Super Bowl XLIX Gameday Series : J-3 ~ Présentation des Patriots 2014

sgs super bowl gameday series XLIXAujourd’hui, nous jetons un coup d’oeil à la saison 2014-2015 des Patriots de New England. Le seed #1 de l’AFC a dominé la saison avec un record de 12-4 et deux victoires à domicile en playoffs.

Par Onaam.

 

La Saison des Patriots

 

Week 1  PATRIOTS 20 @ Dolphins 33
Week 2  PATRIOTS 30 @ Vikings 07
Week 3  Raiders 09 @ PATRIOTS 16
Week 4 PATRIOTS 14 @ Chiefs 41
Week 5  Bengals 17 @ PATRIOTS 43
Week 6 PATRIOTS 37 @ Bills 22
Week 7  Jets 25 @ PATRIOTS 27
Week 8  Bears 23 @ PATRIOTS 51
Week 9  Broncos 21 @ PATRIOTS 43
Week 10 BYE
Week 11  PATRIOTS 42 @ Colts 20
Week 12  Lions 09 @ PATRIOTS 34
Week 13  PATRIOTS 21 @ Packers 26
Week 14  PATRIOTS 23 @ Chargers 14
Week 15  Dolphins 13 @ PATRIOTS 41
Week 16 PATRIOTS 17 @ Jets 16
Week 17  Bills 17 @ PATRIOTS 09
Wild Card BYE
Divisional Round Ravens 31 @ PATRIOTS 35
Conference Championship Colts 07 @ PATRIOTS 45

 

Comment les Patriots sont arrivés au SuperBowl ?

Avec une draft résolument tournée vers l’attaque (5 des 6 premiers picks étant des joueurs offensifs et 3 d’entre eux étant des linemen offensifs), il parait évident que les Patriots cherchaient à améliorer la protection du QB et ainsi combler un peu ce qui leur avait fait défaut la saison passée avec 40 sacks concédés. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont réussi ce pari et que pour deviner leur saison on peut s’appuyer sur l’évolution du nombre de sacks subis par Brady et Garoppolo. En effet, sur les 26 sacks seulement concédés cette saison, la moitié l’a été lors des 6 premières semaines. Et si l’on se réfère seulement à Brady, la moitié de ses 21 sacks ont eu lieu lors des 4 premiers matchs. Un mauvais début de saison en somme, comme cette défaite initiale contre les Dolphins et 4 sacks encaissés, cette victoire étriquée contre les Raiders ou ce massacre face aux Chiefs.

http://www.boston.com/sports/football/patriots/extra_points/8b4f9135b872409f900ec11d323fe1d0-8b4f9135b872409f900ec11d323fe1d0-0.jpgEnsuite, le résultat de la draft a commencé à apparaitre. Sélectionné au 4ème tour le centre Bryan Stork est l’exemple même de cette draft réussie avec 13 matchs joués dont 11 en tant que titulaire (dont les 9 derniers matchs de la saison régulière) et surtout des capacités indéniables. Il a rapidement appris et sa progression au long de la saison (moins de pénalités en fin de saison qu’au début c’est un signe qui ne trompe pas) laissent présager un bel avenir au joueur. La ligne a donc été un élément vital de la saison des Patriots et de la différence par rapport à la saison dernière. L’autre point primordial et évident d’amélioration de cette franchise c’est la présence du TE Rob Gronkowski. Avec seulement 7 matchs joués en 2013 il avait manqué à son équipe et avec une saison 2014 plus conséquente au niveau du temps de jeu il a pu être le danger que tout le monde craint en face. Revenant de blessure, sa montée en puissance coïncide elle aussi avec celle de sa franchise et à partir de la semaine 5 et de sa supposée récupération de ses pleines capacités, les Patriots ont enchainé 7 victoires de suite pour prendre la tête de la division AFC East; ils ne l’ont plus lâchée jusqu’aux playoffs. On pourrait même considérer qu’ils ont relâché sur le dernier match (défaite face aux Bills) car ils étaient déjà assurés d’avoir le seed #1 devant les Broncos qu’ils avaient battu en Week #9.

