Analyse : Super Bowl XLIX (Supychou)

Super Bowl XLIXIl y a une semaine vous avez déjà eu droit, pour les plus impatients d’entre vous, au résumé du Super Bowl. Pour définitivement clore la couverture de LatestHuddle sur la grande finale, nous vous proposons cette fois une analyse un peu plus poussée de ce qui s’est déroulé, avec découpage en Quart-Temps et quelques schémas le cas échéant à l’aide du Coaches Film.

 

1er Quart Temps
NEW ENGLAND 0 – SEATTLE 0

 

Nous voici au Super Bowl XLIX mettant aux prises les deux meilleures équipes de la saison régulière, les New England Patriots du côté de l’AFC et les champions en titre, les Seattle Seahawks du côté de la NFC. Et ce sont ces derniers qui gagnent le coin toss ! Bien entendu, leur choix fut assez simple vu l’immense confiance qu’ils ont en leur défense : les Patriots commenceront donc en attaque. Et c’est parti pour le dernier match de NFL de l’année !

Steven Hauschka kicke alors le ballon, sonnant le début de la rencontre. Danny Amendola décide de tenter le retour en partant de 5y à l’intérieur de sa endzone mais n’arrivera pas à atteindre les 20y d’un touchback. Les Patriots commencent ainsi le premier drive du match sur leurs 18y.

 

Drive de New England : 15:00, balle sur NE 18

 

Et c’est tout de suite que les Patriots vont mettre en place leur tactique qui s’avérera gagnante : les passes courtes (slant). A tel point que leurs 3 premiers jeux sont des slants leur permettant de gagner respectivement 2y, 6y et finalement 5y grâce à Shane Vereen; ils trouvent ainsi le First Down tant recherché pour avoir à nouveau 4 tentatives.

New England décide alors de changer un peu son angle d’attaque et décide de laisser LeGarette Blount courir 2 fois d’affilée, pour 2 gains de 2y… ce qui les met une nouvelle fois en position de 3e tentative. Cette fois-ci, Tom Brady ne parvient pas à trouver Vereen sur une… slant évidemment.

Les Patriots doivent alors punter, et Ryan Allen envoie le ballon sur les 16y des Seahawks, Bryan Walters ne réussissant pas à glaner le moindre yard.

 

Drive de Seattle : 11:34, balle sur SEA 16

 

Russell Wilson entre en piste pour les Seahawks et on se demande tout de suite comment il va tester cette défense des Patriots. Entre prévisibilité et utilisation de ses propres forces, Seattle décide de faire courir sa « Bête », Marshawn Lynch. Malgré 2 premiers bons gains (de 3y et 5y), Lynch ne parvient pas à gagner les 2y nécessaires lors de sa 3e tentative, bien arrêté par Jamie Collins.

Les Seahawks sont alors directement mis en échec et doivent punter, Jon Ryan dégageant 44y jusqu’aux 32y des Patriots, où Julian Edelman annonce un fair catch. Jusque-là, les défenses ont parfaitement commencé leur match et espèrent bien continuer ainsi.

 

Drive de New England : 09:20, balle sur NE 32

 

New England commence donc ce nouveau drive 14y plus loin que lors de leur premier et Brady va se remettre à ce qu’il sait faire de mieux : être ultra précis sur les passes courtes. Le QB lance alors sa première slant sur… Vereen (pour changer), gagnant ainsi 3y sur le jeu. Le second jeu s’annonce semblable aux précédents sauf que cette fois-ci, Brady va trouver son WR préféré en la personne de Julian Edelman, pour un gain de 11y et donc le First Down par la même occasion.

Comme pour le premier drive, les Patriots décident alors de lancer Blount à la charge, et ses 2 courses successives (de 6y et 1y) obligent une nouvelle fois les Patriots à tenter une 3e tentative. Sauf que cette fois-ci, Brady va jouer la sécurité en lançant sur sa cible favorite, Rob Gronkowski. Et comme le Gronk’ ne déçoit que rarement, ce dernier parvient à attraper la balle et assurer un nouveau First Down, gagnant 4y sur sa réception (au lieu des 3y nécessaires).

Après une nouvelle slant de 3y pour Vereen et 2 courses intéressantes de Blount (6y et 8y), les Patriots continuent d’avancer et ont une nouvelle possibilité de gagner du terrain petit à petit.

Blount étant stoppé sur sa première course (avec un petit gain de 2y), Brady décide de s’en remettre à la passe et c’est une nouvelle cible qui apparaît : Danny Amendola permet à l’équipe de gagner un nouveau First Down grâce à une jolie réception de 10y, évitant un plaquage pour y arriver.

