Playoff Picture : Week 16 2014

Playoff Picture

Le Playoff Picture pré-Noël est là, avec sa hotte remplie de cadeaux tels que des situations éclaircies dans les deux conférences. En effet, on connaît 10 des 12 playoffables, avec comme seules inconnues qui sera champion de NFC South, et qui prendra le #6 en AFC. Le reste sera une bataille pour les seeds.

Je vous rappelle que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Sur ce, comme nous sommes en Week 16, c’est la fin du Playoff Picture en tant que tel. Néanmoins comme l’année dernière, Latest publiera un Playoff Picture : Guide du Téléspectateur le week-end prochain pour mettre à plat tous les matchs de la Week 17, leur intérêt et les implications des résultats pour les autres équipes. La bataille pour les seeds sera plus claire (surtout en NFC).

 

AFC

 

Hey regardez donc qui voilà, l’AFC avec le même top 4 que l’année dernière (même si il y a inversion entre les deux premiers) RRRRRRzzzzzzzzzzRRRRRRzzzzzzzz. A moins que Denver décide de balancer complètement le match contre Oakland, on va donc avoir une finale AFC North pour les seeds #3/#5, et une bataille intéressante pour le seed #6.

Les éliminés de la semaine :

  • MIAMI DOLPHINS (8-7) : La seule chance pour Miami d’aller en playoffs est un rassemblement à 9-7. Pour cela il faut que San Diego ET Baltimore perdent… sauf que San Diego joue contre Kansas City. Ce qui veut dire que Kansas City est aussi à 9-7, passe devant San Diego dans la division (2 victoires contre SD), élimine Baltimore au record de conférence (7-5 vs 5-7), puis élimine Miami avec leur victoire 34-15 en W3. Et si Houston se rajoute à la fête ? Houston dépasse tout le monde au record de conférence (8-4). Donc Miami est éliminé.
  • BUFFALO BILLS (8-7) : Buffalo a partagé la série avec Miami, a le même record de division que Miami (3-2), mais a un record de conférence catastrophique (6-5 vs 4-7). Miami est devant Buffalo, donc si Miami éliminé, Buffalo aussi.
  • CLEVELAND BROWNS (7-8) : La défaite de trop.

 

Les Deux Exempts

 

500-Patriots1. NEW ENGLAND PATRIOTS (12-3) — *0*
Champion AFC East, seed #1 assuré

*Bâillement*. Cette fois les Pats finiront bien seed #1, ce qui fait que la route des playoffs passera par Foxboro cette année.

Calendrier à venir : Buffalo (8-7)

Pom popopom pom pom.

* * *

500-Broncos2. DENVER BRONCOS (11-4) — *0*
Champion AFC West, place de playoffs assurée

OK c’était à l’extérieur contre un playoffable, mais ça fait tâche si près du mois de Janvier. Surtout, Peyton Manning continue une série de matchs où il fait son âge, et la défense a montré des signes très bizarres d’érosion. Denver peut encore perdre le #2 s’ils sont battus par Oakland et si Cincy bat Pittsburgh, ce qui me fait penser qu’avec cette défaite, John Fox ne va pas réfléchir à deux fois pour mettre ses titulaires histoire de les réveiller.

Calendrier à venir : Oakland (3-12)

Yikes, Oakland. Vous allez probablement prendre une chevauchée sauvage en travers de la face.

 

Les Wild Cards

 

500-Bengals3. CINCINNATI BENGALS (10-4-1) — *+1*
1er AFC North, place de playoffs assurée

Oh oh. Les Bengals, et surtout Andy Dalton, qui gagnent un gros match en prime time ? Ont-ils passé un palier ? On le saura en Janvier. En attendant, ils peuvent encore gâcher tout ça en perdant leur #3 et le titre de la division contre Pittsburgh. En effet, on sait désormais que le gagnant de Bengals@Steelers sera #3 et recevra le #6, alors que le perdant sera #5 et ira chez les suivants sur la liste.

Calendrier à venir : @Pittsburgh (10-5)

Finale AFC North.