Après une saison régulière mal démarrée mais extrêmement bien négociée et avec le seed #1 en poche, les Patriots ont accueilli les Ravens à Foxborough pour le Divisional Round. Le match a été énorme, disputé et riche en émotions des deux côtés. Joe Flacco et Justin Forsett ont mené l’attaque des Ravens et mettre les Patriots en danger en allant jusqu’à mener 28-14 dans le 3ème quart-temps. 1 seul Field-Goal face à 3 TDs en fin de match (dont un de Danny Amendola sur une passe de Julian Edelman qui nous a rappelé qu’il a été QB dans sa jeunesse) et c’est finalement Brady qui a remporté le duel des QBs pour emmener sa franchise vers la finale de conférence. Et tout ça presque sans jeu de course …

La finale de conférence n’a été, elle, qu’une formalité avec des Patriots qui ont repris une recette qui a fonctionné lors des deux précédentes rencontres : on marche sur l’adversaire et on ne lui laisse aucune chance. Le jeu de course qui avait été absent au tour précédent s’est révélé lors de ce match tout simplement inarrêtable. LeGarette Blount revenu de Pittsburgh en fin de saison a réussi 30 courses, 148 yards et 3 TDs (moins bien que ses 24 courses, 166 yards et 4 TDs de la saison passée, mais acceptable dirons-nous) pour porter son équipe vers le Super Bowl. Brady a parachevé la démonstration avec 3 TDs de plus à la passe pour clore le débat.

 

L’effectif des Patriots

 

HEAD COACH

Bill Belichick

Celui qui en 2000 a remplacé Pete Carroll, son adversaire de dimanche, au poste de HC de la franchise possède 3 bagues et peut, dimanche soir rejoindre Chuck Noll comme recordman du nombre de SB gagnés en tant qu’entraineur.

Coordinateur offensif : Josh McDaniels
Coordinateur défensif : Matt Patricia

* * *

ATTAQUE

QB : Tom Brady (Michigan)

http://www.gannett-cdn.com/-mm-/5cf1c67cbb7722f49390cde194f3d77a63282725/c=0-164-1889-1587&r=490x368/local/-/media/USATODAY/promo/2014/01/21//1390318669000-TOM-BRADY-45377855.JPGDrafté en 2000 il est le symbole de l’ère Belichick chez les Patriots et à 37 ans il va achever sa 15ème saison dans la franchise. Outre son brushing, il a notamment pour lui d’être sûr et de concéder peu d’interceptions, un élément clef contre l’une des meilleures défenses ce dimanche.

RB : Shane Vereen (California)

Drafté en 2011, le jeune RB prend chaque année plus de courses à son compte, mais malgré l’absence de Stevan Ridley sur blessure, son temps de jeu et ses statistiques restent encore celles d’un joueur de complément.

RB : LeGarrette Blount (Oregon)

Drafté en 2010 par les Buccaneers malgré les doutes qui entouraient son comportement, il a réussi une saison rookie exceptionnelle. Depuis il déçoit un peu et a fait quelques allers-retours entre les franchises mais il reste un redoutable atout malgré les certitudes concernant ses difficultés à intégrer un groupe.

WR : Julian Edelman (Kent State)

Drafté 232ème en 2009, le mini receveur s’épanouit réellement depuis 2 saisons et est devenu « la solution quand il n’y en a pas » dans le jeu de passe des Patriots. Athlétique et n’ayant peur de rien il est clairement une option sûre pour Brady.

WR : Brandon LaFell (LSU)

Drafté en 2010 par les Panthers, il vient ouvertement de réussir sa première saison en Nouvelle Angleterre. Grand et costaud, il est le complément évident de Edelman et s’est imposé comme une cible de choix pour Brady.

TE : Rob Gronkowski (Arizona)

Drafté en 42ème position en 2010 et doté d’un physique hors norme il est un poison pour les défenses. Lorsque les blessures l’épargnent, son impact sur le jeu de la franchise est indéniable.

Offensive Line :
Ryan Wendell (Fresno State) 28 ans – Guard
Dan Connolly (Southeast Missouri State) 32 ans – Guard
Sebastian Vollmer (Houston) 30 ans – Tackle
Nate Solder (Colorado) 26 ans – Tackle
Bryan Stork (Florida State) 24 ans – Centre

Le petit dernier, drafté cette année, est bien entouré et cela donne une ligne solide qui protège très bien son QB.

 

* * *

DÉFENSE

DT : Chris Jones (Bowling Green State) – 24 ans
Vince Wilfork (Miami) – 33 ans

Le petit jeune (2nde saison) qui monte et le vieux loup qui montre la voie. Si ce dernier n’est plus le joueur qu’il a été et que sa grosse saison de 2011 semble loin, il n’en reste pas moins un modèle à suivre.

DE : Rob Ninkovich (Purdue) – 30 ans
Chandler Jones (Syracuse) – 24 ans

http://nflfemale.com/wp-content/uploads/2013/10/DE-Chandler-Jones-and-DL-Rob-Ninkovich-Photo-by-Keith-Nordstrom-New-England-Patriots.jpgMême en ayant manqué une partie de la saison, Jones poste de belles statistiques avec notamment 6 sacks; il sera un danger pour Wilson. Ninkovich semble inamovible en roc de cette ligne défensive des Patriots et son apport dans le pass-rush a de quoi inquiéter les Seahawks.

