Football Kombat : New York Giants

500-Giants

On peut rapidement se gratter la tête à essayer de comprendre la saison des Giants. Trop de blessés ? Trop de changements en attaque ? Pas assez de changements en défense ? Manque de playmakers ? Obi-Wan Kenobi ? La réponse est probablement un mélange de tout cela à la fois, ce qui veut dire qu’il y a eu du bon (en fin de saison), du moins bon (surtout au milieu), des aspects qui se corrigeront d’eux-mêmes, et d’autres sur lesquels l’équipe doit travailler pour inverser leur lente descente (9-7, 7-9, 6-10).

A lire avec la « Manning Face ».

 

NEW YORK GIANTS
3e NFC East ~ 6-10

 

http://img15.hostingpics.net/pics/439127FKProfileGiants.jpg

 

Les prévisions de Madame Soleil 2014

 

Si les Raiders avaient été la machine à laver de l’AFC avec moult départs et arrivées, les Giants étaient clairement celle de la NFC : pas une escouade n’a été épargnée par le remue-ménage lancé par le General Manager Jerry Reese et le Head Coach Tom Coughlin pendant l’offseason. La ligne offensive avait vu le plus gros changement dans l’attaque avec les départs du Centre David Baas, de l’excellent Guard Chris Snee (retraite) et de Kevin Boothe; étaient arrivés le Centre J.D. Walton ainsi que Weston Richburg à la draft, et les Guards John Jerry & Geoff Schwartz. Du côté des coureurs, Andre Brown et David Wilson (qui avait malheureusement dû arrêter sa carrière suite à sa blessure au cou) étaient supplantés par le bon Rashad Jennings et le rookie Andre Williams. Enfin, à la réception, la perte du receveur Hakeem Nicks devait être compensée par le premier tour Odell Beckham Jr. et le retour de Mario Manningham, alors qu’on pouvait se poser des questions sur le manque d’un Tight End reconnu. Bref, pas mal de mouvement autour d’un Eli Manning qui devait rebondir après une terrible saison 2013; un changement de philosophie offensive était le remède choisi par l’équipe avec la nomination du Coordinateur Offensif Ben McAdoo, spécialiste de la West-Coast Offense.

En défense, c’était surtout le poste de Cornerback qui avait principalement vu des modifications; ce n’était pas surprenant car les Giants ont historiquement un problème, surtout au niveau des blessures. Du coup, pas une, ni deux mais trois signatures : Dominique Rodgers-Cromartie, Walter Thurmond et Zack Bowman. Si on ajoutait Prince Amukamara, Trumaine McBride et Antrel Rolle, c’était une arrière-garde qui commençait quand même à avoir de la tronche sur le papier. Malheureusement, on ne pouvait pas en dire autant du front-7 avec plusieurs questions : quelle durée d’indisponibilité pour Jon Beason qui avait ressuscité le corps des Linebackers l’année dernière ? Est-ce que Jameel McClain pourrait faire l’intérim en son absence ? La perte du Defensive End Justin Tuck devant ne laissait-elle pas un peu seul un JPP en méforme en 2013 ? Pour finir, l’équipe avait essayé de régler les problèmes en équipes spéciales avec Quintin Demps et Trindon Holliday pour retourner les coups de pieds.

Pas mal de question chez Big Blue pour cette année 2014, notamment offensivement avec le nouveau schéma, son impact sur Eli et surtout la tenue de la ligne offensive. Compliqué d’espérer un nouveau miracle à la 2007/2011, mais connaissant la NFC East rien n’était impossible. Ne pas démarrer 0-6 serait déjà une bonne chose.

 

La saison

 

@Detroit 14-35, Arizona 14-25, Houston 30-17, @Washington 45-14, Atlanta 30-20, @Philadelphie 0-27, @Dallas 21-31, Indianapolis 24-40, @Seattle 17-38, San Francisco 10-16, Dallas 28-31, @Jacksonville 24-25, @Tennessee 36-7, Washington 24-13, @Saint-Louis 37-27, Philadelphie 26-34.

