Football Kombat : Washington

500-Redskins

Les Redskins ont réussi une victoire de plus que l’année dernière !… ne me regardez pas comme ça, je cherche les points positifs. Ah si, ils ont enfin un premier tour de draft pour la première fois depuis 2012, ça compte aussi ! Sinon il y a bien plus qu’une seule chose pourrie au royaume des Redskins, et seul un grand coup de balai presque partout pourrait modifier cela.

A lire en préparant le karcher (oui en fait le balai ne sera probablement pas suffisant).

 

WASHINGTON REDSKINS
4e NFC East ~ 4-12

 

http://img15.hostingpics.net/pics/376150FKProfileRedskins.jpg

 

Les prévisions de Madame Soleil 2014

 

Du côté de la capitale, on espérait voir moins de 2013 et plus de 2012 pour cette nouvelle saison, et c’est pourquoi il y avait eu du chambardement, à commencer par l’éviction de Mike Shanahan et son remplacement par le Coordinateur Offensif des Bengals, Jay Gruden. Son job était simple : éviter d’envoyer au casse-pipe un RGIII à peine remis de sa blessure, améliorer ses cibles de passes, et surtout trouver le moyen de renforcer la défense et les équipes spéciales qui avaient été catastrophiques l’année dernière. D’où une arrivée massive de nouveaux joueurs dans l’escouade défensive : les Defensive Tackles Clifton Geathers & Jason Hatcher, les Linebackers Akeem Jordan & Darryl Sharpton, le Cornerback Tracy Porter et le retour du Safety Ryan Clark au bercail; de plus, l’équipe n’avait toujours pas de premier tour (fin de paiement de l’échange pour RGIII), et elle avait ajouté le Linebacker Trent Murphy au deuxième tour. Si on ajoute tout cela aux présences du Defensive Tackle Barry Cofield et des Linebackers Brian Orakpo et Ryan Kerrigan, ça donnait un front-7 assez sympa. Mais on se posait toujours les mêmes questions sur les arrières : DeAngelo Hall pouvait-il briller sur une saison complète ? Brandon Meriweather pouvait-il éviter d’être suspendu une nouvelle fois pour avoir visé le casque d’un adversaire ? Et l’unité allait-elle réussir ses plaquages ? On avait malheureusement eu au moins la réponse à une des questions : Meriweather suspendu deux matchs. Baccari Rambo et David Amerson étaient deux jeunes qui devaient franchir un palier pour aider.

Du côté offensif, là aussi l’équipe avait pallié un problème avec la signature du receveur DeSean Jackson pour donner un peu d’aide à un Pierre Garçon esseulé l’année dernière. Si on ajoutait Andre Roberts, le très prometteur Tight End Jordan Reed et le jeu de course mené par Alfred Morris, on voyait du potentiel autour du Quarterback… à une condition : que la ligne offensive tienne, et pour cela on avait plus de doutes. Trent Williams était un vrai pilier en Tackle, mais le reste était plus incertain avec un mix de vétérans (Shaun Lauvao, Kory Lichtensteiger, Tyler Polumbus…) et rookies (Morgan Moses, Spencer Long) par forcément très encourageant.

Alors bien sûr, les Redskins se trouvant en NFC East, tout était possible dans une division qui n’avait pas vu un champion conserver son titre depuis 2004. En fait, statistiquement c’était même le tour des Giants de l’emporter en Week 17 contre Dallas, et les Eagles restaient probablement la crème de la division. Les Redskins démarraient la saison avec un nouveau Coach spécialiste de l’attaque, et deux points d’interrogation aux autres escouades. Bref, difficile de prédire quoi que ce soit… un record équilibré serait probablement déjà très bien.

 

La saison

 

@Houston 6-17, Jacksonville 41-10, @Philadelphie 34-37, NY Giants 14-45, Seattle 17-27, @Arizona 20-30, Tennessee 19-17, @Dallas 20-17 (OT), @Minnesota 26-29, Tampa Bay 7-27, @San Francisco 13-17, @Indianapolis 27-49, Saint-Louis 0-24, @NY Giants 13-24, Philadelphie 27-24, Dallas 17-44.

Record cumulé projeté (avec les records de 2013) : 125-130-1 (0.490, 17e).
Record cumulé réel (avec les records de 2014) : 127-129 (0.496, 18e).
Écart entre les deux records : 0.006 (14e).

