Gameday : Matchs du Dimanche Week 6

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Washington Redskins @ New York Jets
Arizona Cardinals @ Pittsburgh Steelers
Kansas City Chiefs @ Minnesota Vikings
Cincinnati Bengals @ Buffalo Bills
Chicago Bears @ Detroit Lions
Denver Broncos @ Cleveland Browns
Houston Texans @ Jacksonville Jaguars
Miami Dolphins @ Tennessee Titans
Carolina Panthers @ Seattle Seahawks
San Diego Chargers @ Green Bay Packers
Baltimore Ravens @ San Francisco 49ers
New England Patriots @ Indianapolis Colts

 

Washington Redskins (2-3) @ New York Jets (3-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 18 Octobre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre The Todd Bowl(es)
Prévision Météo Quelques nuages

 

http://www.collectredskins.com/RedskinsPhotos/1980s/i-2r5GjDw/0/S/1987TIW8x10Bowles-S.jpgTodd Bowles, l’actuel Coach des Jets, a joué pour les Redskins de 1986 à 1990 et 1992 à 1993 : il a donc remporté un Super Bowl avec eux (1987), et la réception de Washington est un petit événement pour lui. Le match en trois duels :

  • L’OL (WAS) vs la DL (NYG) : les Reds ont pas mal de pépins physiques au niveau de leur OL, ce qui est dommage car elle fait un bon travail en ce début de saison. Malheureusement quand on est sur le point de prendre les Jets, qui en plus récupèrent Sheldon Richardson de suspension pour aller avec les autres pachydermes devant, ce n’est vraiment pas rassurant.
  • N’importe quelle arme offensive (WAS) vs la défense (NYJ) : avec un DeSean Jackson et un Jordan Reed incertains, un Alfred Morris qui va devoir courir derrière une OL décimée, Pierre Garçon qui prendra au mieux Cromartie, au pire Revis… il faut qu’un attaquant se distingue chez les Redskins pour porter l’attaque ; et attention à ce que cela ne soit pas Kirk Cousins : les Jets ne sont pas les derniers pour les interceptions (6e avec 6).
  • Bashaud Breeland (WAS) vs Brandon Marshall (NYJ) : la défense des Reds est résiliente cette année, refusant de se faire marcher dessus comme auparavant. Chris Ivory pourrait trouver à qui parler, et Brandon Marshall aussi ; même si Hall ou Culliver reviennent, Bashaud Breeland continue de s’améliorer, il devra être à son maximum pour contrer celui qui est devenu le meilleur ami de Ryan Fitzpatrick.

Les Reds manquent de trop d’armes en attaque pour rétablir l’équilibre par rapport à la différence de qualité défensive ; ils se battront jusqu’au bout, mais ça pourrait ne pas suffire.

 

Arizona Cardinals (4-1) @ Pittsburgh Steelers (3-2)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 18 Octobre, 19:00
Lieu Heinz Field
Titre Remember Super Bowl XLIII
Prévision Météo Quelques nuages

 

Cette rencontre a toujours un petit goût particulier pour les Arizona Cardinals. Et même s’il s’agira du 2e match face aux Pittsburgh Steelers depuis leur défaite au Super Bowl, ce face à face sera malgré tout le 1er se jouant à Pittsburgh depuis ce jour de février 2009. Mais cette fois-ci, les Cardinals arrivent sûrs de leurs forces face à des Steelers qui doutent en l’absence de leur métronome mais qui font tout pour rester au contact dans leur division.

http://www.thesportskave.com/wp-content/uploads/2015/03/carson-palmer-larry-fitzgerald-.jpgAprès un début de saison quasi parfait (4-1), les Cardinals ont toutes les raisons d’y croire. Croire à ce retour au Super Bowl. Il faut dire que Carson Palmer et ses comparses ne semblent pas avoir de faiblesses offensivement. Le QB est impérial (13 TDs, 3 ints) derrière une O-Line retrouvée et qui se sent pousser des ailes. Autre retour au sommet, Larry Fitzgerald dans un nouveau rôle de slot receiver qui lui va à merveille (490y, 6 TDs). Associé à un John Brown capable d’étirer les défenses (301y, 2 TDs), le jeu aérien des Cardinals est bien en place. Surtout que le rookie RB David Johnson peut apporter son grain de sable à l’édifice (2 TDs reçus, 3 TDs à la course, 1 TD sur Kickoff Return).

