Gameday : Matchs du Dimanche Week 3

Gameday 2015

Sommaire

 

Atlanta Falcons @ Dallas Cowboys
Indianapolis Colts @ Tennessee Titans
Oakland Raiders @ Cleveland Browns
Cincinnati Bengals @ Baltimore Ravens
Jacksonville Jaguars @ New England Patriots
New Orleans Saints @ Carolina Panthers
Philadelphia Eagles @ New York Jets
Tampa Bay Buccaneers @ Houston Texans
San Diego Chargers @ Minnesota Vikings
Pittsburgh Steelers @ Saint-Louis Rams
San Francisco 49ers @ Arizona Cardinals
Buffalo Bills @ Miami Dolphins
Chicago Bears @ Seattle Seahawks
Denver Broncos @ Detroit Lions

 

Atlanta Falcons (2-0) @ Dallas Cowboys (2-0)

 

Auteur P.G.
Date et Heure Française Dimanche 27 Septembre, 19:00
Lieu AT&T Stadium
Titre Un match en trompe-l’oeil ?
Prévision Météo Stade couvert

 

En effet, alors que les Falcons et les Cowboys offrent le seul duel entre équipes invaincues de la semaine, que vaut vraiment leurs deux victoires ? Il est facile de comparer puisque, de manière amusante, elles ont affronté les deux mêmes équipes : les Giants et les Eagles. Atlanta l’a emporté avec une marge cumulée de +6 avec deux retours en dernier quart-temps ; Dallas de +11 avec un retour en dernier quart et un match qui était d’une indigence notoire. Bref, on ne peut pas dire que ces deux franchises soient les reines du bal en ce moment malgré cette invincibilité comptable.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Roddy+White+Matt+Ryan+Philadelphia+Eagles+2rdGAKvzr73l.jpgLes Falcons arrivent à Dallas avec néanmoins l’impression d’être sur de meilleurs rails que les deux années précédentes. L’attaque est loin d’être parfaite mais elle fait le travail avec l’arme fatale Julio Jones, qui va se retrouver probablement face à un Brandon Carr moyen cette année. Pour empêcher qu’un Matt Ryan solide ne trouve sa cible préférée (ou Roddy White), il faudrait que la défense de Dallas puisse mettre la pression sur lui, mais on se heurte au premier problème des locaux : Jeremy Mincey est out, Greg Hardy est suspendu et Randy Gregory ne devrait pas participer. Tyrone Crawford fait un bon début de saison, mais même avec une OL pas forcément au top en face et le talent de Rod Marinelli comme Coordinateur, il y a des chances que cela ne suffise pas. Sean Lee est revenu à 100% de ses capacités, et le jeu au sol des visiteurs devrait avoir quelques problèmes, mais honnêtement l’attaque d’Atlanta semble avantagée.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Brandon+Weeden+Baltimore+Ravens+v+Dallas+Cowboys+47uXinh5NUol.jpgLe deuxième problème de Dallas est le plus gros : Tony Romo et Dez Bryant sont hors-jeu pour plusieurs semaines, ce qui ouvre l’ère du duo fracassant Brandon Weeden-Terrance Williams. Jason Witten sera bien entendu là pour aider l’ancien premier tour de 2012, et il va être protégé par une ligne remplie de talent, mais on ne peut s’empêcher de se sentir un peu mal pour l’offensive texane. Le jeu au sol va être prépondérant pour assister Weeden avec Joseph Randle, Lance Dunbar et Darren McFadden… mais là on se heurte au troisième et dernier problème : ce n’est plus la défense d’Atlanta des années précédentes. Sans pour autant la porter aux nues, à l’instar de Marinelli à Dallas, Dan Quinn réussit à faire « surjouer » cette défense avec agressivité et sérieux même sans la présence de gros noms ; Desmond Trufant étant la seule pépite vraiment confirmée. Elle va devoir stopper le jeu au sol et mettre une pression maximale sur Weeden pour le forcer à faire des erreurs.

https://theboysareback.files.wordpress.com/2012/11/dallas-cowboys-vs-atlanta-falcons-the-boys-are-back-blog-head-to-head.jpgSi Romo et Bryant étaient là, les Boys seraient favoris. Mais sans eux, Atlanta semble un peu plus complet des deux côtés du ballon ; cela pourrait être suffisant pour vaincre l’avantage du terrain et les donner légèrement favoris.

