Gameday : Matchs du Dimanche Week 2

Gameday 2015

Sommaire

 

Houston Texans @ Carolina Panthers
San Francisco 49ers @ Pittsburgh Steelers
Tampa Bay Buccaneers @ New Orleans Saints
Detroit Lions @ Minnesota Vikings
Arizona Cardinals @ Chicago Bears
New England Patriots @ Buffalo Bills
San Diego Chargers @ Cincinnati Bengals
Tennessee Titans @ Cleveland Browns
Atlanta Falcons @ New York Giants
Saint-Louis Rams @ Washington Redskins
Miami Dolphins @ Jacksonville Jaguars
Baltimore Ravens @ Oakland Raiders
Dallas Cowboys @ Philadelphia Eagles
Seattle Seahawks @ Green Bay Packers

 

Houston Texans (0-1) @ Carolina Panthers (1-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Test compliqué pour Houston
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Texans ont posé un oeuf à domicile en Week 1, alors que les Panthers ont gagné dans la douleurs à Jacksonville ; les deux équipes vont chercher à faire mieux. Le match en trois duels :

  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Chicago+Bears+v+Carolina+Panthers+g_B_t1XUtzLl.jpgLa couverture (HOU) vs Greg Olsen (CAR) : étant donné la performance de Travis Kelce contre Houston la semaine dernière (3 TDs), et le fait que Greg Olsen est l’arme #1 à la réception de Carolina, une bonne partie du résultat dépendra de ce duel…
  • La DL (HOU) vs l’OL (CAR) : …en tout cas si Cam Newton a le temps de lancer, ce qui veut dire contenir le duo Watt-Clowney et leurs petits copains. Et pas seulement dans le pass-rush : Newton a vu plusieurs passes déviées contre Jacksonville, et il me semble qu’un joueur de la DL des Texans est passé maître dans ce genre de choses.
  • Mallett sans Duane Brown (HOU) vs la DL (CAR) : Bill O’Brien n’a pas peur de dire qu’il s’est trompé, et Ryan Mallett sera le titulaire. Certes Star Lotulelei n’est toujours pas disponible et Luke Kuechly est absent, mais Arian Foster est encore juste et les Texans seront sans Duane Brown en Left Tackle. Si Carolina met la pression sur le jeune QB, ça peut tourner moche assez vite.

Les Panthers sont logiquement favoris car ils jouent à domicile et les Texans ont fait une première mi-temps assez atroce contre Kansas City. Mais attention au réveil de la bande à BOB, un réveil qui passe tout d’abord par les deux lignes : harasser Newton, et protéger Mallett.

 

San Francisco 49ers (1-0) @ Pittsburgh Steelers (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu Heinz Field
Titre The Aussie Bowl
Prévision Météo Ciel dégagé

 

En Week 1, on ne savait pas trop où se situaient les défenses de San Francisco et de Pittsburgh. Bien que l’opposition ait été différente, celle des 49ers a répondu présente, celle des Steelers pas du tout. Le match en trois duels :

  • http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Antonio+Brown+Baltimore+Ravens+v+Pittsburgh+T84sAjdJaKAl.jpgLa défense (SF) vs. Williams & Brown (PIT) : Le salut de Pittsburgh ne passera probablement pas par leur défense vu sa prestation, donc il va falloir que l’attaque carbure, et cela veut dire se reposer sur Antonio Brown et DeAngelo Williams. Si les 49ers veulent prouver que leur défense est revenue, voilà un très bon test.
  • Vernon Davis (SF) vs la couverture (PIT) : j’espère que les Steelers ont fait les ajustement nécessaires pour que les Tight Ends adverses ne vadrouillent plus en liberté dans la défense, sinon Vernon Davis se fera un plaisir d’avoir un match sympathique.
  • Jarryd Hayne (SF) vs Jordan Berry (PIT) : vous devez vous demander pourquoi on a sous-titré ce match The Aussie Bowl. C’est parce que le punter de Pittsburgh, Jordan Berry, est australien, et qu’il pourrait bien envoyer la balle sur son compatriote le 49er Jarryd Hayne, retourneur de punt.

Il est toujours difficile de miser contre les Steelers chez eux, de plus s’ils sont remontés par leur défaite. Et on veut voir cette défense de SF contre une attaque plus puissante que celle des Vikings pour savoir si c’est un mirage ou non.

