NFL Combine 2015 : Les tops et flops par poste offensif

NFLcombineLe Combine 2014 vient de se terminer et LatestHuddle (via Supychou) vous propose une petite liste des tops/flops par unité, à savoir ceux qui ont remonté leur côté pour la draft de Mai et ceux qui devront mettre un coup de collier à leurs Pro Day respectifs pour récupérer une performance décevante.

On commence aujourd’hui par les attaquants.

 

Quarterbacks

 

TOP

Brett Hundley, UCLA

Toujours dans le Top 4 des ateliers, le joueur a montré une agilité encore plus grande que prévue, tout en montrant qu’il était capable de lancer et d’être précis lorsqu’il le fallait. Comme bien souvent, un joli Combine devrait lui permettre d’être pris au 2ème jour de la Draft, possiblement assez tôt en début de 2nd round pour des équipes en besoin de QBs (New York Jets/Tennessee Titans).

Marcus Mariota, Oregon

On le savait agile et doté d’une grosse explosivité, le joueur l’a confirmé aisément, réalisant notamment le meilleur temps au 40y (en 4.52, temps le plus rapide depuis RGIII). Si les doutes sont toujours là quant à son adaptation au jeu NFL derrière un Centre, le joueur a montré qu’il avait un bras précis et puissant. Il a ainsi confirmé son statut de Top10 assuré, toujours en course pour être le #1 pick cette année.

Jameis Winston, Florida State

Plein de paradoxes (très bon sur un terrain, très limite hors football), le joueur a accentué un peu plus cette sensation. Malgré un Combine assez faible au niveau des ateliers physiques, le joueur a démontré une précision sans faille sur ses lancers et surtout, a montré qu’il avait une des plus grosses intelligences et connaissances footballistiques vues depuis des années. Cela devrait lui permettre d’être pris en #1, à moins que ses déboires extérieurs au football ne fassent fuir certaines équipes (les Tampa Bay Buccaneers surtout).

Sean Mannion, Oregon State

Si le joueur n’a pas montré qu’il était fait pour courir ou se sortir d’une pression trop rapide, il a malgré tout montré qu’il avait sa place en NFL grâce à une bonne vision et un gros bras. S’il ne sera sûrement pas titulaire dès le début, il pourrait être un très bon backup pour une équipe en besoin et où le QB est en fin de carrière (New Orleans Saints ?). Il devrait avoir gagner quelques rounds et être pris vers le début du 3ème jour (5th round).

 

FLOP

Shane Carden, East Carolina

Le QB avait besoin d’un gros combine pour espérer être pris au 3ème jour de la Draft. Finalement, ses performances athlétiques (toujours dans les 3 derniers) et ses lancers imprécis lui auront sûrement coûté cher et il ne serait pas surprenant de ne pas le voir drafté.

Garrett Grayson, Colorado State

Seul joueur de ces Top/Flop à être présent sans avoir participé aux ateliers. Le problème pour lui, c’est que le poste de QB est assez faible cette année et, bien que considéré comme le QB #3 avant le Combine, les performances de ses concurrents directs lui auront fait du mal. Il reste un prospect intéressant mais sera sûrement pris lors du 3ème jour.

 

Running Backs

 

TOP

Ameer Abdullah, Nebraska

Si sa vitesse n’a pas fait d’éclats (4.60 sec au 40y), le reste de ses performances aux différents ateliers a impressionné, avec pas moins de 4 meilleures performances (notamment en vertical jump, broad jump et 3-cone drills) ! Le RB de Nebraska pourrait ainsi se rapprocher du 1st round.

David Johnson, Northern Iowa

Le grand gagnant du côté des RBs. Prévu au 3ème ou 4ème tour, le joueur de Northern Iowa a été incroyable dans tous les ateliers, finissant dans le top 5 partout, sauf pour le 20y shuttle; il a su allier vitesse et puissance athlétique. Un monstre physique qui vient sans aucun doute de s’offrir une place au 2nd round.

Melvin Gordon, Wisconsin

La star de cette classe RB, depuis la blessure de Todd Gurley, n’a pas déçu. Il a surtout montré que malgré son physique imposant (1m85, 97kgs), il n’en reste pas moins une pile électrique capable de faire mal en NFL. Avec 4 performances dans le top 5, le joueur s’est assuré sa place au 1st round, et sûrement sa place en tant que RB #1.