 

Indianapolis Colts (0-2) @ Tennessee Titans (1-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Septembre, 19:00
Lieu Nissan Stadium
Titre Code rouge
Prévision Météo Couvert

 

Les Titans sont rapidement redescendus sur Terre après leur victoire contre Tampa Bay, alors que les Colts pédalent dans la semoule mais vont enfin affronter une défense moins féroce. Le match en trois duels :

  • L’OL (IND) vs la DL (TEN) : je pense que les Titans ont compris le plan s’ils veulent perturber l’attaque des Colts après les matchs de ces derniers contre Buffalo et New York – mettre une pression d’enfer sur Andrew Luck et forcer des lancers erratiques qui pourront se finir en interceptions. Certes ils n’ont pas la même force de frappe devant, mais Dick LeBeau va préparer ses meilleurs blitz pour tester l’OL.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Indianapolis+Colts+v+Houston+Texans+nojzcoUs7ADl.jpg

  • Les receveurs (IND) vs les arrières (TEN) : si jamais l’OL parvient à laisser un peu Luck tranquille, alors Dédé, Hilton & Co devraient trouver les espaces dans une arrière-garde des Titans qui prend des gros jeux à tour de bras ; et ce même si Jason McCourty revient, car il ne risque pas d’être à 100% de suite.
  • Les Corners Coiffeurs (IND) vs l’attaque aérienne (TEN) : les Colts n’avaient pas Greg Toler ni Darius Butler contre New York, et en plus ils ont perdu leur top CB Vontae Davis sur commotion, ce qui rend sa participation très incertaine pour ce match. Si Marcus Mariota a du temps pour lancer, il doit en profiter pour faire progresser l’attaque de Tennessee.

Il ne s’agit plus de prédire quoi que ce soit pour les Colts : ils doivent l’emporter, même si leur attaque a des ratés et qu’ils perdent des Cornerbacks à droite, à gauche et au milieu. S’ils commencent à perdre aussi des matchs dans la division, ils vont vraiment avoir du mal.

 

Oakland Raiders (1-1) @ Cleveland Browns (1-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Septembre, 19:00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Poursuivre sur la bonne voie
Prévision Météo Couvert

 

Les Browns et les Raiders ont bien réagi à domicile après une première défaite plutôt cinglante, et les deux équipes vont chercher à surfer sur cette vague. Le match en trois duels :

  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/New+Orleans+Saints+v+Cleveland+Browns+5Bl4ETF5w_vl.jpgT.J. Carrie (OAK) vs Travis Benjamin (CLE) : c’est à Carrie qu’il va probablement revenir de suivre le dragster Benjamin et l’empêcher d’être le playmaker qu’il a été depuis le début de la saison. Certes Oakland a prouvé savoir survivre dans un concours de tir aux pigeons, mais il serait bien de faire un match plein en défense.
  • Latavius Murray (OAK) vs la défense au sol (CLE) : la défense au sol des Browns connaît de grosses difficultés en ce début de saison, et l’OL des Raiders faisant plutôt du bon travail en protection de Derek Carr, ce duel-là me paraît plus intéressant. Bien évidemment, si Murray avance au sol, cela diminuera le nombre de passes que le QB devra lancer et l’impact d’un bon pass-rush des Browns.
  • Cooper & le Crab (OAK) vs Haden & Gipson (CLE) : le duel est un peu schématisé par ces quatre noms mais après la performance des deux receveurs des Raiders contre Baltimore, les Browns vont devoir utiliser tous leurs talents dans l’arrière-garde pour les freiner et empêcher qu’ils refassent le même show (100+ yards chacun).

Les Browns sont logiquement favoris à domicile, alors que les Raiders vont surtout chercher d’abord à faire une belle performance à l’extérieur ; il n’y a pas de victoire morale, mais vu d’où part Oakland, la manière compte aussi.

 

Cincinnati Bengals (2-0) @ Baltimore Ravens (0-2)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 27 Septembre, 19:00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Pour taper un grand coup
Prévision Météo Nuageux

 

C’est l’histoire de deux équipes rivales d’AFC North que tout oppose. L’une d’entre elles, appelée Baltimore Ravens, était déjà annoncée comme favorite pour gagner sa division. L’autre, nommée Cincinnati Bengals, voulait montrer qu’ils n’étaient pas morts et allaient continuer à faire des dégâts. Finalement, la première a vite eu tort après un non match absolu et un joli record jamais vu depuis l’ère John Harbaugh (0-2) et la seconde est partie sur les chapeaux de roue comme elle en a l’habitude depuis quelques saisons. Et quoi de mieux que de jouer une équipe rivale contre qui on réussit le mieux pour accroître cette suprématie ? C’est le coup que vont essayer de réaliser les Bengals.

