Gameday : Monday Night Football Week 13

gameday

Miami Dolphins (6-5) @ New York Jets (2-9)

 

Auteur Onaam
Date et Heure Française Mardi 2 Décembre, 02:30
Lieu MetLife Stadium
Titre De la rivalité, de la vraie …
Prévision Météo Pluie

 

C’est une histoire qui a débuté le 9 septembre 1966 et qui, espérons-le, n’est pas prête de s’arrêter. Cette histoire a accouché de nombreux matchs de grande intensité, certains un lundi soir comme celui qui nous intéresse. L’un des plus connus a eu lieu lui aussi lors d’un MNF et a même été appelé le « Monday Night Miracle » et élu le meilleur match diffusé en MNF sur ABC. Pour décrire rapidement le contenu de ce match qui fait encore souffrir tout fan des Dolphins même 14 ans plus tard, disons que les Jets ont réussi à marquer dans le dernier quart-temps autant de points (30) que les Dolphins dans les 3 premiers, et inversement (7). Le tout nous mènera alors en OT avec 37-37 et ce sont les Jets qui après un comeback mémorable vont l’emporter 40-37. Les Jets qui mènent d’ailleurs de +4 face aux Dolphins dans le compte des victoires mais qui, petite ironie du calendrier, ont perdu le match à domicile du 1er Décembre 2013, peut-être un présage…

http://thenypost.files.wordpress.com/2014/11/harvincarry.jpgC’est Geno Smith qui va mener les locaux et le moins que l’on puisse dire c’est que jusqu’ici il souffre dans son job. L’attaque aérienne des Jets est tout simplement la dernière de la ligue avec seulement 173,7 yards par match. Il faut dire aussi que si on laisse le QB se faire sacker 36 fois, soit 3 fois par match en moyenne, cela n’aide pas vraiment. Mais Smith tout seul avec ses 10 interceptions (plus d’une par match et sur 4,1% de ses passes) n’aide pas beaucoup non plus. Quand aux cibles, disons qu’elles peuvent mieux faire. Eric Decker semble s’être perdu en quittant les Broncos et Jeremy Kerley n’est pas un secoueur de défense. Le petit rayon de soleil vient du TE rookie Jace Amaro qui fait le boulot et que l’on aimerait voir confirmer et plus dans le futur. L’interrogation, elle, se porte sur l’ex-Seahawks Percy Harvin qui depuis son transfert a réussi un seul bon match et marqué aucun TD. Son opposition avec Brent Grimes sera intéressante plus d’un titre. La défense de Miami, agressive sur le QB avec 31 sacks dont 8,5 pour Cameron Wake, 5,5 pour Olivier Vernon et 3,5 pour Jelani Jenkins, va tout faire pour mettre la pression sur le QB et que sa secondary complétée par Reshad Jones ou Louis Delmas en profite abondamment. Mais voilà, tout n’est pas orange et vert pour cette défense. Son point faible relatif reste la défense contre le jeu au sol et justement c’est le (seul ?) point fort de cette attaque de New-York avec un Duo Chris Ivory, Chris Johnson intéressant et surtout efficace. Il faudra qu’il le soit ce lundi pour que l’attaque des Jets puisse fonctionner.

http://www.phinsource.com/wp-content/uploads/2014/02/taneee.jpgDe l’autre côté se présente un QB en pleine forme, réussissant ce qu’avant lui seul un certain Dan Marino avait fait chez les Dolphins, enchainer 4 match à plus de 70% de complétion. Contre les Jets Ryan Tannehill est à la peine en carrière avec un ratio TD-INT de 3-5 et un petit 187,3 yards par match mais fort de ses derniers résultats il devrait de nouveau s’appuyer sur Jarvis Landry et Mike Wallace pour animer les extérieurs et essayer de déstabiliser une secondary des Jets peu efficace (seulement 3 interceptions par Jaiquawn Jarrett et Phillip Adams). Mais il faudra pour cela que la ligne résiste aux assauts d’un front 7 qui ne manque pas de mordant à l’image de Quinton Coples, Calvin Pace ou Muhammad Wilkerson. Le TE Charles Clay devrait encore manquer pour apporter des solutions dans le jeu court et nous devrions de nouveau voir Dion Sims tenir la place. Et à Miami on fait vraiment tout à l’envers de New-York car c’est le jeu au sol qui traine un peu dernièrement avec un Lamar Miller blessé et un Daniel Thomas pas assez productif. Face à la 4ème défense contre le jeu de course cela risque même de s’aggraver, laissant encore un peu plus le jeu reposer sur Tannehill et ses cibles.

http://www.trbimg.com/img-52bd11e2/turbine/sfl-five-matchups-dolphins-jets-20131226-002C’est un match à enjeux qui se présente à nous ce lundi, pas seulement pour la rivalité entre ces deux équipes de l’AFC East, mais aussi pour la course aux playoffs. Les Dolphins n’ont pas le choix ils doivent battre leur adversaire lors de ce match aller mais aussi certainement lors du match retour pour continuer de croire en une qualification, d’autant plus que les Bills viennent de l’emporter. Du côté des Jets il n’y a plus grand chose à espérer pour cette fin de saison, mais ne les imaginez pas ne pas tout donner dans ce match car pour eux (et pour les Dolphins) il n’y a pas d’hésitation, il faut remporter ce match. Alors certes il y a peu de chances que nous revoyons un fake spike comme l’original de 1994, mais nous devrions avoir un beau match de football, comme toujours.