Les Patriots sont alors sur les 14y adverses et se retrouvent de plus en plus près de marquer les premiers points du match. Histoire de rendre ce match un peu plus passionnant, Brady décide… de lancer une slant de 4y, pour Michael Hoomanawanui cette fois-ci. LeGarrette Blount prend alors le relais mais ne parvient pas à gagner le moindre yard, bien arrêté par Michael Bennett. Les Patriots font alors face à une nouvelle 3e tentative, et Brady est obligé de lancer. C’est à ce moment que le premier tournant du match arrive.

Alors qu’il est bien trop mis sous pression à son goût par Bennett déjà omniprésent, Brady décide de se débarrasser un peu trop vite de la balle en espérant qu’Edelman parvienne à faire un miracle… Miracle qui n’arrive pas et qui, pire, se transforme en interception parfaitement lue par le slot CB Jeremy Lane.

http://img4.hostingpics.net/pics/885805SBXLIXQ11310.jpg
Les Seahawks réussissent à mettre la grouille avec seulement un rush à trois : Dobbs redescend en couverture, Irvin fait son show à gauche, pendant que Schofield et Bennett font un E-T (End-Tacke) Twist : le DE plonge à l’intérieur pendant que le DT fait le tour. Le Left Tackle Solder (au centre) a fait son job en mettant Schofield par terre, mais le Guard Connolly et le Centre Stork (à droite) sont complètement perdus par le croisé, regardant Bennett forcer l’interception de Brady. A noter que cela n’arrive pas si l’arrière-garde ne couvre pas suffisamment longtemps pour que l’E-T Twist ait le temps de se développer.

Le jeune joueur décide alors de tenter de retourner son interception et après avoir gagné 14y, est plaqué violemment en étant éjecté du terrain. Lane reste au sol et le résultat est sans appel : bras cassé, out pour le reste du match.

(Et oui, on vous épargne le diagramme de la fracture).

 

Drive de Seattle : 01:39, balle sur SEA 14

 

Les Seahawks évitent donc de peu l’ouverture du score adverse et l’attaque repart de ses 14y.

Wilson veut lancer une passe mais la défense des Patriots est parfaitement en place, ne lui laissant aucun espace. Qu’importe, Wilson a des jambes et il décide de les utiliser. Il doit cependant s’arrêter à 3y du First Down, Jamie Collins fonçant à pleine allure sur lui. Ces 3y manquants, c’est bien évidemment Lynch qui va les gagner tout en puissance et offrir 4 nouvelles tentatives à son équipe.

Le QB se prépare, il veut lancer… mais Darrelle Revis arrive par le côté et le sacke pour une perte de 2y, avant que le QB ne puisse faire parler sa mobilité.

Et c’est ainsi que le 1er Quart-Temps se termine, sur un score nul et vierge et avec un Russell Wilson n’ayant toujours pas lancé la moindre passe.

 

2e Quart Temps
NEW ENGLAND 0 – SEATTLE 0

 

Les Seahawks reprennent donc ce 2ème QT avec la balle sur leurs 23y, en 2e tentative.

On décide alors de redonner la balle à Lynch mais le joueur ne parvient à faire que 3y. Les Seahawks se retrouvent une nouvelle fois en 3e tentative avec 9y à faire. Wilson se prépare à lancer sa première passe de la rencontre en direction de Walters mais ce n’est pas assez précis et les Seahawks vont devoir punter une nouvelle fois.

Le punt envoie la balle sur la ligne des 34y des Patriots, mais Edelman parvient à arracher un petit yard pour faire repartir son attaque de leurs 35y.

 

Drive de New England : 13:57, balle sur NE 35

 

Jeremy Lane étant out pour le match, c’est Tharold Simon qui le remplace. Et Brady, avec toute son expérience, sait que le jeune CB est loin d’être prêt pour être titulaire. Il décide alors de le tester tout de suite en lançant dans sa direction. Grand bien lui fasse puisque Amendola attrape la balle, esquive Simon et gagne joliment 17y avant qu’Earl Thomas ne vienne à la rescousse du jeune CB et sauve l’action.

Nouveau First Down et nouvelle passe, à destination de Brandon LaFell. Le joueur, malheureusement pour New England, prouve son surnom de « Butterfinger » et drop une balle assez facile qui aurait donné un nouveau First Down à son équipe. Il se reprend de suite en attrapant une passe de 7y, avant que Vereen n’offre un nouveau First Down suite à une slant (quelle surprise !).

Après 2 gains quasi nuls (une passe manquée, 1y gagné au sol), les Patriots sont en 3e tentative. Et encore une fois, ils vont parvenir à la couverture grâce à une superbe route d’Edelman, qui dépose son vis-à-vis, passe dans le dos des défenseurs et finit l’action par une réception très important de 23y.

http://img4.hostingpics.net/pics/679654SBXLIXQ2343.jpg
Brady a confirmé avec un déplacement de receveur que c’était de la couverture homme-à-homme. Il rapproche Julian Edelman pour qu’il se mette derrière Tim Wright, ce qui force Tharold Simon à s’éloigner pour faire le tour de son coéquipier qui marque Wright. L’action part à ce moment-là, et Edelman fait alors un parcours intérieur fort pour profiter de la distance entre lui et Simon (8 yards); le Cornerback ne le reverra pas. Pendant ce temps, on envoie le Gronk’ en profondeur pour retirer Kam Chancellor du chemin d’Edelman, et le receveur fait le reste.