* * *

500-Colts4. INDIANAPOLIS COLTS (10-5) — *-1*
Champion AFC South, place de playoffs assurée

Blah. C’est une chose de perdre à Dallas, c’en est une autre de se faire ridiculiser de la sorte, et pas une bonne chose quand les playoffs approchent. Indy se qualifie une nouvelle fois en playoffs avec un titre de division mais reste collé en seed #4, incapable de passer à l’échelon supérieur. Je sais que ça paraît fou à dire pour une équipe qui enchaîne les saisons à 10+ victoires, mais si les Colts veulent progresser encore et revenir au Super Bowl, il va falloir qu’ils réfléchissent à certaines de leurs décisions et qu’ils arrêtent de mettre moins de talents autour de Luck qu’autour de Manning. On a souvent dit que Peyton couvrait pas mal de déficits autour de lui mais il avait Edgerrin James, Joseph Addai, Jeff Saturday, Ryan Diem, Tarik Glenn et en défense Dwight Freeney, Robert Mathis, Gary Brackett, Bob Sanders, Antoine Bethea

Point de tie-break : Pas de tie-break avec Pittsburgh bien entendu, puisqu’Indy est champion de division et les Steelers non (du moins pour l’instant).

Calendrier à venir : @Tennessee (2-13)

Et maintenant, quelque soit le résultat du match contre Tennessee, les Colts se préparent une réception qui va être bien compliquée : le perdant de Cincinnati/Pittsburgh.

* * *

500-Steelers5. PITTSBURGH STEELERS (10-5) — *0*
2e AFC North, place de playoffs assurée

Cette fois les Steelers n’ont pas laissé passer leur chance comme l’année dernière, grâce à une résurgence de la défense qu’on ne pensait pas possible. C’est quand même assez phénoménal de voir cette unité tant décriée année après année parvenir toujours à redresser la tête et à performer, surtout qu’elle a connu son lot de blessures et d’inefficacité à certains postes (oui les CBs c’est vous que je regarde). La finale de Week 17 contre Cincy va déterminer si Pittsburgh recevra le #6 (victoire) ou ira à Indy pour la Wild Card (#4).

Calendrier à venir : Cincinnati (10-4-1)

Les Steelers peuvent-ils retourner sur le toit de l’AFC North pour la première fois depuis 2010 ?

* * *

500-Chargers6. SAN DIEGO CHARGERS (9-6) — *+2*
2e AFC West

YOU CANNOT KILL PHILIP RIVERS. Vous le mettez à -21 à l’extérieur à la mi-temps avec un match très moyen de sa part, et il vous remonte le déficit ! Et il vous fait gagner en prolongation ! Et les dominos tombent tous dans le bon sens pour gagner le seed #6 au nez et à la barbe de tout le monde ! ALL HAIL THE BOLO TIE ! Bon OK la défense a fait sa part du travail (enfin sauf sur le TD de 90 yards de Kaep), mais un peu comme Pittsburgh, on ne peut jamais compter San Diego out. Ils se retrouvent dans le siège du conducteur pour cette Week 17 : une victoire et ils iront chez le vainqueur de Cincinnati/Pittsburgh.

Je confirme, San Diego pourrait donc retourner à Cincy.

Point de tie-break : Les Chargers et Ravens sont à égalité à 9-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à deux clubs. Voilà ce qu’une action dans une saison qui en compte des centaines peut changer : un petit TD d’1 yard de Rivers à Eddie Royal dans les dernières secondes, et la victoire des Bolts 34-33 pourrait les envoyer en playoffs.

Calendrier à venir : @Kansas City (8-7)

Attention quand même au déplacement à Kansas City, l’année dernière la qualification s’était déjà jouée contre eux et les Bolts avaient ramé pour l’emporter… chez eux. Ca risque donc d’être encore plus compliqué pour la bande de Mike McCoy (dont on ne parle pas des masses mais… en passe de faire 2/2).

 

Les Équipes En Chasse

 

500-Ravens7. BALTIMORE RAVENS (9-6) — *-1*
3e AFC North

Tête, voici mur. Mur, voici tête. C’est un peu le résumé de la saison des Ravens qui sont capables du pire comme du meilleur, et de se vautrer quand on ne s’y attend pas. L’avenir de l’équipe suit celui de Joe Flacco, et il ferait bien de se réveiller si les Ravs ne veulent pas manquer les playoffs comme l’année dernière; ça fait depuis dix ans qu’ils n’ont pas raté Janvier deux années de suite.

