Steelers : Troy Polamalu va prendre sa retraite

Troy-Polamalu-53776_485x340C’est définitivement une page qui se tourne dans la défense légendaire des Steelers : après le départ de Dick LeBeau cette offseason, c’est un de ses joueurs emblématiques, Troy Polamalu, qui vient d’informer le Uniontown Herald-Standard qu’il allait prendre sa retraite.

Polamalu, d’origine samoane, s’est fait remarquer à USC par sa polyvalence : intraitable dans le jeu au sol et instinctif dans le jeu aérien. Malgré une blessure lors de l’Orange Bowl de 2003 qui lui a fait manquer le Senior Bowl et le Combine, il a pu faire le Pro Day de USC et ses énormes qualités lui ont permis d’être drafté au premier tour par les Steelers en 16e position.

Polamalu se fait rapidement un nom dans la ligue comme un Safety excellent, cogneur de première, redoutable en couverture et capable de blitzer. Il ne lui faut que deux saisons pour être élu au Pro-Bowl et All-Pro; il accumulera en tout 8 votes du premier et 5 votes du second. Il remporte deux Super Bowls en 2005 (contre Seattle) et 2008 (contre Arizona), puis il atteint le sommet de sa carrière en 2010 quand il est élu NFL Defensive Player Of The Year; les Steelers participent à leur troisième finale en six ans mais perdent contre Green Bay. Polamalu est également voté dans l’équipe des années 2000 de la NFL. Vers la fin de sa carrière, il a eu un peu plus de mal à rester sur le terrain comparé à ses débuts, mais il a toujours su avoir un impact quand il était disponible.

Il prend sa retraite après 12 saisons à patrouiller dans l’arrière-garde cheveux au vent et à mettre des tampons à tout ce qui passe à sa portée : il finit avec 770 plaquages, 12 sacks, 32 interceptions et 14 fumbles forcés. Dans une franchise historique comme Pittsburgh il n’est pas facile d’être immédiatement reconnaissable, mais Polamalu aura autant réussi par sa tignasse que par ce mélange exceptionnel de qualités qu’il avait.

Il sera éligible pour le vote Hall Of Fame en 2020, et il serait très surprenant qu’on ne parle pas déjà de lui à ce moment-là.