Giants : Retraite d’Osi Umenyiora

Osi+Umenyiora+Ryan+Fitzpatrick+Buffalo+Bills+4sLU6KAe_ejxAujourd’hui a lieu la retraite d’un des emblèmes de la période des deux Super Bowls des Giants.

Ositadimma Umenyiora, surnommé « Osi », tire en effet sa révérence grâce à un contrat d’un jour avec sa franchise de (presque) toujours de la Grosse Pomme Bleue.

Drafté au deuxième tour en 2003, Osi attend 2005 pour gagner sa place de titulaire au poste de Defensive End, à l’opposé de Michael Strahan. Il explose alors avec 14.5 sacks dans la saison, et malgré une année 2006 un peu moins faste, il remet le couvert en 2007; il est l’une des raisons (13 sacks) de la saison des Giants qui remportent le Super Bowl.

Il rate toute la saison 2008 sur blessure puis revient en puissance en 2009 et en 2010 avec 18.5 sacks cumulés. Malgré une blessure pendant la saison 2011 il aide de nouveau les Giants à remporter un Super Bowl grâce au soutien de ses partenaires de ligne défensive Justin Tuck, Jason Pierre-Paul, Mathias Kiwanuka et Chris Canty.

Il fait une dernière année à New York avant de partir deux ans oubliables à Atlanta. Il s’arrête après 12 ans de carrière (dont une non jouée) avec 85 sacks, 35 fumbles forcés, 14 fumbles récupérés, une interception et cinq touchdowns.