La situation est simple : les Ravens ont besoin d’une victoire et d’une défaite des Chargers pour finir #6 et envoyer trois équipes d’AFC North en playoffs.

Calendrier à venir : Cleveland (7-8)

J’ai l’impression de tout mettre sur le dos de Flacco, mais les Ravens payent également toutes les absences chez les DBs.

* * *

500-Texans8. HOUSTON TEXANS (8-7) — *+2*
2e AFC South

STILL ALIVE ! On a trouvé le Compagnon de l’Improbable en AFC, ce sont les Texans qui restent en vie avec une victoire sur les Ravens. Ils termineront au minimum l’année à l’équilibre, sans vrai QB du futur, sans WR derrière Dédé&Dédédé, sans vrai TE, avec une OL pas toujours super efficace (mis à part au sol) mais une défense qui a repris du poil de la bête.

Pour aller en playoffs, ils ont besoin que San Diego et Baltimore perdent. Le match entre les Chargers et les Chiefs garantit qu’on aura au plus 3 équipes à égalité à 9-7 : Houston, Baltimore, et le vainqueur de SD/KC. Que ce soit l’un ou l’autre, aucune équipe n’a battu ou n’a été battue par toutes les autres, donc on passerait au record de conférence, et les Texans seraient à 8-4, surpassant de loin toutes les autres.

Point de tie-break : Les Texans et Chiefs sont à égalité à 8-7 (si on enlève les Dolphins et Bills dont j’ai déjà expliqué les causes de l’élimination). Tie-break inter-division à deux clubs. Il n’y a pas eu de rencontres directes, donc on passe au record de conférence : Texans 7-4, Chiefs 6-5.

Calendrier à venir : Jacksonville (3-12)

T’es sur la bonne voie, Bill O’Brien.

* * *

500-Chiefs9. KANSAS CITY CHIEFS (8-7) — *-2*
3e AFC West

Toujours là, la bande d’Andy Reid, malgré cette défaite assez pauvre en attaque. Il va falloir que toutes les têtes devant eux tombent pour espérer aller en playoffs.

Et il risque bien de réussir un « exploit » jamais vu : passer une saison entière SANS TD D’UN RECEVEUR. Irréel.

Calendrier à venir : San Diego (9-6)

Battre San Diego, puis voir Houston et Baltimore perdre : voilà la seule façon pour les Chiefs de jouer en Janvier.

 

NFC

 

BIENVENUE ! Bienvenue dans le boxon de la NFC où tous les playoffables sont à 11-4 actuellement, mis à part le champion de la NFC South. C’est d’ailleurs la seule équipe dont on ne connaît pas le nom puisque les 5 autres sont d’ores et déjà qualifiées grâce à la défaite de Philadelphie qui joue le rôle du dindon de la farce cette année.

Vous voyez arriver un gros bazar dans les tie-breaks ? Vous avez bien raison. Et sinon, on aura officiellement un champion de NFC South avec un record négatif. J’entends déjà qu’on sort les fourches et les torches pour faire une battue, direction le siège de la NFL.

Les éliminés de la semaine :

  • PHILADELPHIA EAGLES (9-6) : Boxon à 11-4 impossible à rejoindre avec 1 match restant.
  • NEW ORLEANS SAINTS (6-9) : New Orleans a perdu les deux matchs contre Atlanta, la seule équipe qu’ils pourraient rattraper avec 7 victoires. Et même si Carolina et Atlanta font match nul et que New Orleans l’emporte, Carolina se retrouverait à 6-8-2, et la NFL compte les matchs nuls comme des demi-victoires. Cela donnerait donc un record de 7-9 comme New Orleans, néanmoins, avec une série directe partagée (1-1), le record de division des Cats (3-2-1) serait meilleur que celui des Saints (3-3). Donc quoi qu’il arrive NO est out.

 

Les Deux Exempts

 

500-Seahawks1. SEATTLE SEAHAWKS (11-4) — *+4*
1er NFC West, place de playoffs assurée

Regardez qui vient de reprendre sa place en tête de la NFC. C’est mérité quand on regarde leurs performances en seconde partie de saison, et si la route des playoffs doit encore passer par le CenturyLink, les chances de doublé sont réelles pour les Hawks.

