Mailbag QPUL : L’énigme Robert Griffin Trois

Mailbag 2015Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle avec son nouveau logo.

Cette semaine on parle des surnoms dans la NFL, et on explore le pataquès concernant Celui-Qui-Porte-Le-Même-Prénom-Et-Nom-Que-Son-Grand-Père-Et-Son-Père.

*********************************************************************

renew : J’aurais une question sur les surnoms des joueurs et coachs, par exemple à propos de Ron « Riverboat » Rivera, mais on pourrait élargir à d’autres intéressants ou surprenants comme « Shoelace » ou « Honey Badger ».

Les surnoms dans le foot US étaient une mode par le passé qui persiste, mais je trouve que la plupart de ceux d’aujourd’hui manquent d’originalité, par exemple en se contentant juste de prendre les initiales.

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/b9/8b/4b/b98b4bcea1483cd634df9faa5660d989.jpgParmi ceux utilisés actuellement, il y a en effet celui de Ron Rivera, Riverboat. Ca vient de l’expression riverboat gambler : dans l’Amérique du XIXe siècle, les joueurs de cartes tricheurs étaient pendus haut et court, ce qui les a poussés à se réfugier dans les casinos construits sur les bateaux à roues (riverboat) qui sillonnaient le Mississippi, pour être un peu plus tranquilles; vous en avez un exemple au cinéma avec Mel Gibson dans Maverick. Dans le langage courant un riverboat gambler est devenu quelqu’un qui prend des risques souvent inconsidérés; Ron Rivera a gagné le surnom lorsqu’il s’est mis à jouer les 4e tentatives très souvent en 2014.

Honey Badger est le surnom de Tyrann Mathieu qu’il a gagné à LSU : c’est un animal appelé le ratel en français qui est connu pour ses féroces capacités défensives et qui peut survivre aux piqûres d’abeilles (quand il vient manger leur miel) et à certains venins mortels. Mathieu est aussi connu pour sa férocité sur le terrain (mais je ne sais pas s’il aime le miel).

Shoelace est le surnom de Denard Robinson mais n’a rien à voir avec son jeu sur le terrain : quand il était petit il jouait toujours avec ses lacets défaits, d’où le surnom.

On peut regrouper les surnoms dans trois catégories, la première est celle des coachs/joueurs qui sont devenus plus connus par leur surnom que leur vrai nom; on retrouve pas mal de Hall Of Famers :

  • Earl Lambeau, plus connu sous le nom de « Curly » Lambeau parce qu’il avait les cheveux bouclés.
  • Harold Grange, plus connu sous le surnom de « Red » Grange car il était roux.
  • Johnny McNally, plus connu sous le surnom de Johnny « Blood ». McNally a joué quelques matchs semi-pros sous ce nom « d’emprunt » tiré du film Blood and Sand en attendant un hypothétique retour à Notre-Dame d’où il avait été expulsé, et comme ça n’est jamais arrivé il est devenu Johnny Blood.
  • David Jones, plus connu sous le surnom de « Deacon » Jones. Deacon veut dire diacre en français, et Jones l’a pris pour sa connotation divine et le fait que son nom était trop commun à son goût.
  • Charles Greene, plus connu sous le surnom de « Mean » Joe » Greene. Un surnom qui lui reste de l’Université après une petite confusion de la part des fans de Pittsburgh (à la base Mean Green était le nom de la défense de North Texas, pas de Greene en lui-même). Assez drôle quand on sait que Greene était une crème hors du terrain.
  • Lions-NightTrainLaneRichard Lane, plus connu sous le nom de « Night Train » Lane (photo). Tout simplement parce qu’il avait peur de l’avion et qu’il prenait les trains de nuit. Quoi qu’il en soit, personnellement c’est le meilleur surnom jamais trouvé pour un joueur NFL, bien aidé par le fait qu’il cartonnait comme un train à grande vitesse en défense.
  • Elroy Hirsch, plus connu sous le nom de « Crazy Legs » Hirsch pour sa façon de courir TRES particulière (avancez à 3:17).
  • Et probablement au Hall Of Fame un jour, Calvin Johnson alias « Megatron ». La seule vraie bonne chose qu’a laissée le receveur Roy Williams à Detroit (et certains diraient en NFL tout court), c’est le surnom du #81 des Lions qui lui va comme un gant, et se trouve être un des rares surnoms cool et originaux de notre époque.

Seconde catégorie, les surnoms qui décrivent directement le joueur, son style de jeu ou leur fonction :

  • George « Papa Bear » Halas, fondateur-propriétaire-président-coach des Bears.
  • QB « Slingin » Sammy Baugh, un Quarterback des années 1930 qui serait à l’aise aujourd’hui.
  • QB « Broadway » Joe Namath pour son côté bling-bling et médiatisé.
  • RB Gale « The Kansas Comet » Sayers.
  • RB Walter « Sweetness » Payton.
  • RB Christian « Nigerian Nightmare » Okoye, qui comme son surnom l’indique était d’origine nigériane ET un cauchemar à arrêter pour les défenseurs.
  • RB Marshawn « Beast Mode » Lynch, idem que pour Megatron, un des meilleurs surnoms actuels.
  • WR Michael « The Playmaker » Irvin.
  • WR Billy « White Shoes » Johnson qui portait des chaussures devinez de quelle couleur.
  • DT William « The Refrigerator » Perry, gagné en Université parce qu’il était vraiment, vraiment large.
  • DT Gilbert « The Grave Digger » Brown parce qu’il enterrait les QB.
  • DE Ed « Too Tall » Jones qui était vraiment, vraiment très grand.
  • C/LB « Concrete » Charles Bednarik car il travaillait dans le béton pendant l’offseason.
  • CB Charles « Peanut » Tillman, car, petit, son corps ressemblait à celui d’une cacahuète.

