Fantasy : Enquête préliminaire sur les sites de DFS

nfl-fantasy-football-week-6Si vous regardez des matchs NFL en direct et/ou si vous vivez aux States, vous n’avez pas pu y échapper : les publicités pour deux certains sites de fantasy football envahissent les écrans. Pour être plus précis ils font partie de ce qu’on appelle les sites de DFS : Daily Fantasy Sports. Le principe est simple : vous payez pour entrer dans une ligue de fantasy qui vous rapporte des sous si vous faites les bons choix… un bon gros tas de sous (on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre).

Sauf que, récemment, un employé de DraftKings a admis sur un forum qu’il avait dévoilé des infos sensibles sur le plus gros concours du site prématurément. La même semaine, il a gagné 350k$ sur FanDuel, ce qui rend tout cela très suspicieux (dans le monde des affaires on appelle cela un délit d’initié). Bien évidemment les deux firmes ont immédiatement nié toute responsabilité dans cette histoire.

Néanmoins, cela a titillé le Département de la Justice US et le FBI, qui ont décidé de lancer une enquête préliminaire sur le business model des DFS. Il ne faut pas oublier que ce sont des millions et des millions de $ qui transitent dans cette industrie qui explose ces derniers temps, pour preuve le nombre de pubs à la limite du matraquage médiatique ; sans parler du sponsoring ici ou là dans plusieurs sports, car bien entendu cela ne se limite pas au football.

Ce que le DOJ et le FBI se demandent, c’est si les sites de DFS tombent dans les gambling sites (sites de paris) ou les skill sites (sites de jeux « d’aptitude »). Depuis 2006, il est interdit d’avoir des transferts d’argent vers les gambling sites. En gros : les sites de DFS requièrent-ils des capacités ou relèvent-ils de la chance ?

En écartant tout cynisme anti-gouvernemental (ils font juste ça pour taxer et avoir une part du gâteau), la fantasy se place dans un créneau intermédiaire : il faut connaître les joueurs, les équipes pour bien cerner les possibles matchups et donc les performances d’un joueur, mais on parle d’êtres humains qui peuvent se casser le bras en allant chercher un morceau de pizza tombé dans leur voiture. A première vue, cela ressemble donc autant à un jeu de hasard qu’à un jeu de prédiction.

Sur LatestHuddle, on arrange des ligues de fantasy pour le fun car c’est un moyen sympa de rendre les matchs un peu plus intéressants. Il y a juste deux règles d’or : 1) pas de tas de sous à la clé et 2) pas de discussions de fantasy pendant les matchs sur le tchat parce qu’ici on est avant tout fans de foot US, et pas de fantasy. Vous pouvez très bien parler de fantasy hors matchs, ou sur le forum dans la partie idoine (poser des questions, faire des échanges etc).