Avec à sa tête un Ginger Ninja (Andy Dalton) doté de l’effet Manning (excellent en saison régulière, plutôt mauvais en Playoff), les Bengals ont de quoi y croire. Surtout que le QB semble inarrêtable en ce début de saison (5 TDs, 0 INT, 68% de précision). Il faut dire qu’il est bien épaulé par une O-Line à faire frémir les pass-rushs adverses (0 sack concédé) et un duo de receveurs impitoyable : entre la star AJ Green (108y, 1 TD) et le nouveau talent Tyler Eifert (153y, 3 TDs), Cincinnati a de bonnes armes offensives. Et comme si cela ne suffisait pas, le duo de RBs est aussi dangereux à la passe (43y reçus) qu’à la course. Jeremy Hill est le titulaire et a montré de très bonnes choses (2 TDs) lors de la Week 1 et de moins bonnes (2 fumbles perdus) lors de la Week 2. Mais qu’importe, puisque quand l’un ne va pas, l’autre (Giovani Bernard) sort de nulle part pour frapper un grand coup (186y à 6.6y par course !).

http://www.lindyssports.com/wp-content/uploads/2015/09/Geno-Atkins-610x354.jpgEt comme si cela ne suffisait pas, les Bengals ont aussi une défense impressionnante. Le front-7 voit le retour en grâce de Geno Atkins (2 sacks), la résurrection de Carlos Dunlap (2.5 sacks) et dispose d’un trio de LBs qui se complètent comme il faut. Du côté de la secondary, c’est toujours aussi fort avec notamment un Adam Jones (19 plaquages, 3 passes défendues) et un Reggie Nelson (1 passe défendue, 1 INT) qui se bonifient avec l’âge. De quoi mettre l’attaque adverse à l’envers.

Pour les Ravens, c’est Dr Jekyll et Mr Hyde : d’une semaine à l’autre, les performances changent du tout au tout. Après une première semaine calamiteuse, l’attaque s’est reprise et Joe Flacco a montré qu’il était, encore et toujours, autant intéressant (2 TDs) qu’irrégulier (3 INTs aux pires moments). Son O-Line ne semble plus aussi infranchissable que l’an passé et ses receveurs ont du mal. Si Steve Smith Sr reste de loin le meilleur receveur (163y), il manque clairement d’aide autour de lui. Le TE Crockett Gillmore pourrait être une de ces aides après son gros match (2 TDs), mais cela fait peu en attendant le retour du rookie Breshad Perriman. Le jeu de course va plus ou moins en fonction de l’OL ; même si Justin Forsett continue de trouver des espaces improbables (111y), il reste un peu en dessous de ce qu’il faisait l’an passé. Mais en continuant ses efforts, il devrait rapidement pouvoir faire mal aux défenses adverses.

http://www.baltimoreravens.com/assets/images/imported/BAL/news-articles/2015/09-September/04/21_WillHill_news.jpgDe l’autre côté, la défense n’a rien à envier à l’irrégularité de son attaque. Après une vraie démonstration en Week 1, les Ravens ont sombré en même temps que la disparition de Terrell Suggs sur blessure. Si le front-7 reste toujours ultra dominant contre la course (grâce à C.J. Mosley et Brandon Williams notamment avec 23 plaquages à eux deux), le pass-rush prend des proportions inquiétantes où même Elvis Dumervil semble à la ramasse ; pas sûr que l’arrivée de Jason Babin aide beaucoup. Quant à la secondary, il y a le très bon (Jimmy Smith/Will Hill avec 2 passes défendues et 1 INT chacun) et le moins bon (Lardarius Webb)… ce qui pourrait faire peur vu les QBs que les Ravens vont affronter lors des prochains matchs. Au final, Baltimore espérera voir Dr Jekyll plutôt que Mr Hyde.

http://www.baltimoregridironreport.com/wp-content/uploads/2013/11/hi-res-151852085_crop_north-580x392.jpgLes Bengals arrivent à Baltimore avec la ferme intention de mettre leur rival à 0-3. Avec le plein de confiance et une équipe qui tourne à plein régime, on ne voit pas vraiment ce qui pourrait les en empêcher… à moins que les Ravens décident de se réveiller tous en même temps, aider par un public qu’ils devront rapidement se mettre dans la poche.