 

FLOP

TJ Yeldon, Alabama

Prévu en fin de 2nd round, le joueur espérait bien montrer qu’il était plus qu’un excellent physique (1m86, 103 kgs) pouvant courir. Malheureusement, le joueur n’a pas su faire augmenter sa côté et pire, devrait même la faire baisser en n’ayant jamais réussi à se placer dans le top 10 aux différents ateliers.

David Cobb, Minnesota

La plus grosse déception du côté des RBs. Le joueur n’a jamais été en mesure de répondre aux attentes l’entourant. Pire, son temps horrible au 40y dash (4.81 sec, avant dernier temps des RBs) devrait le faire passer de potentiel 3rd round à un pari à tenter en fin de draft (5th ou 6th).

Mike Davis, South Carolina

Un des joueurs dont le nom passe un peu inaperçu cette saison aurait pu se réserver une place au 2nd round avec de gros résultats au Combine. Finalement, le joueur n’a jamais réussi à se classer parmi les meilleurs (à part une 7ème place au 3-cone drill) et devrait descendre lentement mais sûrement dans les Draft Board des franchises NFL.

 

Wide Receivers

 

TOP

Chris Conley, Georgia

Le top performer de l’année ! Le joueur a été exceptionnel tout du long de son Combine. Entre des performances stratosphériques et des mains assez sûres, le joueur a vu sa côte grandement monter d’un coup. Avec un des meilleurs temps au 40y (4.35 sec) et 2 autres résultats improbables aux vertical (113cm de détente) et broad jump (3m56 en longueur), les 2 étant les meilleures performances TOUS postes confondus depuis 2006, le joueur sera un pari très intéressant en mid-round (passant de 7th/UDFA à potentiel 4th round).

Kevin White, West Virginia

Considéré comme un des meilleurs WRs de l’année, le joueur a fait parler son physique intéressant et une vitesse excellente (4.35 sec) pour passer #1 dans la hiérarchie des WRs. Avec en plus des mains parmi les plus sûres, le joueur a sûrement gagné le droit d’être un Top 5 lors de la prochaine Draft.

Sammie Coates, Auburn

Si les experts avaient quelques doutes quant à sa capacité à éviter les drops, ils ont sûrement été agréablement surpris dans ce secteur (malgré un drop difficile). Mais surtout, le joueur dispose d’un physique très impressionnant, alliant vitesse (4.43 sec au 40y, 2ème temps au 20y shuttle) et puissance indéniable (avec 3 top 5 dans les autres ateliers dont une première place au bench press avec 23). Cela devrait lui permettre d’entrer dans le 1st round sans aucun souci.

 

FLOP

Josh Harper, Fresno State

Considéré comme un potentiel 3rd round, le joueur a tout simplement été parmi les pires chez les WRs, dans quasiment tous les ateliers ! Parmi les plus lents (5ème pire au 40y et 3-cone drill) et les moins athlétiques (avant dernier au vertical jump, dernier au broad jump), le joueur pourrait dégringoler jusqu’en fin de Draft, voire pire.

TY Montgomery, Stanford

Si le joueur n’a pas été horrible dans les ateliers importants, il n’a pas non plus brillé. Pire, il a montré un manque d’explosivité flagrant et a eu beaucoup trop de mal à attraper des balles supposées faciles, jonglant trop souvent avec. Lui aussi devrait passer de mid-round pick à pari de fin de Draft.

Devin Funchess, Michigan

On se demandait si le joueur, TE de base, pouvait jouer un rôle important en tant que WR en étant pris au 1st round. La réponse est non, il ne peut pas vraiment jouer WR. Malgré des mains sûres et un physique de déménageur (1m95, 105 kgs), le joueur n’a ni la vitesse nécessaire (dernier au 40y avec 4.70 sec) ni l’explosivité qu’il faut pour exceller en NFL en tant que WR. S’il y a peu de chances qu’il soit pris au 1er round en tant que WR, il ne devrait avoir aucun souci à être le premier TE pris au 2nd round.

 

Tight Ends

 

TOP

MyCole Pruitt, Southern Illinois

Sûrement le TE de cette Draft qui a le plus impressionné, principalement par rapport à la position à laquelle certains le projetaient (6th round). Finalement, le joueur a excellé dans tous les ateliers (4 top 5 dont 2 premières places au 40y et vertical jump) et devrait pouvoir prétendre à être pris au mid-round.