 

Tampa Bay Buccaneers (0-1) @ New Orleans Saints (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu Mercedes-Benz Superdome
Titre Déjà plus le droit à l’erreur
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Buccs ont été catastrophiques contre Tennessee, alors que les Saints ont semblé limités contre Arizona ; aucune des deux équipes ne va vouloir commencer à 0-2. Le match en trois duels :

  • La défense au sol (TB) vs le jeu de course (NO): les Saints ont eu un mal de chien à courir contre Arizona, quelque chose qu’ils devraient réussir bien mieux contre une unité qui a pris 4y/course contre le duo terrible Bishop SankeyTerrance West. Pour les Bucs, cela commence par là s’ils veulent avoir une chance de mettre des bâtons dans les roues des locaux.
  • http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Atlanta+Falcons+v+New+Orleans+Saints+wb62YQ8tqhkl.jpgLa couverture (TB) vs les receveurs (NO) au milieu : il faudra mettre la pression sur Drew Brees, ou au moins décider de mieux couvrir sur les passes courtes et intermédiaires au milieu du terrain. En tout cas mieux que contre Tennessee, sinon le #9 va boire du petit lait.
  • Jameis Winston (TB) vs le pass-rush (NO) : Winston a horreur du pass-rush comme on l’a vu contre Tennessee. Rob Ryan ne devrait donc pas se priver pour envoyer les blitz les plus exotiques afin de mettre à mal une ligne offensive des Bucs très suspecte.

Après la prestation de Week 1, pas beaucoup d’espoirs pour les Bucs contre des Saints qui vont vouloir finir leurs drives par des touchdowns contrairement au match contre Arizona.

 

Detroit Lions (0-1) @ Minnesota Vikings (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu TCF Bank Stadium
Titre Espoirs douchés
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Lions et les Vikings voulaient continuer sur leur dynamique de 2014, malheureusement la première semaine a montré diverses failles dans les deux équipes ; elles veulent logiquement se rassurer et enregistrer leur première victoire dans la division. Le match en trois duels :

  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Ameer+Abdullah+Detroit+Lions+v+San+Diego+Chargers+kIayPtSwojml.jpgAmeer Abdullah (DET) vs la défense au sol (MIN) : à moins que quelqu’un ait volé le cerveau de Jim Caldwell, le sémillant Ameer Abdullah devrait rapidement devenir le coureur titulaire à Detroit. Au vu des performances de Carlos Hyde contre la défense des Vikings, ces derniers ont du souci à se faire ; Chad Greenway, qui reste un gars exemplaire, semble vraiment cramé (c’était déjà le cas l’année dernière).
  • Le pass-rush (DET) vs l’OL (MIN) : on ne pensait pas que la ligne des Vikes serait un tel problème dès le début de saison, et même si les Lions ont perdu une bonne partie de leur force de frappe sur la DL, les Linemen de Minnesota ont l’air un peu perdu. Ce qui nous amène également à…
  • Les attentes avant la saison vs Bridgewater & AP (MIN) : les deux joueurs ont eu un premier match vraiment compliqué alors qu’on en attendait plus d’eux. On peut comprendre quand ils disent avoir été « débordés par l’excitation » ou « parfois hésitant » ; on attend maintenant qu’ils remettent la marche avant.

Ce n’est plus la même défense des Lions que l’année dernière, mais elle peut causer des maux de crâne à l’attaque de Minnesota. Les deux lignes vont conditionner le match : celles de Detroit partent avec un avantage, et si Minnesota veut l’emporter, il va falloir inverser la tendance.

 

Arizona Cardinals (1-0) @ Chicago Bears (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu Soldier Field
Titre Défendre Soldier Field
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Bears ont montré de l’amélioration malgré la défaite la semaine dernière et accueillent une équipe des Cardinals qui compte faire des vagues cette saison. Le match en trois duels :

  • Bruce Arians (ARI) vs Vic Fangio (CHI): les deux hommes se connaissent bien, puisqu’ils étaient ensemble à Indianapolis en 1999 et 2000 (Arians coach des QBs, Fangio Coordinateur Défensif). Et même si Arizona n’est pas Green Bay, Fangio va devoir apporter toute sa science défensive pour mettre la pression sur Carson Palmer car l’arrière-garde risque de souffrir face à Fitz, Floyd et les deux Brown.
  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Matt+Forte+Chicago+Bears+v+Detroit+Lions+-ovehu5qm8vl.jpgLe front-7 (ARI) vs Matt Forte (CHI) : je devrais mettre Matt Forte dans tous les duels à partir de maintenant, peut-être qu’il serait apprécié à sa juste valeur en dehors des connaisseurs. Forte est l’arme #1 dans sa polyvalence, mais il va se heurter à un autre mur que dimanche dernier ; le front-7 des Cards n’a encaissé que 2.7y/course contre les Saints.
  • Les pépins physiques vs Alshon Jeffery (CHI) : le receveur des Bears est vraiment emm…nuyé par les blessures en ce début de saison, et même avec un Eddie Royal volontaire, un Martellus Bennett précieux et Forte, Jay Cutler ne peut pas faire de miracles : contre une telle défense il va avoir besoin de Jeffery. Mais même s’il joue, est-ce qu’il sera à 100% ?