 

Jacksonville Jaguars (1-1) @ New England Patriots (2-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Septembre, 19:00
Lieu Foxboro Stadium
Titre Les Patriots sont lancés
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Jaguars ont fait un bon match contre Miami ponctué par une victoire, mais ils doivent se déplacer chez des Patriots qui ne font pas de détail en ce début de saison. Le match en trois duels :

  • Le pass-rush (JAX) vs Tom Brady (NE) : il faut que les Jaguars parviennent à mettre la pression sur Brady s’ils veulent avoir une chance de bien figurer dans ce match. Mais la ligne offensive reste solide et offre au #12 le temps de trouver ses receveurs.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Rob+Gronkowski+Kansas+City+Chiefs+v+New+England+wvCUdmhR_J8l.jpg

  • Les cyborgs (JAX) vs Rob Gronkowski (NE) : et quand je dis Cyborg, je parle de la dernière génération, le T-800 risque de ne pas suffire. Que ce soit un LB, un CB, un Safety ou tous à la fois, il faut mettre les bouchées doubles pour stopper le Gronk’, et il reste à prouver que les Jaguars en soient capables.
  • Blake Bortles (JAX) vs la défense (NE) : les Patriots ont un pass-rush qui fonctionne très bien avec Chandler Jones, et même s’ils n’ont plus Revis et Browner derrière, Bill Belichick adore retourner la tête des jeunes passeurs ; il va essayer de faire la même contre un Bortles entouré de talents émergents. Le QB pourrait cependant s’aider du jeu au sol des Jaguars car les Patriots ne sont pas souverains en défense dans ce secteur.

New England n’a jamais perdu contre Jacksonville, mais les matchs n’ont pas été autant à sens unique qu’on peut le croire la plupart du temps.

 

New Orleans Saints (0-2) @ Carolina Panthers (2-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Septembre, 19:00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre New Orleans dans la nasse
Prévision Météo Couvert

 

Les Panthers n’ont pas été forcément géniaux en ce début de saison mais ils ont fait le nécessaire pour être 2-0, et ils reçoivent des Saints qui semblent partir à vau-l’eau et qui seront en plus sans leur figure de proue offensive. Le match en trois duels :

  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Luke+McCown+New+Orleans+Saints+v+Houston+Texans+fYeWCHrENVUl.jpgLuke McCown (NO) vs la défense aérienne (CAR) : c’est la première fois que Drew Brees rate un match sur blessure depuis le début de sa carrière, ce qui va pousser Luke « Verizon Backup » McCown à démarrer. Et il y a de meilleurs cadeaux à recevoir qu’affronter Charles Johnson, Star Lotulelei, Mario Addison ou Josh Norman derrière une ligne déjà très suspecte. Si l’attaque des Saints semble déjà sans éclat AVEC Brees…
  • Ingram & Spiller (NO) vs l’absence de Luke Kuechly (CAR) : les Panthers seront à nouveau sans leur leader défensif, même si A.J. Klein a fait un travail acceptable en remplacement. Pour aider McCown il va falloir que le duo de coureurs Mark Ingram-C.J. Spiller abatte un gros travail, ce qui n’est pas évident avec une belle défense en face.
  • La défense aérienne (NO) vs Greg Olsen (CAR) : les Panthers sont 2-0 mais l’attaque souffre du manque de vrai receveur #1 et a beaucoup de mal à scorer des points. Greg Olsen est le point focal et stopper l’attaque de Carolina commence par stopper Olsen… et ensuite on s’occupe de Cam Newton et Jonathan Stewart. Si jamais Jairus Byrd et Keenan Lewis sont enfin disponibles pour le match, cela serait déjà un bon départ.

Les Panthers sont à domicile et même avec leurs limitations ils sont la meilleure équipe en ce début de saison, donc ils sont favoris.

 

Philadelphia Eagles (0-2) @ New York Jets (2-0)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 27 Septembre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Domination défensive
Prévision Météo Nuageux

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le début de saison des deux équipes a été clairement différent. Si l’on avait dû deviner avant la saison quelle équipe serait à 0-2 et laquelle serait à 2-0, il y aurait eu peu de chance que l’on devine correctement. Et pourtant, ce sont bien les New York Jets qui sont invaincus et impressionnent tandis que les Philadephia Eagles déçoivent et ne montrent que peu de bonnes choses.