En parlant de RBs, les Cardinals ont enfin trouvé l’association parfaite pour faire mal à leurs adversaires. L’équation est simple : on commence par une bonne dose de Chris Johnson (405y, 2 TDs) afin d’user les défenses puis on saupoudre un peu de Andre Ellington (132y, 2 TDs) pour finir le travail en beauté. Le tour est joué, et vous avez maintenant une des meilleures attaques au sol de NFL.

L’attaque n’est pas la seule à impressionner. Cette défense est intraitable et peut faire regretter aux équipes adverses la moindre de leurs erreurs (20 pertes de balle dont 3 retournées pour TD). La secondary est en grande partie responsable de ce travail de titan, avec des joueurs présents à tous les niveaux. Que ce soit contre la passe où Patrick Peterson et Tyrann Mathieu sont excellents (9 passes défendues et 4 ints à eux deux) ou contre la course avec Tony Jefferson et Justin Bethel (4 FF à eux deux), cette secondary peut faire frémir n’importe qui. Quant au front seven… disons qu’heureusement que Kevin Minter (30 plaquages dont 7 pour perte) et Calais Campbell sont là pour limiter la casse car le reste est un peu en dessous. Le manque de pass-rush pourrait être rédhibitoire, surtout en l’absence d’Alex Okafor. A moins que le nouveau venu Dwight Freeney ne se déchaîne… Quoiqu’il en soit, face une attaque explosive grâce à son RB, cette défense va avoir du pain sur la planche.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/003/055/520/hi-res-4f00c046e2bfff0c6073d8684a907961_crop_north.jpg?w=630&h=420&q=75Pour les Steelers, c’est un peu différent. L’attaque impressionne… mais avec Ben Roethlisberger. En son absence, Michael Vick fait ce qu’il peut pour garder l’équipe sur bons rails (2 TDs, 1 int) mais n’a clairement plus le niveau d’il y a quelques années (même si c’est toujours mieux que lorsqu’il était aux New York Jets). L’O-Line est pourtant solide (même sans son meilleur joueur) mais les décisions prises par Vick ne sont pas toujours les bonnes. Antonio Brown reste une menace constante (523y, 2 TDs) mais souffre lui aussi de l’absence de Big Ben (seulement 87y en 2 matchs sans le QB titulaire). Marcus Wheaton a un rôle important dans l’étirement des défenses (25y par réception de moyenne !) mais c’est surtout le retour de suspension de Martavis Bryant qui devrait faire le plus grand bien à cette équipe.

Bien évidemment, les Steelers ont l’arme ultime pour leur offrir des victoires avec un Le’Veon Bell toujours aussi impressionnant. Le joueur est incroyable à la course (302y, 3 TDs) et tout aussi important à la réception (18 réceptions pour 107y). Les Steelers ont tellement confiance en lui qu’ils tentent même (avec succès) des jeux de dernières secondes pour remporter le match au lieu de choisir la facilité et l’égalisation. Autant dire que les Steelers ont les armes pour tester comme il se faut cette défense adverse.

Défensivement, il y a du mieux ! On pensait que les Steelers allaient avoir de gros problèmes dans ce secteur mais finalement, la défense reprend des couleurs petit à petit. Le front seven semble revenir aux bases avec un Lawrence Timmons toujours aussi précieux et un Stephen Tuitt qui commence à émerger comme le meilleur pass-rusher de l’équipe (3.5 sacks). Il faut dire qu’avec un Cameron Heyward intraitable (3 plaquages pour perte, 2 sacks) et qui oblige les équipes adverses à mettre 2 joueurs sur lui, cela ouvre des brèches pour les autres. La secondary est intéressante bien qu’elle reste le point faible de l’équipe. La possible absence du Safety Will Allen ne devrait pas aider, surtout qu’aucun remplaçant n’émerge vraiment. Mais si Antwon Blake (4 passes défendues, 1 int, 1 TD) et Ross Cockrell (1 passe défendue, 1 int, 1 FF) continuent leur bon travail face aux WRs adverses, les Steelers ont quelques espoirs sur lesquels s’appuyer. Et face à une grosse attaque, on verra rapidement si cette défense est légitime ou éphémère.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Arizona+Cardinals+v+Pittsburgh+Steelers+AiQwuqhTz6il.jpgUne belle rencontre nous attend ce dimanche, avec 2 équipes qui voudront continuer à se rassurer. Si les Cardinals ont encore de la marge en cas de défaite, ce n’est pas le cas des Steelers qui sont déjà 2 victoires derrière les Bengals. Malgré tout, les Cardinals semblent légèrement favoris au vu de leur homogénéité face à une équipe cruellement en manque de son maître à jouer.