Jesse James, Penn State

L’autre gros performeur de cette position. Lui aussi a été très bon sur tous les ateliers (dont la meilleure performance au broad jump) et devrait se rapprocher assez rapidement de la première moitié du 2nd round en devenant le 2ème TE de cette Draft. La confirmation d’une bonne carrière universitaire pour le TE de Penn State.

Clive Walford, Miami

Doté d’un physique et d’un athlétisme parfaits pour ce poste, le joueur a vu sa côte être renforcée par un Combine sérieux et intéressant. S’il manque toujours un peu d’accélération et d’agilité, il n’en reste pas moins un des TEs les plus complets (gros bloqueur, bon receveur).

Maxx Williams, Minnesota

Le joueur, annoncé comme grand #1 à son poste, a lui aussi réalisé un joli Combine en se classant toujours parmi les meilleurs. Grosse menace aérienne, le joueur ne devrait pas avoir de mal à attirer les regards en fin de 1er round et pourrait être rapidement drafté par une équipe en besoin de receveur compétent.

 

FLOP

Nick O’Leary, Florida State

Considéré comme parmi les meilleurs TE pour sa capacité d’adaptation, le joueur n’a pas réussi à combler son manque de physique pour le poste en montrant une lenteur pouvant s’avérer handicapante pour son gabarit. Il pourrait rester un pari, mais plutôt en fin de Draft.

Nick Boyle, Delaware

Malgré un physique parfait pour ce poste (1m98, 120 kgs), le joueur montre bizarrement trop de faiblesses en tant que bloqueur, ce qui pourrait faire baisser sa côte. Surtout qu’en tant que TE receveur, ses faibles vitesse (5.04 au 40y) et explosivité pourraient le voir tomber en fin de Draft.

 

Offensive Linemen

 

TOP

Ali Marpet, Hobart & William Smith

La preuve que le talent peut venir de partout : venant d’une toute petite université de division III, le joueur faisait déjà parler de lui comme prospect intéressant en milieu de Draft. Après un Senior Bowl convaincant et un Combine parmi les meilleurs (seul OL à faire moins de 5 secondes au 40y avec 4.98), le joueur a montré qu’il avait tous les atouts pour exceller en NFL comme Guard ou Centre et sa côte ne fait que grimper, le propulsant au 3ème round, voire mieux.

Jake Fisher, Oregon

Un des prospects les plus intrigants en tant que Right Tackle, le joueur a montré que les équipes NFL pouvaient compter sur lui pour jouer les trouble-fêtes dans les meilleurs OL de l’année. Doté d’une vitesse intéressante (2ème meilleur chrono au 40y avec 5.01), le joueur devra prouver aux franchises qu’il a une intelligence footballistique assez grande pour éviter son problème de pénalité. Un bon second round en principe.

Cameron Erving, Florida State

Après avoir passé une bonne partie de sa carrière universitaire comme OT, le joueur a impressionné par sa puissance et sa facilité de déplacement. Ses très bons scores au Combine (3 ateliers dans le top 5) alors qu’il apprend toujours le poste d’OL (puisqu’il a commencé comme DL) font de lui un des meilleurs joueurs au poste de Guard, ou plus possiblement de Centre, gagnant à priori sa place au 1er round.

 

FLOP

Daryl Williams, Oklahoma

Prévu comme potentiel 2nd round, le joueur a vu son Combine baisser sa côte. Avec une agilité laissant à désirer, le joueur passera sûrement en tant que Guard en NFL grâce à sa puissance, mais pourrait bien devenir un mid-round pick.

Tre’ Jackson, Florida State

Considéré comme un des meilleurs Guards à entrer à la Draft cette année, le joueur a déçu. Les rares ateliers auxquels il a participé ont laissé apparaître une lenteur qui pourrait s’avérer rédhibitoire pour certaines franchises. Les doutes quant à sa motivation et sa capacité à rester en forme le feront sûrement tomber au 3ème ou 4ème round.

Rob Havenstein, Wisconsin

Provenant d’une université réputée pour ses joueurs de ligne performants, le joueur comptait sur le Combine pour le faire passer dans les premiers jours de la Draft. Malheureusement pour lui, le joueur a souvent été dans les derniers des ateliers et a montré une puissance assez faible pour son gabarit, le faisant probablement dégringoler dans les Boards (au point d’être non-drafté ?).