Alors qu’on pensait que l’attaque allait être le point fort des Eagles, il semblerait qu’elle soit plutôt le point faible. Sam Bradford semble loin du niveau espéré et accumule les mauvais choix aux mauvais moments (4 INTs pour 2 TDs). Il faut dire qu’à part Jordan Matthews (182y, 1 TD), il n’a que peu d’options offensives valables. Zach Ertz est encore un peu tendre tandis que Nelson Agholor ne performe pas encore comme le devrait un premier tour (4 réceptions). Heureusement pour les Eagles, leur duo de RBs participe activement à la passe (163y et 1 TD cumulés grâce notamment à Darren Sproles). C’est d’ailleurs une bonne chose qu’ils soient présents dans les airs car leur apport au sol est quasi nul. Le leader de la NFL l’an passé en terme de yards, DeMarco Murray, n’est que l’ombre de lui-même (11y en 21 courses, soit 0.5y par course…) et fait de plus en plus craindre aux fans qu’il n’était que le fruit d’une grosse O-Line à Dallas.

http://prod.images.eagles.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/EAGLES/assets/images/imported/PHI/photos/clubimages/2015/04-April/tempbestof-cox-2015-08-EM--nfl_mezz_1280_1024.jpg?width=620&height=465La défense devient alors tout naturellement le point fort de l’équipe ; le problème, c’est qu’elle n’est pas épargnée par les blessures en ce début de saison. Le front-7 était très prometteur mais devra se passer de Mychal Kendricks et Kiko Alonso… autant dire que la D-Line va devoir faire le show avec un Fletcher Cox en pleine forme (2 plaquages pour perte, 1 sack). La secondary a du bon et du moins bon : le bon vient de Malcolm Jenkins, toujours aussi précieux contre la course (3 plaquages pour perte) que contre la passe (3 passes défendues). Le problème, c’est qu’un autre joueur semble avoir réussi grâce à ceux qui l’entouraient dans son ancienne équipe : Byron Maxwell. Le CB payé très grassement peine à retrouver son niveau de Seattle et se fait humilier par le WR1 à chaque fois. A ce rythme-là, toutes les équipes iront vers lui et ce n’est pas face aux Jets que son travail sera facilité vu le WR1 qu’il aura à surveiller…

A l’inverse de leur adversaire du jour, les Jets sont de plus en plus intéressants offensivement. Menés par un Ryan Fitzpatrick assez propre dans ses lancers et décisions (4 TDs, 2 INTs), l’attaque aérienne fait plaisir à voir du côté de New York. L’arrivée de Brandon Marshall a eu l’impact espéré et le joueur n’en finit pas d’impressionner (163y, 2 TDs). Malheureusement, si son duo avec Eric Decker (134y, 2 TDs) est parfaitement complémentaire, faisant des Jets une attaque aérienne dangereuse que l’on n’avait plus vu depuis belle lurette, ce dernier sera absent suite à une blessure au genou ; le rookie Devin Smith devrait pouvoir se montrer. Bien entendu, le jeu au sol continue d’être un point fort et le partage des courses en Chris Ivory (148y, 2 TDs) et Bilal Powell (100y) semble plutôt bien fonctionner. De quoi faire des Jets une attaque homogène et imprévisible.

http://cbssports.com/images/blogs/2015_NFL_Free_Agency_Darrelle_Revis_Jets_Rumors_Contract.jpgLa défense, déjà excellente l’an passé, s’est à nouveau renforcée avec l’arrivée d’anciennes stars. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette secondary a de la gueule. Darrelle Revis est égal à lui-même (1 INT, 3 fumbles recouverts) et Antonio Cromartie joue plutôt bien son rôle de CB2. Avec en plus un Calvin Pryor (15 plaquages, 1 fumble forcé, 1 INT) qui prend confiance en soi en ce début de saison, les Jets ont de quoi se sentir rassurés. Bien évidemment, le front-7 reste le point fort qu’il était déjà, avec un Muhammad Wilkerson toujours aussi puissant (1 sack) et un David Harris qui semble ne jamais vieillir (15 plaquages, 1 fumble forcé, 1 sack). Autant dire que cette défense ne va aider en rien des Eagles à la peine.

http://turnonthejets.com/wp-content/uploads/2013/08/jets-eagles.jpgVu les forces de chaque côté du ballon, la confiance du moment et l’appui du public, on ne voit pas comment les Jets ne pourraient pas démarrer leur saison à 3-0. Maintenant, si les Eagles parviennent à recréer le jeu entrevu durant la pré-saison, ils pourraient faire mal à n’importe quelle équipe. Le problème, c’est que les Jets ne les laisseront sûrement pas faire des « si »…

 

Tampa Bay Buccaneers (1-1) @ Houston Texans (0-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Septembre, 19:00
Lieu NRG Stadium
Titre Réagir à domicile
Prévision Météo Stade couvert

 

Houston n’est pas tellement en retard vu que l’AFC South n’a aucune équipe à 2-0, mais ils doivent absolument se réveiller contre une équipe des Bucs qui a fait une bonne partie face à New Orleans. Le match en trois duels :

