Fiche Légende : Charles Haley

#94, 95 – Defensive End/Linebacker

 

CharlesHaley

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Charles Lewis Haley
Date de Naissance 6 Janvier 1964
Lieu de Naissance Gladys, Virginia
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée William Campbell, Naruna, Virginia
Université James Madison, Harrisonburg, Virginia
Draft 4e tour de 1986 (#96)
Equipes San Francisco 49ers (1986-1991)
Dallas Cowboys (1992-1996)
San Francisco 49ers (1998-1999)
Statistiques 13 saisons
169 matchs – 120 comme titulaire
100.5 sacks
26 fumbles forcés / 8 fumbles récupérés
2 interceptions
HONNEURS
Pro-Bowls 5 (1988, 1990, 1991, 1994, 1995)
All-Pro 2 (1990, 1994)
Performances notables Membre du club des 100 sacks
Récompenses 5 bagues de champion (1988, 1989, 1992, 1993, 1994)
Membre du Dallas Cowboys Ring Of Honor
Hall Of Fame Classe de 2015

 

Biographie

 

Lorsqu’on demande aux gens les joueurs qui ont marqué la fin des années 1980 et le début des années 1990, il y a de fortes chances que les noms tournent autour des dynasties des deux décennies : les 49ers de San Francisco et les Cowboys de Dallas. Vous entendrez à coup sûr les coachs, Bill Walsh et Jimmy Johnson, les joueurs offensifs comme Joe Montana, Jerry Rice, Troy Aikman, Michael Irvin ou Emmitt Smith. Avec un peu de chance, vous entendez peut-être des joueurs défensifs comme Ronnie Lott, Darren Woodson ou Deion Sanders. Et pourtant, il y a un joueur qui a été une pièce essentielle de ces deux dynasties, et qui a réussi l’exploit de remporter 5 bagues de champion, le record NFL chez un joueur : le Defensive End Charles Haley. Jerry Jones, le propriétaire des Cowboys, avoue d’ailleurs que c’est l’arrivée d’Haley qui a permis à Dallas de devenir une dynastie.

CharlesHaleyJamesMadisonCharles Haley naît à Gladys, en Virginie, et il est de suite attiré par le sport. Il s’inscrit au lycée de William Campbell où il joue notamment au football américain. A la sortie du lycée en 1982, les universités ne se bousculent pas pour le recruter : il doit aller à James Madison, une institution de Division I-AA située à Harrisonburg en Virginie. Il intègre de suite l’équipe et devient titulaire, jouant à tous les postes de Linebackers, même si Outside Linebacker est son principal. Il termine son passage à JMU comme le meilleur plaqueur de l’histoire de l’université, et il gagne surtout en 1985 les titres de Virginia Defensive Player Of The Year et Division I-AA All-American.

Mais malgré cela, Haley sort quand même d’une université de division inférieure, ce qui explique qu’il n’est pas particulièrement ciblé par les équipes NFL lors de la draft de 1986. C’est même une surprise lorsque les 49ers décident d’utiliser un 4e tour sur lui ; cependant il colle parfaitement à la défense 3-4 de San Francisco coachée par George Seifert. Haley va justifier ce choix dès ses deux premières années : alors qu’il joue uniquement dans les situations de passe évidente, Haley accumule 18.5 sacks, 4 fumbles forcés, 2 fumbles récupérés et 1 interception. Il gagne son poste de titulaire dans la défense et devient un poison pour les attaques adverses : il monte en puissance, étant voté au Pro-Bowl en 1988 quand les 49ers remportent leur troisième Super Bowl. L’année suivante est du même acabit alors que San Francisco gagne un autre titre, et en 1990 Haley fait sa meilleure saison avec 16 sacks, votes Pro-Bowl et All-Pro à la clé.

CharlesHaley49ersTout cela n’est pas le fruit du hasard : Haley est un joueur intelligent et qui étudie le film de ses adversaires pour trouver la moindre faille à exploiter. Mais malheureusement, il y a également « l’autre » Haley, celui dont le comportement hors du terrain commence à poser sérieusement problème dans l’organisation : le joueur est complètement incontrôlable, capable de partir en vrille à n’importe quel moment contre n’importe qui et de faire des choses totalement insensées comme uriner dans la voiture d’un partenaire ou arriver nu aux meetings. Malgré ses qualités sur le terrain qui lui valent un vote au Pro-Bowl en 1991, un conflit constant avec Seifert et une confrontation musclée avec le Quarterback Steve Young forcent l’organisation à l’échanger aux Cowboys en 1992.

Autant dire que le joueur, qui va se repositionner Defensive End dans la 4-3 de Dallas, arrive dans un petit paradis pour lui : les Cowboys sont sur le point de détrôner les 49ers vieillissants pour être la prochaine dynastie NFL (ce que Haley va aider), mais surtout l’équipe est un maelström de comportements tous plus destructeurs les uns que les autres (Michael Irvin en tête). Sur le terrain, Haley devient rapidement la cible principale des OLs adverses, et s’il n’a pas des statistiques énormes il permet à ses coéquipiers comme Jim Jeffcoat, Tony Tolbert ou Leon Lett de briller. Grâce à son arrivée et aux présences de Darren Woodson, Russel Maryland ou Ken Norton, la défense est le complément idéal à l’attaque des Triplets (Aikman-Smith-Irvin), et les Cowboys remportent deux titres en 1992 et 1993. Haley fait une troisième année dans le Texas excellente à 12.5 sacks en 1994 qui lui vaut un nouveau doublé Pro-Bowl/All-Pro, mais il voit le titre aller à son ancienne équipe des 49ers.

CharlesHaleyCowboysDes blessures récurrentes au dos le poussent à penser sérieusement à la retraite en 1995, mais il revient ; bien lui en prend, puisqu’il réussit 10.5 sacks et remporte sa cinquième bague, un record NFL pour un joueur. Cependant, l’année 1996 semble être celle de trop car les blessures stoppent sa saison nette ; de plus, son comportement finit également par user l’organisation de Dallas, et il décide de prendre sa retraite. En 1998, il revient pour deux petites saisons dans sa première équipe de San Francisco, mais sans véritable impact. A la fin de la saison 1999, il met définitivement un terme à sa carrière.

Et c’est une fois qu’il arrête de jouer que son comportement lunatique est enfin expliqué : il est diagnostiqué comme bipolaire (ou maniaco-dépressif), un trouble psychiatrique qui peut être grave quand il n’est pas traité. Haley commence alors une thérapie pour soigner son problème, et certains pensent que c’est une des raisons pour lesquelles le seul joueur NFL avec 5 bagues de champion n’est pas au Hall Of Fame alors qu’il est éligible à partir de 2005 ; il est vrai que son statut de finaliste en 2010 et 2011 tend à prouver cela.

CharlesHaleySuperBowlsMais il parvient enfin à être sacré en 2015, pour récompenser un joueur qui a fait plus qu’avoir la chance d’être dans la bonne équipe au bon moment : il a fait partie intégrante du succès des 49ers et Cowboys, et s’il n’a pas eu les stats pour le montrer c’est parce qu’il a permis aux autres défenseurs de briller à sa place.