 

Kansas City Chiefs (1-4) @ Minnesota Vikings (2-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 18 Octobre, 19:00
Lieu TCF Bank Stadium
Titre Les Vikes veulent confirmer un bon premier quart
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Chiefs viennent de perdre Jamaal Charles et ont encaissé quatre défaites de suite ; ils se déplacent chez des Vikings qui ne cessent de montrer des bonnes choses et veulent remettre des croix dans la colonne des victoires. Le match en trois duels :

  • Les OLs vs les DLs : les Chiefs et les Vikings font partie des pires équipes en sack % differential ; c’est la différence entre le pourcentage d’actions défensives se terminant en sack (bien) et le pourcentage d’actions offensives se terminant en sack (pas bien). Minnesota est 29e et KC 31e ; certes les deux ont rencontré Denver, mais ça ne suffit pas à tout expliquer au niveau de la qualité des deux lignes. L’équipe qui trouvera la solution à ce problème prendra l’avantage.
  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Kyle+Rudolph+Minnesota+Vikings+v+Detroit+Lions+xHXzvsOOmNnl.jpgTravis Kelce (KC) vs Kyle Rudolph (MIN) : sans Jamaal Charles, la charge de travail de Travis Kelce vient d’augmenter, et si les Chiefs retrouvent un pass-rush, Kyle Rudolph sera très utile pour Teddy Bridgewater.
  • La défense au sol (KC) vs Adrian Peterson (MIN) : les Chiefs seront encore sans Dontari Poe, mais Alvin Bailey et Jaye Howard ont prouvé savoir pénétrer pour manger du coureur. Ils auront un sacré défit à relever (avec l’aide des ILBs derrière) pour aller chercher un AP qui est inarrêtable à la maison.

Minnesota a, semble-t-il, les armes pour repasser en positif, même s’ils ont quelques questions ici ou là (qui jouera receveur et l’OL tiendra-t-elle en protection). Les Chiefs semblent trop démunis en ce moment, encore plus avec la perte de Charles.

 

Cincinnati Bengals (5-0) @ Buffalo Bills (3-2)

 

Auteur P.G
Date et Heure Française Dimanche 18 Octobre, 19:00
Lieu Ralph Wilson Stadium
Titre Nouveau test défensif pour Cincy
Prévision Météo Nuageux

 

Les Bengals continuent leur petit bonhomme de chemin après une victoire arrachée à l’énergie contre les Seahawks la semaine dernière. Marvin Lewis et son équipe se préparent un nouveau test contre une grosse défenses : les Bills de Buffalo se verraient bien faire tomber les invaincus.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Cincinnati+Bengals+v+Atlanta+Falcons+H86f9PKpExul.jpgUne des raisons pour lesquelles les Bengals sont 5-0, c’est que l’équipe est en très bonne santé. Une autre raison, c’est qu’Andy Dalton joue à un niveau digne des meilleurs QBs de la ligue, très bien protégé derrière une ligne offensive qui fait du bon travail ; néanmoins elle a été un peu maltraitée contre Seattle, prouvant qu’il y a de quoi venir perturber le Ginger Ninja. C’est là-dessus que les quatre mammouths de la ligne défensive de Buffalo vont s’appuyer pour faire sentir la pression au #14 : Marcell Dareus et Kyle Williams pourront essayer de forcer le passage à l’intérieur.