  • L’attaque aérienne (TB) vs la défense aérienne (HOU) : cette dénomination regroupe en fait deux duels – l’OL vs la DL et le duo V.Jackson/Evans vs K.Jackson/Joseph. Si les Buccs veulent avancer dans les airs, il faut parvenir à maîtriser Watt et ses petits copains avec une OL de Tampa Bay qui n’est pas la panacée et il faut que leur duo terrible l’emporte sur une belle paire de Corners.
  • http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jonathan+Grimes+Jacksonville+Jaguars+v+Houston+Jzd4lYIJa7al.jpgLa défense au sol (TB) vs l’attaque au sol (HOU) : Ryan Mallett a absolument besoin d’aide qu’il ne reçoit pas vraiment ces derniers temps, que ce soit son OL qui connaît plusieurs blessures ou le jeu au sol. Les Bucs sont très loin de faire l’affaire dans ce domaine en défense, donc la bande à BOB doit en profiter… quitte à envoyer Jonathan Grimes à la place d’un Alfred Blue limite si Arian Foster est encore absent.
  • Vrai gazon (avant) vs Astroturf (maintenant) : le changement de surface dans le NRG Stadium devrait permettre à Houston de jouer un peu plus rapidement (même si ça sera aussi le cas de leurs adversaires).

Un peu comme pour leur voisin de division Indianapolis, les promesses affichées par les Texans l’année dernière demandent un réveil immédiat, mais Tampa Bay a quelques cartes à jouer.

 

San Diego Chargers (1-1) @ Minnesota Vikings (1-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Septembre, 19:00
Lieu TCF Bank Stadium
Titre The Norv Bowl
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Chargers et les Vikings ont soufflé le chaud et le froid en ce début de saison, et on ne sait pas trop quelle version des deux équipes ce match va opposer. Le match en trois duels :

  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Norv+Turner+San+Diego+Chargers+v+Dallas+Cowboys+UdHYPDiAxIul.jpgJohn Pagano (SD) vs Norv Turner (MIN) : Norv, le Coordinateur Offensif des Vikings, a passé six ans à la tête de l’équipe des Chargers (2007-2012) et c’est la première fois qu’il retrouve son ancienne formation. Il va donc devoir utiliser toutes ses armes pour renverser une défense des Chargers qui n’est pas sans faille, comme par exemple…
  • La défense au sol (SD) vs Adrian Peterson (MIN) : les Chargers ont énormément de mal à stopper les coureurs adverses, le genre de choses qui n’est pas vraiment positif quand AP semble s’être réveillé la semaine précédente. Cela commencera par là pour les Vikings s’ils veulent dominer le temps de possession et le score final.
  • Philip Rivers (SD) vs la défense aérienne + Norv (MIN) : après avoir passé six ans vissé à la hanche de Rivers, Norv doit connaître son QB par coeur, et la défense des Vikings a dû profiter de quelques petites informations supplémentaires. Si on ajoute les pertes de balle de l’attaque de San Diego récemment et le niveau de l’escouade défensive de Minnesota qui va crescendo (pass-rush agressif, arrière-garde talentueuse), les Bolts vont devoir recevoir de l’aide de Melvin Gordon au sol pour faire avancer l’attaque.

Les Vikes sont sur la pente ascendante donc légèrement favoris, mais si les Chargers ne perdent pas la balle ils ont leur chance.

 

Pittsburgh Steelers (1-1) @ Saint-Louis Rams (1-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Septembre, 19:00
Lieu Edward Jones Dome
Titre Destins croisés
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Steelers ont mal démarré avant de se relancer de belle manière contre San Francisco, alors que les Rams ont fait un coup en battant Seattle mais sont retombés dans leur inconstance notoire contre Washington. Le match en trois duels :

  • Cody Wallace (PIT) vs Aaron Donald (STL) : est-ce que les Rams ont les moyens de stopper un Le’Veon Bell revenu ou les Antonio Brown – Heath Miller etc dans les airs ? Probablement pas. Donc ils vont devoir gagner le duel des lignes, et ça passe par le fantastique Aaron Donald face au Centre remplaçant des Steelers Cody Wallace. Si la DL ne vient pas presser Ben Roethlisberger et tenter de boucher les espaces au sol, le match va être très long pour eux.
  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jarvis+Jones+Pittsburgh+Steelers+Rookie+Camp+24hcXPtahzdl.jpgMoats/Jones (PIT) vs Robinson/Havenstein (STL) : de l’autre côté, la défense des Steelers n’est plus souveraine, mais elle a démontré contre les 49ers qu’elle pouvait encore avoir de quoi désorienter un QB. Arthur Moats et Jarvis Jones auront pour mission de rendre la vie invivable à Nick Foles en harcelant les deux Tackles.
  • Docteur Saint-Louis (STL) vs Mister Rams (STL) : on sait à peu près quelle version de l’équipe de Pittsburgh on aura, mais quelle version de l’équipe de Saint-Louis va-t-on avoir ? Est-ce que la probable première du premier tour Todd Gurley au sol va pouvoir être l’élément déclencheur (ok ça c’est plus sur le long terme) ? En fait, la question elle-même est un peu la réponse : tant que les Rams ne seront pas capables d’enchaîner des performances de haut niveau, ils continueront à pondre des saisons à 6-10/7-9.

