Draft Preview 2015 : Safeties

Draft Preview 2015

 

1. Landon COLLINS, Alabama

Junior
1.82 m, 103 kgs
2014 : 14 matches joués, 102 tackles (60 solo),
4.5 TFL, 7 passes défendues, 3 INT.

Forces

Leader de la défense du Crimson Tide d’Alabama, Landon Collins est de loin le meilleur Safety de cette draft. Tout d’abord, il remplit les critères de taille et de poids recherchés au poste. Il dispose également de qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. Ainsi, son accélération et sa vitesse de pointe lui permettent de rapidement se diriger vers le porteur de balle, que ce soit en couverture mais aussi et surtout en défense contre la course. Dans ce dernier domaine, il diagnostique rapidement les jeux et localise bien la balle pour se positionner et venir stopper les RBs; il lit puis réagit très vite. Excellent plaqueur, son agressivité et sa grande puissance du haut du corps lui donnent l’impact nécessaire pour stopper ses adversaires. De plus, sa technique dans ce domaine est excellente, et Collins est un défenseur qui manque rarement ses plaquages. Toujours bien positionné, il prend de bons angles et sa puissance de bras lui permet de retenir son vis-à-vis. Il maintient cette fiabilité lorsqu’il doit plaquer dans l’espace grâce à de bons ajustements. Ces capacités font de lui un intimidateur en défense contre la course, très à l’aise près de la ligne de scrimmage.

De plus, l‘ancien d’Alabama a démontré un bonne intelligence de jeu, notamment en couverture de zone. En la matière il sait bien se positionner pour défendre sa zone, et sa vitesse de réaction lui donne l’opportunité de stopper rapidement les receveurs avant qu’ils n’aient le temps de créer des yards après réception. Ayant évolué aux deux postes de Safety à Alabama, il possède une certaine expérience qui devrait l’aider à effectuer la transition en NFL, même si c’est avant tout en tant que Strong Safety (voir un rôle hybride de Strong Safety/LB dans certaines formations) que son avenir s’inscrit. Enfin, malgré son statut de titulaire indiscutable, Landon Collins contribuait énormément sur équipes spéciales, ce qui plaira aux Head Coaches NFL et lui offrira une opportunité supplémentaire de jouer.

Faiblesses

La principale faiblesse de Landon Collins est sa capacité de couverture limitée. A son aise en couverture de zone lorsqu’il a le jeu face à lui et qu’il peut fondre sur les receveurs adverses, il est moins à son avantage lorsqu’il lui est demandé de marquer en individuelle des WRs ou TEs depuis le slot. En effet, il est en difficulté lorsqu’il doit exécuter son backpedal puis se retourner pour suivre son adversaire, et il manque d’habileté naturelle pour couvrir. Sa vitesse de pointe n’est pas toujours suffisante, et il a montré des difficultés à négocier les receveurs les plus rapides dans le jeu long, allouant plusieurs gros jeux la saison dernière.

De plus, il manque de fluidité et d’agilité dans ses changements de direction et souffre face aux receveurs les plus vifs et agiles. Il a également tendance à trop se livrer, ce qui donne la possibilité à ses vis-à-vis de créer une séparation. Enfin, même lorsqu’il se trouve en bonne position, il n’a pas montré une capacité à régulièrement dévier les ballons. Ces déficiences risques de limiter son utilisation par son futur Coordinateur Défensif à un rôle de pur Safety « in the box », c’est-à-dire évoluant près de la ligne de scrimmage; plus dans un rôle hybride SS/LB où ses qualités seront maximisées.

 

2. Damarious RANDALL, Arizona State

RS Senior
1.80 m, 89 kgs
2014 : 13 matches joués, 106 tackles (87 solo),
9.5 TFL, 1.0 sack, 9 passes défendues, 3 INT.

Forces

Safety un peu sous-dimensionné, Damarious Randall a le talent de couverture et le potentiel d’un futur titulaire en NFL. Bien que limité en terme de taille, Randall dispose du premier pas et de la vitesse de pointe lui permettant d’avoir une belle portée d’action et de pouvoir venir couvrir derrière ses CBs sur les extérieurs depuis une position de single high safety au centre du terrain (un seul Safety en couverture longue derrière les CBs). Cette vivacité lui donne la capacité de se projeter rapidement sur son adversaire en défense contre la course et surtout en couverture. Il possède ainsi une belle aptitude à lire puis réagir rapidement.