Voici les Patriots sur les 12y adverses, avec 4 nouvelles possibilités de scorer. Blount étant une nouvelle fois inefficace au sol à cause d’un Bobby Wagner omniprésent, les Patriots se préparent à lancer en 2e tentative.

Avec 11y à faire pour marquer, les Patriots se retrouvent dans la même position que lors de leur première incursion en redzone. Sauf que cette fois-ci, Brady lance une passe parfaite pour un LaFell qui a une nouvelle fois pris le meilleur sur le jeune Simon grâce à une slant intérieure parfaitement maîtrisée. Earl Thomas n’y peut rien, le TD est bon et les Patriots ouvrent leur compteur !

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
New England Patriots 0 7 7
Seattle Seahawks 0 0 0

 

Drive de Seattle : 09:47, balle sur SEA 20

 

Stephen Gostkowski entre en piste pour la première fois du match et tape un kick finissant directement en touchback sans que les Seahawks n’aient la possibilité de le retourner.

La suite ne va être qu’une succession de ratés, que ce soit pour les Seahawks ou les Patriots.

Les drives se suivent et se ressemblent pour les Seahawks. Wilson est sacké par Chandler Jones sur sa 1ère tentative, Lynch gagne 5y grâce à sa puissance et finalement, la 2ème passe tentée du match par Wilson échoue une nouvelle fois grâce à la bonne couverture de Logan Ryan sur Jermaine Kearse.

Seattle envoie un gros punt (61y) et Edelman réalise un retour de 11y jusqu’aux 28y de son équipe.

 

Drive de New England : 08:05, balle sur NE 28

 

Les Patriots ne feront guère mieux le drive suivant.

Brady décide d’assurer la sécurité en lançant à ses cibles préférées, sans succès. Gronkowski n’est pas en mesure d’attraper la première passe (rare drop pour le Gronk’), Edelman prend 7y sur la 2e passe mais la 3ème est trop imprécise pour que le joueur parvienne à prendre le First Down.

Les Patriots doivent eux aussi se dégager et le punter envoie un petit coup de pied de 35y jusqu’aux 30y adverses.

 

Drive de Seattle : 07:07, balle sur SEA 30

 

Les Seahawks vont commencer ce nouveau drive le plus loin qu’ils en aient eu l’occasion depuis le début du match, et ils espèrent bien en profiter.

Après 2 courses bien maitrisées par Lynch et son O-Line, les Seahawks n’ont plus qu’1y à parcourir pour gagner un First Down. Un false start va compliquer les choses et forcer Seattle à tenter une passe d’au moins 6y. 6 yards, c’est tout ce qu’il faudra à Kearse pour attraper la première passe des Seahawks de la partie, offrant par la même occasion un First Down inespéré.

Lynch continuant son travail de sape, Wilson décide de changer la prévisibilité de ses jeux et lancent une passe millimétrée de 44y pour un Chris Matthews qui, malgré la bonne couverture de Kyle Arrington, fait parler sa taille en annonçant la couleur : sa première passe attrapée en NFL ne sera pas la dernière.

http://img4.hostingpics.net/pics/580610SBXLIXQ21041.jpg
Matthews démarre dans le slot et dépasse Arrington dès le début avec une course intérieure puis extérieure, mais le Cornerback parvient à rester au marquage. Devin McCourty aurait peut-être pu intervenir, mais il se déplace légèrement à droite à cause de la read-option sur Lynch et du parcours de Jermaine Kearse, ce qui le met hors de portée de Matthews quand la balle arrive. C’est un 1-vs-1 entre Matthews et Arrington et le plus grand l’emporte.

Voilà les Seahawks dans le terrain adverse pour la première fois du match, et qui plus est à seulement 11y. Et contre toute attente… en fait non. Comme on pouvait s’y attendre, Seattle se repose sur son bulldozer Lynch pour gagner les 11y manquants et marquer le TD de l’égalisation sur une course de 3y. Un TD démontrant une fois de plus sa puissance suite à une course extérieure tout en subissant un gros plaquage et malgré 2 autres défenseurs devant lui.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
New England Patriots 0 7 7
Seattle Seahawks 0 7 7

 

Drive de New England : 02:16, balle sur NE 20

 

Il ne reste que 2min16 à jouer dans cette première période et les Patriots vont repartir de leurs 20y suite à un touchback d’Hauschka.