Le retour de Bell est très important pour les Steelers et suffit à faire pencher la balance en leur faveur même s’ils jouent à l’extérieur. Néanmoins dans leur dôme les Rams sont capables du meilleur et leur pass-rush peut vraiment prendre la mesure du match.

 

San Francisco 49ers (1-1) @ Arizona Cardinals (2-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Septembre, 22:05
Lieu University of Phoenix Stadium
Titre Arizona veut confirmer
Prévision Météo Stade couvert

 

Ce premier match intra-division pour les deux équipes voit des Cardinals en forme recevoir des 49ers qui ont battu Minnesota mais buté sur l’attaque mitraillette des Steelers. Le match en trois duels :

  • Le pass-rush (SF) vs l’OL (ARI) : on l’a vu contre Pittsburgh, un QB vétéran à qui on laisse le temps avec des armes à la passe peut faire très mal à la défense des 49ers. Si les Cardinals n’ont pas forcément la puissance offensive des Steelers, affronter Carson Palmer, Fitz, Michael Floyd et les deux Browns n’est pas du tout une sinécure, ce qui veut dire que le pass-rush doit absolument venir mettre la pression sur Palmer. Et le match contre les Steelers n’a pas été très encourageant ; l’absence des deux Smith s’est fait sentir.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Earl+Watford+Cincinnati+Bengals+v+Arizona+1hH_fThCV-Cl.jpg

  • Les arrières (SF) vs les receveurs (ARI) : en effet, ce duel-là est pratiquement tout vu si la pression n’arrive pas à la maison. Les 49ers jouent aux chaises musicales avec leurs arrières depuis un moment, et ça commence à se ressentir : on ne donne pas cher de leur peau contre les armes offensives des Cards.
  • Boldin/Smith (SF) vs Peterson/Powers (ARI) : le jeu au sol risque d’avoir du mal à avancer avec la défense des Cards en face, donc Colin Kaepernick devrait avoir à avancer la balle par ses propres moyens. Il ne faut pas se leurrer sur ses stats de la semaine dernière, surtout acquises quand le match était hors de portée ; les arrières d’Arizona devraient donner du fil à retordre au QB et à ses cibles.

Un match intra-division n’est jamais facile, et on peut se demander quelle version de SF on aura… mais honnêtement vu le rythme des Cards en ce début de saison, ils ont les cartes en main pour l’emporter.

 

Buffalo Bills (1-1) @ Miami Dolphins (1-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Septembre, 22:25
Lieu Sun Life Stadium
Titre Virer dans le positif
Prévision Météo Pluie fine

 

On pensait que Buffalo ou Miami pourraient lutter avec New England, mais il semble que le chemin soit encore un peu long ; les deux vont d’abord chercher à passer dans le positif pour ne pas être décrochés. Le match en trois duels :

  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Miami+Dolphins+v+Chicago+Bears+3v5LfKBXCZox.jpgLes OL vs les DL : autant faire un « double duel ». Les deux OLs ne sont pas le point fort des deux équipes, et ce sera encore plus le cas si le Left Tackle des Fins Branden Albert est indisponible. La seule différence c’est que la DL de Buffalo fait plutôt honneur à sa réputation alors que celle de Miami est visiblement encore en vacances ; il faudrait que ça change rapidement vu l’investissement mis dedans sinon la balance va sévèrement pencher du côté des visiteurs.
  • La défense au sol (BUF) vs Lamar Miller (MIA) : si on part du principe que la balance VA pencher quoi qu’il arrive, alors Lamar Miller va devoir se bouger pour gagner des yards au sol… ce qui ne va pas s’avérer facile du tout étant donné la performance au sol des Fins contre Jacksonville.
  • Buffalo & Miami vs le record de pénalités dans un match : les Bills sont l’équipe la plus pénalisée avec 25, et Miami 5e avec 19. Le record NFL sur un match est à 37, entre Cleveland et Chicago en 1951. Surveillez le compteur à petits mouchoirs jaunes, on ne sait jamais.

