Football Kombat : New York Jets

500-Jets

Au revoir, Rexou des Jets, on t’aimait bien, toi et tes annonces improbables de Super Bowl, tes tatouages délirants et tes obsessions rendues publiques. Todd Bowles est venu et va essayer de ramener un peu de santé mentale dans le cirque des Jets, paix à son âme. Le départ de John Idzik par contre on le regrette moins, parce qu’il a quand même mis un sacré boxon. Rexou est parti batifoler du côté de Buffalo pendant que les Jets vont essayer de rebooter la franchise avec le duo Bowles/Maccagnan.

A lire en se disant que les deux finales AFC de 2009 et 2010 semblent loin, loin…

 

NEW YORK JETS
4e AFC East ~ 4-12

 

http://img15.hostingpics.net/pics/788330FKProfileJets.jpg

 

Les prévisions de Madame Soleil 2014

 

Une attaque un peu plus solide, même si elle n’est pas au niveau de la défense, pour espérer rejouer enfin les trouble-fêtes dans l’AFC East : plus qu’une prévision c’était le souhait de la part de l’organisation de la Grosse Pomme Verte. Rex Ryan était parvenu à mener l’équipe à un record équilibré sans qu’on sache vraiment comment, mais il fallait maintenant passer à l’étape supérieure notamment du côté offensif. Pour cela, la page Mark Sanchez était définitivement tournée en donnant les clefs du camion au Quarterback Geno Smith, à qui on avait adjoint Michael Vick comme backup (mais pour combien de temps ?). L’équipe avait bien fait de se séparer du coureur Mike Goodson qui partait en vrille, et d’ajouter Chris Johnson aux côtés du duo intéressant Chris Ivory – Bilal Powell. La ligne s’était logiquement séparée du Tackle Vlad Ducasse et avait remplacé Austin Howard par Breno Giacomini. Enfin, si la libération du receveur Santonio Holmes n’était pas une surprise avec son passif à New York, si celle du bust Stephen Hill était inéluctable et si la draft du Tight End Jace Amaro était importante au poste, l’acquisition d’Eric Decker, bien que receveur talentueux, ne répondait pas vraiment au besoin d’une cible #1. On était donc un peu circonspect sur l’efficacité de l’attaque new-yorkaise.

Sinon la défense allait bien… ou du moins on l’espérait. Si elle avait de la qualité, elle devait quand même espérer deux ou trois petites choses : 1) que le Linebacker Quinton Coples se décide à passer la seconde car Calvin Pace n’était pas sûr de refaire une telle saison 2013, 2) que l’amélioration aperçue fin 2013 du Cornerback Dee Milliner continue, surtout avec la perte d’Antonio Cromartie, et 3) que le premier tour Safety Calvin Pryor soit enfin le Safety long-terme que l’équipe a toujours cherché. Sinon, à part ça, le globe-trotter Defensive End Jason Babin et le Cornerback Dimitri Patterson étaient arrivés pour renforcer quelques postes, et le seul groupe qui ne semblait pas poser de souci était celui de la Defensive Line, menée par le quatuor Wilkerson – Richardson – Harrison – Ellis.

Néanmoins, c’était bien du côté de l’attaque que les yeux étaient braqués dans l’attente d’une unité plus compétente afin de revenir au premier plan. La parole était donc à Geno.

 

La saison

 

Oakland 19-14, @Green Bay 24-31, Chicago 19-27, Detroit 17-24, @San Diego 0-31, Denver 17-31, @New England 25-27, Buffalo 23-43, @Kansas City 10-24, Pittsburgh 20-13, @Buffalo 3-38, Miami 13-16, @Minnesota 24-30 (OT), @Tennessee 16-11, New England 16-17, @Miami 37-24.

Record cumulé projeté (avec les records de 2013) : 132-122-2 (0.520, 9e).
Record cumulé réel (avec les records de 2014) : 139-117 (0.543, 2e).
Écart entre les deux records : 0.023 (7e).

