RIP : Frank Gifford

Frank GiffordOn vient d’apprendre la mort du Hall Of Famer Frank Gifford, l’emblématique coureur des Giants devenu commentateur par la suite. Il avait 84 ans.

Drafté en 11e position au premier tour par les Giants en 1952, il fait partie de la dernière génération des 60-minute Men qui jouaient en attaque et en défense. Gifford a surtout évolué en tant que coureur et receveur, mais il a également été Defensive Back et même Kicker au tout début de sa carrière. Il se fait rapidement connaître comme LE visage d’une équipe de New York ultra-médiatique surnommée les Madison Avenue Giants, accumulant 8 votes Pro-Bowl et 6 All-Pro. Il gagne le titre de MVP en 1956 et remporte le titre avec New York contre Chicago.

Malheureusement, on se souvient surtout de lui pour ce plaquage monstrueux qu’il prend de la part d’un autre Hall Of Famer, Chuck Bednarik, lors d’un match contre les Eagles en 1960 : les répercussions le forcent à rater la fin de la saison et toute la saison 1961. Il réussit néanmoins à revenir, gagnant un titre de Comeback Player Of The Year en 1962 et un dernier vote Pro-Bowl en 1963. Il prend sa retraite en 1964 : véritable touche-à-tout, il termine avec 9043 yards et 77 touchdowns en courses + réceptions, 14 touchdowns à la passe, deux interceptions et 17 fumbles récupérés.

Par la suite, Il reçoit plusieurs honneurs : son numéro est retiré chez les Giants, et il est admis au Hall Of Fame en 1977. Il devient commentateur de football sur CBS, faisant même plusieurs piges dans d’autres sports dont les Jeux Olympiques.

Latest vous proposera sa fiche légende sous peu.