Ils auront aussi pour mission de stopper un jeu au sol des Bengals qui pourrait probablement donner un peu plus entre Giovani Bernard et Jeremy Hill, mais ça tombe mal : les Bills ont une très bonne défense contre la course, et il faudra peut-être que Dalton passe plus souvent par les airs. Cela veut dire essayer de trouver ses deux cibles favorites : A.J. Green et Tyler Eifert. Stephon Gilmore devrait s’occuper de Green (et il est bon cette saison), et Eifert est la vraie menace pour la couverture de Buffalo.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/EJ+Manuel+NRDT8cXyaRdm.jpgEn face… on est un peu dans le flou en ce qui concerne l’attaque des Bills. Les trois principales armes (Tyrod Taylor, Sammy Watkins, LeSean McCoy) sont blessés ; apparemment, on se dirige vers Taylor sur le banc, Watkins incertain et probablement pas à 100% et McCoy sur le terrain. Cela n’est pas une bonne nouvelle avec E.J. Manuel aux commandes qui devra énormément compter sur McCoy et Charles Clay pour l’aider. Clay fait un bon début de saison et devra tromper la vigilance d’une défense de Cincy qui est plutôt alerte contre les Tight Ends adverses.

Mais le principal combat aura lieu dans les tranchées, car on a enfin retrouvé un Geno Atkins à fond les ballons et le retour de Michael Johnson a fait du bien ; or, la ligne offensive des Bills est loin d’offrir toutes les garanties même si Richie Incognito est solide, et un bon match pour les locaux commencera par contenir (par la course ou une bonne protection) le pass-rush des visiteurs.

http://www.gannett-cdn.com/-mm-/6ef380d180c582f25cca748574aef8d77c086209/c=384-0-3372-2248&r=x404&c=534x401/local/-/media/USATODAY/test/2013/10/13/1381696845000-USATSI-7491071.jpgLes Bengals sont logiquement favoris, ils sont invaincus. Ils vont probablement avoir la chance de ne pas rencontrer une équipe de Buffalo à 100%, surtout offensivement. Pour Buffalo, cela commence par la discipline et continuer à se calmer au niveau des pénalités défensives, et surtout trouver un rythme en attaque pour marquer suffisamment de points.

 

Chicago Bears (2-3) @ Detroit Lions (0-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 18 Octobre, 19:00
Lieu Ford Field
Titre Detroit veut retrouver sa fierté
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Bears ne lâchent rien en ce moment, et ils comptent bien venir à Ford Field pour enfoncer encore un peu plus des Lions au fond du trou. Le match en trois duels :

  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Cleveland+Browns+v+Chicago+Bears+JFGUN-YhMCTl.jpgJay Cutler (CHI) vs Matthew Stafford (DET) : l’un doit composer sans deux receveurs et deux OLs mais mène retour sur retour et va enfin récupérer Alshon Jeffery, alors que l’autre semble avoir les armes nécessaires mais a été mis sur le banc lors du match précédent. Les aiguilles de Jay Cutler et Matthew Stafford ne pointent pas du tout dans la même direction, et si Detroit veut sa première victoire il va falloir que ça change. Ziggy Ansah (DET) et Pernell McPhee (CHI) vont chacun espérer venir chatouiller le QB adverse.
  • Le jeu au sol des deux côtés : dans la série des soufflés très vite retombés, je cherche l’explosif jeu au sol des Lions avec notamment Ameer Abdullah. Certes Detroit a rencontré Denver, Seattle et Arizona, mais ils ont commencé par SD et Minnesota qui ne sont pas des foudres défensives dans cet exercice. Du côté des Bears, Matt Forte pourrait profiter de l’absence de DeAndre Levy en face et des trous dans la DL.
  • Les DBs (CHI) vs Megatron (DET) : c’est un peu Detroit morne plaine au niveau du jeu aérien, mais la couverture des arrières des Bears laisse à désirer à commencer par Kyle Fuller. S’il se retrouve face à Megatron (même avec de l’aide), il faut que le pass-rush mené par McPhee arrive à Staffie sinon ça pourrait faire mal.

L’année dernière on aurait donné les Lions favoris sans hésitation. Cette année, si on observe le momentum, les Bears sont devant car ils sont sur une série positive, même si à chaque fois ça a été à l’arrachée.