Les Bears étaient 2-6 à Soldier Field l’année dernière ; c’était la première fois depuis 2004 qu’ils avaient un record négatif à la maison. S’ils démarrent 0-2 ça ne sera pas bon signe ; ils doivent finir les drives et réagir en défense pour l’emporter contre Arizona qui est favori.

 

New England Patriots (1-0) @ Buffalo Bills (1-0)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu Ralph Wilson Stadium
Titre Habitude ou renouveau ?
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Ce match s’annonce déjà passionnant. D’une part, parce que les Buffalo Bills sortent d’une victoire très convaincante à l’extérieur avec une défense assez impressionnante. De l’autre parce que les New England Patriots, malgré leurs pertes de joueurs, semblent toujours assez intouchables en AFC East. Et si l’on en croit leurs dernières confrontations, les Bills n’ont gagné qu’un seul match à domicile (en 2011) sur les 10 derniers matchs face aux Patriots ! Cependant, les Bills pourraient avoir un petit avantage psychologique puisqu’ils ont remporté le dernier match joué face à New England (qui était à domicile).

http://sports.cbsimg.net/images/blogs/Rob-Gronkowski-linemen-laid.final.jpgLes Patriots n’ont pas grand chose à prouver (sur le terrain évidemment), et Tom Brady semble avoir déjà retrouvé des ailes. Le QB a fait un premier match très convaincant (4 TDs, 78% de complétion) mais là, il va affronter une secondary d’un autre niveau. Bien sûr, me direz-vous, les Patriots ont un joueur hors norme nommé Rob Gronkowski (déjà 3 TDs). Et c’est vrai que lorsqu’on le voit jouer, on se demande ce qui peut l’arrêter (les Steelers se posent toujours la question). Mais le pire (ou le meilleur), c’est que Brady pourra aussi compter sur un Julian Edelman implacable et qui ne « drop » plus (11 réceptions pour 97y). Et pour peu que Scott Chandler (1TD) soit impliqué au sein de l’attaque, il pourrait lui aussi faire mal aux Bills… son ancienne équipe.

Le retour de LeGarette Blount devrait également faire du bien. En plus de permettre aux Patriots d’avoir un jeu de course un peu plus décent (quoique Dion Lewis se soit plutôt bien débrouillé avec ses 120y combinés), il permettra surtout aux Patriots de varier un peu leur jeu stéréotypé.

C’est du côté de la défense que l’on se posait surtout des questions. Mais finalement, cette dernière a plutôt bien réagi, face à une attaque des Steelers très bonne (mais certes amputée de plusieurs titulaires). Le front-7 est intéressant mais manque encore un peu d’impact contre la course. Chandler Jones a été précieux dans ce rôle mais doit encore être plus régulier pour mettre la pression. C’est d’ailleurs pour cela que les Patriots ont fait venir Jabaal Sheard (1 sack, 1 plaquage pour perte). Les LBs forment un trio très performant où Dont’a Hightower semble devenir le patron de plus en plus (8 plaquages dont 1 sack). Finalement, c’est effectivement le poste de CBs qui reste le moins étoffé. Même si Malcolm Butler a montré quelques bonnes choses, il devra faire mieux s’il ne veut pas continuer à prendre l’eau face aux WR1 adverses. Heureusement pour eux, le général Devin McCourty est toujours là en FS pour sauver les meubles…

http://imgsrv.wgr550.com/image/DbGraphic/201509/3162842.jpgDu côté des Bills, beaucoup de choses ont changé. A commencer par le QB titulaire, ancien backup des Ravens, Tyrod Taylor. Le joueur a su montrer lors du premier match qu’il n’était pas que le QB le plus rapide de NFL (41y à la course quand même) mais qu’il savait aussi lancer (1 TD, 74% de complétion). Il reste à voir s’il peut lancer plus souvent et tout aussi précisément des passes de plus de 8y. Pour l’épauler dans cette tâche, Percy Harvin est lui aussi arrivé du côté de Buffalo et a montré tout de suite pourquoi il était là (79y dont 1 TD de 51y). Si Sammy Watkins peut avoir plus d’impact (difficile de faire pire avec 0 réception lors du 1er match), l’attaque aérienne des Bills peut être intéressante. Surtout qu’un autre nouveau venu devrait se montrer de plus en plus, le TE Charles Clay (43y).

