NFL Combine 2015 : Les tops et flops par poste défensif

NFLcombineLe Combine 2014 vient de se terminer et LatestHuddle (via Supychou) vous propose une petite liste des tops/flops par unité, à savoir ceux qui ont remonté leur côté pour la draft de Mai et ceux qui devront mettre un coup de collier à leurs Pro Day respectifs pour récupérer une performance décevante.

On regarde aujourd’hui les défenseurs avec un classement un peu particulier :

  • les Interior Linemen (4-3 DT, 3-4 NT, 3-4 DE),
  • les Edge Rushers (4-3 DE, 3-4 OLB),
  • les Linebackers (4-3 LB, 3-4 ILB),
  • les Defensive Backs (CB, S).

 

Interior Linemen

 

TOP

Owamagbe Odighizuwa, UCLA

Réputé pour être très bon contre la course, le joueur a utilisé le Combine à son avantage pour montrer qu’il avait une vitesse d’exécution assez incroyable pour réussir aussi en tant que pass-rusher intérieur. Le joueur a illuminé cette classe de DL (avec notamment les meilleurs résultats au vertical jump et broad jump) et a définitivement assuré sa place au 1st round. Il ne reste plus aux annonceurs/fans/partenaires qu’à lui trouver un surnom où apprendre à prononcer son nom.

Malcolm Brown, Texas

Sans être transcendant, le joueur a impressionné par son physique (145 kgs) et ses capacités athlétiques. Le joueur a surtout montré que son poids est en partie dû aux muscles qu’il a et qu’il reste explosif malgré cela. Si certains avaient encore des doutes quant à sa place au 1st round, le joueur aura appuyé un peu plus cette idée et pourrait même finir en tant que Top20.

Gabe Wright, Auburn

Là aussi, la présence d’un beau bébé (1m92, 137 kgs) montre qu’avoir du poids ne signifie pas toujours être trop gras. Si le joueur a montré ses limites dans les ateliers très athlétiques (comme les jumps), il a montré qu’il restait rapide pour sa corpulence (5.07) et que surtout, il est ultra puissant (2e au bench press avec 34 développés-couchés) afin de pouvoir détruire les OL qu’il affrontera. Un bon Combine qui devrait lui permettre d’être pris au 2nd round.

 

FLOP

Joey Mbu, Houston

Le joueur voulait montrer qu’il était aussi bon que les autres prospects venant de plus grandes universités; finalement ce Combine a eu l’effet inverse. Dernier lors de la plupart des ateliers, il n’a pas montré grand chose et a vu sa côté baisser petit à petit. Prévu au 2ème jour, il sera sûrement pris au 3ème jour avec une équipe voulant parier sur son physique et son caractère (peut-être au 5th ou 6th round).

Danny Shelton, Washington

Le #2 des DT/NT de la Draft n’a pas été mauvais comparé à d’autres, mais il n’a pas ébloui non plus. Particulièrement lent (dernier en 5.64), le joueur a même paru un peu trop gras par rapport à ce que les équipes cherchent. Cependant, il a tout de même montré une grosse puissance physique (2e score avec 34 au bench press) et a prouvé qu’il aurait sa place dans n’importe quelle équipe NFL, en s’amincissant un peu (154  kgs !). S’il ne partira pas dans le Top5, il reste de grandes chances qu’il parte dans le Top15.

Ellis McCarthy, UCLA

Supposé être une pièce maîtresse de la défense d’UCLA, le joueur n’a jamais réussi à répondre aux attentes placées en lui. Pire, son Combine a montré ses limites physiques (assez faible pour un joueur de son poids) et surtout, il est apparu hors de forme et manquant de motivation. Cela ne surprendrait personne s’il n’était pas drafté.

 

Edge Rushers

 

TOP

Vic Beasley, Clemson

On voit déjà arriver les surnoms genre « Beast-ley ». Véritable muscles sur pattes, le joueur a montré qu’il n’était pas que ça, même si le record de 35 bench press pour les Edge Rushers ne fait pas de mal. Il a en plus de cela une vitesse et une explosivité assez incroyables, finissant là encore 1er au 40y (4.53). Si le joueur attirait déjà les yeux pour sa capacité à mettre la pression, le joueur a gagné sa place dans le top 20 de cette Draft.