La secondary des Seahawks ne laissant que peu d’espace, Tom Brady va continuer ce qu’il sait faire le mieux, des passes courtes pour son assurance tout risque du jour, Shane Vereen. Après avoir gagné 2 First Downs sur des slants, les Patriots décident une nouvelle fois d’envoyer Vereen au charbon. Le joueur ne se fait pas prier et prend à défaut une défense des Seahawks incapable de s’adapter aux jeux prévisibles de New England avec une réception de 16y, une nouvelle fois stoppée par Bobby Wagner.

Une énième passe pour Vereen met les Patriots sur les 22y adverses, avec 40 secondes restantes pour marquer des points. Et c’est là que la mauvaise idée de Seattle arriva. Brady montrant clairement qu’il allait lancer, Seattle décide de mettre K.J. Wright en couverture sur Gronkowski. Et comme on pouvait s’y attendre avec ce match-up déséquilibré, c’est le Gronk’ qui se défait facilement du marquage adverse avec une petite feinte pour aller réceptionner tranquillement la passe de 22y directement en endzone.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
New England Patriots 0 14 14
Seattle Seahawks 0 7 7

 

Drive de Seattle : 00:31, balle sur SEA 20

 

Il reste 36 secondes et leurs 3 temps-morts aux Seahawks pour essayer de s’approcher suffisamment pour prendre au moins un Field Goal, en partant une nouvelle fois de leurs 20y.

Le backup Robert Turbin puis Wilson prennent leur responsabilité et font beaucoup avancer les Seahawks suite à 2 jolies courses (de 19y et 17y respectivement). Après une première passe manquée, Wilson parvient à trouver un Ricardo Lockette ayant réussi à se débarrasser d’un Arrington une nouvelle fois dépassé. Pour ne rien arranger à la pression qui monte, Arrington est pénalisé de 10y pour un facemask, envoyant Seattle sur les 11y de son équipe avec 6 secondes à jouer et 1 TO restant.

Les Seahawks peuvent prendre le FG pour revenir sur leur adversaire mais décident de tenter une passe avant cela. Excellente décision puisque l’inconnu Matthews fait une nouvelle fois parler sa taille en se mettant entre son défenseur, Logan Ryan, et la balle pour attraper un TD presque inespéré permettant à son équipe d’égaliser juste avant la mi-temps.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
New England Patriots 0 14 14
Seattle Seahawks 0 14 14

 

Afin de ne prendre aucun risque, les Seahawks tapent un squib kick qui ne permettra pas aux Patriots d’avoir une chance de plus avant la mi-temps.

Le score est alors de 14-14 et les Seahawks viennent de réaliser un gros coup, récupérant la balle après la mi-temps de ce Super Bowl XLIX.

 

3e Quart Temps
NEW ENGLAND 14 – SEATTLE 14

 

Les Patriots tapent le début de cette seconde période et c’est encore un touchback. Gostkowski ne laisse décidément aucune chance de retour à Seattle.

 

Drive de Seattle : 15:00, balle sur SEA 20

 

Les Seahawks vont repartir avec ce qu’ils savent faire de mieux : laisser Lynch faire le boulot. Le RB n’en attendait pas moins et permet à son équipe de récupérer un First Down sur une 2ème course de 15y, cette fois-ci toute en agilité en passant dans les trous offerts par son OL.

Comme au début du match, c’est Matthews qui va sortir son équipe du pétrin avec une nouvelle réception de toute beauté de 45y, encore grâce à sa taille et encore face à Arrington, emmenant directement son équipe en redzone adverse.

Lynch ne parviendra pas par la suite à gagner un First Down malgré un gain de 7y sur sa première course et les Seahawks vont devoir tenter un FG. Hauschka ne se fait pas prier et donne facilement 3 points de plus à son équipe sur son FG de 27y réussi.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
New England Patriots 0 14 0 14
Seattle Seahawks 0 14 3 17

 

Drive de New England : 11:09, balle sur NE 20

 

Les Patriots vont tenter de recoller au score en partant eux aussi de leurs 20y.

Brady repart comme il a fini la 1ère mi-temps, en cherchant ses 2 cibles favorites. Et c’est Gronkowski qui offre un nouveau First Down à son équipe suite à une réception de 7y. Mais voilà, les Patriots semblent être de plus en plus prévisibles et Brady reprend sa mauvaise tendance à viser son Gronk’ adoré dès qu’il se sent en danger. Après une première passe incomplète pour le joueur, Brady décide de lancer une nouvelle fois sur Gronkowski… Grosse erreur puisque Bobby Wagner a parfaitement lu le jeu et vient arracher la balle des mains du Gronk’, réalisant par la même occasion une très jolie interception.

http://img4.hostingpics.net/pics/568602SBXLIXQ36451.jpg
Wagner a remarqué le Gronk sur sa droite rapidement au début de l’action, et lit les yeux de Brady qui n’a jamais lâché son Tight End du regard. Wagner sait que ça vient de son côté et il a déjà planté son appui pour partir sur sa gauche. De l’autre côté, Kam Chancellor est présent, donc Brady ne peut pas lancer trop en avant de son Tight End.
http://img4.hostingpics.net/pics/428900SBXLIXQ36452.jpg
Problème, il lance trop en arrière, forçant le Gronk’ à s’arrêter et permettant à Wagner de bondir pour l’interception (jaune). Idéalement, vu que Chancellor n’est pas encore tout à fait au contact, il aurait du viser un peu plus en avant (orange).