Et que dire du jeu au sol ? Sur le papier, cela semble très prometteur avec un Lesean McCoy qui n’attend que d’exploser à nouveau (87y combinés). Et si jamais le joueur ne parvenait pas à cela, ou devait être out à cause de sa blessure, les Bills se tourneraient sans problème vers le rookie Karlos Williams ayant déjà fait grosse impression (55y, 1 TD).

L’escouade défensive a été annoncée comme une des meilleures de NFL, et elle l’a déjà prouvé. Le front-7 est excellent (Nigel Bradham l’a montré avec 8 plaquages dont 1 pour perte et 1 sack), et le retour de Marcell Dareus ne devrait qu’accentuer cela. Si le duo Jerry Hughes-Mario Williams parvient à mettre la pression sur le QB comme l’an passé, c’est bien la secondary de Buffalo qui va se régaler. Entre un Stephon Gilmore intraitable (4 passes défendues) et un Aaron Williams qui ne cesse de s’améliorer (2 passes défendues, 1 interception), les Bills ont du talent à revendre. En plus les rookies s’y mettent comme Ronald Darby (2 passes défendues, 1 int), on se demande bien ce qui pourrait les empêcher de réitérer la même performance défensive face aux Patriots.

http://www.billsgab.com/wp-content/uploads/2012/09/Bills-Patriots.jpgLes Bills se sont améliorés pendant l’inter-saison et ils ont eu raison. Grâce à cela et l’avantage du terrain, ils pourraient très bien repartir avec la victoire. Et comme bien souvent face aux Patriots, cela commencera en essayant de ralentir Brady et son Hulk personnel, le Gronk’.

Une belle rivalité au sein d’une belle division AFC East en constante amélioration.

 

San Diego Chargers (1-0) @ Cincinnati Bengals (1-0)

 

Auteur P.G.
Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu Paul Brown Stadium
Titre Confirmer un bon premier match
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Chargers ont réussi un retour du diable Vauvert contre les Lions avec une deuxième mi-temps tonitruante, alors que les Bengals ont bien commencé l’année avec une victoire facile contre les Raiders. Cincinnati continue son « voyage » dans l’AFC West en recevant une équipe de San Diego qui se verrait bien démarrer par deux victoires.

L’équipe de Mike McCoy revient sur les lieux de son exploit il y a un an et demi : après être passée en playoffs de justesse, elle était venue éliminer les Bengals en Wild Card 27-10 ; une sorte de revanche pour le fameux Freezer Bowl en finale AFC 1981. Offensivement, l’équipe arrive avec une OL qui connaît déjà des blessures, notamment l’absence de D.J. Fluker ; si on ajoute la relative inefficacité au sol de Melvin Gordon en Week 1, malgré la présence de Danny Woodhead les Bolts risquent d’être un peu court. L’équipe va rencontrer, à l’instar de Detroit, une DL remarquable à la course avec un Geno Atkins semblant définitivement revenu.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Ladarius+Green+Detroit+Lions+v+San+Diego+Chargers+bmEc0fFz_k5l.jpgCe qui veut donc dire que Philip Rivers risque d’avoir à utiliser la passe un peu plus souvent qu’il ne l’aimerait ; et encore une fois on pose la question de savoir si l’OL pourra tenir le duo recomposé Carlos Dunlap-Michael Johnson pour lui donner le temps de trouver ses receveurs. Si c’est le cas, on se prépare à un beau duel en perspective : les receveurs Keenan Allen, Stevie Johnson et Malcom Floyd contre les arrières Dre Kirkpatrick, Adam Jones et Leon Hall. Ladarius Green pourrait avoir son mot à dire dans cette opposition car la lutte sera féroce entre ces deux groupes, et il peut être la différence… si la ligne contient le pass-rush.

