #1 à coeur (8 passes défendues, 2 int)… mais on observe parfois des ratés en couverture (Randall restant un rookie). Néanmoins, on peut dire que le QB adverse va être mis à contribution et sera poussé dans ses retranchements.

Du côté des Vikings, rien de nouveau depuis quelques semaines déjà. On voit que Teddy Bridgewater est l’avenir de cette équipe mais le QB semble un peu marquer le pas comparé à l’an passé et trouve moins facilement ses receveurs (7 petits TDs pour 6 int). Bien entendu, le talent est là pour l’entourer, avec notamment le rookie Stefon Diggs qui crève l’écran (507y, 2 TDs). Mike Wallace n’a pas le rendement espéré même s’il reste le joueur le plus visé de l’équipe (50 fois). Kyle Rudolph continue d’être important pour glaner des first down (12) ou lorsque l’équipe arrive en redzone (3 TDs) mais il semble manquer un WR complémentaire pour que le QB se sente parfaitement à l’aise.

Heureusement pour eux, les Vikings ont récupéré un Adrian Peterson plus mort de faim que jamais et qui éblouit à nouveau la NFL. Le joueur semble inarrêtable (961y, 5 TDs) et même lorsqu’il semble l’être, il sort un TD énorme pour reprendre l’avantage psychologique. Une arme dont aurait bien besoin leur adversaire.

https://cbsminnesota.files.wordpress.com/2015/11/gettyimages-497304700.jpg?w=640&h=360&crop=1La défense reste le point fort de l’équipe, avec notamment une secondary parmi les meilleures de NFL. On ne présente plus Harrison Smith qui survole et dirige d’une main de maître cette défense. Mais il est bien aidé par un Xavier Rhodes qui retrouve son niveau et un Terence Newman qui ne semble pas marquer le pas malgré son âge (37 ans, 8 passes défendues, 2 int). Il faut dire que la pression est parfaitement mise par Everson Griffen et Eric Kendricks (5.5 sacks et 4 sacks respectivement), ce qui aide la secondary à créer des turnovers. Et avec Anthony Barr de retour pour être omniprésent dans tous les secteurs du jeu, les Vikings ont les armes pour gêner le QB adverse. Et il faudra toute leurs forces à 100% pour réussir à arrêter leur adversaire du jour.

Les Vikings peuvent prendre une petite avance non négligeable en cas de victoire à domicile, eux qui sont toujours invaincus dans leur stade cette saison. Pour les Packers, il s’agira de se reprendre après 3 matchs compliqués afin de ne pas laisser leur adversaire du jour s’envoler au classement. Et ce match entre rivaux devrait être la rencontre parfaite pour avoir une idée de la suite des événements au sein de cette NFC North.

 

San Francisco 49ers (3-6) @ Seattle Seahawks (4-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Novembre, 22:25
Lieu CenturyLink Field
Titre La rivalité a du plomb dans l’aile
Prévision Météo Ciel dégagé

 

On ne peut pas dire qu’on reconnaisse les deux équipes qui ont agité la NFC pendant les années précédentes avec 3 finales NFC en 3 ans (dont une entre les deux équipes) et 3 Super Bowls pour une victoire. Le match en trois duels :

  • L’OL (SF) vs l’OL (SEA) : on pourrait s’arrêter là, car les deux OLs sont très loin de donner satisfaction. Même si Bruce Irvin est absent chez les Hawks, ils ont ce qu’il faut pour mettre la pression sur Blaine Gabbert, alors qu’Aaron Lynch et Ahmad Brooks s’imaginent déjà abuser une unité de Seattle aux abonnés absents pour presser Russell Wilson.
  • NaVorro Bowman (SF) vs Lynch/Rawls (SEA) : Carlos Hyde est out, Marshawn Lynch questionable, voilà une autre ressemblance entre les deux équipes… mais ça s’arrête là. Même sans Lynch, les Hawks ont Thomas Rawls qui a déjà prouvé être un bon substitut. Les visiteurs devront stopper le coureur adverse quel qu’il soit pour avoir une chance dans ce match, avec un NaVorro Bowman remonté pour son premier match au CenturyLink depuis sa grave blessure en finale NFC 2013.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Navorro+Bowman+MoqMgxj5Lu8m.jpg

  • Blaine Gabbert (SF) vs les arrières (SEA) : certes la Legion Of Boom a pris du plomb dans l’aile, mais les 49ers sont loin d’avoir la puissance de feu aérienne des Cardinals par exemple. Cela risque de ne pas faciliter la tâche d’un Blaine Gabbert qui n’a encore jamais joué un match à Seattle et qui va découvrir l’ambiance infernale du stade.

Les Hawks sont loin d’être au top, mais ils ont toutes les cartes en main pour l’emporter.