Et enfin les inclassables car appartenant à des joueurs barrés :

  • Chad « Ochocinco » Jones : ai-je besoin de le présenter ? Il a même légalement fait changer son nom.
  • Deion Sanders : que ce soit « Prime Time » ou « Neon Deion », deux surnoms évoquant son côté ultra-spectaculaire, il a vraiment été un joueur remarquable dans tous les sens du terme.
  • Brian « The Boz » Bosworth : celui-là a généré un hype beaucoup trop grand pour lui au final.

Et j’en oublie sûrement une bonne valise.

*********************************************************************

Yaronn : J’aimerais comprendre pourquoi un Quarterback aussi encensé et attendu avant et pendant son entrée en NFL comme Robert Griffin III est aujourd’hui quasiment mis à la porte des Skins ? Et de façon plus générale, je voudrais aussi comprendre pourquoi le football US, plus qu’aucun autres sports, recèle de situation où une équipe vire comme un malpropre un de ses joueurs phares sans qu’il y ait de raison apparente. Ex: CJ2K, RGIII, Ndamukong Suh et j’en passe…

Pour RGIII, il ne démontre pas la progression qu’on attend d’un Quarterback de NCAA (quelque soit l’endroit où il a été drafté). Il continue d’avoir des problèmes dans la lecture d’une défense, dans la progression des cibles de passe et manque de feeling dans la poche. Ce sont des défauts rédhibitoires pour tout QB, et encore plus pour un QB qui 1) aurait apparemment pris un certain melon, 2) est dans une ville médiatisée à outrance, 3) est dans une franchise dirigée par un manche, 4) joue avec des Head Coachs qui ne lui ont pas toujours fait de cadeaux en le faisant jouer blessé ou avec un playcall foireux et 5) avec une OL pas toujours au top.

Ce que je veux dire par là, c’est que la descente de RGIII est un ensemble de choses qui tiennent autant à lui qu’à d’autres; loin de moi l’idée de le disculper de tout problème, car on a aussi vu Andrew Luck se faire martyriser derrière une OL en bois pendant quelque temps, et il y arrive très bien. Luck aurait une chance de rendre les Reds meilleurs si on échangeait, mais RGIII aux Colts ? On y croit moins. Mais ce n’est pas non plus totalement sa faute, car je crois que Washington n’était pas la bonne équipe pour lui; il aurait mieux fallu qu’il tombe dans une équipe moins médiatique et avec un coach qui aime développer des Quarterbacks… le souci c’est qu’en général, ceux qui sont bons pour cela ont DEJA leur QB titulaire bien au chaud.

Robert Griffin IIIRGIII n’est pas le premier QB à s’écraser après une ou deux saisons remarquables par manque de progression et/ou diverses choses (Rick Mirer « le nouveau Joe Montana » aussi avait surpris tout le monde la première année avant de s’écrabouiller).

Concernant ta deuxième question, je pense que tu y vas un peu fort, surtout quand je vois les transferts au soccer avec des gars qui signent 5 ans et qui n’en font qu’un avant d’être prêté à droite, puis à gauche, puis signé ailleurs, et finalement revendu deux ans plus tard. Je trouve que la NFL fait le maximum pour éviter cela avec le Salary Cap, la structure des contrats et l’argent mort qui te forcent à faire un peu attention aux joueurs que tu signes et à combien; regarde les Saints qui ont 1/5 de leur SC en argent mort cette année.

Quant aux joueurs que tu cites, on connaît les raisons de leur départ (potentiel pour RGIII) :

  • Si RGIII part, ce sera tout simplement parce qu’il n’est plus le top QB indétrônable qu’il était en arrivant à Washington (ce qui est sa faute), et que la relation entre lui et le club semble viciée irrémédiablement (ce qui est la faute des deux parties).
  • Ndamukong Suh rejoint directement ce que je disais avant : les Lions ont fait n’importe quoi avec son contrat de manière répétée, jusqu’au moment où ce n’était plus tenable. Selon votre cynisme, c’est minimum torts partagés (Suh n’avait qu’à prendre moins de sous), maximum tort du club (il fait ce qu’il peut pour toucher le max, c’est le club qui a fait nawak).
  • CJ2K, malheureusement, a subi les mêmes affres que la plupart des « chevaux de labour » : à un moment, il a baissé de pied. Je suis assez d’accord qu’il n’y avait pas de quoi rougir de de quatre saisons à 1000+ yards après sa formidable année à 2000+, néanmoins ses résultats l’année dernière aux Jets ont prouvé qu’il ne pouvait plus porter la charge tout seul.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.