Boom Or Bust : Les premiers tours de la draft 2014 (2/4)

Boom Or BustNous continuons avec les tribulations des 32 1er tour de draft pour savoir comment ils se sont comportés, et s’ils ont été les meilleurs rookies de leur équipe. Aujourd’hui nous regardons les picks #9 à #16.

PS : La plupart des stats viennent de NFL.com, avec quelques stats de ProFootballFocus pour complémenter. Il est possible qu’il y ait quelques petites différences de chiffres.

* * *

500-Vikings9. MINNESOTA : Anthony Barr, LB, UCLA
Snaps : 71.5% (793/1109)
Défense : 55 plaquages, 15 assists, 4 sacks, 2 fumbles forcés, 3 fumbles récupérés
Vs. Pass : 91.5%, 1 TD, 0 INT, 1 passe défendue

Une petite surprise parce qu’on pensait surtout à un QB, mais Minnesota décidait de solidifier sa ligne de Linebackers avec Anthony Barr. Une décision qui se défendait malgré tout.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Anthony+Barr+Minnesota+Vikings+v+Chicago+Bears+4U5j3QT6pFvl.jpg

Pour un prospect qui divisait tellement les scouts avant la draft, on peut dire que Barr a… deux secondes, qu’est-ce qu’on disait sur lui ? Bon en pass-rush. Il a eu 4 fois moins de tentatives de rush que Khalil Mack par exemple mais il a été plus efficace avec 20 pressions dont 4 sacks. Ensuite ? Risque d’avoir plus de mal contre la course avec un manque de puissance. Là aussi on peut confirmer : même s’il n’a pas été mauvais, il lui manque quelques heures au compteur pour rivaliser. Enfin ? Possède une médiocre technique au plaquage. Oh que oui : il a raté un valise de plaquages hallucinante, surtout contre la passe (22, top team et le pire dans les 4-3 OLB en taux de plaquages manqués). Donc en résumé, les Vikings ont quand même un prospect intéressant entre les mains qui a fait une saison sympathique, mais ses manques de puissance et de technique au plaquage demandent à être corrigés.

Dans l’absolu, il serait le meilleur rookie de Minnesota cette année… et on peut le défendre, mais j’aimerais le partager avec l’autre premier tour, vu ses performances crescendo et surtout vu son poste.

* * *

500-Lions10. DETROIT : Eric Ebron, TE, North Carolina
Snaps : 40.7% (452/1111)
Réception : 25 réceptions, 248 yards, 1 TD
Catch Rate : 53.2%, 4 drops
Fumbles : 0

Personne n’attendait Eric Ebron aussi tôt, surtout à Detroit avec la resignature de Brandon Pettigrew, mais les Lions avaient décidé de s’offrir un trio de cibles Megatron – Tate – Ebron très intéressant.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Eric+Ebron+Detroit+Lions+v+Arizona+Cardinals+rxktzTo8yrWl.jpg

A première vue, on aurait envie de dire « blah », « meh », « bof », enfin vous voyez le topo. On aurait envie de dire qu’Ebron n’a pas apporté l’arme mortelle complémentaire attendue à Megatron et Tate, surtout pour un top 10 de la draft. Néanmoins il ne faut pas oublier plusieurs choses : 1) regardez son nombre de snaps. 2) c’est un rookie Tight End, qui doit apprendre les concepts de passe ET de block, ce qui fait un bon playbook à manger. 3) Les Lions ont une valise de Tight Ends (à commencer par Joseph Fauria qui lui a piqué du temps de jeu au début de la saison). 4) Matthew Stafford n’a pas forcément été en verve cette année. Bref, il avait pas mal de choses contre lui, et ça ne doit surtout pas le décourager. On vote donc un wait&see.

Et le pire c’est que malgré ça, on ne peut pas dire que la draft 2014 ait énormément joué cette année, donc on n’a pas vraiment de rookie meilleur qu’Ebron (enfin c’est surtout lui qui a joué le plus).