Au niveau des seeds :

  • Une victoire et les Hawks sont #1.
  • Une défaite, et ça dépend du résultat des Cardinals :
    • Si les Cards l’emportent, les Hawks retombent en #5… voire en #6 si Lions@Packers se termine sur un match nul.
    • Si les Cards perdent, les Hawks sont #3.

Point de tie-break : Okay alors voilà le gros boxon en question. Les Seahawks, Lions, Cowboys, Packers et Cardinals sont sur un bateau. On commence déjà par faire le ménage parmi les équipes de même division pour déterminer les leaders : les Hawks battent les Cards suite à leurs deux victoires directes (19-3 en Week 12, 35-6 la semaine dernière), et les Lions battent les Packers suite à leur victoire directe 19-7 en Week 3.

On se retrouve donc avec les Seahawks, Lions et Cowboys, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3 clubs. Detroit ne rencontrera aucun des deux, donc on passe au record de conférence : Seahawks 9-2, Lions 9-2 et Cowboys 7-4. On écarte Dallas et on passe ENCORE au match en commun entre Seattle et Detroit. Ceci dit rappelez-vous il y a deux semaines, Seattle était à 4-0 et Detroit à 2-2. Seattle n’ayant pas perdu depuis, impossible pour Detroit d’égaliser dans cette catégorie, donc Seattle est logiquement devant.

Calendrier à venir : Saint-Louis (6-9)

Terminer le travail pour jouer les playoffs à la maison pour la deuxième année de suite. Il a bien grandi, le Compagnon de l’Improbable.

* * *

500-Lions2. DETROIT LIONS (11-4) — *0*
1er NFC North, place de playoffs assurée

Les Lions se sont faits une frayeur contre Chicago, et ils seraient bien avisés de ne pas retomber dans leurs travers d’autodestruction offensive quand les matchs importants arrivent. Comme pour le reste, c’est là où un Jim Caldwell doit montrer qu’il apporte cette différence par rapport à Jim Schwartz.

Au niveau des seeds :

  • Une victoire et les Lions sont #2 minimum. Ils peuvent aller chercher le #1 si les Hawks ET les Cards perdent, quelque soit le résultat des Cowboys.
  • Une défaite, et les Lions sont #6 quoi qu’il arrive.

Point de tie-break : Comme expliqué ci-avant, les Lions sont devant les Packers dans les matchs directs pour la tête de la NFC North, et devant les Cowboys au record de conférence pour le seed #2.

Calendrier à venir : @Green Bay (11-4)

On dirait que c’était écrit d’avance : Detroit@Green Bay, bataille pour le titre de NFC North… et le seed #2 (voire le #1 si Seattle perd).

 

Les Wild Cards

 

500-Cowboys3. DALLAS COWBOYS (11-4) — *0*
Champion NFC East, place de playoffs assurée

Victoire très convaincante des Cowboys contre les Colts, même si on a du mal à croire que c’était vraiment Indy en face. Dallas retrouve enfin les playoffs après avoir perdu trois finales de division consécutives… c’était logique que ce soit leur tour après tout. Maintenant il va falloir faire compter cette qualification, et les Boys ont ce qu’il faut pour.

Au niveau des seeds, Dallas est déjà assuré de finir minimum #3 puisqu’ils sont champions et que celui de NFC South… bref. Gardez également en tête qu’ils perdent tout tie-break direct contre le champion de la NFC North quel qu’il soit. Donc pour ce qui est d’aller chercher mieux :

  • La seule chance pour Dallas d’accrocher le #1, c’est de se retrouver à 12-4 à égalité avec les Hawks SEULS, pour faire jouer leur victoire directe en Week 6. Autrement dit, il faut déjà battre Washington. Ensuite, il faut que Lions@Packers se termine sur un match nul et que les Hawks soient champions de leur division (donc soit une victoire, soit une défaite combinée à une défaite des Cards).
  • Pour le seed #2 c’est simple : une victoire dans Lions@Packers (quelque soit le gagnant), et une défaite des Cards ET des Hawks.

Calendrier à venir : @Washington (4-11)

Dallas ne doit donc pas buter sur Washington pour espérer, qui sait, une bye-week (ok ça risque plus d’être le seed #2 que le #1 mais sait-on jamais).

* * *

500-Panthers4. CAROLINA PANTHERS (6-8-1) — *+4*
1er NFC South

Comme je le disais, la NFL est très ingrate. Les Panthers vont essayer de remercier Atlanta pour avoir viré New Orleans des playoffs… en les sortant des playoffs à leur tour.

