Football Kombat : Tampa Bay

500-Buccaneers

Lovie La Dépense ! Lovie Les Poches Pleines ! Million Dollar Lovie ! Free Agency Lovie ! Lovie Le Redresseur de Bateau Qui Coule ! Oups. Le moins qu’on puisse dire c’est que la dépense en Free Agency n’a pas du tout eu l’effet escompté, et qu’assez incroyablement, tous les chantiers censés être remis en l’état par cette frénésie d’achats sont encore présents. Il y a encore du travail pour reboucher le navire.

A lire en mettant sa combinaison de plongée (mais vite vite vite).

 

TAMPA BAY BUCCANEERS
4e NFC South ~ 2-14

 

http://img15.hostingpics.net/pics/165791FKProfileBuccaneers.jpg

 

Les prévisions de Madame Soleil 2014

 

Une saison bien différente de la précédente… en tout cas c’est ce que l’organisation espérait après le ménage dans le staff : départs du General Manager Mark Dominik et du Head Coach Greg Schiano, remplacés par l’ancien Cardinal Jason Licht et l’ancien Bear Lovie Smith. Ces derniers avaient rapidement commencé leur ménage de printemps MASSIF : exit le Centre Jeremy Zuttah, les Guards Davin Joseph et Carl Nicks, le Tackle Donald Penn, le receveur Mike Williams, le Linebacker Dekoda Watson et surtout le Cornerback Darrelle Revis himself qui, de toute façon, était mal utilisé à Tampa. Pour équilibrer, la liste des arrivées était presque aussi importante : le Quarterback Josh McCown, le Centre Evan Dietrich-Smith, le Guard Logan Mankins sur échange, le Tackle Anthony Collins, le Defensive Tackle Clinton McDonald, le Defensive End Michael Johnson et le Cornerback Alterraun Verner. A cela on pouvait rajouter une draft entièrement tournée vers l’attaque avec notamment le receveur Mike Evans au premier tour et du Tight End Austin Seferian-Jenkins au deuxième.

Bien évidemment, les Buccs avaient besoin d’un ménage pareil, mais la question essentielle était de savoir si la mayonnaise allait pouvoir prendre dès la première saison dans une NFC South relevée. Oui, McCown avait été bon à Chicago l’année dernière mais qu’allait-il valoir dans une équipe différente ? Evans et ASJ allaient-ils pouvoir offrir de vraies possibilités aux côtés de Vincent Jackson ? La ligne allait-elle supporter d’être quasiment remodelée à 100% ? En défense, c’était un peu moins douteux notamment sur le front-7 : l’ajout de Johnson aux côtés de Gerald McCoy faisait peur avec Lavonte David derrière; on pouvait néanmoins s’interroger sur l’efficacité des Defensive Backs dans une division avec Atlanta et New Orleans.

Même s’il fallait probablement attendre un peu avant de voir les vrais résultats de ce grand chambardement, 2014 devait proposer une amélioration immédiate pour la justifier.

 

La saison

 

Carolina 14-20, Saint-Louis 17-19, @Atlanta 14-56, @Pittsburgh 27-24, @New Orleans 31-37 (OT), Baltimore 17-48, Minnesota 13-19 (OT), @Cleveland 17-22, Atlanta 17-27, @Washington 27-7, @Chicago 13-21, Cincinnati 13-14, @Detroit 17-34, @Carolina 17-19, Green Bay 3-20, New Orleans 20-23.

Record cumulé projeté (avec les records de 2013) : 123-131-2 (0.484, 19e).
Record cumulé réel (avec les records de 2014) : 123-130-3 (0.486, 21e).
Ecart entre les deux records : 0.002 (17e).

Hey, au moins on commence avec un calendrier dont le record est quasi-exact à ce qu’on avait projeté l’année dernière ! La seule différence provient bien sûr des matchs nuls : l’année dernière – Green Bay + Minnesota, cette année – Carolina (2) + Cincinnati.

 

La réalité

 