Alvin « Bud » Dupree, Kentucky

Malgré ses 122 kgs et le fait de venir d’une université moins connue que certaines autres, le joueur a ébloui par sa puissance et son agilité tout au long de sa carrière. Et comme on pouvait s’y attendre, son Combine a été à la hauteur des espérances avec 3 places dans le Top 5 (dont le meilleur broad jump) sur les 3 ateliers auxquels il a participé. Assez facilement, le joueur devrait lui aussi s’assurer une place dans le top 20.

Randy Gregory, Nebraska

Un 3ème edge rusher… et un 3ème « gros » nom. Le joueur, prévu dans le top 10, a confirmé les attentes placées en lui. Sans être exceptionnel, il a montré qu’il avait tout ce qu’il fallait pour exceller au plus haut niveau en tant qu’OLB de 3-4, grâce à une puissance athlétique assez impressionnante. Il ne serait pas surprenant de le voir partir dans le top 5 de cette année.

 

FLOP

Xzavier Dickson, Alabama

Provenant pourtant d’une grosse université, le joueur avait beaucoup à gagner avec ce Combine afin de monter un peu plus dans la Draft. Finalement, le joueur a réalisé des performances indignes de son statut, ne montrant ni vitesse ni puissance. Finalement, sa côté est descendue et il pourrait s’avérer heureux de finir le 3ème jour drafté.

Tony Washington, Oregon

Autre joueur, même histoire. Dans la même veine que son collègue du dessus, le joueur a déçu, et le mot est faible : 2e pire temps du 40y (4.99), le joueur n’a pas montré non plus une puissance nécessaire pour la NFL. Parmi les derniers dans tous les ateliers, le joueur a sûrement vu son nom être rayé de nombreuses listes, lui qui était déjà prévu au 5th ou 6th round.

Aaron Davis, Colorado State

Pas forcément un gros nom ici, mais le joueur avait su attirer les regards des scouts grâce à une intelligence élevée et une motivation sans faille. Malheureusement pour lui, ce Combine n’aura pas réussi à le faire montrer dans les rounds, ne montrant ni explosivité ni puissance. Il pourrait cependant rester un pari à prendre en fin de Draft (vraisemblablement au 7th round).

 

Linebackers

 

TOP

Kwon Alexander, LSU

Parfait dans un rôle d’OLB en 4-3, le joueur a prouvé au Combine qu’en plus de son intelligence footballistique et de son bon caractère en tant que coéquipier, il avait aussi des qualités athlétiques. Parmi les plus rapides au 40y et doté d’une puissance musculaire intéressante, le joueur a certainement attiré un peu plus le regard des scouts. De là à le faire passer au 2ème jour de la Draft ? Tout est possible.

Ben Heeny, Kansas

Si le joueur a encore beaucoup de points à améliorer dans son jeu, notamment faire parler plus son instinct et améliorer ses plaquages, il a en tout cas montré que son explositivité et sa vitesse d’exécution n’avaient rien à envier aux meilleurs. Dans le top 5 de tous les ateliers de vitesse, il a sûrement fait monter sa côte en lui permettant d’être sélectionné au début du 3ème jour (4th round a priori).

Stephen Anthony, Clemson

De même que son comparse du dessus, le joueur manque assurément d’instinct pour exceller au plus haut niveau en tant que titulaire immédiat. Cependant, son Combine a montré qu’il avait de l’envie à revendre et des capacités athlétiques indéniables (dans le top 10 de 5 des 6 ateliers auxquels il a participé). Il pourrait même passer en fin de 2ème jour grâce à cela (sûrement au 3rd round).

 

FLOP

Ramik Wilson, Georgia

Sans réaliser un très mauvais Combine, le joueur a malgré tout perdu du terrain sur ses concurrents directs. Considéré comme parmi un des 5 meilleurs ILB de cette Draft, le joueur a appuyé un peu plus l’idée qu’il pourrait manquer d’explosivité et connaître quelques soucis en couverture de passe. Il sera drafté lors du 3ème jour mais devra montrer bien plus aux camps pour être plus qu’un apport sur équipes spéciales.

