Fiche Légende : Shannon Sharpe

#81, 84, 82 – Tight End

 

Broncos-ShannonSharpe

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Shannon Sharpe
Date de Naissance 26 Juin 1968
Lieu de Naissance Chicago, Illinois
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée Glennville High School, Géorgie
Université Savannah State
Draft 7e tour de 1990 (#192)
Equipes Denver Broncos (1990-1999)
Baltimore Ravens (2000-2001)
Denver Broncos (2002-2003)
Statistiques 14 saisons
204 matchs – 169 comme titulaire
815 réceptions / 10060 yards
12.3 yards par réception
62 touchdowns
HONNEURS
Pro-Bowls 8 (1992-1998, 2001)
All-Pro 5 (1993, 1995-1998)
Performances notables Premier Tight End à 10000+ yards en réception
Meilleur Tight End de l’histoire à sa retraite
Récompenses 3 bagues de champion (1997, 1998, 2000)
Membre de l’équipe NFL des années 1990
Hall Of Fame Classe de 2011

 

Biographie

 

Lors de son premier match comme titulaire au poste de Tight End, Shannon Sharpe passe son temps à se déplacer le long de la formation. Et à chaque fois qu’il passe au niveau de son Quarterback, John Elway, ce dernier lui dit quoi faire : bloquer tel ou tel joueur, courir telle ou telle route. A la fin du match, remporté par Denver, Elway s’approche de Sharpe, et au lieu d’être énervé contre lui, il lui dit simplement qu’ils devraient apprendre les tactiques pour la prochaine fois. Sharpe va vite attraper le coup : il va faire une carrière d’exception en établissant plusieurs records au poste de Tight End.

06162011SharpeGlennvilleShannon Sharpe naît à Chicago dans l’Illinois, après sa grande soeur Sherra et son grand frère Sterling. Alors qu’il n’a que trois mois, sa mère ne pouvant plus élever la famille, les trois enfants sont recueillis par leur grand-mère maternelle et rejoignent ses neuf propres enfants dans sa maison délabrée de Glennville en Géorgie. En effet, l’habitation est montée avec des blocs de ciment et le toit fuit à tel point que la pluie s’engouffre partout dans la maison. La famille est très pauvre, mais les grands-parents font le nécessaire pour que chacun des enfants puisse manger un peu, et surtout ils leur inculquent des notions de travail, de discipline et de détermination. La seule chose qu’ils ne peuvent pas vraiment faire, c’est empêcher le petit Shannon d’être une vraie pipelette qui parle encore et toujours; et ce malgré un zézaiement qui le force à prendre des cours de diction.

En grandissant, Sterling et Shannon font les quatre cent coups ensemble, et se découvrent notamment des aptitudes pour le sport; Shannon copie tout ce que son grand frère fait et vit dans son ombre pendant une bonne période. Sterling rentre le premier au lycée de Glennville et se fait immédiatement remarquer au football comme receveur; trois ans plus tard, Shannon intègre à son tour l’équipe de football du lycée au poste de coureur, Cornerback, Kicker, Punter et même Long Snapper. Comme Sterling, il fait également du basketball et de l’athlétisme, se distinguant notamment en course, triple saut et lancer du disque; il gagne plusieurs titres dans l’état. Néanmoins, sur les bancs du lycée, les choses sont plus compliquées : accusant un retard, il est forcé de prendre des cours de rattrapage en lecture.

ShannonSharpeSavannahStateC’est cela qui va créer le premier schisme entre les deux frères : alors que Sterling parvient à intégrer l’Université de South Carolina et que Shannon veut le rejoindre, il ne parvient pas à réussir le test d’entrée, et il doit se rabattre sur l’Université de Savannah State, située à Savannah en Géorgie, un établissement de la Division II NCAA. Mais son enfance pauvre motive Shannon Sharpe à redoubler d’efforts sur le terrain et dans les salles de classe. Il se concentre alors totalement sur ses études et sur le football; il joue, comme son frère, au poste de receveur. Il devient une force de 1986 à 1989, nommé All-Southern Intercollegiate Athletic Conference (SIAC) de 1987 à 1989, et même SIAC Player Of The Year en 1987. En parallèle, il parvient à décrocher un diplôme en justice criminelle qu’il termine après sa saison rookie en NFL.