 

Denver Broncos (5-0) @ Cleveland Browns (2-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 18 Octobre, 19:00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Défense vs Attaque
Prévision Météo Nuageux

 

Si on avait dit avant ce match que ce serait surtout la défense des Broncos contre l’attaque des Browns, on nous aurait ri au nez… et pourtant c’est bien le cas. Le match en trois duels :

  • Les coureurs (DEN) vs la défense au sol (CLE) : le thème récurrent cette saison à Cleveland, c’est que la défense se fait courir dessus constamment, et ça devient un vrai problème (on l’a encore vu contre Baltimore). « Heureusement » pour eux, ils reçoivent des Broncos qui sont aussi inefficaces qu’eux au sol, avec une OL mouvante ; si C.J. Anderson et Ronnie Hillman n’accumulent pas les yards, il y a vraiment un problème.
  • http://www3.pictures.zimbio.com/gi/T+J+Ward+Seattle+Seahawks+v+Denver+Broncos+u1L5TRO1ZWal.jpgLa DL (DEN) vs l’OL (CLE) : est-ce que j’ai vraiment besoin de préciser ? La participation de Demarcus Ware est très compromise pour ce match, mais Denver a assez de puissance de feu pour faire mal à l’OL des Browns.
  • T.J. Ward (DEN) vs Gary Barnidge (CLE) : le duel est symbolique sur deux plans : T.J. Ward revient à Cleveland après y avoir joué 4 ans, et Gary Barnidge est la révélation Brown de la saison, réussissant match plein sur match plein pour son équipe. Avec Chris Harris et Aqib Talib qui patrouillent sur les côtés, Barnidge devrait encore une fois être la cible privilégiée de Josh McCown, et Ward va devoir le surveiller comme le lait sur le feu.

Non, Peyton Manning n’est plus Peyton Manning, mais la défense est toujours là. A part si Josh McCown prend véritablement feu au point de ressembler à son adversaire du jour avec dix ans de moins, les Browns vont devoir lutter pour l’emporter.

 

Houston Texans (1-4) @ Jacksonville Jaguars (1-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 18 Octobre, 19:00
Lieu EverBank Field
Titre AFC South Blues
Prévision Météo Nuageux

 

Deux des trois équipes au fond de l’AFC South se rencontrent alors que des Texans décevants affrontent des Jaguars toujours trop limités. Le match en trois duels :

  • L’OL (HOU) vs Sen’Derrick Marks & Co. (JAX) : le mastodonte est enfin de retour dans la DL des Jaguars, et l’équipe aura besoin de lui pour venir mettre le boxon dans le backfield adverse. Il faudra que l’OL des Texans contienne l’unité adverse pour donner le temps à Brian Hoyer de trouver ses cibles et Arian Foster d’avancer.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Miami+Dolphins+v+Jacksonville+Jaguars+Sz6rmWRy84cx.jpg

  • Le front-7 hors J.J. Watt (HOU) vs l’OL (JAX) : oui, pour une fois on va parler de tous ceux AUTOUR de Justin James : les Texans sont 31e en sacks avec 6 (dont 4 de Watt !!), bon derniers en ballons volés avec 2 et derniers aussi en turnover ratio à -8. C’est une des grandes différences avec l’année dernière, une saison historique de Watt qui ne peut pas les rééditer à chaque fois. Quand il baisse de pied, où sont les autres ? Et ce n’est pas l’absence de Jadeveon Clowney qui va arranger les choses pour mettre la pression.
  • Jackson/Joseph (HOU) vs les Allen Receveurs (JAX) : même si les Jags sont loin d’être une équipe qui tourne bien, les Allen Receveurs (Hurns et Robinson) font ce qu’ils peuvent pour progresser et offrir des cibles intéressantes à Blake Bortles. Les deux CBs de Houston vont devoir les surveiller attentivement.

Julius Thomas pourrait être le X-Factor de ce match pour les Jaguars qui sont donnés légèrement favoris (pour vous dire si plus personne ne croit en Houston).