Record cumulé projeté (avec les records de 2013) : 119-137 (0.465, 26e).
Record cumulé réel (avec les records de 2014) : 131-125 (0.512, 12e).
Écart entre les deux records : 0.047 (4e).

Dallas, Detroit et Houston ont principalement créer ce bond de difficulté dans le calendrier, un des plus grands dans toute la ligue. Quand on voit qu’ils ont pris le 12e calendrier le plus difficile, avec tous les changements d’effectif (voulus ou non) c’est sûr que c’était un peu trop juste cette année.

 

La réalité

 

En fait la saison des Giants c’était « Le Bon, La Brute et le Truand », même si ça colle encore mieux avec le titre original The Good, The Bad and the Ugly (le Bon, le Mauvais et le Moche). Le Bon c’est la résurgence du Quarterback sous la houlette de son nouveau Coordinateur Offensif et la découverte d’une pépite (et demi) à la réception. Le Mauvais, toutes les blessures. Le Moche… le Moche dépend si vous êtes le genre qui considère que c’était une saison à oublier de toute façon pour des jours meilleurs ou non; dans le second cas, le Moche c’est le manque de playmakers à plusieurs postes – les deux lignes je vous regarde, car même si vous avez fini la saison très fort des deux côtés, c’était trop tard.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Eli+Manning+New+York+Giants+v+Jacksonville+gLH_54uQl7rl.jpgDieu sait que ce n’était pas beau du tout en présaison puis au début de la saison régulière et que la mayonnaise a mis du temps à prendre, mais le travail de Ben McAdoo sur l’attaque des Giants a lentement porté ses fruits cette année, et le premier signe a été la saison d’Eli Manning. Le #10 a balayé les souvenirs de son année précédente avec 63.1% de complétion, 4410 yards, 7.3 yards par passe tentée, 30 TDs, 14 INTs, 28 sacks et 92.1 de QB rating. Ce qui est intéressant, c’est que le système de McAdoo, influencé par ses origines à Green Bay, privilégie un jeu moins vertical qu’avant et avec plus de petites passes, mais l’explosion d’un rookie a également bénéficié à Manning pour augmenter sa moyenne de yards; du coup on se retrouve avec un mix qui fait de cette saison 2014 une des meilleures de sa carrière : meilleur taux de complétion, 2e yardage total, 3e meilleur taux de TD par passe tentée (5%), et surtout meilleur taux d’interception par passe tentée (2.3%); et tout ça avec la 3e moyenne de yards par passe tentée. Donc non seulement il a été plus précis, mais sur un nombre de passes plus grand, tout en ne négligeant pas les bombes. Bref, il nous a rappelé de quoi il est AUSSI capable quand il est en confiance (même si cette confiance a mis un certain temps à venir).

C’est d’autant plus remarquable qu’on va commencer à lister les problèmes qui se sont parfois mis en travers de cela, surtout au début de la saison. Il y a bien sûr le fait que le nouveau système doit être absorbé par les joueurs, mais aussi que malgré son principe basé sur des passes rapides qui doivent alléger le travail de l’OL, cette dernière reste un gros souci. Certes, la blessure de Geoff Schwartz et la retraite surprise de Chris Snee n’ont pas aidé à la stabilité du groupe, et ce dernier a trouvé son rythme sur la fin, mais cela a quand même exposé le manque de talent en général; c’est plus le système qui doit être crédité du faible total de 30 sacks encaissés. William Beatty a fait un retournement spectaculaire (seulement 3 sacks concédés), Justin Pugh a fait peu ou prou la même saison potable, mais le rookie Winston Richburgh a besoin de temps pour s’acclimater. J.D. Walton (replacé en Guard suite aux blessures) et John Jerry ont eu un mal de chien au sol, comme l’ensemble la ligne…