Sinon bien entendu, seul le seed #4 est accessible.

Calendrier à venir : @Atlanta (6-9)

Finale NFC South.

* * *

500-Packers5. GREEN BAY PACKERS (11-4) — *+1*
2e NFC North, place de playoffs assurée

Le boulot a été accompli, même si ce n’était pas forcément très glorieux avec plusieurs échecs en attaque. Green Bay n’a pas choisi la meilleure période pour s’essouffler, mais ils peuvent encore remporter la division pour le seed #2, et aller chercher le seed #1.

Au niveau des seeds :

  • Pour aller chercher le #1, pas d’autres solutions : il faut une victoire contre Detroit et que les Hawks perdent. Green Bay a en effet le tie-break favorable sur les Cardinals au record sur les matchs en commun.
  • Pour le seed #2, une victoire combinée aux Hawks champion de NFC West.
  • Une défaite et Green Bay est #6. Vous allez me dire : « mais, si Arizona perd aussi son match, les matchs en commun ne comptent plus ? ». Eh non, car les deux se retrouvent au même record sur les matchs en commun, et Arizona passe devant… à l’importance de la victoire.

Point de tie-break : Comme vous venez de le lire, pour départager Green Bay et Arizona, il faut partir sur les matchs en commun (tie-break inter-division à 2 clubs, pas de rencontres directes, record de conférence à 8-3 tous les deux). Et moi qui pensais que j’y couperais cette semaine.

  • Packers 2-2 : @Seattle 16-36, @Detroit 7-19, Philadelphie 53-20, Atlanta 43-37.
  • Cardinals 2-3 : Philadelphie 24-20, Detroit 14-6, @Seattle 3-19, @Atlanta 18-29, Seattle 6-35.

Packers devant Cardinals. Vous comprenez maintenant pourquoi les matchs en commun sautent si Green Bay perd contre Detroit, les deux équipes seront à 2-3.

Calendrier à venir : Detroit (11-4)

Encore une finale pour les Green&Gold, mais celle-là a lieu à domicile contre un adversaire qui n’a pas gagné là depuis 23 ans. Sauf que si les Lions n’ont plus gagné depuis 1991 à Lambeau, cette année-là ils avaient fini à 12-4 en tête de la division… record qu’ils n’ont plus égalé depuis. L’histoire va-t-elle se répéter ?

* * *

500-Cardinals6. ARIZONA CARDINALS (11-4) — *-5*
2e NFC West, place de playoffs assurée

Bon, il fallait bien que toutes les blessures rattrapent les Cardinals à un moment ou à un autre. Ca n’enlève rien à leur saison formidable, mais ça vient juste de compliquer sérieusement leur chemin vers l’exploit d’être la première équipe à domicile pour « son » Super Bowl.

Au niveau des seeds :

  • Le #1 est encore possible, mais pour cela il faut une victoire combinée à une défaite des Hawks (matchs directs) ET des Packers (record dans les matchs en commun). Les Cards ont battu les Lions et les Cowboys, donc ils ont les tie-breaks favorables contre eux.
  • De ce fait, logiquement, si les Cards terminent champion à 12-4 mais que les Packers sont champions de NFC North, Arizona sera #2.
  • En cas de défaite, les Cards seront sûrs d’être #5 et iront chez le champion de NFC South, car comme démontré dans l’entrée de Green Bay ils auront le tie-break sur le perdant de Lions@Packers : victoire directe contre Detroit, et importance de la victoire sur Green Bay.

Calendrier à venir : @San Francisco (7-8)

Il faudra d’abord gagner pour espérer ne pas avoir un déplacement à faire à Carolina ou Atlanta en playoffs.

 

Les Équipes En Chasse

 

500-Falcons7. ATLANTA FALCONS (6-9) — *+2*
2e NFC South

Les Falcons ont fait leur part du travail en battant New Orleans, maintenant ils vont essayer de terminer le travail en battant Carolina pour accéder aux playoffs.

Bien évidemment, ils ne peuvent viser que le seed #4. D’aucuns diraient que c’est déjà beaucoup trop.

Calendrier à venir : Carolina (6-8-1)

Finale NFC South. Que le moins mauvais reçoive un match de Wild Card !

Comments are closed.