NFL : Le rapport Mueller est publié

Roger-GoodellLe rapport de l’ancien patron du FBI Robert Mueller sur la gestion du cas Ray Rice par la NFL vient d’être publié. Et autant vous dire tout de suite que ça se rapproche plus du rapport Warren (on l’a vu venir à 10 kilomètres) que du rapport Starr (où ça croustille un peu plus).

L’enquête n’a trouvé aucune preuve démontrant que la ligue avait vu ou possédé la vidéo de l’intérieur de l’ascenseur avant que celle-ci ne soit diffusée dans les média. De plus, aucune femme membre du bureau de la NFL n’a confirmé avoir reçu la vidéo, contrairement à une nouvelle de l’Associated Press selon laquelle un officier de la loi avait déclaré avoir envoyé la vidéo et avoir reçu confirmation sur une messagerie téléphonique de la part d’une femme. Bien entendu, Mueller s’est heurté lors de cette investigation à l’AP et leur droit de ne pas révéler leurs sources.

Donc de ce point de vue-là, Mueller n’a pas d’autre choix que de conclure que personne n’a vu cette vidéo avant que TMZ la diffuse.

Néanmoins, l’enquête conclut également que la ligue n’a pas suffisamment poussé ses recherches sur l’incident avant de suspendre Rice pour deux matchs. Le rapport en profite pour proposer plusieurs changements afin que cette erreur ne se reproduise pas, une partie desquelles sont déjà actées dans le changement de politique annoncée il y a quelques temps.

Bref… dans l’ensemble, énormément de bruit pour pas grand-chose. Roger Goodell s’en sort clean.