* * *

500-Titans11. TENNESSEE : Taylor Lewan, OT, Michigan
Snaps : 36.3% (359/989)
Pression : 4 sacks, 2 hits, 5 hurries

Taylor Lewan était le meilleur joueur restant et Michael Roos ne rajeunissant pas, les Titans avaient décidé d’offrir un protecteur à Jake Locker.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Taylor+Lewan+Green+Bay+Packers+v+Tennessee+UcqSImk-z0Rl.jpg

Pas évident d’intégrer une OL qui a connu autant de blessures, mais on peut dire qu’avec Chance Warmack l’année dernière et Taylor Lewan cette année, les Titans se sont trouvés deux bons jeunes autour desquels construire une unité solide. Il y a de l’espoir avec le Left Tackle qui amène exactement ce qu’il faut à Tennessee : un côté « tête de lard qui ne se laisse pas marcher sur les pieds » (même si ça lui arrive aussi de l’être en dehors du terrain). Le gars était prêt à se friter avec J.J. Watt après tout ! Il n’a pas démarré la saison et a dû remplacer le vétéran Roos quand il s’est blessé, et on peut dire qu’il a réussi son arrivée en NFL : il n’est pas encore aussi bon que Roos en protection (au moins il est déjà meilleur que Michael Oher), par contre il est plus efficace contre la course avec cette fameuse intensité. Seul bémol mais normal pour un rookie : il a commis quelques pénalités (5). Mais en tout cas, ce qu’on a vu de lui avant qu’il aille sur IR est très encourageant pour les Titans.

Comme les Jaguars ou les Browns, malgré leurs mauvais résultats les Titans ont fait une draft intéressante pour le futur : le 2e tour RB Bishop Sankey ou le 5e tour LB Avery Williamson ont eu une bonne contribution. Je donnerais un petit plus à Williamson car il a joué presque le double de snaps de Lewan ou Sankey.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Avery+Williamson+Tennessee+Titans+v+Washington+yiOiWeqVN28l.jpg

Autant vous dire tout de suite qu’il y a une chose que vous ne verrez pas l’Inside Linebacker faire souvent : rater un plaquage; il fait partie des tous meilleurs plaqueurs à son poste dans la ligue (4 ratés seulement pour 70-80 plaquages !). Et autre chose que vous ne le verrez pas faire souvent : autoriser une passe; une tous les 14.6 snaps en couverture, ce qui est une excellente moyenne. Néanmoins, il a encore un petit souci pour ce qui est d’arriver à la phase du plaquage au sol, ce qui veut dire battre les bloqueurs et venir stopper le coureur, mais c’est un rookie de 5e tour. S’il peut bosser ce point en gardant sa qualité sur les autres, c’est un steal qu’on réussit là les Titans.

* * *

500-Giants12. NY GIANTS : Odell Beckham Jr, WR, LSU
Snaps : 68.6% (793/1156)
Réception : 91 réceptions, 1305 yards, 12 TDs
Catch Rate : 70.5%, 2 drops
Course : 7 courses, 35 yards
Retours : 21 punt returns, 171 yards
Fumbles : 1 dont 1 perdu

Une jolie cible supplémentaire pour Eli Manning afin de remplacer le départ d’Hakeem Nicks aux Colts, même si on pensait plutôt à un OL au premier tour.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Odell+Beckham+Dallas+Cowboys+v+New+York+Giants+tM4yyuZDQuRl.jpg

Je commence par où ? Et en fait est-ce que j’ai besoin de dire quoi que ce soit ? Dans l’absolu, il a raté le début de la saison, et d’autres rookies offensifs mériteraient l’OROY plus que lui (hello Joel Bitonio), mais on sait tous qu’il l’aura parce que HIGHLIGHTS REEL ! Blague à part, il n’y aura pas de vol tellement il a illuminé le jeu des Giants, probablement « aidé » par la blessure de Victor Cruz qui a poussé Manning à aller vers lui peut-être un peu plus souvent. Pour le reste, regardez ses stats, et j’en rajoute une autre : 127.6 – c’est le rating de Manning quand il lui a lancé la balle; le 3e de la ligue derrière celui d’Aaron Rodgers pour Randall Cobb et Jordy Nelson (si on limite aux receveurs ayant joué 50+% des snaps). Sympa la compagnie hein ? Allez c’est le Nouvel An, ce sont les fêtes, je rajoute une dernière petite stat : 15 plaquages ratés forcés, ce qui le met dans le top 10 de la NFL au poste. Bref, OBJ n’a pas fini de faire des étincelles à New York.

