Gameday : Matchs de Thanksgiving Week 12

Gameday 2015

 

Philadelphia Eagles (4-6) @ Detroit Lions (3-7)

 

Date et Heure Française Jeudi 26 Novembre, 18:30
Lieu Ford Field
Titre Duel de déceptions
Prévision Météo Stade couvert

 

Certes, Philadelphie est toujours en course dans la médiocre NFC East, mais ces deux équipes totalisaient 21 victoires l’année dernière ; nous en sommes presque au 3/4 de la saison et elles n’en ont accumulé que 7. Le match en trois duels :

  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jacksonville+Jaguars+v+Detroit+Lions+5XKs8ZyoSldl.jpgL’OL (PHI) vs la DL (DET) : les Eagles n’ont plus une OL aussi solide qu’auparavant notamment en protection, et même Jason Peters semble avoir quelques passages à vide parfois. Les Lions ne sont peut-être plus aussi destructeurs qu’auparavant, mais un Ziggy Ansah pourrait bien profiter de la situation pour venir presser Mark Sanchez.
  • Les receveurs (PHI) vs les arrières (DET) : la défense au sol de Detroit n’étant pas mauvaise, il n’est pas sûr que DeMarco Murray trouve énormément d’espace (toute question sur sa « motivation » mise à part). A la place, les receveurs de Philly devront essayer d’abuser une arrière-garde des Lions qui s’améliore doucement mais qui reste quand même suspecte à part Darius Slay ; Zach Ertz a une carte à jouer.
  • Byron Maxwell (PHI) vs Megatron (DET) : on pensait que la défense était le fort de Philly, mais les Bucs l’ont éparpillée façon puzzle. Heureusement pour les Eagles, les Lions ne sont pas des foudres au sol, mais s’ils n’arrivent pas à mettre la pression sur Matthew Stafford, on en connait un qui pourrait passer un sale match.

L’équipe qui a le meilleur record et encore quelque chose à jouer est à l’extérieur sur une série de deux défaites avec une dernière assez ignoble, alors que l’équipe qui n’a plus grand-chose à jouer sort d’un ménage dans le staff et reçoit avec une série de deux victoires. Pile ou face. Une chose est sûre, la neige ne sera pas de la partie.

 

Carolina Panthers (10-0) @ Dallas Cowboys (3-7)

 

Date et Heure Française Jeudi 26 Novembre, 22:30
Lieu AT&T Stadium
Titre Dallas peut-il revenir ?
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Cowboys, bien aidés par leur division, sont toujours dans le coup mais sont contraints à une course contre la montre ; et pour ne rien arranger, ils reçoivent des Panthers qui n’ont toujours pas perdu de la saison. Le match en trois duels :

  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Charles+Johnson+Green+Bay+Packers+v+Carolina+OQFxSZZk2Ddl.jpgCharles Johnson (CAR) vs Greg Hardy (DAL) : les Panthers apportent une protection adéquate à Cam Newton, mais leur ancien partenaire Greg Hardy a bien envie de démontrer que sa libération était une erreur (sportivement s’entend, parce que pour le reste…). De l’autre côté, Charles Johnson revient enfin d’IR et va chercher à faire redémarrer la machine pour aider Short et Lotulelei.
  • Stewart/Tolbert (CAR) vs Darren McFadden (DAL) : stopper Carolina veut dire stopper avant tout le jeu au sol, et le duo Rolando McClainSean Lee va avoir du travail pour contrer la puissance terrestre des Panthers. De l’autre côté, le duo Luke Kuechly – Thomas Davis va devoir contenir McFadden derrière une OL très bonne au sol.
  • Greg Olsen (CAR) vs Jason Witten (DAL) : je sais qu’il est extrêmement tentant de mettre Dez Bryant contre Josh Norman, ce qui sera probablement LE duel de la journée, mais les TE sont tellement importants dans ces deux équipes que leur production pourrait décider du sort du match… surtout que les défenses de chaque côté ne sont pas à la traîne pour ce qui est de les couvrir.

Les deux équipes se ressemblent avec une volonté de contrôler le temps de possession au sol et de fatiguer la défense adverse. Romo de retour, l’attaque aérienne des Boys est plus spectaculaire, mais la couverture est meilleure à Carolina. L’équipe qui parviendra à jouer son jeu le mieux possible, en mangeant le chrono, aura les meilleures chances de l’emporter.

 

Chicago Bears (4-6) @ Green Bay Packers (7-3)

 

Date et Heure Française Vendredi 27 Novembre, 02:30
Lieu Lambeau Field
Titre Green Bay pour égaliser
Prévision Météo Pluie, 0°C

 

La plus vieille rivalité de la NFL joue son 192e match, et Chicago mène 93-92-6 ; autrement dit, des Packers relancés par leur victoire à Minnesota voudront égaliser contre des Bears combattifs et qui vont récupérer quelques pièces essentielles. Le match en trois duels :

  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/New+York+Jets+v+Green+Bay+Packers+LzyzeM0uoobl.jpgForte/Langford (CHI) vs Lacy/Starks (GB) : le duel de la soirée risque de se jouer au sol. Pourquoi ? Parce qu’on prévoit un temps assez terrible avec une température proche de 0°C et de la pluie, ce qui veut dire un ballon potentiellement glissant. C’est le genre de temps qui invite le jeu de course. Lacy s’est réveillé la semaine dernière, et avec Starks il va affronter une défense au sol qui doit encore faire ses preuves ; Forte reste toujours dangereux avec l’aide de Langford mais la défense des Packs a éteint AP la semaine dernière.
  • L’OL (CHI) vs le pass-rush (GB) : autre raison d’avoir un jeu de course efficace ; si on doit comparer les deux lignes en protection de passe, celle des Bears semble moins en forme. Avec le réveil du pass-rush des Packers cela peut créer un combo compliqué pour les visiteurs ; ballon glissant = possibilités de sack/fumble (mais si évidemment c’est possible des deux côtés).
  • La présence d’Alshon Jeffery (CHI) : à l’heure de publication de ce Gameday on ne saura probablement pas encore si Alshon Jeffery (questionable) jouera, mais ça fera une grande différence : les Bears n’auront déjà pas Martellus Bennett ni Eddie Royal, ce qui fait vraiment beaucoup d’absences chez les cibles de passe. Une absence de Jeffery mettrait encore plus de poids sur le jeu au sol et Cutler.

Green Bay ne peut plus se permettre de perdre des matchs dans la division et surtout à domicile. Malgré leur record les Bears s’améliorent et ne comptent pas se laisser faire pour gâcher la fête.