Il montre une bonne agressivité pour venir gêner et/ou stopper les receveurs adverses lorsqu’il défend en couverture de zone. Son positionnement est en général satisfaisant en la matière. Ses qualités d’anticipation lui offrent la possibilité de se jeter sur les routes des receveurs adverses pour venir dévier voir intercepter le ballon. Il a également démontré une excellente coordination et un bon timing, ce qui lui donne une faculté à régulièrement poser ses mains sur la balle, comme le prouvent ses six interceptions lors de ses deux années à Arizona State (il a commencé en Junior College). De plus, l’ancien Sun Devil a l’habileté pour couvrir les receveurs depuis le slot en couverture individuelle. Il sait passer de son blackpedal à sa course pour suivre le receveur de manière assez fluide. Son agilité et son accélération lui permettent de pouvoir suivre les receveurs dans leurs changements de direction. Plaqueur volontaire, Randall ne ménage pas ses efforts en défense contre la course et montre la dureté et la ténacité recherchées. Il lit correctement le jeu et se retrouve souvent auprès de la balle. En tant que blitzer, son accélération et son timing vont merveille. Enfin, Randall est excellent sur équipes spéciales, et pourra immédiatement contribuer en tant que gunner en NFL.

Faiblesses

Damarious Randall ne possède pas la taille idéale d’un Safety NFL, ce qui pourrait inciter certains équipes à plus le voir comme un CB. Il manque également de masse et de puissance dans le haut du corps. Cette déficience pourrait l’handicaper lorsqu’il devra faire face aux TEs NFL en couverture. De plus, Randall n’est pas un grand plaqueur : ainsi, contre la course il manque un peu d’impact lorsqu’il se projette sur le porteur de balle. Mais c’est surtout dans son positionnement qu’il doit progresser : en effet, il prend trop souvent de mauvais angles de plaquage, notamment lorsqu’il fait face à son adversaire dans l’espace. Ces faiblesses limitent un peu sa polyvalence, ne possédant pas les qualités pour être très performant en tant que Safety près de la ligne de scrimmage. Son manque de puissance l’empêche de conclure fermement ses plaquages. Ensuite, Randall devra apprendre à canaliser son agressivité en couverture et à ne pas toujours se jeter pour l’interception. Cela se retrouve également sur les playactions, où il se laisse parfois feinter trop facilement par le QB. Au niveau technique il manque encore de développement, notamment dans son jeu de pieds.

 

3. Adrian AMOS, Penn State

Senior
1.82 m, 99 kgs
2014 : 13 matches joués, 42 tackles (30 solo),
2.5 TFL, 7 passes défendues, 3 INT.

Forces

Safety très polyvalent, Adrian Amos a la diversité de talents pouvant intéresser beaucoup de Coordinateurs Défensifs NFL. En terme de gabarit, Amos a la taille et le coffre d’un Safety NFL; il possède également de longs bras qui lui sont utiles aussi bien en couverture qu’en défense contre la course. L’ancien Nittany Lion est également un bon athlète, montrant une bonne accélération et une vitesse de pointe au-dessus de la moyenne pour un Safety. Sa portée est plus que satisfaisante grâce une bonne vitesse latérale, et ces qualités lui permettent de rapidement se projeter sur ses adversaires pour venir les plaquer, que ce soit en défense contre la course ou en couverture.

Sa fluidité de déplacement et sa belle vivacité de pieds lui offrent la possibilité de suivre assez confortablement les receveurs adverses dans leurs changement de direction, notamment en couverture individuelle dans le slot. Dans ce domaine, son backpedal est bien exécuté et naturel. DB au grand QI footballistique, c’est lui qui appelait les jeux de la ligne arrière à Penn State. Sa lecture des routes est en général excellente : très performant en couverture de zone, il a démontré une bonne compréhension et sait bien se positionner. De plus, Amos peut potentiellement être aligné à tous les postes de la ligne arrière, ce qui favorise ses chances d’obtenir du temps de jeu en tant que rookie. Ainsi, capable d’évoluer en tant que pur Free Safety en tant que seule couverture derrière ses CBs, il était aussi régulièrement utilisé (avec succès) dans le slot pour couvrir WRs et TEs (notamment en formations nickel ou dime). Défenseur volontaire contre la course, il n’hésite pas à venir à la rencontre du porteur de balle, et possède une technique de plaquage satisfaisante. Enfin, Adrian Amos était un excellent blitzer et pressait régulièrement les QB adverses grâce à son premier pas, son agilité et surtout son excellent timing.

Faiblesses

Malgré un gabarit intéressant, Adrian Amos n’est pas aussi bon en défense contre la course qu’en couverture. En effet, premièrement il se montre un peu soft dans son approche et manque d’agressivité, même si il est souvent bien placé. Il ne montre pas non plus une grande force dans ses plaquages qui manquent d’impact sur le porteur de balle. Ce déficit de force l’empêche occasionnellement de conclure une action et de constamment bien finir ses plaquages. De plus, il prend par moment de mauvais angles dans son « attaque » de l’adversaire, ce qui lui fait manquer des plaquages.