Et bien évidemment, inutile de chercher un meilleur rookie que lui cette année chez les Giants.

* * *

500-Rams13. SAINT-LOUIS : Aaron Donald, DT, Pittsburgh
Snaps : 67.1% (723/1078)
Défense : 37 plaquages, 10 assists, 9 sacks, 2 fumbles forcés
Vs. Pass : 2 passes défendues

Chris Long ? Robert Quinn ? Michael Brockers ? Et maintenant Aaron Donald ? Autant dire que les Rams avaient décidé de devenir aussi méchants que leurs compères de la NFC West… et de remonter le Fearsome Foursome.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Aaron+Donald+New+Orleans+Saints+v+St+Louis+t-AbdMVS2-gl.jpg

Comme je vous l’ai dit dans l’entrée sur Greg Robinson, voilà la star de la classe 2014 à Saint-Louis, et de très loin. J’ai peur qu’un peu comme Bitonio il passe à côté du Defensive Rookie Of The Year ou DROY parce qu’il occupe une place peu visible au profit d’autres (Beckham en attaque, Mosley en défense), mais demandez aux OLs qui l’ont rencontré, et ils pourraient vous parler du calvaire qu’il leur a fait endurer. Au sol ? 10.3% de stops, 4e DT de la ligue. Dans le pass-rush ? 43 pressions dont 9 sacks, top 10 NFL. Donald est petit pour un DT, mais c’est un monstre athlétique à la rapidité hors du commun; il ne lui manque probablement qu’une chose : un peu plus de technique dans le rush, et là il sera quasiment inarrêtable. Il est parfaitement normal qu’il aille au Pro-Bowl, même s’il y a d’autres choses plus merveilleuses encore dans son avenir s’il continue, comme des votes All-Pro… s’il arrive à ne pas prendre le mur des sophomores l’année prochaine.

* * *

500-Bears14. CHICAGO : Kyle Fuller, CB, Virginia Tech
Snaps : 82.3% (877/1065)
Vs. Pass : 63.4%, 5 TDs, 4 INTs, 3 passes défendues
Défense : 51 plaquages, 13 assists, 3 fumbles forcés

Une petite surprise vu qu’on attendait plus Chicago en LB ou Safety, mais c’est le Cornerback Kyle Fuller qui était pris pour commencer l’après Tillman – Jennings.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Kyle+Fuller+Chicago+Bears+v+Detroit+Lions+ZwL9duXxblll.jpg

On peut résumer la saison de Kyle Fuller en deux épisodes : ses deux interceptions contre les 49ers, et le raffut monstrueux qu’il prend par Dez Bryant. Un peu comme l’équipe de Chicago, le Cornerback a fait un début de saison plutôt encourageant puis a sombré lentement mais sûrement. Commençons déjà par dire que le rookie a dû remplacer un Charles Tillman blessé au pied levé, et qu’il n’a pas été épargné par son lot de pépins physiques avec cette main fracturée et les problèmes de hanche/genou. Ensuite, les blessures n’ont pas aidé devant et autour de lui, et il est dans une division où il y a de sacrés clients en face. Enfin, je dis souvent que Cornerback est un poste à la transition très compliquée, surtout quand vous prenez Megatron deux fois par an. Bref, les qualités athlétiques de Fuller sont toujours là, mais il doit clairement s’adapter au jeu de la NFL, et ça ne va pas arriver tout de suite. S’il pouvait avoir de l’aide et une saison sans blessures, ça serait sûrement bien mieux pour lui.