… ce qui m’amène à un autre problème autour d’Eli, le jeu de course. L’OL n’a jamais vraiment su ouvrir des brèches pendant la grande majorité de la saison, et derrière elle Andre Williams et Rashad Jennings ont mouliné difficilement. Malgré un bon nombre de TDs marqués (7 pour Williams, 4 pour Jennings), ils ne sont qu’à 3.3 et 3.8 yards de moyenne (217c/721y et 167c/639y). Pas étonnant que New York ne soit que 23e avec tout juste 100 yards au sol par match, et les deux coureurs ne portent pas seuls cette responsabilité. Jennings et Williams peuvent mieux faire, et je pense que les Giants le savent; il faut juste des bloqueurs devant.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Odell+Beckham+Jr+Larry+Donnell+Washington+P-aABuFfkRUl.jpgC’est comme pour les armes à la réception : la faute à pas de chance cette année avec la terrible blessure de Victor Cruz, mais les Giants savent qu’ils ont du talent car, comme je l’ai dit, ils ont trouvé une pépite et demi. Bien évidemment je parle du sensationnel rookie Odell Beckham Junior (photo, #13), mais il ne faudrait pas non plus oublier la bonne saison du Tight End Larry Donnell (photo, #84). Mettons de côté la courte saison du danseur de salsa qui reviendra l’année prochaine à 100% et causons un peu de ce qu’il aura autour de lui à ce moment-là. Beckham : 91 réceptions, 1305 yards, 12 TDs, un rating QB de 127.3 dans sa direction, 15 plaquages manqués, seulement DEUX drops, bref un vrai playmaker-torpilleur-de-défense aux mains sûres. Quand Cruz va revenir, avec le très sympathique Rueben Randle (71c/938y/3TDs et seulement 4 drops), ça fera une belle triplette de cibles écartées pour Manning. On pourra donc y rajouter Larry Donnell : 63 réceptions, 623 yards, 6 TDs et seulement 4 drops lui aussi. Il est par contre insuffisant en run block, mais pour cela les Giants ont notre vieux pote Daniel Fells, qui a fait une saison discrète mais efficace en réception et au block. Ce n’est donc pas étonnant que l’attaque aérienne soit 7e avec 267 yards de moyenne, car malgré l’absence de Cruz il y a du talent à revendre.

C’est ce qui me fait dire que les Giants ont vraiment tout en place pour redevenir une attaque explosive comme la période 2008-2011… à condition qu’ils solidifient absolument leur ligne offensive. Du côté de la défense on peut d’ailleurs presque faire le même constat : ils ont accumulé les mises sur IR (20 pour toute l’équipe, le pire total de la NFL) et devraient récupérer du talent sans rien faire, mais il y a quand même des rectifications à faire, notamment dans le front-7.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jason+Pierre+Paul+Philadelphia+Eagles+v+New+O51fOTCErkul.jpgUn exemple : les Giants ont terminé la saison avec 47 sacks, un total qui semble excellent… sauf quand on remarque que 22 sont arrivés sur trois matchs contre Jacksonville, Tennessee et Washington vers la fin de la saison; trois équipes aux OLs plus que suspectes. Avant cela c’était une longue série de matchs à 1 ou 2 sacks avec une exception à 4. Donc bien que Jason Pierre-Paul ait terminé avec 12.5 sacks, Johnathan Hankins à 7, Damontre Moore à 5.5 et Robert Ayers à 5, le travail de la DL dans le pass-rush a été trop insuffisant pendant trop longtemps pour avoir eu un vrai poids sur la saison. S’ils peuvent mieux répartir leur production sur la saison, ce sera déjà bien plus intéressant, car Ayers, Hankins et JPP savent faire du dégât. Au sol, ça a été la même histoire : la DL n’a pas été assez solide en général et a laissé trop d’espaces aux coureurs adverses.