Une arrivée en NFL bien moins éclatante qu’il ne l’imaginait : malgré sa réussite à Savannah State, il n’est qu’un joueur de Division II et les équipes NFL sont dubitatives sur la transposition de ses qualités dans la grande ligue; il est un poil trop lent pour battre les Cornerbacks et un poil trop léger pour bloquer les Linebackers. Cependant, Dan Reeves, le coach des Broncos de Denver, croit pouvoir faire quelque chose de lui, et la franchise finit par le sélectionner au 7e tour de la draft 1990. C’est un coup de massue de plus pour Sharpe qui pensait que son talent lui ouvrirait plus de portes, mais comme depuis le début de sa vie il va se servir de cela pour se motiver et travailler d’arrache-pied. Son éthique de travail finit par payer : après une première pré-saison où il évite de justesse d’être libéré et une saison en tant que receveur, John Elway le prend sous son aile, il gagne quelques centimètres et surtout quelques kilos; Reeves décide de le resituer comme Tight End.

Le joueur prend confiance pendant la saison 1991 avant d’exploser en 1992 : une belle saison à 53 réceptions et 640 yards lui vaut son premier vote au Pro-Bowl. Mais la ligue n’a encore rien vu : cette fois, Sharpe est trop fort pour être couvert par des Cornerbacks, et trop rapide pour l’être par des Linebackers. En 1993, il fait une saison dantesque à 81 réceptions pour 995 yards et neuf touchdowns, ce qui lui vaut votes Pro-Bowl et All-Pro; pendant que Sterling fait le bonheur des Packers, Shannon se fait un prénom à Denver, et les deux frères se distinguent dans la grande ligue. Malheureusement, le rêve va tourner court : en 1994, alors que Shannon établit son record de carrière avec 87 réceptions et dépasse les 1000 yards (1010), Sterling subit une grave blessure au cou qui le force à arrêter une carrière qui aurait pu être digne du Hall Of Fame.

ShannonSharpeSterling
Sterling et Shannon Sharpe

Shannon, lui, continue de martyriser les défenses adverses, étant une des cibles préférées d’Elway. Après une année 1995 un peu moins bonne mais qui lui vaut quand même le Pro-Bowl, il fait deux saisons retentissantes avec deux records de carrière : 10 touchdowns en 1996 et 1107 yards en 1997; c’est cette même année que les Broncos (et Elway) remportent enfin leur premier Super Bowl contre Green Bay 31-24. En 1998, Sharpe score de nouveau 10 touchdowns et aide Denver à réaliser le doublé; ironie du sort, c’est contre les Falcons d’Atlanta, l’équipe de l’état de Géorgie, que les Broncos l’emportent 34-19.

Malheureusement pour Sharpe, sa saison 1999 est rapidement écourtée suite à une blessure, et il se retrouve à la fin de son contrat. Il décide de signer à Baltimore et confirme qu’il reste une menace pour les défenses avec deux bonnes saisons autour de 70 réceptions et 810 yards; il gagne même une troisième bague en 2000 lors de Super Bowl XXXV contre les Giants, avec notamment un touchdown de 96 yards en finale AFC qui reste un record de playoffs. Lors de sa deuxième saison dans le Maryland, Sharpe inscrit définitivement son nom dans le livre d’or de la ligue en devenant le meilleur Tight End de l’histoire en réceptions et en yards; l’ironie est de nouveau de la partie, puisqu’il dépasse ainsi Ozzie Newsome, l’ancien Tight End des Browns… qui est son propre General Manager !

Après une année 2001 où il remporte de nouveau un vote au Pro-Bowl, Sharpe retourne à Denver pour deux dernières années. Avec 1456 yards et 11 touchdowns inscrits dans ces deux saisons, il casse deux nouvelles barrières : il devient le premier Tight End de l’histoire à amasser plus de 10,000 yards à la réception, et s’empare du record de touchdowns au poste. Lorsqu’il prend sa retraite à la fin de la saison 2003, Shannon Sharpe est tout simplement le meilleur Tight End de l’histoire de la NFL; il faudra attendre Tony Gonzalez pour que ses records soient battus. Dans ces conditions, avec ses huit votes Pro-Bowl, cinq votes All-Pro, et sa nomination dans l’équipe NFL des années 1990, ce n’est qu’une question de temps avant que le Hall Of Fame ne l’accepte dans sa grande famille en 2011.

ShannonSharpeTonyGonzalez
Shannon Sharpe et Tony Gonzalez

Pendant ce temps, sans trop de surprise étant donné sa gouaille légendaire, Sharpe a pris un poste d’analyste à la télévision, apportant son point de vue toujours particulier sur les événements; malheureusement cela ne dure pas très longtemps, car il conserve toujours des restes de son problème d’élocution. Fort heureusement pour lui, cela ne l’a jamais empêché de jouer, ni de faire un speech d’intronisation au Hall Of Fame poignant où il se fait le biographe inspiré de sa grand-mère, et l’avocat de son grand frère pour Canton; comme il le dit, il est le seul des membres du Hall Of Fame qui n’est même pas le meilleur joueur dans sa propre famille.