De l’autre côté, les Bengals connaissent le mot d’ordre pour ne pas rééditer ce maudit match de playoffs : garder la possession. Le jeu de course sera une composante importante du jeu de Cincinnati car la défense au sol des Chargers a montré quelques faiblesses : Jeremy Hill et Giovani Bernard devront en profiter pour transpercer le rideau défensif mené par Corey Liuget, ce qui aura trois utilités : faire avancer l’attaque, laisser celle de Rivers sur le banc, et soulager un peu Andy Dalton.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Tyler+Eifert+Chicago+Bears+v+Cincinnati+Bengals+vFo5H6fKvASl.jpgLe Ginger Ninja va affronter une défense aérienne un peu plus résistante que celle des Raiders, et il saura probablement se souvenir de ce Wild Card pendant lequel la défense de San Diego avait éliminé A.J. Green de l’équation ; avec un duo d’arrières comme Brandon Flowers et Jason Verrett, et l’aide d’Eric Weddle, cela pourrait se reproduire. Marvin Jones et Tyler Eifert vont donc avoir une grosse carte à jouer en tant que cibles secondaires. De plus, l’excellente ligne offensive devrait pouvoir contenir le pass-rush mené par Melvin Ingram même si celui-ci a semblé intéressant en Week 1.

https://thenypost.files.wordpress.com/2014/01/chargers-bengals-football.jpgLes Bengals semblent être légèrement devant pour ce match et confirmeront cela tant qu’ils pourront avancer au sol. Les Bolts vont devoir forcer des erreurs de la part de l’attaque (sacks, fumbles, INTs) et ensuite les convertir comme ils ont su le faire en janvier 2014.

 

Tennessee Titans (1-0) @ Cleveland Browns (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Heisman vs Heisman, deuxième
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Marcus Mariota a brillé pour son premier match et va chercher à faire coup double chez des Browns déjà ébranlés par une défaite sèche à New York. Le match en trois duels :

  • Dick LeBeau (TEN) vs Johnny Manziel (CLE) : après Winston, Dick LeBeau va se faire un malin plaisir de brouiller le cerveau d’un autre jeune passeur. Certes qualitativement le front-7 des Titans n’est pas celui des Jets, mais tactiquement ça va envoyer du lourd, et la journée risque d’être TRÈS longue pour Manziel qui n’a jamais rencontré le gourou défensif auparavant.
  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Marcus+Mariota+Tennessee+Titans+v+Tampa+Bay+MgdKEsq6c_sl.jpgMarcus Mariota (TEN) vs le pass-rush (CLE) : non pas que le pass-rush de Cleveland fasse une peur monstre (surtout qu’il risque d’être diminué par les absences), mais le meilleur moyen de faire redescendre le rookie sur terre et de venir le presser… et sans oublier de fermer les écoutilles : il est capable de courir si besoin est.
  • L’absence de Delanie Walker (TEN) vs la couverture (CLE) : l’arme #1 des Titans à la passe ne sera apparemment pas là, ce qui arrange bien une défense qui n’a pas du tout été testée dans ce registre lors du premier match. Mariota va devoir se tourner vers ses autres receveurs.

Le cynique en nous souffle que le rêve des Titans ne va pas continuer bien longtemps, mais les Browns vont devoir sérieusement se réveiller pour l’emporter.

 

Atlanta Falcons (1-0) @ New York Giants (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Confirmer une sympathique Week 1
Prévision Météo Ciel dégagé

 

On attendait deux équipes moribondes en début de saison, mais les Falcons et Giants ont lutté avec les meilleurs de NFC East ; Atlanta a su finir le travail contre Philly, pas New York contre Dallas, mais cette rencontre devrait être intéressante. Le match en trois duels :

  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Dan+Quinn+Philadelphia+Eagles+v+Atlanta+Falcons+Et_0lTOGYyul.jpgLa DL (ATL) vs l’OL (NYG) : en un seul match et avec les acquisitions Beasley (draft) et Schofield (Free Agency), Dan Quinn a déjà mis sa patte sur la défense des Falcons et sur une DL bien plus agressive. Elle va chercher à refaire le même match que contre Philly face à une attaque moins fatigante et une OL qui reste un point d’interrogation en protection d’Eli Manning.
  • Jones/DRC vs Beckham/Trufant : les deux duels sont tellement explosifs qu’ils méritent qu’on les mette l’un contre l’autre, même si on peut penser que l’OL des Falcons devrait mieux tenir que celle des Giants. Les deux joueurs qui remporteront ces duels feront un pas pour le succès de leur équipe – les receveurs Jones et Beckham partent avec un temps d’avance.
  • Matt Ryan (ATL) vs le MetLife Curse (NYG) : Matt Ryan va devoir faire une meilleure performance que contre Philly dans un endroit qu’il déteste : il est à 1-3 au MetLife et la seule victoire est venue contre les Jets ; on se souvient notamment de ce non-match affreux perdu 24-2 en Wild Card 2011… mais la DL de New York était autrement plus dangereuse à l’époque. A lui d’en profiter.