MLB : Akeem Ayers (UCLA) – 25 ans

Suite à la fin de saison de Jerod Mayo les Patriots ont dû trouver une solution avec l’arrivée d’Ayers en provenance des Titans. Avec 9 matchs joués seulement il n’est qu’au début de son histoire avec les Patriots mais son jeune âge plaide pour lui.

OLB : Jamie Collins (Southern Mississippi) – 25 ans
Dont’a Hightower (Alabama) – 24 ans

Avec Ayers ça fait une sacrée classe biberon ici, mais à 10 sacks et plus de 120 plaquages à eux deux, il serait dangereux de les sous-estimer.

CB : Darrelle Revis (Pittsburgh) – 29 ans
Brandon Browner (Oregon State) – 30 ans

Après avoir manqué les premiers matchs de la saison, Browner est revenu occuper le côté opposé de Revis. Avec ces deux joueurs expérimentés, les Patriots possèdent de belles armes pour défendre sur les receveurs de Seattle… que Browner avait l’habitude d’affronter l’année dernière à l’entraînement.

FS : Devin McCourty (Rutgers) – 27 ans

Même si il est loin de sa fantastique saison rookie il apporte de la sécurité en dernier rideau.

SS : Patrick Chung (Oregon) – 27 ans

Après une saison chez les Eagles il est revenu du côté des Patriots pour apporter son expérience et sa qualité dans la couverture.

* * *

SPECIAL TEAMS :

K : Stephen Gostkowski (Memphis) – 31 ans

Si il n’a pas connu les années victorieuses, il est chez les Patriots depuis 2006 et semble se bonifier avec le temps, atteignant quasiment les 95% de réussite cette saison.

P : Ryan Allen (Louisiana Tech) – 24 ans

Tout jeune punter qui joue sa seconde saison en NFL, il a eu cette année son premier punt bloqué. Mais c’était lors du premier match et depuis c’est toute la franchise qui est repartie de l’avant.

PR/KR : Danny Amendola (Texas Tech) – 29 ans

Avec l’avènement de LaFell qui lui est préféré à la réception, le receveur s’est spécialisé dans les retours de coups de pieds avec un certain succès puisque les Patriots se classent 3èmes de la ligue en yards gagnés pour les retours de kick-offs.

 

Gros plans sur quelques joueurs

 

Tom Brady QB – Mr Patriot

Est-il encore besoin de présenter Tom Brady ? Avec 3 bagues à ses doigts il fait partie des grands QBs des années 2000. Depuis sa grande année 2007 où, avec en particulier ses 50 TDs lancés, il a mené les Patriots à une fiche de 16-0 en saison régulière, chaque année les doutes pèsent sur lui et chaque année il répond présent. A 37 ans il reste au sommet de son art et peut se transformer en cauchemar pour une défense. Il détient plusieurs records pour la post-saison, comme ses 1277 yards lancés lors des Super Bowls. Un chiffre qui va encore évoluer …

Rob Gronkowski TE – Mr Muscle

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/229/files/2014/10/rob-gronkowski-nfl-chicago-bears-new-england-patriots-850x560.jpgLe géant Gronkowski a révolutionné le poste de TE. Il est tellement grand et physique qu’il est impossible ou presque de défendre contre lui. Son impact sur le jeu de son équipe est indiscutable : il suffit de regarder les statistiques de Brady lors de la saison précédente, celle que son TE a, en grande partie, manqué. Son physique impressionnant joue pour lui essentiellement lors des jeux courts où il se révèle un excellent finisseur comme beaucoup de TE, mais pas seulement comme peut en témoigner son TD de 46 yards en Week 8. Défendre sur lui est toujours un défi, même pour la défense de Seattle.

LeGarrette Blount RB – Mr Playoffs ?

Face à celle que l’on peut considérer comme la meilleure défense de la NFL, le jeu de course des Patriots aura une grande importance pour que l’étreinte autour de Brady et de ses cibles ne soit pas trop resserrée. Blount aura ici un rôle primordial et après avoir montré contre les Colts qu’il pouvait réussir de grands matchs, il faudra confirmer.

Rob Ninkovitch / Chandler Jones DE – Double Team

Les pass-rushers des Patriots vont avoir d’autant plus d’importance qu’avec Russell Wilson en QB la moindre erreur d’appréciation et la sanction peut être lourde avec ce joueur aux capacités athlétiques époustouflantes. Il va falloir tout le talent des DEs pour exercer de la pression sur le QB des Seahawks proprement et c’est aussi une clef du match.

Jamie Collins / Dont’a Hightower LB – Double Skittle crush

Pour répondre aux charges de Marshawn Lynch c’est souvent le second rideau qui doit apporter la solution. La réactivité des LBs va être prépondérante dans la réussite de la défense à stopper le jeu de course adverse, y compris quand ce sera Wilson qui s’en chargera. Collins et Hightower devront faire parler vitesse et puissance, mais c’est ce que l’on attend naturellement d’eux.