 

Drive de Seattle : 08:07, balle sur les 50

 

Suite à une faute sur l’interception de Wagner, les Seahawks vont repartir malgré tout en excellente position, sur les 40y des Patriots.

Afin d’être sûr de ne pas gaspiller cette occasion en or, les Seahawks vont assurer le coup en n’annonçant que des jeux assez sûrs : une première passe pour l’homme du match à ce moment, Chris Matthews et une petite course de Lynch offre un nouveau First Down à l’équipe. Wilson y apporte son grain de sel en réalisant une jolie course de 15y avant que Lynch ne l’imite le jeu suivant en courant 14y.

Les Seahawks viennent de gagner 2 First Downs d’affilée et se retrouvent à 4y de l’endzone adverse. Alors que tout le monde s’attend à ce que Lynch continue ses courses, Wilson exécute finalement une play-action parfaite, offrant à Doug Baldwin la possibilité d’attraper sa première passe de la soirée, mais pour un TD des plus simples.

http://img4.hostingpics.net/pics/209841SBXLIXQ31000.jpg
Avec un joli pick play de l’arbitre au passage ! Bien sûr ce n’est pas une faute, mais c’est pour vous montrer un des avantages des parcours intérieurs quand on est près de la endzone : une interférence involontaire est toujours possible.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
New England Patriots 0 14 0 14
Seattle Seahawks 0 14 10 24

 

Drive de New England : 04:54, balle sur NE 35

 

Les Seahawks viennent de scorer 10 points en 3 minutes et l’écart semble suffisamment conséquent pour faire douter les Patriots.

Malgré un joli retour d’Amendola permet à New England de repartir de ses propres 35y et un First Down gagné dès le premier jeu par Edelman et sa réception de 17y, Brady est dans l’incapacité de trouver ses receveurs lors des 3 jeux suivants et les Patriots doivent punter pour la 1ère fois depuis le milieu du 2ème QT.

Heureusement pour eux, les Patriots ont des spécialistes performants et Ray Allen punt 64y (record au Super Bowl) jusqu’en touchback.

 

Drive de Seattle : 03:15, balle sur SEA 20

 

Les Seahawks ne font pas beaucoup mieux et leur drive ressemble trait pour trait au précédent de leur adversaire. Lockette réalise une réception de 25y offrant le First Down avant que Wilson cale en ne trouvant pas ses receveurs en 3e & 2 (malgré une nouvelle réception de Kearse pour 6y en 2e tentative).

Jon Ryan envoie alors un petit punt de 33y bien placé, sortant au niveau des 14y de New England.

 

Drive de New England : 00:55, balle sur NE 14

 

La fin de ce 3ème QT approche et les Patriots ont gagné 9 yards sur leur 2 premières tentatives.

 

4e Quart Temps
NEW ENGLAND 14 – SEATTLE 24

 

Le 4ème QT démarre et les Patriots n’ont besoin que d’1y pour repartir de plus belle et reprendre confiance. Malheureusement pour eux, Blount ne parvient pas à prendre le moindre yard, plaqué rapidement par un Kam Chancellor ayant réalisé le jeu parfait en faisant même perdre 1y à Blount.

Allen ne réussit qu’un punt de 48y, retourné sur 6y par Walters.

 

Drive de Seattle : 14:17, balle sur SEA 36

 

Les Seahawks récupèrent donc la balle assez haut, sur leurs 36y, avec la possibilité de mettre fin à tout suspens pour ce Super Bowl.

C’est à ce moment-là que la défense des Patriots décident de réussir à stopper des courses et Lynch ne gagne que 3y en 2 courses. Les Seahawks font face à une nouvelle 3e tentative et Wilson se prépare à lancer. C’était sans compter sur le sous-côté Rob Ninkovich pour venir le sacker de plein fouet après avoir contourné intérieurement l’OL.

http://img4.hostingpics.net/pics/963065SBXLIXQ4259.jpg
Tout le monde est couvert, et la seule passe possible est à Doug Baldwin qui a fait un parcours intérieur assez long à se developper (le ?)…
http://img11.hostingpics.net/pics/678561SBXLIXQ42592.jpg
… mais quand Russell Wilson voit Baldwin ouvert et qu’il arme la passe, Rob Ninkovich a profité de ce temps pour arriver dans sa ligne de mire. C’est ce qu’on appelle un « coverage sack », Revis notamment a parfaitement couvert un « double move » de Kearse.

