Rams : La piste Los Angeles se réchauffe un peu

500-RamsPendant que les playoffs NFL font rage, une nouvelle vient remettre la ville de Los Angeles sur le devant de la scène. On ne va pas encore vous annoncer que les Rams déménagent dans la Cité des Anges, mais Sam Farmer du Los Angeles Tribune nous apprend que le propriétaire, Stan Kroenke, a fait un pas vers cette éventualité.

Kroenke, qui avait accumulé un bout de terre de 24 hectares, à Inglewood en Californie, vient de s’associer avec Stockbridge Capital Group, un groupe spécialisé dans l’immobilier qui détient 96 hectares dans la même zone. Le groupe veut développer un quartier mêlant résidences, hôtels, commerces; en ajoutant la parcelle de Kroenke pour un total de 120 hectares (soit 1.200.000 m²), un stade NFL flambant neuf de 80000 places pourrait venir s’y rajouter.

Bien entendu, nul besoin de s’enflammer tout de suite, ce n’est que le dernier-né dans une lignée de projets qui ont tous capoté pour une ou plusieurs raisons, et ça peut être un moyen de pression pour que les discussions sur la rénovation de l’Edward Jones Dome avancent un peu plus. Néanmoins ce dernier projet a quelques avantages :

  1. le propriétaire est le premier à avoir un terrain disponible suffisant pour construire un stade;
  2. selon le bail actuel qui lie les Rams à Saint-Louis, la franchise peut le casser dès la fin de ce mois-ci à cause du différend sur la rénovation du Dome. Du coup, elle passerait à un bail à l’année comme San Diego ou Oakland. Vu qu’aucun déménagement ne peut être fait avant 2016, on pourrait donc voir Kroenke dire cette année « bail pour 2015 » et l’année prochaine « au revoir ! »;
  3. faisant partie d’un tout sur le terrain possédé par Stockbridge et Kroenke, le stade serait potentiellement subventionné sans impôts, ce qui était un grand frein auparavant car LA n’aime pas financer les constructions ainsi.

Donc si on ne s’apprête pas encore à ressortir les vieux fanions des Los Angeles Rams (1946-1994), c’est une nouvelle qui fait son petit effet.