Son manque de puissance se ressent également lorsqu’il doit faire face à un block adverse. il n’est ainsi pas capable de se défaire avec régularité des bloqueurs, et compte surtout sur son agilité et sa vivacité pour les contourner. De façon générale, son sens du jeu est moins développé dans la boîte (près de la ligne de scrimmage) que beaucoup plus bas sur le terrain. Malgré des qualités lui permettant de jouer aux deux postes, Amos semble, à l’heure actuelle, plus taillé pour évoluer en tant que Free Safety en NFL.

 

4. Anthony HARRIS, Virginia

Senior
1.85m, 83 kgs
2014 : 12 matches joués, 108 tackles (49 solo),
2.0 TFL, 1.0 sack, 10 passes défendues, 2 INT.

Forces

Safety titulaire ces 3 dernières saison aux Cavs de Virginia, Anthony Harris possède la polyvalence pouvant plaire aux Coordinateurs Défensifs NFL. Il est doté d’une bonne taille et de longs bras, ce qui est idéal pour évoluer en tant que Safety chez les pros. Ses qualités athlétiques sont au-dessus de la moyenne, avec notamment une belle explosivité grâce à laquelle il peut se diriger rapidement sur le porteur du ballon. Ainsi, Harris excelle lorsqu’il a le jeu face à lui, principalement lorsqu’il est positionné en cover-2 (c’est-à-dire avec 2 safeties étant chacun chargé d’une moitié du terrain) : sa capacité à lire et réagir rapidement s’exprime le mieux dans ce schéma. De plus, ses long bras, ses bonnes mains et son timing lui permettent de régulièrement dévier ou intercepter les passes adverses. Sa taille et son extension lui donnent la possibilité de contester la balle à son plus haut point.

Son QI footballistique est également très développé, Harris ayant démontré une aptitude à anticiper les routes, ou encore à bien défendre en couverture de zone. Il est par conséquent rarement hors de position en couverture, et peut évoluer par séquence en tant single high safety. En défense contre la course, Harris a montré une volonté d’attaquer ses adversaires : il se projette rapidement sur les RBs grâce à son bon premier pas; il diagnostique et localise généralement bien la balle. Sa vitesse latérale est satisfaisante et lui permet de contribuer sur toute la largeur du terrain; capable de défendre contre les passes écrans, il peut esquiver les bloqueurs grâce à son agilité. Ses capacités offrent donc la possibilité à l‘ancien Cavalier d’évoluer également en tant que Strong Safety dans la boîte. Anthony Harris est donc un Safety polyvalent et interchangeable dont les qualités de playmaker seront maximisées dans un schéma cover-2.

Faiblesses

Anthony Harris manque du poids et de la puissance généralement associés avec sa bonne taille. Cette déficience l’handicape principalement en défense contre la course, domaine dans lequel il a démontré de bonnes aptitudes mais n’est pas un intimidateur et manque parfois un peu d’impact et d’agressivité dans ses plaquages. De plus, il ne prend pas toujours de bons angles lors de ses plaquages, ce qui entraine quelques manqués. Il doit aussi améliorer sa technique en la matière, ayant tendance à trop vite plonger dans les chevilles de ses adversaires ce qui réduit les chances de réussite de ses plaquages.

Dans sa lecture du jeu, il lui faudra montrer plus de discipline, étant parfois trop facilement trompé sur les playactions. De plus, bien que performant en couverture, il est moins à son avantage lorsqu’il doit marquer des receveurs depuis le slot et qu’il doit se tourner et suivre son adversaires : son backpedal et son jeu de pieds en général sont un peu raides. Il peut se montrer vulnérable face aux WRs les plus vifs aux changements de direction soudains.

 

5. Derron SMITH, Fresno State

RS Senior
1.78 m, 91 kgs
2014 : 14 matches joués, 96 tackles (66 solo),
2.5 TFL, 7 passes défendues, 1 INT.

Forces

Si Derron Smith n’a pas la taille idéale pour évoluer en tant que Safety en NFL, il remplit beaucoup d’autres critères recherchés par les scouts, ce qui en fait un des meilleurs au poste de cette draft. Il est doté d’une bonne accélération et d’une vitesse satisfaisante grâce auxquelles il peut rapidement se diriger vers le porteur du ballon, en couverture ou en défense contre la course. Safety très polyvalent, Smith peut jouer en tant que single high safety, dans un système cover-2, en tant que Strong Safety près de la ligne de scrimmage ou encore en tant que slot CB.