Même après la rouste prise contre New England, on se doute que Rex Ryan va remonter sa défense, et les Bills paraissent arriver avec un avantage. On a peur que Ryan Tannehill passe son match à courir pour sa vie ; c’est dommage avec les armes aériennes qu’il a, mais il risque de ne pas avoir le temps de les trouver si son OL ne tient pas le coup.

 

Chicago Bears (0-2) @ Seattle Seahawks (0-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 27 Septembre, 22:25
Lieu CenturyLink Field
Titre Les Hawks veulent ouvrir le compteur
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Que celui qui avait prédit Bears@Seahawks comme une rencontre entre deux équipes sans victoire lève la main, puis qu’il la rabaisse et arrête de mentir. Seattle reçoit pour son premier match à la maison des Bears en perdition. Le match en trois duels :

  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jacksonville+Jaguars+v+Chicago+Bears+HXhf7keVl5Ll.jpgJimmy Clausen (CHI) vs l’Enfer sur terre : Jimmy Clausen a dit que le challenge de démarrer à Seattle allait être « fun ». Je ne sais pas si c’était avant ou après avoir appris qu’il n’aurait pas Alshon Jeffery pour ce match. Sûr, on ne s’attend pas à ce qu’il dise qu’il a allumé un cierge à l’église de Chicago, mais le match risque d’être vraiment très compliqué pour lui. On sait que ça va surtout se constituer de passes courtes parce que la pression risque de ne pas lui laisser le temps de tenter autre chose.
  • Le coureur #22 (CHI) vs la défense au sol (SEA) : je cherche comment nommer Matt Forte de manière différente pour changer ; bien évidemment, toute bonne performance pour les Bears passe par un gros match de sa part contre une défense qui veut redorer un peu son blason (Kam Chancellor présent ou non).
  • La défense au sol (CHI) vs Marshawn Lynch (SEA) : Beast Mode a été plutôt invisible la semaine dernière et va vouloir se reprendre cette semaine, ce qui n’est pas bon pour la défense au sol de Chicago ; et si elle ne tient pas, le résultat du match est prévisible.

Je vous avoue que j’ai eu du mal à trouver trois duels, parce qu’on voit mal comment les Bears pourraient stopper des Hawks à domicile et qui ont besoin de se relancer rapidement. Il faudra probablement un match parfait de Chicago pour s’en tirer avec du positif.

 

Denver Broncos (2-0) @ Detroit Lions (0-2)

 

Date et Heure Française Lundi 28 Septembre, 02:30
Lieu Ford Field
Titre Detroit doit réagir
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Broncos s’en sont tirés miraculeusement contre Kansas City et vont chercher à creuser l’écart en tête de l’AFC West chez des Lions qui font un début de saison bien loin des aspirations créées par l’année dernière. Le match en trois duels :

  • L’OL (DEN) vs la DL (DET) : certes, la DL de Detroit ne fait plus autant peur, mais l’OL des Broncos si – plus que Peyton Manning ou C.J. Anderson, c’est elle qui ralentit l’attaque en ce début de saison. Il va falloir qu’elle trouve son rythme rapidement pour permettre au jeu offensif de pouvoir enfin se mettre en état de marche.
  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Darius+Slay+New+York+Giants+v+Detroit+Lions+1hXH3zYSxzal.jpgThomas/Sanders (DEN) vs Slay/Mathis (DET) : une des rares choses qui marchent en attaque pour Denver c’est le duo Demaryius Thomas et Emmanuel Sanders ; si Manning a du temps ils auront l’avantage sur les Cornerbacks de Detroit, même si ces derniers sont loin d’être mauvais ; ils font juste un début de saison moyen.
  • Le pass-rush (DEN) vs Matthew Stafford (DET) : Chris Harris et Aqib Talib forment un fameux duo de Cornerbacks, mais ils risquent d’être testés contre Megatron et Golden Tate… à condition que Matthew Stafford reste en vie. Il a déjà pris beaucoup de coups contre Minnesota, alors imaginez avec le pass-rush infernal de Ware et Miller en face ; et pas sûr que le jeu de course puisse le sauver contre une telle défense.

Même si c’est le premier match à Detroit pour les Lions et qu’ils seront motivés pour bien faire, les Broncos partent favoris dans ce match ; les deux attaques seront mises sous pression, et on voit la défense des locaux céder avant celle des visiteurs.