Ryan punt 52y mais Edelman gagne 15y sur le retour, permettant aux Patriots de repartir sur leurs 32y.

 

Drive de New England : 12:10, balle sur NE 32

 

Ce drive est sûrement une des dernières chances Patriots de revenir dans la course, et 2 joueurs de chaque équipe vont être mis sous les feux des projecteurs : Julian Edelman d’un côté, Earl Thomas de l’autre.

Après que Brady a subi un sack de Bruce Irvin sur sa première passe, on se dit que les Patriots ne vont pas y arriver. Une petite passe de 4y pour LaFell et il reste alors 14y à faire en 3e tentative… Autant dire une montagne à ce moment du match. C’est alors qu’Edelman va sortir le grand jeu et sauver son équipe. Le joueur s’infiltre dans la défense adverse et gagne 21y ainsi que le First Down. Sur le jeu suivant, les Patriots pensent devoir tenter une 2ème tentative mais un flag apparaît. Thomas vient de faire une erreur de débutant et offre 15y de plus aux Patriots pour « brutalité non nécessaire ».

Les jeux se suivent et se ressemblent et après 2 tentatives infructueuses, les Patriots font face à un nouveau 3e & 8. Et qui va sauver le drive de son équipe une nouvelle fois ? Edelman évidemment, qui prend le meilleur sur son vis-à-vis et emmène son attaque sur les 4y adverses avec sa réception de 21y.

http://img4.hostingpics.net/pics/340010SBXLIXQ4614.jpg
Vous vous souvenez l’interception de Brady en premier quart-temps, le rush à trois avec E-T Twist ? Voilà ce qui se passe quand vous faites la même chose mais sans E-T Twist : personne ne bouche le milieu de la ligne, les rushers sont repoussés sur les côtés, et Brady se retrouve avec un boulevard là où se trouvait Dobbs qui est redescendu en couverture (et Dobbs en couverture sur Edelman, ça ne va pas marcher).

Quitte à avoir un joueur en forme, autant tenter de le faire marquer ce TD de 4y. Malheureusement, Edelman ne réussissant pas à attraper ce boulet de canon en reculant, Brady décide de changer et lance sur sa 2ème tentative la passe parfaite pour Amendola. Le joueur passe dans le dos de Byron Maxwell et, malgré la présence de Thomas, parvient à redonner espoir aux Patriots suite à ce TD.

http://img4.hostingpics.net/pics/956046SBXLIXQ4600.jpg
Comment casser une défense de zone ? Trois parcours intérieurs dont deux dans la endzone : Maxwell laisse partir Amendola dans son dos, Chancellor laisse partir Edelman dans son dos, ils se retrouvent à trois devant la endzone pour couvrir le seul LaFell (le #19 blanc), et Earl Thomas se retrouve dans la endzone à devoir choisir entre couvrir Edelman ou Amendola. Oups.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
New England Patriots 0 14 0 7 21
Seattle Seahawks 0 14 10 0 24

 

Drive de Seattle : 07:55, balle sur SEA 20

 

Histoire d’être imprévisible, Gostkowski… tape un nouveau touchback.

Les Seahawks partent de leurs 20y et espèrent faire tourner l’horloge. Cependant, après une première passe manquée et une course de Lynch rapidement arrêtée, Wilson se voit dans l’obligation de tenter une nouvelle passe en 3e tentative. Et comme pour sa 1ère tentative, le QB ne trouve plus ses receveurs et le chrono s’arrête 1min après le début de ce drive.

Ryan punt petit, et ses 39y arrivent aux 36y des Patriots.

 

Drive de New England : 06:52, balle sur NE 36

 

Il reste alors un peu moins de 7 minutes aux Patriots pour réaliser le plus gros comeback d’un Super Bowl (à égalité avec les  Super Bowl XXII et XLIV), à savoir rattraper un déficit de 10 points.

Les Patriots n’ont plus le temps de varier un peu leurs jeux et choisissent d’accumuler les passes courtes gagnantes. Vereen attrape 2 passes et donne un nouveau First Down à son équipe. La slant suivante permet à Edelman de briller à nouveau avec 9y gagnés, avant que Vereen, encore lui, n’offre un second First Down… qui est finalement annulé à cause d’une interférence de passe offensive; 10y de perdus au lieu de 6 gagnés. Peu importe, le Gronk’ décide de se rattraper de l’interception qu’il a laissé arriver au 3ème QT et attrape une passe de 20y pour offrir le First Down à son équipe.

Les Patriots continuent d’avancer et les Seahawks semblent sans solutions.