Avant de tirer à boulets rouges sur la franchise, commençons par dire qu’elle partait avec un handicap, surtout en attaque : l’opération du coeur de son nouveau Coordinateur Offensif Jeff Tedford (photo). Avec autant de nouvelles pièces dans l’escouade, il est sûr que ça a joué un rôle dans son manque de rythme. Vu que Tedford ne reviendra pas, il va falloir que Lovie Smith trouve quelqu’un d’autre, ce qui veut dire à nouveau se creuser la cervelle, et repartir sur des bases peut-être différentes.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jeff+Tedford+Stanford+v+California+a0V_KXFyhM6l.jpgCeci explique en partie cela (toutes les stats suivantes sont des moyennes par match) : 17.3 points marqués (29e), 292 yards (30e) dont 85.9 au sol (29e) et 206.1 à la passe (25e). Quand une attaque patauge autant, avant de regarder le Quarterback, les coureurs ou les receveurs, on regarde la ligne offensive parce qu’on se dit que c’est un point commun. Et c’est bien là le problème à Tampa Bay : la ligne a été atroce une bonne partie de la saison. Evan Dietrich-Smith a été tout juste potable, Anthony Collins a été un four phénoménal qui risque de ne pas passer l’offseason, le Guard Oniel Cousins n’est pas au niveau d’un titulaire NFL alors que Patrick Omameh et Garrett Gilkey n’ont pas été mieux; seuls Demar Dotson et Logan Mankins s’en sont à peu près sortis. 186 pressions lâchées en juste 600 snaps à la passe, c’est beaucoup trop quand la moyenne (ramené à 600 snaps) tourne à 155/160.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Josh+McCown+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Carolina+Sl2bBR7Xzbbl.jpgNéanmoins cela n’explique pas tout, notamment la « performance » du Quarterback. Lovie avait décidé d’amener Josh McCown avec lui, tout frais d’un intérim prometteur à Chicago lors de la blessure de Jay Cutler. Patatras, le beau château de cartes s’est écroulé. 56.3% de complétion ? Seul Brian Hoyer dans les titulaires en début de saison a fait pire. 2206 yards soit 6.7 yards par passe tentée ? Seul Blake Bortles et Derek Carr (deux rookies !) ont fait pire. 11 TDs et 14 INTs ? 10 fumbles même s’il n’en a perdu que 4 ? N’en jetez plus. Le pire c’est de se dire que Mike Glennon a réussi à faire mieux que lui dans toutes les catégories (57.6%, 7.0 yards par tentative, 10 TDs/6 INTs), ce qui prouve que ce n’est pas uniquement un problème de talent autour. McCown a un peu compensé en étant un atout au sol (5.1 yards de moyenne, 3 TDs).

D’ailleurs, en parlant du jeu de course, le plus déprimant est bien le fait que McCown soit le meilleur marqueur de son équipe au sol. Ce n’est pas très étonnant quand vous avez une OL aussi moribonde, ce qui explique la disparition totale de Doug Martin cette saison avec des stats faméliques de 134 courses pour 494 yards (3.7) et 2 TDs. Bobby Rainey a fait un tout petit peu mieux (4.3), Charles Sims a fait quelques apparitions assez oubliables, mais l’attaque terrestre a été inexistante. Du coup, aucun soutien pour McCown de ce côté-là.

Bon, ça vous dirait de voir quelques bonnes surprises avant qu’on se mette Everybody Hurts de R.E.M. et qu’on aille se jeter d’un pont ? OUI ! D’autant plus qu’il y en a… bon deux, mais c’est déjà ça. En effet, Vincent Jackson et le rookie Mike Evans (photo) forment le premier duo de receveurs de la franchise à dépasser les 1000 yards chacun en saison (1002 pour Jackson, 1051 pour Evans). Et si cela n’est pas vraiment surprenant pour le vétéran, leader en réceptions de l’équipe avec 70, Evans a été une véritable révélation cette année : 12 TDs, des mains sûres (4 drops seulement sur 72 passes attrapables), belle menace longue distance (19 actions de 20+ yards), il a su imposer son physique et s’est amélioré sur ses routes au fur et à mesure de la saison. Malheureusement, il n’y a eu personne derrière eux : Louis Murphy a été à la traîne à 315 yards, alors que ni Brandon Myers ni le rookie Austin Sefarian-Jenkins n’ont offert une vraie solution au poste de Tight End. Mais clairement, avec Jackson et Evans, il y a un espoir de voir le jeu aérien s’améliorer si on leur trouve des compléments sympa (ASJ a été drafté comme tel), et un QB (leur taux de catch inférieur à 60% est assez révélateur, car ce n’est pas seulement leur problème).

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Mike+Evans+New+Orleans+Saints+v+Tampa+Bay+94oXZ9BUkHYl.jpgSi on veut encore des bonnes nouvelles, il faut passer du côté de la défense. En effet, on attendait qu’elle soit boostée par l’arrivée du spécialiste Lovie, et ceci malgré la perte d’un Darrelle Revis dont je vous ai dit que, de toute façon, il était mal utilisé (je crois que sa saison à New England l’a confirmé). Cela a mis du temps, mais on a vu du mieux en deuxième partie de saison; ce n’est pas un hasard si les gros scores ont surtout été pris avant la bye week : les Buccs ont mieux défendu (surtout au sol) et ont volé plus de ballons, grâce notamment à un grand talent et une petite surprise par ligne.