Comme attendu, un calendrier ni trop fort ni trop faible… ce qui rend certains résultats (surtout à domicile) complètement aberrants.

 

La réalité

 

Je tiens à redire ce que j’ai dit en intro : il faudrait un coup de balai PRESQUE partout, car il y a quand même du talent indéniable à certains endroits. Malheureusement autour c’est plus compliqué entre le propriétaire, le General Manager, le Head Coach, les Coordinateurs, les joueurs en méforme, les joueurs blessés remplacés par des joueurs mauvais à cause des mauvais choix du staff, etc. Un gros clusterf*ck d’ineptitude à long terme qui fait que Washington continue d’empiler les saisons négatives, mais on en parle moins parce qu’ils arrivent toujours à faire illusion avec une année en playoffs ici ou là (2005, 2007, 2012). Sauf que la vérité la voici : depuis 2002 et le réalignement des divisions, c’est 9 saisons sous la moyenne, 1 à l’équilibre, et 3 en playoffs. Les trois autres équipes de la NFC East ont un record positif sur la même période (avec 2 Super Bowls pour les Giants et une apparition pour Philly).

Cette saison perdue ou presque démarre bien évidemment avec un constat vraiment moche : le meilleur QB de l’équipe cette année n’a pas été celui qui a coûté deux premiers tours et un second tour de draft… et quand on voit le manque de développement de Robert Griffin Le Troisième Du Nom, même avec les blessures, on se demande s’il le sera jamais. Non c’est, Colt McCoy, 3e couteau des Browns cuté au bout de 3 ans et de San Francisco après une seule année, qui a été le « meilleur » meneur d’attaque; meilleur est entre guillemets car tout est relatif : 71.1%, 1057 yards, 4 TDs, 3 INTs, 17 sacks, 96.4 de QB rating. Il grille la politesse de justesse à Kirk Cousins : 61.8%, 1710 yards, 10 TDs, 9 INTs, 8 sacks, 86.4; et donc RGIII : 68.7%, 1694 yards, 4 TDs, 6 INTs, 33 sacks, 86.9. Cousins a de nouveau prouvé qu’il ne peut être qu’une solution de rechange à court terme, car au bout d’un moment il part en vrille. McCoy a été sympathique, mais c’est un rejet des Browns, ce qui devrait être suffisant comme description.

http://images.sportsworldreport.com/data/images/full/29366/robert-griffin-iii-kirk-cousins-colt-mccoy.jpg?w=640Mais le pire pour Washington, c’est que RGIII ne montre pas d’améliorations dans son rôle de QB classique : il se fixe beaucoup trop sur son receveur primaire, ce qui fait que non seulement il continue de louper des passes ouvertes à la grande frustration de ses receveurs, mais en plus les défenseurs le lisent comme un livre ouvert (d’où les interceptions). Certes il y a les blessures, et il en a encore subi une grave cette saison, mais ce qui est difficilement compréhensible c’est que ça devrait lui donner du temps pour bosser d’une autre manière (étude de films, etc). Même s’il est légitime de décrier Mike Shanahan et sa gestion du cas RGIII, on commence à se demander si le coach n’avait pas raison en disant que le plus gros problème du QB, c’est sa quantité de travail HORS du terrain. Si on rajoute le fait que Jay Gruden lui rentre dans le lard aussi ouvertement… de deux choses l’une : soit il essaye de réveiller son QB en piquant son orgueil, soit il le descend parce qu’il a vu la catastrophe, il veut s’en débarrasser, forcer l’organisation à admettre son erreur et passer à autre chose. La suite au prochaine épisode, mais comment pouvez-vous légitimement mettre votre futur dans les mains d’un QB que vous avez mis deux fois sur le banc en deux ans ? Les Redskins vont devoir trouver une réponse rapidement, sinon ils ne sortiront pas de leur spirale. Surtout avec un Jay Gruden qui, parfois, oublie qu’il a un jeu de course.