 

Miami Dolphins (1-3) @ Tennessee Titans (1-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 18 Octobre, 19:00
Lieu Nissan Stadium
Titre Dan Campbell, première
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Dolphins ont enfin fait un changement de Coach dans une saison qui part à vau-l’eau, et Dan Campbell va devoir mener son équipe vers la victoire à Nashville, contre les Titans. Le match en trois duels :

  • Le pass-rush des deux côtés : vous êtes probablement déjà au courant que les Dolphins sont la pire équipe en nombre de sacks (un seul !), et que les Broncos sont en tête avec 22 sacks. Mais si on ramène aux nombres de snaps défensifs, ce sont… les Titans les plus efficaces avec 11.92% de snaps défensifs finissant en sack (Denver est 3e à 10.78%). En revanche Tennessee est moins bon en protection donc la DL des Fins n’a plus aucune excuse. Tout cela indique qu’on devrait voir du QB par terre dans ce match.
  • https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/5f/8a/5e/5f8a5e88279d23839faaff936028aa87.jpgJarvis Landry (MIA) vs McCourty/Cox (TEN) : Jarvis Landry est probablement le meilleur joueur offensif actuellement à Miami, et si les Titans veulent éteindre l’attaque il faut commencer par là. Je ne sais pas qui va le prendre et qui sera sur Greg Jennings, mais Tennessee veut stopper Landry pour couper la relation avec Ryan Tannehill. Sans oublier évidemment de l’arrêter aussi sur équipes spéciales.
  • La défense au sol (MIA) vs Bishop Sankey (TEN) : le jeu au sol de Tennessee ronfle dur depuis le début de la saison, mais les Dolphins sont très friables à ce niveau. Si Koa Misi & Co. ne se réveillent pas, cela leur enlèvera des possibilités de venir mettre la pression sur Marcus Mariota.

Les Titans sont donnés légèrement favoris à domicile, ça vous donne une idée de la dégringolade des Dolphins. Ces derniers ont l’effet Dan Campbell qui peut les pousser à se sublimer, et ça peut marcher au début… mais il faut que la DL se réveille pour de bon.

 

Carolina Panthers (4-0) @ Seattle Seahawks (2-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 18 Octobre, 22:05
Lieu CenturyLink Field
Titre La bête noire de Cam
Prévision Météo Nuageux

 

A lire de ci de là, les Panthers et les Seahawks ne méritent pas leur record et devraient avoir une ou deux défaites de plus ; l’une de ces deux équipes va donc voir les choses rentrer dans l’ordre à l’issue de la rencontre. Le match en trois duels :

  • Stewart/Olsen (CAR) vs Chancellor/Thomas (SEA) : le duel est un peu schématisé parce que toute la défense de Seattle devra défendre contre la course, mais il est sûr que les deux Safeties Kam Chancellor et Earl Thomas devront être au four et au moulin pour stopper le jeu au sol et surtout retirer de l’équation l’arme #1 en réception, Greg Olsen. Et si Bobby Wagner ne joue pas, attention en plus aux jambes de Cam Newton.
  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Oakland+Raiders+v+Carolina+Panthers+X4R80Lh0viMx.jpgLuke Kuechly (CAR) vs Marshawn Lynch (SEA) : ce duel non seulement a du sens parce que les deux joueurs vont se rencontrer, mais également parce que 1) ils ont raté plusieurs matchs depuis le début de la saison, 2) ils reviennent pour ce match et… 3) leurs escouades n’ont pas tellement souffert en leur absence. La défense au sol des Cats est restée efficace sans son leader Luke Kuechly, et Marshawn Lynch a été supplanté par l’étonnant Thomas Rawls.
  • Josh Norman (CAR) vs Russell Wilson (SEA) : même avec l’absence de Jared Allen, les Panthers ont de quoi martyriser une OL des Seahawks aux abois. Si le jeu au sol n’avance pas, Russell Wilson va encore courir pour sa vie en tentant de trouver ses receveurs, et Josh Norman l’attend de pied ferme.

Les Cats sous Newton n’ont jamais battu les Seahawks, et mis à part la rencontre de playoffs en 2014 ce sont toujours des matchs très défensifs et très serrés ; ce devrait être encore le cas. Si Carolina veut continuer son invincibilité, Cam devra avant tout protéger la balle, et la défense devra forcer quelques pertes.