Une NFC North qui revient à un niveau plus adéquat avec deux équipes à 12 et 11 victoires, et voilà un calendrier déjà infernal qui devient carrément impossible pour les Jets. Avoir la 7e pire évolution de classement quand on est déjà supposé prendre le 9e plus difficile…

 

La réalité

 

La victoire contre Oakland était sympa pour débuter. Ceci dit je ne sais pas vous, mais dès la semaine suivante, quand j’ai vu les Jets lâcher une avance de 21-3 à Green Bay tout en annulant un de leurs PROPRES TD à cause d’un temps mort intempestif… je me suis dit que c’était les bons vieux Jets. Sinon, avant de commencer, j’ai une bonne blague à vous raconter. Ce sont les Jets qui se trainent Geno Smith et Michael Vick en Quarterbacks, lesquels vont de performance improbable en catastrophe hallucinante… avant que Geno ne plante un rating de 158.3 lors du dernier match, ce qui pousse le propriétaire Woody Johnson à dire qu’il mérite d’être dans la course au poste de titulaire en 2015 ! Alors elle est drôle hein ? Sauf que ce n’est pas une blague. Et que Woody a vraiment dit ça. Visiblement, ce ne sont pas Ryan et Idzik qu’il fallait virer…

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Geno+Smith+New+York+Jets+v+Miami+Dolphins+I7ccPfNbcAil.jpgJe veux dire, le Season Review précédent j’ai tiré à vue sur les Quarterbacks des Redskins, mais au moins ils ont posté des QB rating supérieurs à 85. Ils ont complété 60+% de leur passe (70+% pour l’un d’entre eux). Ils ont réussi 7+ yards par passe tentée (et même 8+ pour deux d’entre eux). Geno, c’est 59.7%, 2525 yards, 6.9 yards par passe tentée, 13 TDs, 13 INTs, 28 sacks, 77.5 de QB rating. Vick, c’est 52.9%, 604 yards, 5 yards par passe tentée, 3 TDs, 2 INTs, 19 sacks, 68.3 de QB rating. Où voulez-vous aller comme ça ? Et par pitié, ce dernier match contre Miami est l’exception, et pas la norme. Certes Geno a eu des moments sympathiques, principalement ceux où la défense et le jeu au sol marchaient de concert, ne le forçant pas à prendre des décisions trop compliquées. Mais ça n’arrive pas si souvent que ça dans une saison, et Geno a été d’une inconstance notoire cette saison; je ne pense pas qu’il vaille vraiment ce match atroce face à Buffalo, parce que les Bills ont une des meilleures défenses de la ligue. Mais il ne vaut pas ce qu’il a fait contre une équipe de Miami qui s’écroule régulièrement en fin de saison non plus, sinon les Jets n’auraient pas fini dernier avec 184.1 yards à la passe par match, ou dernier en redzone avec 36.8% de TD (la seule équipe sous 40%).

Attention, scoop LatestHuddle : Nick Mangold est un p’tit Centre bien sympa. Blague à part, il a encore fait une saison remarquable, d’autant plus qu’autour de lui ça a été beaucoup plus compliqué. Je veux bien admettre que Geno ou Vick ont quelques sacks pour leur pomme, mais l’OL a quand même été sacrément fluctuante (voire mauvaise au début de la saison). Seul le Left Tackle D’Brickashaw Ferguson semble être le plus proche d’un Lineman compétent derrière Mangold; son alter-ego à droite Breno Giacomini a toujours été imprévisible, capable d’être bon puis catastrophique, et ça s’est encore vérifié. Chez les Guards, Oday Aboushi et Willie Colon n’inspirent pas la confiance absolue, et pourtant heureusement qu’Aboushi a remplacé Brian Winters qui était encore pire avant de se blesser. Il y a clairement du travail à faire dans cette unité-là.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Chris+Ivory+New+York+Jets+v+Minnesota+Vikings+VhmW4w6dncml.jpgAu moins il y a une chose qui a bien marché cette saison dans l’attaque des Jets (et parfois la seule) : c’est le jeu de course. Avec 142.5 yards de moyenne par match (3e de la ligue), les Chris Coureurs ont su faire leur part du travail. Chris Ivory (photo) a été le cheval de travail principal avec 198 courses pour 821 yards et 6 TDs; même s’il a été peut-être moins en vue et parfois moins efficace, Chris Johnson a participé avec 155 courses pour 663 yards et 1 TD. Ils ont également su apporter en réceptions (2 TDs à eux deux), Ivory étant intenable cette saison avec notamment 58 plaquages forcés; Johnson a été meilleur en protection de passe. Bref avec l’aide de Bilal Powell (33c/141y/1TD) ça fait une triplette vraiment sympathique au sol.

