NFL : Ed Reed met un terme à sa carrière

Ed-reedEn quelques mois, la NFL vient de perdre les deux Safeties qui symbolisaient la rivalité entre Pittsburgh et Baltimore.

Après Troy Polamalu, c’est au tour d’Ed Reed de tirer sa révérence. Cette annonce est moins surprenante que celle du chevelu des Steelers, car Reed a 36 ans et n’a pas joué la saison dernière.

Reed a été drafté par Baltimore au premier tour de 2002 en provenance de l’Université de Miami; il rejoint alors un autre ancien de « The U », le Linebacker Ray Lewis, drafté en 1996. Sa réputation le précède puisqu’il est déjà 2 fois All-American, et il ne va pas tarder à briller sous ses nouvelles couleurs : il joue tous les matchs de la saison 2002 et enregistre déjà 5 interceptions. Il fait une meilleure année 2003 avec 7 interceptions, ce qui lui vaut ses premières nominations au Pro-Bowl et All-Pro.

Reed ne s’arrête pas en si bon chemin : en 2004 il réussit 9 interceptions dont une retournée sur 106 yards (record de l’époque); sa performance en tant que dernière ligne de défense est tellement exceptionnelle qu’il est voté Defensive Player Of The Year. Malheureusement, il connaît une année 2005 plus compliquée avec une blessure à la cheville.

Mais il repart de plus belle : en 2006, 2007 et 2008 il totalise 21 interceptions, il bat son propre record en 2008 avec un retour d’interception de 107 yards, et il accumule les distinctions personnelles. De nouvelles blessures l’empêchent de jouer pleinement pendant les saisons 2009 et 2010, néanmoins il réussit le tour de force d’enregistrer 8 interceptions en seulement 10 matchs joués en 2010, finissant leader de la ligue dans ce domaine pour la 3e fois.

Reed est un peu moins visible sur le plan comptable en 2011 et 2012 (7 interceptions) mais son influence est toujours présente, et surtout il parvient enfin à marier succès personnel avec succès collectif grâce à la victoire au Super Bowl XLVII contre San Francisco; un match dans lequel il réussit d’ailleurs une interception.

Ed-Reed-20-Baltimore-Ravens_full_diapos_largeReed devient alors Free Agent à la fin de la saison 2012, et il signe un contrat de 3 ans à Houston. Mais l’âge ainsi que les blessures le rattrapent, et il ne finit même pas la saison, étant libéré en Novembre. Il signe alors avec les Jets, retrouvant Rex Ryan qui a été son Coordinateur Défensif à Baltimore; il rajoute 3 interceptions à son palmarès.

Il n’est pas resigné par les Jets, et il passe toute l’année 2014 hors des terrains. C’est pour cela que l’annonce de sa retraite n’est pas une surprise.

Ed Reed a été un des symboles de la terrible défense des Ravens pendant 11 saisons, et l’un des meilleurs Safeties de son époque, voire de l’histoire du jeu. Véritable chasseur de ballons (ou ball hawk en anglais), voici l’impressionnante liste de ses exploits :

  • 9 votes Pro-Bowl et 8 votes All-Pro;
  • DPOY 2004;
  • 3 titres de meilleur intercepteur de la ligue (2004 – 9, 2008 – 9, 2010 – 8);
  • 1590 yards totaux sur retour d’interception, record NFL;
  • 107 yards sur un seul retour d’interception, record NFL;
  • 9 interceptions en playoffs, record NFL à égalité avec Charlie Waters, Bill Simpson et Ronnie Lott (HOF);
  • 64 interceptions (6e NFL) dont 7 retournées pour des touchdowns (10e NFL);
  • Membre de l’équipe NFL des années 2000;
  • Premier joueur NFL a retourné une interception, un punt, un punt bloqué et un fumble pour un touchdown.

Il ne fait aucun doute qu’Ed Reed mérite son buste à Canton dans quelques années pour y rejoindre Jonathan Ogden… et peut-être Ray Lewis aussi (qui a arrêté en 2012).

Comments are closed.