Fiche Légende : Will Shields

#68 – Guard

 

WillShields

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Will Herthie Shields
Date de Naissance 15 Septembre 1971
Lieu de Naissance Fort Riley, Kansas
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée Lawton, Oklahoma
Université Nebraska
Draft 3e tour de 1993 (#74)
Equipes Kansas City Chiefs (1993-2006)
Statistiques 14 saisons
224 matchs – 223 comme titulaire
9 fumbles recouvrés
HONNEURS
Pro-Bowls 12 (1995-2006)
All-Pro 7 (1997, 1999, 2002-2006)
Performances notables 223 titularisations consécutives
Récompenses Membre de l’équipe NFL des années 2000
Membre du Chiefs Hall Of Fame
Hall Of Fame Classe de 2015

 

Biographie

 

Trois mois avant la draft 1993, lors du East-West Shrine Game, Will Shields se retrouve en compagnie du coach des Chiefs, Marty Schottenheimer. « Schotty » lui demande ce que Shields compte faire, et si ça l’intéresserait de venir à Kansas City car l’équipe a besoin d’un Guard. Le jeune joueur répond que les Chiefs viennent de signer un bon Guard, et que si lui est choisi, il sera peut-être à la traîne au début, mais il finira par lui prendre sa place. Il suffira de seulement quelques minutes après le début de la saison 1993 à Shields pour entrer sur le terrain avec l’uniforme de KC, et ne pas en sortir avant 223 titularisations consécutives et une retraite bien méritée.

Will Shields naît à Fort Riley, une base militaire dans le Kansas qui abrite Big Red One, la première division d’infanterie de l’armée américaine. A peine deux ans plus tard, toute la famille déménage à Lawton dans l’Oklahoma, proche d’une autre base militaire, Fort Sill. Cet environnement permet à Shields de grandir avec les notions d’humilité et de respect qu’il va suivre pendant toute sa carrière. Lorsqu’il intègre le lycée de Lawton, il participe à plusieurs disciplines, dont le football dans lequel il joue Offensive Linemen et Defensive Tackle ; il est élu dans la meilleure équipe de l’état et permet aux Wolverines de Lawton de remporter le championnat d’Oklahoma en 1987. Il fait également partie de l’équipe d’athlétisme, mais ses passions ne se limitent pas au sport puisqu’il est même dans le choeur du lycée et chante très bien !

Mais ce sont bien ses talents sur le gridiron qui lui permettent de recevoir des offres de différentes Universités à la fin du lycée. Oklahoma, Oklahoma State, Nebraska, Tulsa et Arkansas sont toutes intéressées par ce prospect qui ne se fait remarquer que par son efficacité sur le terrain. Arkansas souhaite le faire passer du côté défensif du ballon, mais Shields veut rester du côté offensif et il rejette cette possibilité. Il hésite entre Nebraska et Oklahoma, et participe au camp d’été de ces deux Universités pour les départager. Finalement, il choisit Nebraska car il sait qu’il a besoin d’avoir un cadre strict que ce soit sur ou en-dehors du terrain ; l’Université est réputée pour le développement de très bons Linemen, mais également pour la qualité de son matériel scolaire et de son enseignement.

WillShieldsNebraskaLe camp d’été va s’avérer être un grand avantage pour Shields qui connaît déjà une bonne partie des schémas offensifs de Nebraska ; cela lui donne un temps d’avance sur les autres freshmen. De ce fait, son talent couplé à sa connaissance du playbook en font le deuxième Offensive Lineman freshman à jouer pour les Cornhuskers dans l’ère moderne. Shields va devenir un Offensive Guard solide et réputé pendant 4 ans, membre d’une ligne qui permet à l’Université d’être la plus prolifique au sol en 1989, 1991 et 1992. Il est reconnu à sa juste valeur en 1992, son année senior : vote All-American et vainqueur de l’Outland Trophy qui récompense le meilleur Offensive Linemen intérieur (Guard et Centre) ; il est même finaliste pour le Lombardi Award qui récompense le meilleur Offensive Linemen ou Linebacker. A côté de tout cela, Shields n’oublie ni le côté académique, ni le côté associatif : il participe à des programmes de type « Grand Frère » où il essaie de transmettre de bonnes valeurs à des jeunes. Enfin, c’est également là qu’il rencontre sa future femme, Senia, une étudiante venue du Danemark grâce à un programme d’échange.

Une fois sorti de l’Université, Shields intègre la draft de 1993. Pendant ce temps, les Chiefs ont perdu leur Right Guard historique, Dave Lutz, et ils ont besoin de « secouer un peu le cocotier » pour passer à l’étape suivante. Ils décident donc de faire venir deux stars, et pas des moindres : le Quarterback des 49ers Joe Montana, poussé dehors par les commotions (et Steve Young), ainsi que le coureur des Raiders Marcus Allen, poussé dehors par son contentieux avec Al Davis. Mais l’échange pour Montana leur coûte leur premier tour, et le deuxième disparaît suite à son utilisation dans la draft supplémentaire de 1992. Leur premier choix est donc au troisième tour, et les Chiefs n’hésitent pas à choisir Shields ; c’est un retour au source pour celui qui est né à deux heures à peine d’Arrowhead, le stade de Kansas City.

WillShieldsChiefsShields va mettre sa promesse à Marty Schottenheimer à exécution, et même plus vite qu’il ne le pensait : lors du tout premier match de la saison 1993 contre les Buccaneers de Tampa Bay, le Left Guard se blesse et Shields rentre pour le remplacer. La semaine suivante contre les Oilers de Houston, la ligne est modifiée pour faire démarrer Shields en Right Guard ; c’est le début de 223 titularisations consécutives en 14 saisons pour l’homme de fer de la ligne de Kansas City. En tout et pour tout, Shields va jouer avec 10 Left Tackles (dont le futur Hall Of Famer Willie Roaf), 9 Left Guards, 4 Centres, 13 Right Tackles et 8 Quarterbacks différents, sans compter 4 Head Coachs : Marty Schotteheimer, Gunther Cunningham, Dick Vermeil, et Herm Edwards.

Shields va permettre aux Chiefs d’atteindre régulièrement le top 5 NFL dans le jeu au sol, permettant à des coureurs comme Marcus Allen, Priest Holmes ou Larry Johnson de réussir de très belles performances. Sa qualité de protecteur et de tractopelle au sol est sans cesse reconnue, accumulant 12 votes pour le Pro-Bowl ; un record NFL qu’il détient avec Champ Bailey et Randall McDaniel. Malheureusement, il ne connaîtra jamais le succès avec les Chiefs : l’équipe se qualifie 6 fois en playoffs pendant sa carrière, mais ne parvient jamais au Super Bowl.

Après 14 saisons sans un seul match raté, Shields prend sa retraite en 2006, et il peut alors se consacrer entièrement à ce qu’il a construit pendant sa carrière : son travail dans la communauté de Kansas City, et notamment sa fondation Will To Succeed. Créée à ses débuts chez les Chiefs avec sa femme, elle cherche à aider les femmes et enfants victimes de violence, ainsi qu’à combattre l’illettrisme et développer la créativité. Ce combat lui a permis de recevoir le Walter Payton Award Of The Year en 2003, remis par la NFL pour les joueurs qui contribuent dans leur communauté.

WillShieldsFoundationIl est élu dans l’équipe NFL des années 2000, et après trois ans d’éligibilité, il reçoit la consécration suprême en tant que joueur NFL, l’intronisation au Hall Of Fame. Mais ce n’est qu’une petite partie de Will Shields, qui continue d’utiliser sa notoriété comme plateforme pour faire le bien autour de lui.