 

Cincinnati Bengals (8-1) @ Arizona Cardinals (7-2)

 

Auteur P.G.
Date et Heure Française Lundi 23 Novembre, 02:30
Lieu University of Phoenix Stadium
Titre The Carson Palmer Bowl
Prévision Météo Stade couvert

 

Pour ceux qui aiment la nouveauté et le changement, dans l’idéal, ce match représenterait un joli avant-goût du Super Bowl 50 : deux équipes que l’on n’a pas l’habitude de voir en finale et qui ont les qualités pour y arriver. Pour rajouter à cette belle affiche, elle représente les retrouvailles entre Carson Palmer et son ancien club ; il n’a affronté Cincinnati qu’une fois depuis son départ en 2011 (une défaite 34-10 avec Oakland en 2012).

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Cincinnati+Bengals+v+Cleveland+Browns+MvtfR9CzY4pl.jpgPalmer affrontera « à distance » celui que les Bengals ont choisi comme son successeur : Andy Gregory Dalton, drafté en 2012 et lancé de suite dans le grand bain. On ne peut pas dire qu’ils aient mal choisi : combien de 2e tour de draft vont en playoffs trois ans de suite pour leurs trois premières années NFL ? Certes, il y a cette « peur » des gros matchs, et même si cette année Dalton semblait l’avoir évacuée, elle est revenue contre les Texans ; il va vouloir se refaire. Il va pour cela s’appuyer sur son OL qui a un peu baissé de pied ces derniers temps, mais elle ne va pas affronter un pass-rush redoutable : si on peut trouver un défaut dans la défense des Cards, c’est le manque de véritable star pour gêner le QB adverse (15 sacks seulement). Les Bengals devraient en profiter pour mettre Dalton dans le rythme et lui permettre de reprendre confiance.

Au niveau des armes offensives, les Bengals ont de quoi faire, mais ils vont trouver du répondant. A commencer par la défense au sol menée par Calais Campbell qui peut poser des problèmes au duo Jeremy Hill – Giovani Bernard. Dalton aura peut-être plus intérêt à utiliser Bernard notamment sur des petites passes. Néanmoins ça risque d’être plus facile que d’essayer de cibler les receveurs et TEs, car c’est là que la défense d’Arizona brille particulièrement ; A.J. Green devra se battre contre Patrick Peterson, alors que Tyler Eifert devrait être surveillé de près par une ribambelle de Safeties talentueux comme Tyrann Mathieu, Reshad Johnson ou Tony Jefferson. Ce n’est pas exagéré de dire que les Cards ont une des arrières-gardes les plus homogènes de la ligue, même si Marvin Jones pourrait avoir une chance contre Jerraud Powers, le « maillon faible ».

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Arizona+Cardinals+v+St+Louis+Rams+736NvgZlcTZx.jpgIl est probablement compliqué de parler de MVP pour Carson Palmer quand il y a Tom Brady à son niveau actuel, mais le #3 joue à un niveau excellent cette saison ; sa performance contre les Hawks à Seattle était remarquable sous la pression. Le Guard Mike Iupati semble s’être remis de sa grosse frayeur et devrait jouer ce match, mais les Bengals ne vont pas hésiter à amener la pression pour tester l’OL des Cards ; avec un Geno Atkins revenu à son meilleur niveau, et le duo Dunlap-Johnson, la protection va devoir être excellente pour éviter de nouveau des sacks/fumbles de Palmer qui ont failli coûter la victoire la semaine dernière.

La meilleure solution pour contrer la pression ? Avancer au sol. Encore une fois cela incombe à l’OL, qui est très bonne dans ce registre cette année, et à un Chris Johnson retrouvé ; l’ancien Titan et Jet a redonné vie à toute une moitié du playbook, et Andre Ellington serait bien inspiré de suivre le leader pour permettre à Palmer de ne pas tout faire tout seul. Cela n’ira pas tout seul car Cincinnati n’est pas mauvais pour défendre la course avec le duo des Reys au milieu (Vincent Rey et Rey Maualuga). Au niveau du jeu aérien, le trio Fitz-Floyd-Brown peut encore faire des dégâts (si les trois jouent – Jaron Brown est là au cas où) car Dre Kirkpatrick n’est pas encore totalement au niveau par rapport aux vétérans Leon Hall, Adam Jones ou Reggie Nelson.

https://cdn1.vox-cdn.com/thumbor/6mBztWq8iHCuxPpMW3D38-lS4hQ%3D/0x259:4795x3456/2400x1600/cdn0.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/47701065/usa-today-8047761.0.jpgDans l’ensemble, les Cardinals ont la meilleure équipe, même si la différence n’est pas énorme ; le seul domaine dans lequel Cincinnati est clairement meilleur qu’Arizona est le pass-rush, ce qui tombe bien car ils vont en avoir besoin. Avec le fait que les Cards reçoivent, il est logique de les voir favoris même si les Bengals ont le meilleur record.