Football Kombat : Kansas City

500-Chiefs

A 7-3 on se disait que les Chiefs étaient repartis pour une place en playoffs et la possibilité de faire un peu de bruit en Janvier, mais les grosses limitations de l’attaque ont fini par les rattraper avec trois défaites de justesse contre Oakland, Arizona et Pittsburgh. C’était suffisant pour faire la différence entre continuer la route et rentrer à la maison. Les Chiefs vont vraiment devoir régler leur problème de jeu aérien s’ils veulent aller plus loin, parce qu’ils ont pas mal de pièces déjà en place à côté.

A lire en cherchant rapidement un receveur potable.

 

KANSAS CITY CHIEFS
2e AFC West ~ 9-7

 

http://img15.hostingpics.net/pics/757009FKProfileChiefs.jpg

 

Les prévisions de Madame Soleil 2014

 

La meilleure recrue de Kansas City l’année dernière était le Head Coach Andy Reid qui a ramené du sérieux et de l’efficacité. Cette année, il fallait donc que les Chiefs règlent quelques problèmes pour espérer aller plus loin… mais l’offseason avait été assez curieuse. On pensait que l’équipe allait se tourner vers l’attaque pour la transformer en quelque chose de plus consistant que Jamaal Charles & Company, mais en fait il n’en avait rien été : pas d’armes offensives acquises ni en Free Agency ni à la draft; pas de nouveaux receveurs derrière Dwayne Bowe. Pire, il y avait eu un départ massif dans la ligne offensive avec Jon Asamoah, Geoff Schwartz et Branden Albert. Certes il y avait le premier choix Eric Fisher de l’année dernière, mais ça restait assez intriguant pour l’année à venir, surtout avec une acquisition comme Mike McGlynn qui laissait… songeur (demandez aux Colts).

Du côté défensif, l’équipe avait perdu Brandon Flowers parti dans la division à San Diego, ce qui laissait le poste de Cornerback avec un petit point d’interrogation. A part ça, les Chiefs avaient préparé la relève du duo Tamba Hali – Justin Houston avec la draft du premier tour Outside Linebacker Dee Ford, alors que Derrick Johnson était toujours là au milieu avec le Safety Eric Berry derrière. Si on rajoutait le massif Nose Tackle Dontari Poe au centre de la ligne, le front-7 promettait d’être encore terrible.

En résumé, les Chiefs semblaient faire confiance à pas mal de jeunes vu les départs, et sans forcément renforcer l’attaque d’Alex Smith. Est-ce que ce serait suffisant pour encaisser un calendrier avec la NFC West au programme ?

 

La saison

 

Tennessee 10-26, @Denver 17-24, @Miami 34-15, New England 41-14, @San Francisco 17-22, @San Diego 23-20, Saint-Louis 34-7, NY Jets 24-10, @Buffalo 17-13, Seattle 24-20, @Oakland 20-24, Denver 16-29, @Arizona 14-17, Oakland 31-13, @Pittsburgh 12-20, San Diego 19-7.

Record cumulé projeté (avec les records de 2013) : 143-113 (0.559, 7e).
Record cumulé réel (avec les records de 2014) : 131-125 (0.512, 12e).
Écart entre les deux records : -0.047 (30e).

Même constat que pour San Diego : les Chiefs avaient un calendrier projeté très compliqué, et même avec plusieurs mauvaises saisons qui ont créé un écart conséquent, le calendrier réel a quand même été costaud. Mais les Chiefs auraient dû faire mieux, notamment leurs défaites contre des non-playoffables (dont SF et Oakland de justesse).

 

La réalité

 