D’ailleurs les Giants ont encaissé 17 gains de 20+ yards au sol (31e) avec une moyenne de 135.1 yards par match (30e), et c’est également à cause du manque de travail des Linebackers. Là aussi l’équipe a subi une perte importante avec la blessure du Middle LB Jon Beason qui est le centre névralgique de l’unité; sans lui Jameel McClain a eu du mal à être efficace contre la course (7% de run stops) ou en couverture (3 TDs). Mais il n’a pas été le seul car Jacquian Williams aussi a fait une saison assez compliquée que ce soit contre la course et en couverture. Trop souvent on a vu les Linebackers être incapables de se défaire de blocks ou prendre de mauvais angles pour plaquer les coureurs. Néanmoins, le rookie Devon Kennard a quand même été une surprise agréable, car il a été présent contre la course (9% de run stops) et dans le pass-rush (4.5 sacks); Mark Herzlich a également démontré quelques qualités. S’il peut refaire cela sur plus de 300 snaps, Kennard pourrait être un bel atout pour une unité qui en a cruellement besoin car elle est clairement la moins talentueuse de la défense.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Dominique+Rodgers+Cromartie+Houston+Texans+psYlA0ndg3Gl.jpgConcernant la défense aérienne, certes elle a parfois été assez indigente, mais elle a deux excuses principales : elle a été la plus durement touchée par les blessures, et sans un pass-rush plus consistant c’était compliqué de faire mieux. Car le talent est indubitablement là, mais avec Trumaine McBride, Walter Thurmond et Prince Amukamara sur IR, il est difficile d’avoir assez de profondeur de banc pour couvrir tout ça. Du coup Dominique Rodgers-Cromartie (photo, centre) s’est retrouvé un peu tout seul, et même s’il a autorisé moins de 60% de passes, il termine quand même avec 5 TDs, 2 INT et 8 passes défendues. Amukamara avait été le plus impressionnant avant sa blessure avec ses 3 INTs et 5 passes défendues. Zachary Bowman n’a pas été battu souvent, mais quand il l’a été c’était souvent pour un TD (4) et Chykie Brown a autorisé trop de passes en couverture. Du côté des Safeties, Antrel Rolle et Quintin Demps ont été bons en couverture avec 7 INTs à eux deux sans grosses erreurs récurrentes, par contre Rolle a fait partie de la mauvaise défense à la course avec un manque d’impact et 17 plaquages ratés, alors que Stevie Brown a été insuffisant.

Enfin sur les équipes spéciales, on ne peut pas dire que l’investissement sur Demps ait été une réussite; en fait Beckham a même été meilleur sur les punt returns.

On peut donc voir la saison des Giants comme un pas dans la bonne direction même si les résultats ne sont pas là. Oui, l’équipe a paru assez atroce au milieu de la saison, alors qu’à la fin ils ont gagné contre des équipes avec des records négatifs, et c’est un des points marquants de la saison : contre les « grosses équipes », New York a eu énormément de mal, cela à cause d’un manque de playmakers à certains postes. Mais les Giants ont une philosophie offensive qui s’installe et une arrière-garde qui peut être bonne si elle est au complet. Il y a du travail pour étayer les deux lignes (voir tout le front-7 en défense), mais cette saison n’est pas complètement perdue.

 

Les besoins

 

OL, pass-rusher et Linebacker. Les Giants ont trop négligé la ligne offensive ces derniers temps avec juste Pugh, il est temps d’y remédier, et ça permettra d’un seul coup d’avoir une attaque équilibrée et efficace. Attention enfin au poste de Safety avec pas mal de Free Agents.

 

Le futur

 

Domicile : Dallas, Philadelphie, Washington, Atlanta, Carolina, San Francisco, New England, NY Jets.
Extérieur : Dallas, Philadelphie, Washington, New Orleans, Tampa Bay, Minnesota, Buffalo, Miami.
Record cumulé en 2014 : 122-133-1 (0.479, 20e).

Attention à la NFC South et à ce qu’elle fera l’année prochaine, le calendrier réel pourrait être plus difficile. Et vu que les deux divisions East se rencontrent, j’enjoins Jerry Reese et Tom Coughlin a solidifié leur OL RAPIDEMENT.