Je vais commencer par enfoncer des portes ouvertes : ce Gerald McCoy il n’est pas mauvais, s’il continue dans la ligue il peut faire de bonnes choses ce petit jeune. Blague à part, McCoy a été un monstre glouton au centre de la ligne : il n’a pas forcément mangé énormément de coureurs (son copain Defensive Tackle Clinton McDonald, qui est la petite surprise, a été plus efficace avec 7.6% de run stops), mais il a mangé de l’OL et du QB en veux-tu en voilà avec 45 pressions dont 8.5 sacks. Il a néanmoins commis un peu trop de pénalités (10) mais vu qu’il est le meilleur joueur en défense, on lui pardonne. Celui à qui on ne pardonne pas par contre, c’est le navet absolu de la Free Agency de ce côté du ballon, le Anthony Collins défensif : le Defensive End Michael Johnson. L’ancien Bengal a totalement disparu des écrans radars : 358 snaps de pass-rush, 28 pressions, 4 sacks; pour vous donner une idée, McDonald (un Defensive TACKLE je rappelle) en a 5. A l’opposé, Jacquies Smith a eu des performances en dents de scie et lui aussi n’a apporté que 28 pressions en 300 rushs. Donc clairement à part McCoy, ça manque de talent contre la course et dans la pression du lanceur adverse.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Danny+Lansanah+Cincinnati+Bengals+v+Tampa+MaGra-hp1w4l.jpgOn continue avec les Linebackers où je vais de nouveau « pointer du doigt un petit jeune qui monte » : Lavonte David. Il a encore une fois été la tour de contrôle de la défense avec 146 plaquages, 1 sack, 4 fumbles forcés, 13.4% de run stops (2e OLB derrière DeAndre Levy) et n’a autorisé qu’1 TD en couverture pour 4 passes défendues. Bref je ne vais rien vous dire sur David que vous ne saviez pas déjà. Par contre, le nom Danny Lansanah (photo) ne vous dit peut-être rien, mais c’est la belle surprise de la saison. C’est peu dire qu’il a voyagé puisqu’il a été signé non-drafté par Green Bay en 2008 avant de passer par Miami, Detroit, les Hartford Colonials et Las Vegas Locomotives de l’UFL, les Jets puis les Bucs depuis 2013. Il a été barré par Dekoda Watson l’année dernière, parti depuis à Jacksonville (puis à Dallas); il est venu le remplacer avec une très bonne efficacité. C’est bien simple, on l’a vu partout : 81 plaquages, 1.5 sack, 10.1% en run stop et 3 INTs dont 2 remontées pour des TDs. Cela fait une belle paire d’OLB autour d’un Mason Foster malheureusement un peu à la ramasse surtout au sol cette année, et de quoi construire pour l’avenir.

Chez les arrières, la nouvelle que vous attendez tous c’est qu’Alterraun Verner est plutôt bon contre la course, et la surprise c’est que Bradley McDougald pourrait être titulaire l’année prochaine, surtout quand on voit la catastrophe qu’a été Dashon Goldson en Safety. Un petit bémol : Verner a été loin d’être irréprochable dans les airs, puisqu’il a quand même lâché 70+% de réceptions, 5 TDs, 2 INTs et 8 passes défendues, mais il a été le Cornerback le plus efficace dans la défense contre la course. Johnthan Banks mène la défense avec 4 INTs dont 1 pick-6 et a été plutôt intéressant avec 2 TDs lâchés seulement. Mais c’est derrière qu’a été le problème avec un Goldson largué : 70% de passes autorisées, 2 TDs sans INT ou passe défendues, 20 plaquages ratés (top team), il a manqué d’influence partout en défense. McDougald a tiré son épingle du jeu avec 1 TD, 1 INT et 6 passes défendues, mais il n’a pas joué autant de snaps donc on demande à voir ce qu’il pourrait faire sur une plus longue durée.

Pour finir, voici les salaires 2014 des joueurs signés en FA cette offseason :

  • Michael Johnson : 9M$,
  • Clinton McDonald : 3.5M$,
  • Brandon Myers : 2.125M$,
  • Alterraun Verner : 8.25M$,
  • Josh McCown : 5.75M$,
  • Anthony Collins : 6M$,
  • Evan Dietrich-Smith : 3.5M$,
  • Logan Mankins : 6.25M$.

Ce qui nous fait donc la somme rondelette de 35.375M$, qu’on peut amener gentiment à 40M$ en arrondissant avec les autres. Ca fait quand même cher la victoire à ce prix-là. On peut toujours argumenter qu’avec autant de pièces mouvantes, il est difficile d’avoir des résultats la première année, que la défense a montré quelques signes d’amélioration sur la fin, que si l’on regarde bien les Buccs n’ont perdu que 4 matchs par plus de 10 points d’écart, et que plusieurs ont été serrés (voire en prolongations). Tout cela est vrai : les Buccs ont un soupçon de quelque chose qui pourrait bien tourner… mais il va falloir retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis, parce que le niveau de jeu vu cette année était bien trop insuffisant.

 

Les besoins

 

Il y en a, mais je pense que QB, OL (Guard ou Tackle) et DE sont en priorité, et dans cet ordre. Avec le #1, on est déjà sur la piste de Marcus Mariota ou Jameis Winston, mais les choses peuvent encore changer d’ici à la draft.

 

Le futur

 

Domicile : Atlanta, Carolina, New Orleans, Dallas, NY Giants, Chicago, Jacksonville, Tennessee.
Extérieur : Atlanta, Carolina, New Orleans, Philadelphie, Washington, Saint-Louis, Houston, Indianapolis.
Record cumulé en 2014 : 108-146-2 (0.426, 29e).

C’est ça d’être dans la pire division de 2014, et de rencontrer la pire division d’AFC (même si Houston pourrait faire du grabuge s’ils font une bonne draft).