Bon allez, on évacue l’éléphant dans la pièce tout de suite : ZERO TDs de la part des receveurs écartés cette saison. Est-ce que vous mesurez la chose ? Zéro, qui est venu de l’Italien zefiro, qui est venu de l’arabe sifr qui est venu de l’hindou sunya voulant dire néant (d’ailleurs sifr a donné aussi le mot chiffre). Et c’est bien de cela qu’on parle :  néant, nul, rien, vide, naught, nil, zip, zilch, nada, que dalle, la bulle. Encore un peu et on était prêt à leur en retirer pour les faire partir avec un handicap. 40 TDs marqués sur la saison : 18 au sol dont 1 pour le QB, 18 à la réception dont 9 pour les coureurs et 9 pour les Tight Ends et 4 sur retours (1 sur retour de kick, 1 sur retour de punt, 1 sur retour de fumble et 1 sur retour d’interception). Même les Jets ont réussi à scorer 7 TDs par leurs receveurs (les Hawks sont les deuxièmes moins bons dans ce secteur avec 5). Et vu qu’on parle d’Andy Reid, bien entendu le jeu de course n’a pas non plus été utilisé à la hauteur de son niveau. Résultat l’équipe est à 22.1 points par match (16e), 318.8 yards gagnés (25e) dont 198.9 à la passe (29e) et 119.9 à la course (10e). Insuffisant.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Alex+Smith+Kansas+City+Chiefs+v+Pittsburgh+3XKuIMIKiUwl.jpgMais allons-y dans l’ordre pour voir si on ne peut pas partager un peu la faute. Je sais que parfois la tendance d’Alex Smith à ne pas risquer le diable peut vraiment être frustrante, mais il a montré à San Francisco (surtout sa dernière année complète, 2011) qu’il peut le faire quand on lui donne des armes pour. Il n’a vraiment pas le talent nécessaire pour se lancer dans des longues tentatives, donc il a plutôt essayé d’améliorer ses stats par rapport à l’année dernière; ce qu’il est parvenu à faire d’ailleurs, même s’il a lancé moins de TDs : 65.3%, 3265 yards, 7 yards par passe tentée, 18 TDs, 6 INTs, 45 sacks et 93.4 de QB Rating. Vous voyez tout de suite où se sont trouvés les gros soucis cette année en attaque : dans les passes de TDs, et dans les sacks. Pas vraiment besoin de s’attarder sur Smith, car il a fait ce qu’il a pu avec ce qu’il avait.

Et ce qu’il a eu, outre le manque d’actions marquantes des receveurs, c’est une ligne offensive TRES limite. Seul le Centre Rodney Hudson continue d’être l’élément le plus solide de l’unité, même si on ne parle pas beaucoup de lui; il est autant capable en protection de passe (11 pressions) que dans le jeu au sol où il a régulièrement dominé son adversaire direct. Le Tackle Ryan Harris a été plutôt potable en remplacement d’un Donald Stephenson suspendu en début d’année, mais son alter-ego Eric Fisher continue de faire les montagnes russes avec trop peu de bons moments pour rattraper ceux plus difficiles (42 pressions dont 7 sacks). Chez les Guards, la pire chose qui pouvait arriver a été la blessure de Jeff Allen, car elle a forcé Mike McGlynn sur le terrain, avec le résultat catastrophique auquel je faisais allusion dans les prévisions; de l’autre côté, le rookie Zach Fulton a logiquement eu du mal, surtout dans le jeu de course. Bref, Smith n’a pas du tout été aidé par ses protecteurs devant lui, même si l’unité n’a pas été la pire de la ligue (167 pressions en tout).

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Jamaal+Charles+Kansas+City+Chiefs+v+Pittsburgh+HFHAS2E0gZ_l.jpgElle a été un peu meilleure dans le jeu de course, même s’il n’y a pas de quoi sauter au plafond; en effet Jamaal Charles (photo) a encore dû faire un gros boulot cette année afin d’accumuler 206 courses pour 1033 yards et 9 TDs, sans oublier son habituelle production dans le jeu aérien avec 40 réceptions pour 291 yards et 5 TDs. Charles joue toujours plus ou moins blessé vu qu’il est la force de frappe offensive numéro une de Kansas City, mais comptez le nombre de touches total : ça fait 246, soit 13 touches de moins que le nombre de courses l’année dernière. C’est un peu surprenant de ne pas l’avoir plus utilisé, surtout avec un Knile Davis qui a davantage porté la balle que d’habitude pour un résultat bien moins bon (3.5 yards par course à 134c/463y) et ce même s’il a scoré 6 TDs. Enfin, comme toujours, le Fullback Anthony Sherman a été tel le char du même nom, ouvrant la voie avec puissance pour ses partenaires.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Travis+Kelce+New+York+Jets+v+Kansas+City+Chiefs+QwEhp4-KS8Wl.jpgEt donc sortez les tomates pourries, c’est le moment de leur faire prendre l’air ! BOUUUUH ! Ah non attendez, on ne va pas tâcher la scène pour ceux qui méritent d’être félicités cette saison (si si il y en a). Car je vous ai dit un peu plus haut que si les coureurs avaient scoré 9 TDs à la réception, les Tight Ends en avaient scoré autant, et cela on le doit à la meilleure cible de passe actuellement à KC : Travis Kelce (photo). Le TE, qui n’a quasiment pas joué son année rookie, a été redoutable dans tous les compartiments du jeu : il a su accumuler 67 réceptions pour 862 yards (soit presque 13 yards par passe), il a scoré 5 TDs, et il a même été présent dans le jeu de course; il doit juste travailler les fumbles (5 dont 3 perdus). Anthony Fasano ne peut pas vraiment en dire autant, même s’il a marqué 4 TDs, mais il fait quand même un backup vétéran pour Kelce. Même chez les receveurs, en cherchant bien, il y a eu deux ou trois choses intéressantes, mais elles sont arrivées bien trop tard : le rookie Albert Wilson par exemple a fait une fin de saison vraiment prometteuse avec sa vitesse, offrant enfin une cible longue à Smith avec 16.3 yards par réception, et Jason Avant a apporté son expérience. Mais à part ça, les tomates SVP. Dwayne Bowe continue de s’effacer gentiment avec 60 réceptions pour 754 yards, Donnie Avery a été médiocre avant de se blesser, et surtout son absence n’a pas profité à Junior Hemingway, A.J. Jenkins, Frankie Hammond… les receveurs ont sans cesse eu des problèmes pour créer une séparation avec les défenseurs, ce qui a rendu le travail d’Alex Smith plus difficile. Pas étonnant qu’il ait passé son temps à envoyer la balle aux Tight Ends ou aux coureurs.