Paul Dawson, TCU

Il ne fait vraiment pas bon venir de TCU cette saison, car c’est un nouveau point d’ancrage de leur défense qui vient de rater complètement son Combine. Le joueur, annoncé comme parmi les meilleurs ILB de cette Draft, a raté quasiment tous ses ateliers. Si cela pourrait refroidir quelques équipes, il a tout de même montré une intelligence footballistique sûre, en prouvant notamment qu’il excellait sur un terrain. Il devrait être choisi en fin de 2nd round ou début de 3rd round.

Taiwan Jones, Michigan State

Apparaissant comme lent, sans puissance ni instinct, le joueur est sûrement l’ILB qui a le plus perdu lors de ce Combine. Pourtant réputé puissant, le joueur n’a pas eu les résultats escomptés et apparaît de plus en plus comme destiné à être backup toute sa carrière. Son apport possible en tant que joueur d’équipes spéciales pourrait lui permettre d’être pris en fin de Draft.

 

Defensive Backs

 

TOP

Josh Shaw, USC

Une des deux sensations chez les Defensive Backs. Le joueur, suspendu du programme d’USC pour avoir menti sur une blessure contractée en début de saison, a réalisé un gros Combine. Parmi les plus rapides, il a aussi montré qu’il était tout en muscle avec un nombre impressionnant de 26 développés au bench press (plus que la moitié des Linemen !). Prévu comme mid-round à cause de son année perdue, le joueur a montré qu’il pouvait être le plus talentueux des CBs de la Draft. On devrait alors entendre son nom au 2nd tour.

Byron Jones, Connecticut

La sensation du jour. Le monstre du Combine. Le joueur, pourtant prévu en fin de Draft, voire même non-drafté, a réalisé des performances stratosphériques. C’est simple, il a réalisé un vertical jump énorme et s’est offert la meilleure performance du monde (!!!) au broad jump. Doté d’un bon instinct et d’une très bonne vitesse, le joueur pourrait bien atterrir au 2nd ou 3rd round de cette Draft, réalisant la plus grosse progression de l’année.

Trae Waynes, Michigan State

Le meilleur CB annoncé de cette Draft n’a pas déçu. Au contraire, il a même un peu plus affirmé son statut de #1 en réalisant la top performance au 40y (4.31) et en montrant qu’il était également puissant (top 5 au bench press). Si on pouvait se demander à quel moment du 1st round il serait choisi, il y a maintenant de grandes chances que cela soit dans le top 15.

 

FLOP

Ladarius Gunter, Miami

Le CB de Miami, prévu au 4th ou 5th round, a vu sa côte sensiblement descendre suite à de pauvres performances. Après avoir « réussi » l’exploit de finir dans les derniers à chaque atelier, le CB n’a jamais été en mesure de montrer qu’il avait les qualités pour jouer au plus haut niveau. Il pourra s’estimer heureux s’il est choisi au 7th round.

Chris Hackett, TCU

Parce qu’il n’y a pas que les CBs qui ratent leur Combine, c’est maintenant le Safety de TCU qui s’y met. Pourtant prévu comme un des meilleurs à son poste de Free Safety (le #3 même), il a simplement réalisé un des pires résultats du jour. Bon dernier de tous les DBs au 40y (4.81), il a montré son manque de vitesse; ses problèmes récurrents dans son apport général pourrait le faire passer au 4th ou 5th round, à moins que son côté playmaker ne lui ouvre les voies rapides.

Kevin White, TCU

Décidément, il ne fait pas bon venir de TCU cette année. Après son coéquipier Safety, c’est maintenant au CB star de l’équipe de montrer ses limites physiques au Combine. S’il n’a pas raté sa journée autant que son coéquipier, le joueur a tout de même confirmé les doutes quant à son agilité et sa vitesse. Bien qu’ayant des capacités réelles pour jouer en NFL, le joueur devra s’améliorer grandement avant de pouvoir prétendre à voir du temps de jeu. Lui aussi devrait se retrouver au 3ème jour et être pris au 4th ou 5th round.