Panthers : Extension monstre pour Cam Newton

Cam NewtonDécidément, c’est le jour des Cameron : après l’extension de Jordan des Saints, voici celle de Newton des Panthers, attendue depuis quelques jours. En effet, les Quarterbacks continuent d’activer la machine à sous depuis quelques offseasons, et cette année c’est Ryan Tannehill qui a démarré la machine. C’est au tour de Newton d’avoir son nouveau contrat, et il est dans la lignée de ce qu’on peut attendre aujourd’hui d’un deal pour un jeune QB titulaire.

C’est une extension de 5 ans et 103.8M$ avec 60M$ garantis dont 30M la première année; elle permet à la franchise de garder son #1 jusqu’à la fin de la saison 2020-2021.

Avec le contrat de Tannehill on sait qu’aujourd’hui les équipes qui veulent garder leur jeune franchise QB vont devoir sortir 20M$ par an; que les joueurs le méritent ou non est une autre question. Il est indéniable que Newton a de grandes qualités (et ce même comme pocket passer), mais également quelques défauts à corriger; on peut également préciser qu’il n’a pas souvent été aidé par l’organisation niveau protection ou cibles de passe (et même pour l’année prochaine on continue à se poser des questions, surtout niveau OL).

Quoiqu’il en soit, les Panthers ont un QB digne d’être titulaire, et tout le monde ne peut pas en dire autant. Andrew Luck et Russell Wilson en salivent d’avance.