Analyse : Résumé du Super Bowl XLIX (Grizzly)

analyse2Nous terminons la couverture du Super Bowl par le résumé suivant, et dès que possible une analyse plus poussée avec graphique pour les actions clés.

 

New England Patriots 28 – 24 Seattle Seahawks

Tout s’est joué dans le dernier quart-temps.

Après une première mi-temps assez timorée, les deux équipes se sont réveillées lors de la deuxième mi-temps pour mettre le feu au stade de l’Université de Phoenix. Et on a eu un Half-time Show assez décevant, de plus. Le spectacle est venu du terrain, au moins, cette année.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jeremy+Lane+Super+Bowl+XLIX+New+England+Patriots+W51GI1RRJMAl.jpgLe premier quart-temps est loin d’être aussi prestigieux que l’évènement. Deux drives des Patriots, le premier se termine par un punt et le second se termine par une interception de Jeremy Lane dans sa endzone; le CB va jusqu’au 14 yards, mais il se casse le bras en tombant, le Super Bowl est terminé pour lui. Pour le seul drive du premier quart des Seahawks, ils ne feront pas mieux qu’un 3&out.

Les Hawks enchaînent sur un nouveau punt dès le début du deuxième quart-temps. Et Tom Brady en profite pour enchaîner les passes jusqu’à la endzone, avec seulement 2 courses sur les 9 jeux du drive qui se termine par un passe de 11 yards pour Brandon LaFell. Les Hawks récupèrent le ballon et Chandler Jones sacke Russell Wilson; 3 jeux plus tard, Seattle rend le ballon, mais les Patriots ne font pas mieux. Après quelques petits gains au sol par Marshawn Lynch et des passes courtes, Wilson trouve Chris Matthews pour son premier catch de sa carrière de 44 yards. Derrière Lynch termine le travail, 3 jeux après, sur une course de 3 yards pour le TD.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Marshawn+Lynch+Super+Bowl+XLIX+New+England+0j2B5kE9YMCl.jpgNew England répond sur le drive suivant avec Brady aux commandes par des passes moyennes pour Danny Amendola et Shane Vereen et le QB finit par trouver son TE Rob Gronkowski pour un TD de 22 yards. Il reste 31″ avant la mi-temps et les Hawks sont sur leurs 20 yards. C’est Robert Turbin qui surprend la défense adverse par une course de 19 yards. Wilson trouve ensuite de l’espace pour une course de 17 yards, où il mystifie Chandler Jones. Et ensuite, il trouve Ricardo Lockette pour 23 yards plus 10 yards sur un facemask de Kyle Arrington. Et avec 6″ à jouer et 11 yards à parcourir, les Seahawks tentent le TD et Wilson trouve Matthews pour un TD de 11 yards (14-14). C’est la mi-temps.

Katy Perry fait son show avec Lenny Kravitz, Missy Eliott, des palmiers, des requins et un gros lion.

C’est reparti avec les Seahawks en attaque, et c’est Lynch qui fait avancer l’attaque puis une nouvelle passe de Wilson pour Matthews de 45 yards fait atterrir les Hawks sur les 17 yards des Pats, mais il n’iront au bout que par un FG de Stephen Hauschka; c’est la première fois que les Hawks mènent pendant ce Super Bowl 17-14. Ils vont aggraver la marque sur le drive suivant : Brady tente une passe sur Gronkowski sans voir que Bobby Wagner est dans le coin et ce dernier vole le ballon. Après deux longues courses, le QB de Seattle trouve Doug Baldwin pour sa seule réception de 3 yards pour le TD (14-24). Brady tente de s’appuyer sur Julian Edelman pour avancer, mais cela ne suffit pas et les Pats doivent punter. Chez les Hawks, Wilson trouve d’abord Lockette pour un gain de 25 yards, mais ils sont arrêtés sur leurs 47 yards et puntent à leur tour. Pour terminer le 3e quart-temps et commencer le dernier, les Pats nous font un nouveau 3&out.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Rob+Ninkovich+Super+Bowl+XLIX+New+England+QFhNdJ5qYK9l.jpgMais la défense des Patriots semble se réveiller pour ce dernier quart-temps et après deux gains petits gains de Lynch, Rob Ninkovich sacke Wilson pour une perte de 8 yards, obligeant les Hawks à punter. Les Pats récupèrent le ballon et Brady est sacké par Bruce Irvin sur le premier jeu du drive. Mais Brady convertit le first down par une passe de 21 yards pour Edelman. Il trouve ensuite Vereen pour 9 yards et Earl Thomas commet une brutalité sur le RB hors du terrain, cela faisant avancer la franchie du Massachusetts de 15 yards supplémentaires. Brady trouve à nouveau Edelman pour 21 yards, puis Danny Amendola pour un TD de 4 yards (21-24). Ensuite la défense des Pats arrêtent à nouveau les Hawks qui font une 3&out. Sur le drive suivant, Brady va alterner les petits gains et deux gros gains de 17 et 20 yards pour Gronkowski pour arriver jusqu’à la endzone et un TD de 3 yards pour Edelman (28-24).

Il reste 2’02 » aux Hawks pour marquer un TD et gagner le match. Wilson trouve d’abord Lynch pour un gain de 31 yards. Il trouve ensuite Lockette pour 11 yards et ensuite Jermaine Kearse pour 33 yards sur une réception déviée par Malcolm Butler qui retombe sur la jambe de Kearse que ce dernier récupère. Ensuite, sur les 5 yards des Pats, Lynch est arrêter à 1 yard de la ligne par Dont’a Hightower et sur le jeu suivant, c’est l’incompréhension la plus totale : alors qu’il leur reste 3 tentatives, Wilson tente une passe pour Lockette mais Butler joue magnifiquement le coup et intercepte le ballon mettant un terme au match. Hormis Irvin qui est expulsé, lors d’un kneel de Brady, le match se termine.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Malcolm+Butler+Super+Bowl+XLIX+New+England+meAYV-TTMtel.jpgTom Brady est nommé MVP du match et Malcolm Butler a fait un très gros match avec seulement deux réceptions encaissées dont l’improbable de Kearse. Brady gagne donc sa quatrième bague de champion ainsi que son 3e titre de MVP lors du Super Bowl. Il bat aussi le nombre de TD inscrit à la passe lors du Super Bowl, en carrière, avec 14.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Tom+Brady+Super+Bowl+XLIX+New+England+Patriots+yLVyJg72J_Tl.jpg

Comments are closed.