Super Bowl XLIX Gameday Series : J-1 ~ Gameday du Super Bowl

sgs super bowl gameday series XLIXNous terminons le Super Bowl XLIX Gameday Series avec, comme son nom l’indique, le Gameday du Super Bowl. Bon match à tous !

 

New England Patriots vs. Seattle Seahawks

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Lundi 2 Février, 00h30
Lieu University Of Phoenix Stadium
Titre Bis repetita
Prévision Météo Stade couvert

 

L’histoire de la NFL semble se répéter de plus en plus pour ce match. D’un côté, et outre les nouveaux soupçons autour des New England Patriots, il s’agira surtout pour l’équipe du Massachusetts de retrouver la victoire au Super Bowl après 2 défaites (en 2007 et 2011). De l’autre, on retrouvera des Seattle Seahawks qu’on a cru éreintés au début de saison mais qui ont fini très fort l’année et espéreront bien faire le doublé, chose qui n’est plus arrivée depuis 2005 avec… les Patriots. Mais surtout, il s’agira pour la première fois de l’histoire de la NFL, du 2ème Super Bowl consécutif où l’on retrouvera les 2 meilleures équipes de la saison régulière (12-4 chacune). Un match qui pourrait donc s’avérer quasi parfait.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Tom+Brady+Julian+Edelman+Indianapolis+Colts+F95SeF7HryLl.jpgSi les Patriots ont eu du mal pour leur entrée en Playoffs, leur dernier match ne fut qu’un entraînement et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’en sont pas sortis très fatigués. Et cela pourrait avoir son importance si Tom Brady ne parvient pas à être aussi bon que pendant la saison (33 TDs, 9 interceptions). Mais connaissant le futur HoFamer, cela ne devrait pas être un problème d’être au top. Surtout qu’il peut compter sur le meilleur TE de la NFL en la personne de Rob Gronkowski, véritable machine à TD (12 en saison, 2 en playoffs). Et c’est sûrement qu’arrive le match-up le plus attendu de cette rencontre, avec un Gronkowski qui aura énormément de boulot face à la meilleure paire de Safety de NFL : Earl Thomas et Kam Chancellor. Les 2 joueurs sont étincelants et sont de véritables machines à turnover (3 int, 5 FF à eux deux). Autant dire que la bataille s’annonce déjà féroce. Si Brady ne peut trouver son TE, il se tournera naturellement vers son WR préféré, un Julian Edelman difficile à arrêter (+ de 1000y saison + playoffs) mais qui pourrait avoir des problèmes s’il ne règle pas ses fumbles à répétition (4 fumbles sur les 4 derniers matchs). Surtout qu’à part ces deux-là, Brady n’a que peu de cibles potables puisque le WR suivant n’est autre que Brandon « Butterfinger » LaFell, capable du pire (surtout, avec beaucoup de drops) comme du meilleur (8 TDs). Alors à moins que Danny Amendola ne ressorte un match venu d’ailleurs (2 TDs en playoffs, soit 2 fois plus que pendant la saison !), le QB pourrait voir ses cibles rapidement menacées.

Surtout qu’en face, les Seahawks ne plaisantent pas. Parce que s’ils ont la meilleure paire de Safeties, ils ont aussi un des meilleurs CBs en la personne de Richard Sherman. Le joueur est clairement un shutdown corner, capable d’empêcher tous ses adversaires de scorer (4 int en saison + 2 en playoffs). Ce sera sûrement le joueur le plus craint de la part du QB, qui pourrait bien éviter de lancer trop souvent dans sa direction. Pour ne rien ajouter à leurs affaires, les Patriots affronteront un autre CB capable de faire des actions quand il le faut avec Byron Maxwell, le possible « maillon faible » de cette secondary (#1 de NFL tout de même), si jamais on doit en trouver un.

http://www.seahawks.com/assets/images/imported/SEA/articleImages/players/2013/wagner-bobby/131118wagner600.jpgDans le cas où Brady souffrirait trop dans les airs, New England pourrait se tourner vers son RB LeGarrette Blount, revenu au meilleur des moments (intentionnellement ?) pour aider l’équipe. Son dernier match (+ de 140y, 3 TDs) font de lui le bulldozer dont les Patriots manquaient cette année. Mais voilà, encore une fois, en face, ce n’est pas n’importe qui. Les Seahawks sont parmi les meilleurs contre la course (3ème de NFL) et ils le doivent en partie à un duo Bobby Wagner/KJ Wright (+ de 100 plaquages chacun) assez sous-côté quand on voit l’impact qu’ils ont sur ce front-seven. Au final, l’espoir offensif des Patriots résidera en la capacité de son OL (menée par 2 très bons OT avec Nate Solder et Sebastian Vollmer) à ouvrir la route à Blount et protéger Brady de la multitude de passrushers adverses. Car si Michael Bennett est le meilleur sackeur (7 sacks), Cliff Avril est le plus dangereux (le plus de pressions) tandis que Bruce Irvin sera le facteur X (6,5 sacks) pouvant venir une fois l’OL fatiguée.