Il reste à voir si on peut en dire autant chez les receveurs : certes, Eric Decker a fait une belle saison avec 74 réceptions pour 962 yards et 5 TDs dans un rôle qui n’est pas vraiment le sien (mais il droppe toujours un peu trop), et l’échange pour Percy Harvin a été une réussite avec 29 réceptions pour 350 yards et 1 TD. Mais à côté de cela, Jeremy Kerley est trop juste (38c/409y/1TD), le rookie Jace Amaro a montré des promesses mais doit confirmer (38c/345y/2TD) et… et c’est un peu tout. Jeff Cumberland a scoré 3 TDs, et c’est vrai que le jeu des QBs n’a en rien aidé, mais on ne peut pas dire que le corps des receveurs fasse rêver. C’est d’autant plus criant quand les receveurs de la classe 2014 ont explosé un peu partout en NFL et que ceux des Jets ont un total mirobolant de… 9 snaps et 0 réceptions. Ils ne pouvaient pas faire mieux que David Nelson qui a réussi 50% de catchs et 2 fumbles sur 16 ciblages ?

Bref, l’attaque a proposé plus de questions que de réponses cette année, et ça devra être un des chantiers du nouveau duo Bowles/Maccagnan (et du nouveau Coordinateur Offensif, Chan Gailey). Ils devront également se pencher un peu sur ce qui s’est passé en défense, car il serait dangereux de s’arrêter sur les 327.2 yards encaissés (7e) alors qu’elle a lâché 401 points (24e), ce qu’elle n’avait pas fait depuis 1996 ! Les blessures (notamment à une unité) ont une grande part de responsabilité, mais c’est aussi le boulot du GM de trouver des remplaçants adéquats.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Leger+Douzable+Pittsburgh+Steelers+v+New+York+9vPuq57YuQYl.jpgEn tout cas, pas besoin d’aller chercher les coupables dans la ligne défensive : elle a été une nouvelle fois dominatrice à tel point que ça en devient barbant de vous le décrire. Ce qui est marrant, c’est que quand un des Fantastic Four a un petit coup de moins bien (Kenrick Ellis), il y en a un autre pour l’assister, mon nom préféré chez les DL : Leger Douzable (photo). Mais Ellis n’a pas non plus été dans les choux, donc en fait c’est bien un Fantastic Five qu’ils forment avec Muhammad Wilkerson, Sheldon Richardson et Damon Harrison. Harrison s’est surtout distingué contre la course (12.5% de run stops, top DT), Richardson a fait un carnage dans le pass-rush (52 pressions dont 8 sacks), alors que Douzable a été un bon lieutenant et que Wilkerson a été partout (11.8% de run stops + 6 sacks + 5 passes déviées). Bref il y a de quoi faire avec ces mammouths devant, mais je ne vous apprends rien.