 

San Diego Chargers (2-3) @ Green Bay Packers (5-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 18 Octobre, 22:25
Lieu Lambeau Field
Titre Mike McC. vs Mike McC.
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Mike McCoy et les Chargers sortent d’une défaite rageante contre les Steelers lors du MNF, alors que Mike McCarthy et les Packers se sont sortis tant bien que mal du piège des Rams. Le match en trois duels :

  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Melvin+Gordon+Wisconsin+v+Purdue+4VLllyox2yll.jpgMelvin Gordon (SD) vs la défense au sol (GB) : c’est un vrai retour au pays pour le natif du Wisconsin qui a joué à l’Université de l’état, et l’accueil promet d’être chaleureux… dans tous les sens du terme. Car Melvin Gordon derrière une OL des Chargers décimée va rencontrer une défense au sol des Packers qui veut continuer à faire des malheurs, même si quelques-uns réussissent parfois à les surprendre.
  • Antonio Gates (SD) vs Clay Matthews (GB) : le duel souligné ici n’est pas un duel direct avec Clay Matthews en couverture d’Antonio Gates (même si ça peut arriver), mais le suivant – est-ce que les ajustements de Philip Rivers lui permettront de trouver son Tight End avant que le pass-rush de « Blitz Bay » ne l’atteigne ?
  • Eddie Lacy (GB) vs la défense au sol (SD) : les Bolts sont empruntés dès qu’il faut stopper la course, et Eddie Lacy sort d’un non-match contre les Rams. Les Packers vont vouloir reprendre leur équilibre habituel en attaque en avançant au sol pour ouvrir ensuite le jeu de passe (où quelqu’un d’autre voudra évacuer sa frustration du match précédent).

Les Packers vont vouloir redorer un peu leur blason offensif après deux performances moyennes et sont logiquement favoris. Les Chargers vont devoir élever leur niveau surtout sur la ligne offensive et dans la défense au sol.

 

Baltimore Ravens (1-4) @ San Francisco 49ers (1-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 18 Octobre, 22:25
Lieu Levi’s Stadium
Titre Bien loin de Super Bowl XLVII
Prévision Météo Nuageux

 

Il y a 987 jours, c’était l’affiche du Super Bowl ; pas de risque de coupure de courant cette fois, on joue à l’air libre. Mais on est bien loin du « Harbowl » : Baltimore et San Francisco vivent un cauchemar cette saison ; alors qu’on s’y attendait pour SF, c’est une surprise complète pour Baltimore. Le match en trois duels :

  • Rick Wagner (BAL) vs Aaron Lynch (SF) : le Right Tackle est loin de faire un début de saison à la hauteur de ce qu’il a montré l’année dernière, et ce n’est pas bon signe alors qu’il s’apprête à affronter un Aaron Lynch qui devient le nouveau pass-rush Master des 49ers. C’est le duel à surveiller pour que Joe Flacco ait le temps de lancer le ballon.
  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Javorius+Allen+Baltimore+Ravens+v+Oakland+cD2NT8CWnGrl.jpgForsett/Allen (BAL) vs la défense au sol (SF) : néanmoins, qu’on ne se trompe pas, les Ravens devront savoir porter la balle. Car avec la très probable absence de Steve Smith et même si Crockett Gillmore joue, les Ravens sont limités au niveau aérien. Il faudra donc que le jeu au sol fonctionne, même si là aussi Justin Forsett n’est pas sûr de jouer. Le rookie Javorius « Buck » Allen devrait se retrouver à courir contre un front-7 des 49ers qui n’est pas souverain ; il y a quelque chose à faire pour les visiteurs.
  • Mosley/Smith (BAL) vs Kaepernick/Hyde (SF) : San Francisco va vouloir mettre en place sa read-option pour calmer le pass-rush, trouver des espaces au sol et permettre à Colin Kaepernick de trouver ses cibles. Cela veut dire tromper principalement le duo d’ILB C.J. Mosley et Darryl Smith, qui reste très efficace même s’il est peut-être un peu en dedans par rapport à l’année dernière.

C’est un match assez étrange entre deux équipes décevantes : laquelle aura un sursaut d’orgueil ? Baltimore devra faire très attention : la défense de SF joue bien mieux à domicile cette saison.