Et ce qui est le plus frappadingue dans tout ça, c’est que Kansas City arrive quand même à 58.3% de TDs en redzone (9e). Ce manque d’impact dans le jeu aérien empêche les Chiefs de se hisser encore plus haut et d’arriver plus souvent dans la zone fatidique; avec un peu plus de qualité et de mouvement des receveurs, un peu plus d’agressivité dans le playcall ou les lancers (et une meilleure OL en protection), les Chiefs auraient pu marquer plus. Ils auraient ainsi validé bien plus souvent le travail d’une défense qui, malgré ses propres problèmes, a quand même réussi quelque chose d’assez fort : KC est la seule équipe de NFL à n’avoir jamais concédé 30 points ou plus de toute la saison.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Dontari+Poe+Cleveland+Browns+v+Kansas+City+w9SwEjxn75Al.jpgEt pourtant il y a à redire sur l’efficacité de l’unité cette année, notamment dans une catégorie : le jeu contre la course. Les Chiefs ont fini 28e avec 122.7 yards encaissés par match, et le front-7 n’a pas du tout été aussi dominateur que l’année dernière. Cela est principalement arrivé à cause de deux graves blessures très rapidement dans la saison, celle du Defensive End Mike DeVito et celle de l’Inside Linebacker Derrick Johnson. Cela a semblé désorganiser la défense au sol qui n’a jamais vraiment réussi à empêcher les coureurs adverses d’avancer. Dontari Poe (photo) reste le patron et l’ancre au milieu de l’unité, même si comme ses partenaires il n’a pas eu le même rendement que l’année dernière : il termine quand même avec 6 sacks (je vous rappelle qu’on parle d’un Nose Tackle). Allen Bailey a lui aussi été bon dans le rush avec 5 sacks, alors que Jaye Howard fait son trou gentiment. Vance Walker, venu d’Oakland, est monté en puissance au cours de la saison et peut-être gagnerait-il à plus jouer. Si on peut être satisfait question pression sur le QB adverse, au sol ça a été plus compliqué.