Une passe incomplète pour Vereen permet à Gronkowski de briller, et d’offrir un nouveau First Down à son équipe. En 3 jeux, le TE vient de faire gagner 33y à son équipe qui se retrouve sur les 19y adverses.

Deux jeux successifs de 7y (course de Vereen, réception de LaFell) offrent une nouvelle possibilité à New England. Le chrono tourne en la défaveur des Seahawks, et les Patriots se retrouvent à 3y de la endzone en seconde tentative. Il n’en fallait pas moins pour qu’un des hommes du match, Edelman, ne fasse parler la poudre et fait passer les Patriots devant dans la folie ambiante !

TD de 3y sur une passe courte extérieure où Brady a bien vu que son WR préféré était pris par le point faible des Seahawks, le jeune Tharold Simon (souvenez-vous, celui qui a remplacé Jeremy Lane blessé…).

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
New England Patriots 0 14 0 14 28
Seattle Seahawks 0 14 10 0 24

 

Drive de Seattle : 02:02, balle sur SEA 20

 

Gostkowski tape son énième engagement de la partie, encore et toujours en touchback.

Il reste 2 minutes aux Seahawks pour marquer un TD, étant menés de 4 points. C’est alors que THE drive va arriver. Le premier jeu de ce drive va annoncer la couleur : bombe de 31y sur Lynch qui se défait aisément de Jamie Collins et ne laisse pas passer l’occasion de faire avancer son équipe.

La suite commence à faire monter la pression. Wilson ne trouve aucun de ses receveurs sur ses 2 premières tentatives. Voilà les Seahawks en 3e & 10 et la chaleur monte un peu plus. Finalement, Lockette parvient à battre Ryan pour gagner 11y et offrir un First Down presque impossible à son équipe.

C’est à ce moment que la première action WTF va arriver. Wilson prend ses responsabilités et lance une très belle passe pour Kearse. Mais le rookie Malcolm Butler est là pour détourner la passe ! Kearse tombe alors au sol suite à son saut manqué… et se retrouve tout heureux d’attraper la balle qui rebondissait sur son corps !! Quel retournement de situation ! Un mélange de chance et de concentration extrêmes !

https://usatthebiglead.files.wordpress.com/2015/02/seahawks-get-lucky-1-super-bowl.gif

Les Seahawks n’ont plus que 4y à faire en un peu plus d’1min et avec encore 1 TO disponible. Lynch va pour marquer… mais il est arrêté à 1y de la endzone par Dont’a Hightower.

Le jeu qui suit n’est qu’incompréhension et stupeur…

Le coordinateur offensif des Seahawks décide de tenter une passe alors que Lynch semble inarrêtable. La passe est parfaite, dans la course d’un Lockette démarqué… Mais Butler sort de nulle part, ayant parfaitement lu le jeu et intercepte avec autorité ce jeu improbable !!

http://img4.hostingpics.net/pics/402397SBXLIXQ41405.jpg
Voilà ce que voit Wilson quand il décide de lancer : Lockette, ouvert grâce au « bloc » de Kearse sur Browner, avec un Butler plutôt loin de l’action. Ca ressemble assez à la réception d’Edelman sur le premier drive du 2e quart-temps, avec néanmoins une grosse différence : le parcours de Lockette est moins horizontal que celui d’Edelman, du coup Butler a moins de route à faire pour le rejoindre au niveau de la ligne d’enbut. Le CB fonce sans hésitation dès qu’il comprend : Wilson a tout juste armé la passe qu’il est déjà en mouvement.

 

Drive de New England : 00:20, balle sur NE 1

 

Mais le match n’est pas fini !

Les Patriots vont repartir sur leur 1y, et les Seahawks ont encore un TO et 20 secondes !

Pour résumer, les Patriots vont faire des kneels pour faire tourner l’horloge mais cela va leur coûter un Safety, offrant 2 points aux Seahawks ainsi que la balle ! Ce qui laissera environ 10 secondes aux Seahawks pour tenter une grosse action les mettant en position de tenter un FG…

Mais non ! Michael Bennett, poussé par l’adrénaline, part trop tôt et commet un encroachement ! Les Patriots gagnent 5y, ce qui les éloigne de leur propre endzone. Brady s’agenouille une fois, puis une seconde après le dernier temps-mort des Seahawks.

Les New England Patriots peuvent ENFIN laisser éclater leur joie : ils sont CHAMPIONS !!!

 La boxscore finale

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
New England Patriots 0 14 0 14 28
Seattle Seahawks 0 14 10 0 24

 

Conclusions

 

Généralités

 

Quel match mes amis !

Déjà annoncé comme un des plus beaux Super Bowls de l’histoire de la NFL, ce match nous aura tout donné. Deux grosses défenses, deux attaques prévisibles mais difficilement arrêtables, des actions venues d’ailleurs nous ayant ébloui… tout pour donner le Super Bowl parfait (sauf pour les Seahawks et leurs supporters).