Si on s’était arrêté à la moitié de la saison, Fuller aurait pu prétendre être le meilleur rookie de Chicago. Malheureusement il s’est écroulé (avec toute la défense de Chicago) en seconde partie de saison. Mais il a également bien plus joué que par exemple les deux DT Ego Ferguson ou Will Sutton donc on va dire que c’est wait&see.

* * *

500-Steelers15. PITTSBURGH : Ryan Shazier, LB, Oklahoma State
Snaps : 25.6% (259/1010)
Défense : 24 plaquages, 12 assists
Vs. Pass : 81%, 0 TD, 0 INT, 1 passe défendue

Les Steelers créaient une petite surprise en attrapant Ryan Shazier pour donner de la vitesse à une défense 3-4 de Dick LeBeau qui commençait à faire son âge.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Ryan+Shazier+Pittsburgh+Steelers+v+Philadelphia+22pDHh9Jor8l.jpg

Très compliqué de se faire une véritable opinion sur Shazier vu le nombre de snaps qu’il a joué comme vous pouvez le voir; il a connu une saison complètement tronquée avec des blessures au genou et à la cheville. Il n’est donc pas vraiment nécessaire de passer trois heures sur ce qu’il a pu faire à l’intérieur de l’unité de Linebackers, car il faudra attendre l’année prochaine pour espérer le voir sur une plus longue période.

Du coup, il est dépassé comme meilleur rookie par le 4e tour WR Martavis Bryant.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Martavis+Bryant+New+Orleans+Saints+v+Pittsburgh+MZT9cMIHtqll.jpg

Un rookie qui marque un TD toutes les trois réceptions, ça vous irait ? 26 réceptions, 549 yards et 8 TDs, ça va très bien à Ben Roethlisberger en tout cas. Avec Antonio Brown et le deuxième année Markus Wheaton, ça fait une belle triplette de cibles pour les Steelers (sans oublier Heath Miller). Comme toujours à Pittsburgh, Bryant a été mis au frais au début de la saison, mais quand il est rentré à partir de la Week 7, merci bien : je parlais de rating QB/WR un peu plus haut avec Beckham, et même si Bryant a été bien moins ciblé qu’Antonio Brown (trois fois moins environ), le rating est de 125.8 pour Big Ben dans sa direction. Bien évidemment avec si peu de ciblages, les drops se voient beaucoup plus (4 sur 30), mais sa rapidité et sa capacité à étirer le terrain sont exactement ce dont avait besoin l’attaque depuis la perte de Mike Wallace. S’il continue à progresser notamment sur les routes, il va devenir un vrai atout longue distance pour la franchise de Pennsylvanie.

* * *

500-Cowboys16. DALLAS : Zack Martin, OT, Notre Dame
Snaps : 99.4% (1076/1082)
Pression : 0 sack, 2 hits, 8 hurries

Autant le fait de prendre Johnny Manziel était délirant vu la défense fantôme des Boys, mais on ne s’attendait pas au choix de Zack Martin pour continuer à reconstruire l’OL après Tyron Smith et Travis Frederick.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Zack+Martin+San+Francisco+49ers+v+Dallas+Cowboys+41KgYnGTyF3l.jpg

Que dire sinon que les Cowboys ont encore réussi un home run avec un premier tour de draft sur un Offensive Linemen ? Ca fait le troisième de suite après Smith et Frederick; si DeMarco Murray a fait une saison pareille, vous avez une des raisons en image juste au-dessus. Après avoir joué Tackle à Notre Dame, Zack Martin a glissé à l’intérieur comme Left Guard sans aucune difficulté : comme vous pouvez le voir le nombre de pressions qu’il a lâchées est ridicule (dans le bon sens du terme), il a commis très peu de pénalité (2 !) et il est un vrai tractopelle dans le screen game. Bien que compétent dans le jeu au sol il manque encore un peu de l’impact d’un Bitonio, mais Martin est un OL complet qui peut tout faire, et avec ce trio de premier tour les Boys sont assurés d’avoir une unité très compétitive pour un bon moment.

Martin est de loin le meilleur rookie 2014 pour la franchise à l’étoile.