Et c’est exactement le même constat chez les Linebackers. Bien sûr, comment ne pas commencer par le Sackmaster(tm) 2014, celui qui est le quatrième défenseur à atteindre la barre des 22 sacks, et le deuxième à se casser les dents sur le record de Michael Strahan, Justin Houston (photo). L’OLB a été monstrueux tout au long de la saison, compilant 87 pressions dont 22 sacks, 5 passes déviées et 4 fumbles forcés; c’est de loin le meilleur défenseur que les Chiefs ont eu cette saison. A l’opposé cependant, on a eu un Tamba Hali un peu plus discret bien que toujours solide : c’est juste qu’à son niveau on est presque déçu de le voir « seulement » avec 44 pressions dont 6 sacks, même s’il a aussi forcé 3 fumbles. Derrière eux, le rookie Dee Ford n’a pas beaucoup joué mais a montré certaines capacités prometteuses pour le futur « post-Hali ». En général on ne peut pas trouver vraiment de gros défaut aux Linebackers extérieurs, par contre les intérieurs ont souffert de la perte de Derrick Johnson, surtout quand celle de Joe Mays est venue se rajouter. Josh Mauga et James-Michael Johnson se sont retrouvés aux manettes et ils ont fait ce qu’ils ont pu, mais ils ont fini par craquer. Mauga a pourtant réussi à tenir la tête hors de l’eau pendant un moment mais la fin de l’année a été assez terrible pour lui (8% de run stops pour un ILB ça reste insuffisant). Johnson a eu encore plus de mal, par exemple en couverture où il a encaissé 3 TDs.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Justin+Houston+Wild+Card+Playoffs+Kansas+City+vn_FQS5T54Tl.jpgEt j’en arrive à l’autre problème de la défense des Chiefs cette année : dernier en ballons volés avec seulement 13, dont 6 petits INTs (là aussi dernier de la ligue). C’est vraiment dommage quand on sait que la défense aérienne est 2e avec 203.2 yards encaissés en moyenne. Alors bien sûr, on doit démarrer en disant que les arrières ont subi une lourde perte quand le Safety Eric Berry a été diagnostiqué avec un lymphome; comme pour D. Johnson, quand on perd un leader comme lui (surtout avec Brandon Flowers parti), c’est dommageable pour la qualité de l’unité. Husain Abdullah s’est retrouvé à jouer son rôle avec une saison réussie en couverture (aucun TD, 1 INT retournée pour un TD et 6 passes défendues) mais un peu moins contre la course (un leitmotiv cette année chez les Chiefs). Ron Parker est venu remplacer Abdullah et il a fait un peu la même saison que son coéquipier, à l’image également du troisième larron Kurt Coleman (qui a 0 TD et 3 INTs); pas étonnant que la défense contre la passe ait été bonne mais pas celle au sol. Chez les Cornerbacks, ça (ne) va (pas) vous surprendre, mais Sean Smith a encore fait une année excellente : 57%, 3 TDs, 1 INT et 9 passes défendues. Jamell Fleming a également été très sérieux (52.8% et aucun TD), et même le rookie Phillip Gaines a emboîté le pas (57.1%, 1 TD, 4 passes défendues); bref un trio de bons Corners. Par contre Chris Owens a été plus limite, Marcus Cooper a été mis sur le banc avec 5 TDs encaissés, et on ne peut pas oublier ce manque d’INTs en général.

Question équipes spéciales, malgré un démarrage un peu suspect surtout avec le rookie De’Anthony Thomas et ses décisions aberrantes, Dave Toub a de nouveau fait fonctionner sa magie : Thomas s’est remis la tête à l’endroit sur les punts, Knile Davis a apporté sa rapidité sur les kicks, et les Chiefs ont scoré 2 TDs (1 de chaque) sans en encaisser aucun. Le Punter Dustin Colquitt a été solide, et le rookie Kicker Cairo Santos s’est bien amélioré au fil de la saison (25/30) même s’il manque quand même de distance sur kickoffs.

Au final pas de mystère sur ce que vont devoir faire les Chiefs s’ils veulent retourner en playoffs : récupérer leurs pièces essentielles en défense, et trouver des cibles de passe. Le fait qu’ils aient fini 9-7 et eu la possibilité de se qualifier avec une attaque aérienne aussi amorphe niveau receveur est certes dommage pour 2014, mais prouve que Kansas City peut revenir en 2015 avec de réelles aspirations de jouer en Janvier… à condition qu’ils fassent ce qu’il faut.

 

Les besoins

 

Je ne sais vraiment pas, mmmmmmh… un coureur ? Receveur et OL (Guard avant Tackle) sont les priorités, donc quelque soit le meilleur prospect des deux quand ils choisiront au premier tour. Un ILB serait pas mal question profondeur de banc. Rajoutons enfin que les Chiefs ayant perdu pas mal de Free Agents, ils devraient être parmi les plus gros bénéficiaires des choix compensatoires à la draft; de quoi remplir l’effectif.

 

Le futur

 

Domicile : Denver, Oakland, San Diego, Cleveland, Pittsburgh, Buffalo, Chicago, Detroit.
Extérieur : Denver, Oakland, San Diego, Baltimore, Cincinnati, Houston, Green Bay, Minnesota.
Record cumulé en 2014 : 139-116-1 (0.545, 7e).

Les deux North au programme bla bla bla vous connaissez le couplet. Mais en plus, KC ayant battu les Bolts en dernière semaine, ils leur sont passés devant dans la division, ce qui veut dire qu’ils rencontrent Buffalo et Houston au lieu de Miami et Jacksonville. On peut dire que c’est kif-kif pour l’adversaire d’AFC East, mais pas du tout pour celui d’AFC South.