Sur la ligne des Linebackers, il y a également eu un gros travail d’accompli pour suivre la DL devant, même si l’unité est moins solide. David Harris et Demario Davis forment un bon duo sans être spectaculaires à l’intérieur : Davis est meilleur au sol et un meilleur plaqueur, Harris est meilleur en couverture (4 TDs encaissés par Davis), et les deux ont su mettre la pression sur le QB quand on leur a demandé (9 sacks à eux deux). Mais c’est surtout à l’extérieur qu’on a vu du nouveau, et du nouveau sympathique : Quinton Coples s’est amélioré dans le pass-rush, et le Free Agent Jason Babin (photo, à gauche) a été une très bonne signature même s’il a vu un nombre de snaps limité. Coples a encore augmenté son efficacité (39 pressions en 365 rushs) alors que Babin a été complet : il a su être présent à la course et dans le pass-rush (36 pressions même s’il n’y a eu que 2 sacks). En retour j’ai l’impression que ça a allégé la charge de travail de Calvin Pace qui a fait une saison solide aussi avec notamment 5 sacks, et qui a pu avoir le temps de chercher les conspirateurs chez les faiseurs de calendrier de la ligue.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jason+Babin+Miami+Dolphins+v+New+York+Jets+VQ_pAi0mEF2l.jpgOn en arrive au principal point qui a fait mal pendant toute la saison, les arrières. Puisqu’on parle de Pace et son « avis » sur le calendrier, revenez dessus et regardez du match #2 au match #7. Aaron Rodgers, Jay Cutler, Matthew Stafford, Philip Rivers, Peyton Manning, Tom Brady… et les attaques qui vont avec. Maintenant imaginez affronter cela alors que votre 2e année qui s’améliorait est perdu pour la saison en plein milieu (Dee Milliner), et qu’avant la saison : 1) votre meilleur Cornerback est parti ailleurs (Antonio Cromartie), 2) vous avez signé une grosse boulette en Free Agency que vous avez cuté presque de suite (Dimitri Patterson) et 3) un de vos rookies est sur IR (Dexter McDougle). Ca donne une partie de l’arrière-garde décimée que New York s’est traînée pendant toute la saison. Néanmoins c’est surtout le poste de Cornerbacks qui a posé problème, car les Safeties ont été solides : Jaiquawn Jarrett, la découverte de la saison, a été bon en couverture (1 TD encaissé et 2 INTs), le rookie Calvin Pryor a joué bien plus en couverture que prévu à cause des blessures mais quand il est venu contre la course il s’est montré (néanmoins il doit limiter ses plaquages ratés), et Dawan Landry a été adéquat dans les deux secteurs. Ce sont vraiment les Cornerbacks qui ont souffert : Darrin Walls a le plus joué et a lâché 6 TDs pour 2 INTs et 8 passes défendues, pour Antonio Allen ça a été 4 TDs, Phillip Adams 2… bref tous les CBs hors Marcus Williams ont un QB rating de 110+ dans leur direction. Difficile de les accabler parce que les blessures ne sont pas leur fait et qu’ils ont été mis là par le GM (et le Coach), mais ce n’est clairement pas suffisant pour aider les Jets à gagner des matchs, surtout avec une attaque aussi bancale. C’est comme ça qu’on se retrouve avec 13 ballons volés contre 24 ballons perdus par l’attaque et un turnover ratio de -11 (29e).

Donc si c’est une année à oublier avant de passer à un nouveau régime, il y a quand même quelques bases solides sur laquelle construire, que ce soit le front-7 ou le jeu de course. Mais le poste de Quarterback a besoin de quelqu’un de plus régulier, et les deux positions écartées dans les deux escouades, receveurs et Cornerbacks, ont besoin de joueurs d’une qualité supérieure.

 

Les besoins

 

QB, WR, CB en priorité donc. Un OL serait souhaitable, mais sûrement pas au premier ni au second tour. Tout dépendra de ce qui tombera avant eux en #6, mais de grâce ne venez pas planter Jameis Winston au milieu du cirque médiatique de New York les gars.

 

Le futur

 

Domicile : Buffalo, Miami, New England, Jacksonville, Tennessee, Cleveland, Philadelphie, Washington.
Extérieur : Buffalo, Miami, New England, Houston, Indianapolis, Oakland, Dallas, NY Giants.
Record cumulé en 2014 : 125-131 (0.488, 18e).

Attention quand même à l’AFC South avec des Texans qui pourraient faire du grabuge s’ils se renforcent intelligemment pendant l’offseason (oui je sais il reste quand même Jacksonville et Tennessee).

Comments are closed.