Cette adaptabilité s’explique par sa belle fluidité de déplacement lui permettant de rester dans les pas des WRs et TEs en couverture individuelle, ou dans son positionnement en couverture de zone; en la matière ses mouvements sont plus ceux d’un Corner que d’un Safety. Sa capacité de couverture est ainsi très bonne : sa techniques est au dessus de la moyenne pour un Safety, ayant montré un bon jeu de pieds et une belle agilité pour se retourner et suivre ses adversaires en couverture. Il a également une bonne vision du jeu lui permettant d’anticiper les routes des WRs adverses; il met cette qualité à profit notamment lorsqu’il évolue comme un des 2 Safeties dans une cover-2. Il a démontré tout au long de sa carrière universitaire une aptitude à être souvent bien positionné pour intercepter les passes adverses. En défense contre la course, il possède d’assez bons instincts grâce auxquels il est régulièrement en bonne position pour stopper le coureur adverse. Il fait aussi preuve de dureté et d’agressivité, n’hésitant jamais à se jeter sur son adversaire. Enfin, l’ancien Bulldog était un bon joueur d’équipes spéciales à Fresno, contribuant notamment en tant que punt returner.

Faiblesses

La première faiblesse de Derron Smith est qu’il est loin d’avoir les mensurations idéales d’un Safety NFL, manquant de taille et de longueur. Ces déficiences se ressentent lorsqu’il doit disputer une balle au point de réception face aux receveurs adverses; sa petite taille et ses petits bras ne l’aident pas pour dévier les passes ou contester les réceptions. Il aura ainsi des difficultés face aux TEs/WRs les plus grands et les plus puissants au niveau professionnel. Il a aussi tendance à prendre de mauvais angles de plaquages, que ce soit en couverture ou en défense contre la course, ce qui lui fait manquer un plus grand nombre de plaquages qu’il ne devrait.

Cela se retrouve également dans ses plaquages dans l’espace, et il n’est pas non plus assez puissant pour toujours conclure fermement sur le porteur de balle. Il a également parfois montré une trop grande agressivité dans la poursuite de ses adversaires, et ne réussit pas toujours à se canaliser dans ce domaine. Enfin, son rayon d’action est assez moyen du fait d’une vitesse correcte mais pas exceptionnelle.

 

Sleeper : James SAMPLE, Louisville

RS Junior
1.88 m, 95 kgs
2014 : 13 matches joués, 90 tackles (74 solo),
2.0 TFL, 8 passes défendues, 4 INT.

Forces

Eclipsé par son coéquipier Gerod Holliman, James Sample a néanmoins les qualités d’un futur Safety NFL. Prototype du Safety moderne en terme de physique avec une bonne taille et de longs bras, il possède le coffre lui permettant de prendre de la masse musculaire chez les pros. Ce qui caractérise Sample est d’abord sa bonne vitesse de pointe qui lui permet d’être efficace dans la chasse de ses adversaires. Son rayon d’action est également excellent grâce à une bonne vitesse latérale et une fluidité de déplacement qui lui permettent de contribuer loin de sa zone si nécessaire. L’ancien Cardinal de Louisville est avant tout un Safety old school, c’est-à-dire un intimidateur contre la course. Son agressivité, ses bons instincts, son explosivité et sa puissance d’impact lui permettent d’être dominant dans ce domaine. A ce titre, Sample est un très bon plaqueur à la technique sûre et qui manque rarement sa cible. Il est aussi performant lorsqu’il lui est demandé de plaquer dans l’espace, prenant généralement de bons angles d’attaque.

De plus, il dispose de la longueur et de la force du haut du corps pour se défaire des bloqueurs adverses. Malgré son manque d’expérience, il a montré une bonne intelligence de jeu et un bon positionnement, étant constamment près de la balle. Cette bonne compréhension du jeu s’est également vue en couverture où il a démontré une assez bonne faculté à dévier ou intercepter les ballons, même si il doit encore progresser en la matière. Enfin, James Sample a la faculté de contribuer en tant que blitzer où son agressivité est bien utilisée.

Faiblesses

Tout d’abord, James Sample manque d’expérience. Venant de Junior College, il n’a passé qu’une seule année en tant que titulaire régulier à Louisville; il a ainsi encore beaucoup à apprendre, notamment en couverture. A ce stade, Sample est un Safety plus accompli en défense contre la course que lorsqu’il doit couvrir, car ses instincts sont un peu moins développés en la matière. De ce fait, son profil semble plus limité à un rôle de Strong Safety évoluant près de la ligne de scrimmage afin d’utiliser au mieux ses qualités. De plus, il n’est pas toujours à l’aise dans ses changements de direction et pourrait souffrir face aux WRs et TEs les plus vifs en NFL. Sa technique de couverture doit ainsi être améliorée, Sample étant par moment trop raide sur ses appuis. Il est plus à son aise lorsqu’il a le jeu devant lui (en couverture), et connait plus de difficultés lorsqu’il doit se tourner et suivre un receveur en couverture individuelle. Malgré un gabarit intéressant, il gagnerait à jouer plus de son physique en couverture pour déstabiliser ses adversaires.

[NDKuro : Un grand merci à Baugh pour son super boulot lors de ces Draft Previews. Les mocks Latest vont pouvoir arriver !]