Les Falcons l’ont emporté de justesse, les Giants ont perdu de justesse, le match pourrait donc être serré. Si les Giants continuent à voler des ballons en défense ils seront en bonne position et on peut faire confiance à Eli et Tom Coughlin pour ne pas répéter leurs erreurs, mais ils partent avec un petit handicap surtout sans Victor Cruz.

 

Saint-Louis Rams (1-0) @ Washington Redskins (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu FedEx Field
Titre Saint-Louis veut le doublé
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Rams ont encore réussi à faire trébucher les Hawks alors que les Reds ont perdu un match frustrant contre les Dolphins ; Washington doit se reprendre mais la venue de Saint-Louis n’est pas une sinécure. Le match en trois duels :

  • La DL (STL) vs l’OL (WAS) : tout démarre devant pour l’attaque des Redskins, car les quatre morts de faim de Saint-Louis ne sont pas rassasiés, et on se demande toujours pourquoi Aaron Donald n’a été pris qu’en #11 (oui en 2015 des joueurs continuent d’être snobés pour leur taille). L’OL des Reds a montré des petits signes encourageants contre Miami, et ils affrontent de nouveau une DL redoutable.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Aaron+Donald+Seattle+Seahawks+v+St+Louis+Rams+ud99ZVupmQTl.jpg

  • L’OL (STL) vs la DL (WAS) : on parle moins de ce duel mais il va être aussi important : les Redskins ont fait de bonnes choses la semaine dernière et vont devoir les reproduire contre une OL avec deux rookies qui n’a pourtant lâché que deux sacks contre Seattle. Si la pression est mise sur Nick Foles et le jeu de course, ça simplifiera la tâche des arrières qui ont perdu Duke Ihenacho.
  • Tavon Austin (STL) vs les équipes spéciales (WAS) : ai-je besoin de vous rappeler le niveau des équipes spéciales de Washington ? Ai-je besoin de vous rappeler les qualités de Tavon Austin et ce qu’il a fait la semaine dernière ? Ai-je besoin d’en rajouter plus ?

Sur le papier, l’attaque des Rams semble un peu moins formidable que celle des Fins, même s’ils ont battu Seattle. Ce n’est pas totalement illogique de voir Washington donné très légèrement favori vu la performance défensive contre Miami, mais il va falloir que Kirk Cousins se calme sur les pertes de balle.

 

Miami Dolphins (1-0) @ Jacksonville Jaguars (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 22:05
Lieu EverBank Field
Titre Faire mieux
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Dolphins ont gagné sans la manière en Week 1 et vont chercher à faire mieux chez des Jaguars qui ne veulent pas démarrer par deux défaites à domicile. Le match en trois duels :

  • Le front-7 (MIA) vs T.J. Yeldon (JAX) : on a eu peine à reconnaître la DL des Dolphins contre Washington et son OL un peu expérimentale avec 161 yards encaissés au sol, même si Alfred Morris est un excellent coureur. Il est bien possible que T.J. Yeldon et le jeu au sol des Jags payent la note… ou alors Jacksonville aura la possibilité de ne pas faire reposer le match sur Blake Bortles.
  • http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Paul+Posluszny+Buffalo+Bills+v+Jacksonville+3R3dj-uKubIl.jpgLamar Miller (MIA) vs « Poz » (JAX) : même si Jacksonville a perdu, on a vu que le retour de Paul Posluszny est très important dans la défense. Avec le prometteur Telvin Smith à ses côtés, ils vont chercher à supprimer le jeu au sol mené par Lamar Miller que Miami devrait essayer de mieux utiliser cette semaine.
  • Ryan Tannehill (MIA) vs les arrières (JAX) : si Tannehill veut passer au niveau suivant, il doit nettoyer son jeu des imperfections de la Week 1 contre une arrière-garde des Jaguars qui n’a rien d’effrayant, surtout vu le nombre d’armes que le QB possède. L’inconnue, comme toujours, sera l’OL des Fins contre une défense des Jags qui devrait blitzer pour apporter le surnombre avec les absences de Sen’Derrick Marks et Andre Branch sur la DL.

Je vais me répéter, mais comme contre Washington, si Miami veut enfin aller en playoffs ils ne peuvent pas buter sur les Jaguars ou même lâcher autant de yards. Cette fois il faudrait gagner et y mettre la manière.

