Buccaneers : L’affaire du MRSA revient hanter Tampa Bay

500-BuccaneersEn 2013, les Buccaneers se sont trouvés au milieu d’un problème plutôt particulier pour une franchise NFL : plusieurs infections au MRSA, le staphylocoque doré résistant à la méticilline. C’est une bactérie très redoutée car comme son nom l’indique, elle est résistante aux antibiotiques classiques.

Les Buccaneers ont eu trois joueurs infectés : le Cornerback Johnthan Banks, le Guard Carl Nicks et le Kicker Lawrence Tynes.

C’est déjà hallucinant en soi qu’une franchise NFL ait un tel problème car cela incombe des manquements à l’hygiène dans une institution professionnelle. Mais plus grave, si Banks s’est remis de suite, Nicks et Tynes n’ont plus rejoué depuis. Et Tynes a décidé d’attaquer la franchise en justice : selon lui, c’est bien cette infection qui l’empêche de jouer aujourd’hui, et les Buccs font tout pour se dédouaner. En effet, ils avaient mis le joueur sur Non-Football injury List à l’époque (comme par exemple un joueur qui se fait une fracture en réparant sa toiture) et non sur Injury Reserve (une blessure liée à la pratique de son sport).

Tynes estime qu’il a perdu 20M$ dans l’affaire (compensation + futurs contrats). Qu’on estime la somme exagérée ou non, avoir trois cas de MRSA en même temps est plus qu’une coïncidence, et il faut admettre que la franchise n’est pas claire tant sur les causes que sur la gestion du problème.