Et quand les Reds auront trouvé la réponse sur qui mettre en QB, lui donner une OL potable sera une autre tâche (en fait les deux sont mêmes indépendantes). La ligne offensive a lâché 58 sacks et seule celle de Jacksonville a fait pire avec 71 (avec d’ailleurs, ironiquement, un match à 10 sacks concédés contre… Washington). Le plus gros du problème est venu du poste de Right Tackle où Tyler Polumbus s’est totalement ramassé cette année : 21 pressions ce n’est pas énorme, mais quand plus d’un tiers finit en sacks (8) c’est un problème; il a été remplacé par Tom Compton qui n’a pas fait mieux avec 36 pressions lâchées dont 6 sacks. Trent Williams continue d’être le meneur de l’unité, et Kory Lichtensteiger a été solide au Centre, mais les Guards dont le Free Agent Shawn Lauvao n’ont pas donné complète satisfaction. Ca devra vraiment être un point d’amélioration pour 2015.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Alfred+Morris+St+Louis+Rams+v+Washington+Redskins+BQMkcJiQRaul.jpgDu coup l’ami Alfred (Morris) a eu un peu de mal derrière cette ligne offensive, d’autant plus qu’avec le système plus orienté vers la passe de Gruden il a vu moins de ballons que l’année dernière; mais le coureur a quand même réussi à faire son beurre à 265 courses pour 1074 yards et 8 TDs. Roy Helu a été comme toujours la menace double adéquate : 40 courses, 216 yards et 1 TD + 42 réceptions, 477 yards et 2 TDs. Darrel Young a été le finisseur au près au sol (9c/22y/3TD) mais a aussi su scorer en réception (11c/81y/2TD). Bref, c’est là une triplette de coureurs/cibles vraiment intéressante, surtout si on rajoute le rookie Silas Redd qui a 13.4 yards par réception.

Pour les receveurs, comme je l’ai dit précédemment ça a été une année en partie frustrante : un receveur si talentueux que Pierre Garçon n’a eu que 68 réceptions, 752 yards et 3 TDs cette année, bien loin de ses chiffres de l’année dernière; encore une fois il a fait preuve de bonnes mains avec seulement 2 drops. De l’autre côté du spectre, on a les mains en pierre d’Andre Roberts qui a droppé 7 fois pour seulement 36 réceptions. On aura aimé voir Jordan Reed un peu plus mais il continue d’être embêté par les commotions; Niles Paul a été intéressant en réception mais il est très insuffisant au block. Enfin, l’arrivée de DeSean Jackson (photo) n’a apporté que du positif sans le négatif (pour l’instant du moins). Il a mené l’équipe avec 1169 yards + 6 TDs (sur 56 réceptions), et la ligue avec 20.9 yards par réception (!), 8.5 yards après la réception en moyenne, et 13 actions de 40+ yards; il a parfaitement joué son rôle de dynamiteur de défense. C’est en partie grâce à lui si l’attaque aérienne est 11e de la ligue à 252.9 yards.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Desean+Jackson+Washington+Redskins+v+Arizona+mJ3QAp-CBY6l.jpgIl suffit de dire que l’attaque globale est 13e à 358.6 yards mais seulement 26e avec 18.8 points pour comprendre le problème : une équipe qui a gagné plus de first downs que ses adversaires (318 vs 307) a réussi à marquer 20 TDs de moins. La raison en est également un turnover ratio de -12 (30e), ce qui veut dire que si l’attaque n’a pas été flamboyante, la défense n’a pas fait son travail, et c’est principalement là qu’on ouvre le lance-flamme.

Certes, l’escouade a connu son lot de blessés, à commencer par la ligne défensive où il n’est pas évident de survivre sans Barry Cofield et Stephen Bowen. Chris Baker a donc dû se rabattre au poste de Nose Tackle, Jarvis Jenkins le remplaçant sur le côté. Cet alignement new look n’a pas été extraordinaire, et Jason Hatcher aurait probablement pu apporter plus dans le pass-rush (5.5 sacks reste inférieur à que ce qu’il sait faire), mais tout n’est pas à jeter : ils ont été sympathiques dans le jeu contre la course.