 

New England Patriots (4-0) @ Indianapolis Colts (3-2)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Lundi 19 Octobre, 02:30
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Du vu et revu ?
Prévision Météo Stade couvert

 

On ne l’espère pas. Il faut dire que malgré les forces et faiblesses de chaque équipe, les New England Patriots semblent être la bête noire des Indianapolis Colts tellement ces derniers paraissent vulnérables dès qu’ils affrontent leurs rivaux. Pire que cela, les Colts ont pris la mauvaise habitude de faire naître ou renaître des RBs venus d’ailleurs lorsqu’ils affrontent les Patriots. Que pouvons-nous alors attendre de ce match ? Plusieurs théories.

http://the30ish.com/wp-content/uploads/2013/11/tom-brady-vs-colts.jpgLa première, assez courante, verrait un Tom Brady en feu (11 TDs, 0 int !!!) trouver ses receveurs favoris assez facilement. Que ce soit Julian Edelman (399y, 3 TDs), Rob Gronkowski (375y, 4 TDs) ou le RB à tout faire Dion Lewis (238y, 1 TD), ceux-ci pourraient réaliser une nouvelle grosse performance en avalant les yards à la réception comme si de rien n’était.

La seconde théorie, très connue, permettrait aux Patriots de rouler littéralement sur leur adversaire en laissant le duo LeGarette Blount/Dion Lewis (5 TDs à eux deux à la course) faire le plus gros du boulot. Sûrement la théorie la plus probable au vu des dernières rencontres entre ces 2 équipes.

La dernière théorie en faveur des Patriots, un peu plus exotique, pourrait amener la défense de New England à malmener l’O-Line adverse grâce Chandler Jones ou Jabaal Sheard (7 sacks à eux deux), forçant le pauvre QB adverse à faire de mauvais choix, ce qui permettrait de mettre un peu plus en valeur Devin McCourty et Malcolm Butler (7 passes défendues, 2 int à eux deux). Sûrement la théorie la moins simple à réaliser, mais pas forcément la plus folle, et surtout elle pourrait être combinée à une des deux premières.

Mais voilà, en face, on a aussi des théories pour les Colts.

Tout d’abord, Andrew Luck reviendrait au sommet de son art après une blessure et un début de saison plus que moyen (5 TDs, 7 ints !!). Il pourrait trouver un T.Y. Hilton pour son premier TD de la saison (malgré 382y), qui se sentirait moins seul grâce à l’émergence d’un Donte Moncrief (278y, 3 TDs) ou au réveil d’un Andre Johnson (2 TDs lors du dernier match). Tout cela à condition d’être protégé correctement par une O-Line intéressante mais irrégulière.

http://cdn-jpg.si.com/sites/default/files/2015/09/04/frank-gore-colts.jpgLa seconde théorie viendrait une fois de plus du jeu au sol. Si leur adversaire du jour excelle contre la passe, ils ont légèrement plus de mal à contrer les courses. Cela profiterait ainsi au vétéran Frank Gore (325y, 3 TDs), à moins que les Colts nous fassent une Patriots et ramènent des morts un certain Ahmad Bradshaw. Théorie un peu farfelue mais pleine d’ironie.

Quant à la dernière théorie, il s’agirait du réveil d’une défense renouvelée et retrouvant peu à peu ses blessés. La secondary menée par Vontae Davis et Mike Adams (10 passes défendues, 3 ints à eux deux) intercepterait pour la 1ère fois de la saison Brady, bien aidée il faut le dire par un front seven qui ne cherche qu’à exploser sous l’impulsion d’un Henry Anderson très talentueux (6 plaquages pour perte, 1 sack). L’absence d’une des pièces maîtresses de l’OL adverse (Nate Solder) pourrait favoriser ce scénario.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/001/992/044/hi-res-5780594_crop_north.jpg?w=630&h=420&q=75Et si finalement, ce match était plus serré que prévu ? Pas de souci, les 2 Kickers des équipes se feraient un malin plaisir à se renvoyer la pareille, eux qui sont ultra précis (notamment depuis le deuxième match).  En fin de compte, tout ce que l’on souhaite, c’est assister à une rencontre toute aussi spectaculaire que d’habitude, mais le suspense en plus.