Les Patriots sont allés chercher leur victoire et ne l’ont pas volée. Les Seahawks ont tout tenté mais un dernier call assez étonnant leur aura sûrement coûté la victoire.

Tom Brady remporte son 4ème Super Bowl en 6 participations, et gagne en plus le titre de MVP du match, son 3ème !

On a déjà hâte d’être à l’année prochaine !

 

Extra Stats

 

Chris Matthews, inconnu n’ayant jamais attrapé le moindre ballon dans sa jeune carrière NFL, a réalisé la performance de la soirée avec 4 réceptions pour 109y et 1 TD. Il devient seulement le second joueur à réaliser cette performance (Percy Howard avec les Dallas Cowboys en 1975).

Tom Brady rejoint Joe Montana au nombre de Super Bowl remportés par un QB (4). Et comme Montana, toujours avec la même équipe (San Francisco 49ers pour Montana, New England Patriots pour Brady). Il devient le seul QB dans l’histoire du Super Bowl à avoir lancé 4 TDs pour 4 receveurs différents. Il a également lancé 2 TDs pendant le 4ème QT lors de ses 5 derniers Super Bowls. Et… il bat le record de passes complétées au Super Bowl (37) et de TDs (13), respectivement détenus par Peyton Manning et Joe Montana.

La dernière passe du match, des 1y, est la première interception réalisée cette saison par équipe lorsqu’elle défendait à 1y de sa endzone.

 

Top/Flop Five

 

Enfin, nous finissons cette analyse avec un choix des 5 joueurs les plus marquants et les plus décevants (sans ordre particulier).

 

TOP FIVE

 

Malcolm Butler : le joueur, héros du match avec son interception salvatrice a réalisé un match plein, ne concédant que 2 passes (dont l’improbable réception finale) en étant visé 6 fois. En ajoutant à cela 3 passes défendues, le joueur aurait pu légitimement concourir au titre de MVP.

Julian Edelman : peut-être le joueur le plus impressionnant de cette attaque des Patriots. Le joueur n’a été que rarement arrêté et aurait dû (avis purement subjectif) gagner le titre de MVP avec ses 6 réceptions pour 109y et 1 TD. L’homme de l’ombre du côté de New England.

Shane Vereen : le petit RB de poche, habitué à son rôle de slot receiver a parfaitement joué son rôle, attrapant quasiment tout ce qui arrivait à lui (11 réceptions sur 12 balles lancées vers lui!!). Son apport sur le jeu de slant des Patriots n’est pas à minimiser.

Marshawn Lynch : le RB n’a pas fait dans la demi-mesure et a été impressionnant tout au long du match. En plus de ses 102y courus et de son TD, le joueur a aussi réalisé une réception pour 31y. Sa puissance pourrait manquer aux Seahawks s’il décide de ne pas revenir.

Chris Matthews : passer de rookie undrafted n’ayant jamais attrapé le moindre ballon à meilleur receveur de son équipe (4 réceptions pour 109y et 1 TD), cela vaut le respect et l’intérêt pour ce jeune joueur ayant réalisé le match quasi parfait.

Mention spéciale : Darrelle Revis, le CB a montré qu’il était un des meilleurs de NFL et a éteint le receveur #1 opposé.

 

FLOP FIVE

 

Doug Baldwin : le joueur est sûrement la plus grosse déception du match. Incapable de se débarrasser de son vis-à-vis, il ne doit son TD qu’à une playaction parfaitement orchestrée et un Revis gêné par un autre joueur pour le suivre. Clairement pas un vrai WR1.

Tharold Simon : le jeune CB n’étant pas censé jouer plus que ça, et cela s’est vu. Devant remplacé un très bon Jeremy Lane rapidement, le joueur a été énormément visé sans rarement réussir à empêcher les gains importants (First Down & TDs).

KJ Wright : le LB a fait ce qu’il a pu, mais ce fut loin d’être suffisant. Placé en protection de Rob Gronkowski, le joueur n’a jamais été en mesure de gêner le géant tandis que son apport contre le jeu de course fut trop faible.

LeGarrette Blount : le RB n’a réussi à faire parler sa puissance que par intermittence, laissant son équipe devenir un peu trop prévisible par la suite, heureusement sans conséquence. 2,9y par course aurait pu coûter plus cher à son équipe, surtout au Super Bowl.

Jamie Collins : le LB, impressionnant pendant la saison régulière, a eu beaucoup plus de mal lors de ce match. Outre ses plaquages manqués (3 !), le joueur n’a pas réussi à avoir son influence en couverture, laissant beaucoup trop d’espaces.

Mention spéciale : l’OC des Seahawks, Darrell Bevell, pour avoir choisi un jeu dangereux et en plus, avoir rejeté la faute sur son WR n’ayant pas réussi à sécuriser la passe.