Dans cet exercice ils ont d’ailleurs été bien aidé par les Linebackers qui ont pourtant perdu Brian Orakpo avant la moitié de la saison. Cela a forcé Trent Murphy a être sur le terrain plus que prévu, et le rookie a logiquement lutté même s’il a eu ses moments. Fort heureusement pour Washington, de l’autre côté il y a eu ZE bonhomme de la défense : Ryan Kerrigan (photo). L’OLB a été une machine inarrêtable cette saison dans le pass-rush avec 72 pressions dont 13.5 sacks et 5 fumbles forcés; il a été le seul capable de faire des coups d’éclats en défense. A l’intérieur ça a aussi été compliqué avec les blessures des titulaires Perry Riley et Keenan Robinson, mais ce dernier a quelque chose d’intéressant pour le futur : en tête des plaquages (109) il a également 1.5 sack, 61% de passes autorisées, aucun TD encaissé et 1 interception, de très bons chiffres pour un ILB; en tout cas mieux que ceux de Perry qui a autorisé 80% de passes et s’est pris SIX TDs en couverture. Il doit encore faire des efforts au sol pour être plus actif, mais il sera très intéressant de le voir évoluer à l’avenir.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Ryan+Kerrigan+Washington+Redskins+v+New+York+saURP7uncH9l.jpgChez les arrières, même si je n’aime pas DeAngelo Hall, il reste quand même le vétéran sur lequel les jeunes s’appuient. Sans lui ni Tracy Porter et avec un Ryan Clark vraiment aux fraises cette saison, l’année a été compliquée chez les arrières. David Amerson est dans les 5 pires CBs de la ligue quelque soit la stat, en étant notamment celui qui s’est pris le plus de TD (10) et qui a le QB rating le plus élevé dans sa direction (140.2 !). Brandon Meriweather ne peut rien faire correctement quand il n’y va pas avec le casque devant, ce qui comprend la couverture : 5 TDs dans la musette. Clark a été bon en couverture (1 TD et 1 INT), mais il n’a eu aucun impact contre la course et a raté un nombre de plaquages assez effarant (24, le pire Safety de la ligue). Néanmoins même avec lui, la défense au sol a été potable, mais celle contre la passe a été catastrophique : seul Bashaud Breeland a montré quelques bonnes choses ici ou là, sachant être décisif à plusieurs moments. Pas encore de quoi sauter au plafond, surtout quand il fait la bagatelle de 13 pénalités, mais 63%, 4 TDs, 2 INTs et 9 passes défendues, ce n’est pas trop mal (surtout quand on voit ce qu’il y a autour).

Et puisqu’on a le lance-flamme d’ouvert, on va en profiter pour définitivement éradiquer une plaie que traîne la franchise depuis quelques années : les équipes spéciales. Si ça n’a pas été aussi catastrophique que l’année dernière car Kai Forbath a fait une bonne année et le Punter Tress Way n’a pas été mauvais, c’est la différence d’efficacité qui est criante : les Reds n’ont marqué aucun TD et en ont pris deux (un sur kickoff, un sur punt). 21.8 et 7.2 yards de moyenne en retour pour les Reds, 25.8 et 9.5 pour les opposants. On a constamment vu de meilleurs retours par les adversaires que par la franchise elle-même, et cela doit cesser car ça n’arrête pas de mettre l’attaque dans le trou alors qu’elle patine déjà.

Il faut un ménage urgent à tous les niveaux à Washington. Cela a commencé (très justement) par le renvoi de Jim Haslett avec sa défense sans identité (remplacé par Joe Barry) et celui du GM (remplacé par Scot McCloughan); en espérant qu’un nouvel élan sera insufflé dans une équipe qui en a cruellement besoin. Et pour cela il va rapidement devoir s’occuper de l’éléphant dans la pièce.

 

Les besoins

 

Yikes, vous avez une demi-heure ? Plus sérieusement, un OL (Guard ou Tackle) et un DB (Cornerback ou Safety). Le mieux serait en plus d’arriver à chopper un OLB, un complément au Guard/Tackle précité… et un QB ?

 

Le futur

 

Domicile : Dallas, NY Giants, Philadelphie, New Orleans, Tampa Bay, Saint-Louis, Buffalo, Miami.
Extérieur : Dallas, NY Giants, Philadelphie, Atlanta, Carolina, Chicago, New England, NY Jets.
Record cumulé en 2014 : 122-133-1 (0.479, 20e).

Ca aide d’avoir la NFC South au programme, mais attention au yo-yo des divisions d’une année sur l’autre. Ce qui est sûr c’est que les Reds ont intérêt à rebâtir fissa leur OL parce que l’AFC East et ses DLs de mammouths est aussi au programme.