Gameday : Monday Night Football Week 16

gameday

Denver Broncos (11-3) @ Cincinnati Bengals (9-4-1)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Mardi 23 Décembre, 02:30
Lieu Paul Brown Stadium
Titre Dernière occasion de briller
Prévision Météo Nuageux

 

Et voici le dernier match de « prestige » de l’année ! Ce dernier MNF de la saison annonce la fin proche de la saison régulière et l’arrivée des Playoffs. Ce qui tombe bien puisque ces 2 équipes sont bien placées pour aller en PO. Les Denver Broncos sont même déjà assurés d’y être et sont bien placés pour avoir un des 2 premiers seeds. Pour les Cincinnati Bengals, rien n’est encore fait mais une victoire favoriserait grandement une place en Janvier.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/C+J+Anderson+Kansas+City+Chiefs+v+Denver+Broncos+7uY52jgxQREl.jpgLes Broncos font partie des prétendants au titre, et ce malgré quelques inquiétudes dernièrement. Inquiétude dans le sens où après un début de saison tonitruant, Peyton Manning et son attaque semble marquer le pas. Après avoir ébloui la NFL avec ses passes, le QB a plus de mal à trouver ses receveurs ses derniers temps (1 TD en 2 matchs). Pourtant, sa précision reste légendaire mais les turnovers apparaissent aussi. Pour éviter cela face à une des meilleures défenses contre la passe, le QB devra trouver son trio de monstres Demaryius Thomas/Emmanuel Sanders/Julius Thomas (30 TDs à eux 3 sur… 37 TDs !). Autant dire qu’avec autant de dangers, Peyton peut se faire plaisir derrière cette grosse OL protectrice. Heureusement pour eux, et malgré les nombreuses blessures, C.J. Anderson a parfaitement pris le relais au sol et semble être la menace #1 du moment (679y, 4 TDs). Surtout qu’en plus, le joueur est capable d’attraper des passes et de marquer… Une attaque de feu qui fait déjà frémir leur adversaire.

Évidemment, on parle beaucoup de cette attaque mais la défense réalise une grande saison. Forte de ses arrivées à l’inter-saison, la défense excelle contre la course (2ème de NFL) autour d’un Brandon Marshall (non, pas le WR) qui est la belle surprise de l’année (113 plaquages dont 10 pour perte). Avec un duo de passrushers parmi les meilleurs de NFL (Von Miller/DeMarcus Ware avec 23 sacks à eux 2), le front seven fait peur. Et que dire de cette secondary qui, menée par un Chris Harris Jr exceptionnel (15 passes défendues, 3 int), semble quasi sans faille ? Il faut dire qu’aucun point faible n’apparaît, cette secondary étant composée d’excellents joueurs (comme Aqib Talib par exemple). Pas une partie de plaisir pour l’attaque adverse.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jeremy+Hill+Atlanta+Falcons+v+Cincinnati+Bengals+yAXOJG8SE1Nl.jpgPour les Bengals, la saison est plus bizarre. Ils sont capables de coups d’éclat comme d’humiliations inattendues. Andy Dalton (à qui les matchs en primetime ne réussissent pas) ne brille pas par sa régularité et continue de voir des doutes émaner autour de lui. Il faut dire que malgré une très bonne OL, le joueur ne parvient pas à être suffisamment précis tout en prenant les bonnes décisions (15 TDs/14 int). Pourtant, le QB a un des meilleurs receveurs de NFL pour l’aider, en la personne d’un A.J. Green toujours aussi important (959y, 6 TDs). Et lorsque ce dernier est absent, c’est une autre cible qui est apparue pour le QB avec un Mohamed Sanu retrouvé (758y, 5 TDs). Le souci, c’est que les autres cibles du QB sont aussi irrégulières que lui… S’il y a un secteur qui ne déçoit que rarement pour les Bengals, c’est bien le jeu au sol. Ainsi, Jeremy Hill s’est révélé dès sa première saison, mettant le titulaire habituel sur le banc et réalisant de nombreux matchs exceptionnels (877y à 5y par course, 8 TDs). Autant dire que si Hill avance, l’attaque avance.

Du côté de la défense, c’est un peu le jour et la nuit. D’un côté, on a une secondary excellente qui ne laisse quasiment rien passer (1ère de NFL en TDs concédés), avec notamment un Reggie Nelson de retour à son meilleur niveau (10 passes défendues, 2 int) et un Leon Hall qui n’a rien perdu de son talent (7 passes défendues, 1 int) après sa blessure l’an passé. Pourtant, elle n’est pas aidé par un des passrush les plus faibles de NFL cette saison (où seul Carlos Dunlap parvient à mettre la pression). Quant au front seven, c’est le gros point faible de cette défense, se laissant bien trop souvent courir dessus et où le manque de Vontaze Burfict semble clair. Et face à un RB aussi bon, cela pourrait faire du grabuge.

http://broncotalk.net/wordpress/wp-content/uploads/2013/01/Bengals_Broncos_Week_2_of_2011_season.jpgLes Bengals ont tout intérêt à gagner ce dernier match à domicile pour ne pas avoir une pression énorme contre un rival lors du dernier match. S’ils parviennent à limiter le coureur adverse, cela pourrait arriver. A condition que Peyton ne soit pas dans un grand jour et que sa défense ne provoque pas de nombreux turnovers. Un beau MNF pour finir la saison en beauté.