 

Baltimore Ravens (0-1) @ Oakland Raiders (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 22:05
Lieu O.co Coliseum
Titre Rebondir immédiatement
Prévision Météo Beau

 

Les deux équipes ont démarré par une défaite dans des circonstances différentes et vont chercher à rebondir de suite ; les Ravens pour ne pas être lâchés en AFC North, et les Raiders pour oublier la performance de Week 1. Le match en trois duels :

  • L’OL (BAL) vs le pass-rush (OAK) : certes, on ne se prend pas tous les jours un duo terrible comme Von Miller et DeMarcus Ware, mais l’OL des Ravens ne doit pas s’endormir contre Aldon Smith, Khalil Mack et Justin Tuck ; ils peuvent faire du dégât s’ils le veulent. Oakland va vouloir mettre la pression sur Joe Flacco, et les « gros » vont devoir rappeler pourquoi on les considérait comme une des meilleurs OLs l’année dernière.
  • http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Joe+Flacco+Baltimore+Ravens+v+Denver+Broncos+d7QEYj-u-f8l.jpgL’attaque (OAK) vs la défense (BAL) : j’ai cherché quel duel serait le plus important (OL vs. DL, Carr vs le pass-rush, Amari Cooper vs Jimmy Smith), mais après la performance de l’escouade défensive des Ravens contre Denver, il va falloir un gros effort de l’ensemble des attaquants d’Oakland pour survivre à la pression.
  • « Flaccnouille » (BAL) vs « Flaccash » (BAL) : avec une arrière-garde décimée par les blessures comme celle des Raiders, à part si ses OLs décident d’aller faire un pique-nique, Flaccash a toutes les raisons de sortir de sa boîte et d’arroser à volonté.

Baltimore se présente avec une défense redoutable et une attaque qui compte bien prouver qu’elle a juste été limitée par une superbe défense en Week 1, et non par ses propres faiblesses. Oakland va essayer de se remettre dans le droit chemin, mais ça risque d’être compliqué.

 

Dallas Cowboys (1-0) @ Philadelphia Eagles (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 22:25
Lieu Lincoln Financial Field
Titre La vie sans Dez
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les deux meilleures équipes de NFC East en 2014 ont connu des fortunes diverses en Week 1 même si les deux rencontres ont été serrées ; Philly ne veut pas laisser partir les Boys seuls en tête de la division. Le match en trois duels :

  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Jason+Witten+New+York+Giants+v+Dallas+Cowboys+UrtGcS9hYZql.jpgLes receveurs (DAL) vs le fantôme de Dez : on ne perd pas un playmaker comme Dez Bryant sans répercussions, même si on a un sympathique #2 avec Terrance Williams et un des meilleurs Tight Ends de la NFL en Jason Witten. Il va être intéressant de voir comment Dallas va contourner ce trou béant dans l’attaque.
  • La défense (DAL) vs la défense (PHI) : malgré cela, le résultat sera probablement déterminé par la défense qui saura le mieux arrêter l’attaque prolifique d’en face. Les Eagles ont un avantage car 1) ils sont à domicile, 2) ils ne vont pas devoir défendre sur Dez (Byron Maxwell dit merci) 3) ni DeMarco Murray puisqu’il est chez eux et enfin 4) le rythme de l’attaque des Boys est inférieur à celui des Eagles.
  • Randle/McFadden (DAL) vs le front-7 (PHI) : le jeu de course va être crucial pour Dallas afin d’avoir une attaque équilibrée, et pour cela il va devoir faire mieux que 3.5y/course comme contre les Giants. Les Eagles le savent et vont devoir être solide au sol pour forcer le match dans les mains de Tony Romo.

Les Eagles sont en position pour équilibrer les comptes ; Dallas arrive sans ses deux meilleures armes offensives de 2014. Mais comme toujours, dans la NFC East…

 

Seattle Seahawks (0-1) @ Green Bay Packers (1-0)

 

Auteur P.G.
Date et Heure Française Lundi 21 Septembre, 02:30
Lieu Lambeau Field
Titre 245 jours après
Prévision Météo Ciel dégagé

 

La venue des Seahawks à Green Bay est l’affrontement des deux meilleures équipes de la NFC l’année dernière ; et déjà en 2014, le résultat de la rencontre de saison régulière avait décidé de l’avantage du terrain en playoffs, ce qui avait peut-être joué dans cette finale NFC hallucinante. Il n’est pas impossible qu’encore une fois, le vainqueur du match prenne une option sur la tête de la conférence.

Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs car nous n’en sommes qu’à la Week 2, et malgré un statut de favoris les Hawks se sont encore faits surprendre dans un dôme qu’ils commencent à détester, celui des Rams. Le point faible annoncé de l’équipe, l’OL, a confirmé son statut avec une partie très compliquée qui n’a pas vraiment permis à Russell Wilson de s’exprimer ; elle a également plié sur la 4e tentative en prolongation. Cela risque d’être un peu moins visible contre les Packers qui n’ont pas la même DL, mais avec Clay Matthews et Julius Peppers, on ne peut jamais se reposer sur ses lauriers.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Marshawn+Lynch+NFC+Championship+Green+Bay+nVoRCoh-At_l.jpgCependant, on connaît le modus operandi de Seattle : contre une défense au sol qui a eu beaucoup de mal à stopper Matt Forte, cela promet une soirée faste pour Marshawn Lynch, et les Hawks ne vont pas se priver de donner la balle à Beast Mode. Même si les Packers vont récupérer Datone Jones, ce n’est pas leur meilleur DL contre la course, et bien que Sam Barrington ne soit pas Luke Kuechly, sa mise sur IR n’est pas du genre à donner de l’espoir à Green Bay. Si Lynch peut avancer autant qu’il veut, Seattle aura la main sur le match, et Wilson pourra ensuite tenter d’effacer sa performance assez catastrophique pendant les 9/10 de la finale NFC (4 INTs et un fumble) ; Jimmy Graham pourra l’aider dans la red zone.

En face, l’attaque des Packers retrouve Seattle avec deux bonnes et deux mauvaises nouvelles : elle a perdu Jordy Nelson, mais elle a récupéré un James Jones déjà revenu dans son élément ; elle n’aura pas son Right Tackle Bryan Bulaga, blessé au genou, mais Aaron Rodgers aura ses deux mollets en état de fonctionnement, lui redonnant sa mobilité. Néanmoins, la perte de Bulaga est préjudiciable face à un front-7 aussi rapide que ce soit dans le pass-rush avec Michael Bennett & Co. ou contre le jeu au sol avec des Linebackers comme K.J. Wright et Bobby Wagner.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Eddie+Lacy+NFC+Championship+Green+Bay+Packers+3PoZGB8PRtel.jpgEddie Lacy devrait encore être le cheval de travail au sol des Packers pour leur permettre d’avoir une attaque équilibrée, avec l’aide de James Starks ; mais il devra trouver un moyen d’être un peu plus efficace que d’habitude contre les Hawks. Ensuite, Rodgers devra essayer de profiter de l’absence d’un Kam Chancellor absent pour holdout, et il est possible que les Tight Ends Andrew Quarless et Richard Rodgers aient leur rôle à jouer dans ce match. Les Hawks bougent Richard Sherman un peu partout cette année, et il sera intéressant de voir contre qui il sera aligné (probablement Jones ou Cobb la plupart du temps) ; néanmoins on peut douter de l’efficacité de Cary Williams ; Davante Adams devrait avoir sa chance.

Enfin, les Hawks partent avec un avantage sur équipes spéciales avec la trouvaille Tyler Lockett ; les Packers ont semblé s’améliorer sur ce point contre Chicago, mais ils vont avoir un vrai test. Attention cependant, avec Ty Montgomery et Micah Hyde, les locaux ont également du répondant.

https://usatftw.files.wordpress.com/2015/01/usp_nfl__green_bay_packers_at_seattle_seahawks_66962960.jpg?w=1000&h=750Seattle a l’avantage psychologique, car depuis le début de l’ère Carroll-Wilson Green Bay est 0-3 contre eux, mais tous les matchs ont eu lieu au CenturyLink, et il faut voir leur déroulement : le premier est le fameux Fail Mary, et le dernier était dominé par Green Bay pendant 56 minutes. C’est le premier qui ait lieu à Lambeau, et l’histoire est contre les Hawks qui n’y ont pas gagné depuis 1999 (série de 5 défaites consécutives dont deux en playoffs). De plus, les Packers n’ont pas perdu de toute la saison 2014 à domicile, et veulent continuer cette série : s’ils veulent y arriver, ils doivent appuyer là où ça fait mal à Seattle (l’OL), et convertir des voyages en red zone en touchdowns et non juste Field Goals. Les Seahawks, eux, vont chercher à faire ce qu’ils savent faire de mieux : Lynch et la défense avant tout.