Pour résumer, Brady et son attaque vont avoir du boulot pour parvenir à contourner cette très grosse défense de Seattle.

http://www.24hmontreal.canoe.ca/archives/24hmontreal/sports/media/2015/01/20150110-235012-g.jpgMais ils ne seront pas les seuls à vraisemblablement avoir du mal offensivement car les Seahawks vont eux aussi affronter une des meilleures défenses de NFL. Russell Wilson est un QB pas comme les autres : alors qu’on le pense au fond du trou et incapable de vaincre de grosses défenses, il finit finalement par faire parler son calme et sa mobilité pour détruire les équipes adverses (cf. son dernier match). S’il a réalisé une saison très correcte à la passe (20 TDs, 7 int), c’est surtout sa capacité à créer le danger avec ses jambes (+ de 800y courus et 8 TDs) qui font de lui un QB hors pair. Sans aucun doute le meilleur dans ce secteur. Et cela risque de lui arriver à nouveau puisque son OL n’est pas la plus sûre du monde. Le retour de son C Max Unger lui a fait du bien mais cela ne suffit pas à empêcher de trop grosses pressions (+ de 40 sacks subis). Et les Patriots ont les atouts pour mettre cette pression sur leur adversaire, avec un Chandler Jones un peu plus timide que les années passées (6 sacks) mais toujours aussi dangereux lors des gros matchs. Son duo formé avec Rob Ninkovich (8 sacks) est à surveiller comme le lait sur le feu.

A partir du moment où il trouvera le temps et les espaces pour lancer, les passes de Wilson se dirigeront naturellement vers Doug Baldwin, le meilleur WR de l’équipe (+ de 900y, 4 TDs) mais pas encore au niveau pour être un vrai #1. Et c’est ce qui pourrait poser le plus de soucis à cette attaque aérienne où aucun joueur ne semble avoir l’étoffe pour briller sur la continuité. Jermaine Kearse sera l’autre cible privilégiée du QB mais à moins que le TE Luke Willson ne mette son grain de sable, cela pourrait être un problème conséquent pour cette attaque. Et cela ne risque pas de s’améliorer puisqu’en face d’eux, ils vont faire face à une équipe assez similaire à la leur, avec une paire de Safeties très très bonne, Devin McCourty/Patrick Chung. Et même si cette dernière devait s’avérer défaillante au pire des moments (ce dont on doute pour McCourty), les Patriots auront tout de même des CBs très intéressants pour bloquer les Seahawks. Et comment ne pas nommer Darrelle Revis, toujours aussi impressionnant que par le passé (3 int), accompagné par l’ancien de Seattle, Brandon Browner qui lui, connaîtra son 2ème Super Bowl en 2 ans avec 2 équipes différentes. Autant dire que la réussite, il connait.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Devin+McCourty+Indianapolis+Colts+v+New+England+0yTJJov6TOXl.jpgMais voilà, les Seahawks ont une arme fatale et quasi inarrêtable appelée Marshawn « The Beast » Lynch. Et s’il y a quelque chose que le RB n’a pas volé, c’est bien son surnom. Meilleur RB de NFL après contact (ayant engrangé 2 fois plus de yards dans ce secteur que tous les RBs des Patriots réunis), le joueur est une machine qui ne ralentit jamais. Après une saison déjà excellente (+ de 1300y, 12 TDs), le joueur a continué de martyriser les défenses adverses en PO (+ de 200y, 1 TD en 2 matchs). Alors pour avoir une chance de l’arrêter, il faudra bien que tous les meilleurs plaqueurs des Patriots s’y mettent et soient à 200%. Que ce soit Dont’a Hightower (100 plaquages dont 4 pour perte) ou la pépite Jamie Collins (+ de 130 plaquages dont 7 pour perte), ils devront être à leur maximum pour aider leur équipe à gêner cette attaque ultra dangereuse au sol.

Chaque attaque a ses forces mais surtout, chaque défense a sa puissance dévastatrice. Et c’est sûrement ce côté-là qui ressortira de ce Super Bowl, avec un score qui, à moins d’un cataclysme, ne dépassera pas les 50 points cumulés.

Si ce match s’avère serré comme on pourrait le penser, cela pourrait alors bien se jouer à rien. Et à ce petit jeu-là, ce sont les équipes spéciales qui pourraient avoir un grand rôle à jouer. Les Patriots ont la chance d’avoir un des meilleurs K de NFL, avec un Stephen Gostkowski ultra précis (35 FGs réussis sur 37 tentés) qui pourrait leur amener quelques précieux points. Les Seahawks ne seront pas en reste avec un Steven Hauschka très bon mais qui a connu quelques ratés cette saison (31 FGs réussis sur 37 tentés). Malgré tout, si Gostkowski semble plus précis, Hauschka est plus puissant pour tenter de loin. Quant aux KR/PR, aucune des équipes ne brillent vraiment (1 TD à eux deux), avec des Seahawks plutôt faibles depuis le départ de leur returner durant l’année. Pour les Patriots, cela ne fait pas de vague non plus et le plus dangereux sera une fois de plus Edelman (1 TD). Avantage léger aux Patriots de ce côté-là.

http://www.boston.com/sports/football/patriots/extra_points/101412chandlerjones607.jpgCe Super Bowl devrait nous offrir un match plein où chaque équipe a ses forces (la passe pour les Patriots, la course pour les Seahawks) et où chacune de ces franchises peut gêner considérablement leur adversaire grâce à 2 des meilleurs Head Coachs du moment (Bill Belichick pour New England, Pete Carroll pour Seattle). Quoiqu’il en soit, il s’agira de prendre du plaisir à voir ce dernier match de NFL de l’année, parfaitement orchestré par les 2 meilleures équipes de la saison. Si le vainqueur est indécis (ce qui est plutôt logique pour une finale), ce qui peut être sûr, c’est que ce match sera sûrement plus serré que le dernier Super Bowl remporté par les Seahawks.

Profitons-en, et que le meilleur gagne !

InfographieSuperBowl2014-PatriotsSeahawks