Gameday : Matchs du Dimanche Week 17

gameday

Sommaire

 

Cleveland Browns @ Baltimore Ravens
Dallas Cowboys @ Washington Redskins
Indianapolis Colts @ Tennessee Titans
Jacksonville Jaguars @ Houston Texans
San Diego Chargers @ Kansas City Chiefs
New York Jets @ Miami Dolphins
Chicago Bears @ Minnesota Vikings
Buffalo Bills @ New England Patriots
Philadelphia Eagles @ New York Giants
New Orleans Saints @ Tampa Bay Buccaneers
Oakland Raiders @ Denver Broncos
Arizona Cardinals @ San Francisco 49ers
Detroit Lions @ Green Bay Packers
Saint-Louis Rams @ Seattle Seahawks
Carolina Panthers @ Atlanta Falcons
Cincinnati Bengals @ Pittsburgh Steelers

 

Cleveland Browns (7-8) @ Baltimore Ravens (9-6)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 28 Décembre, 19:00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Absences à gogo
Prévision Météo Couvert

 

Pour ce dernier match de la saison régulière, ces 2 rivaux vont s’affronter avec de nombreux titulaires absents (du côté des QB pour les Cleveland Browns, du côté de l’OL pour les Baltimore Ravens). Si les Browns n’ont plus rien à espérer, les Ravens peuvent encore accrocher une place imméritée en Playoffs. Et contre un rival, cela fait toujours plaisir de gagner.

http://www.rantsports.com/nfl/files/2014/09/7.-Karlos-Dansby-Will-Make-Fans-Forget-About-DQwell-Jackson.jpgLes Browns étaient tellement bien partis que certains les voyaient finir 1er. Au final, ils finiront une fois de plus derniers d’AFCN après 4 défaites consécutives. Et histoire d’être sûr d’éprouver d’encore plus grandes difficultés à briller offensivement, ils devront jouer avec leur QB3, Connor Shaw. Pour sa première titularisation, le rookie aurait sûrement préféré jouer une équipe mettant moins de pression. Afin de l’aider à ne pas être ridicule sans un Josh Gordon suspendu par l’équipe (!) et un Andrew Hawkins incertain, Jordan Cameron essaiera de réaliser la même performance que la semaine passée. Ce n’est pas gagné, surtout que le jeu au sol n’a plus le même rendement qu’en début de saison. Isaiah Crowell (8 TDs) et Terrance West (3 TDs) se partagent les courses, mais aucun des 2 ne semblent en mesure de s’affirmer en tant que RB1. Et face à une des meilleures défenses contre la course, cela risque de ne pas s’arranger.

Défensivement, les Browns ont des qualités évidentes. Même si le front seven est dernier de NFL en terme de yards concédés, Karlos Dansby est une des bonnes pioches et a montré son leadership; malheureusement cela fait déjà un mois qu’il n’a pas joué. Et le souci, c’est que le reste ne suit pas. Du côté du passrush, c’est un peu le même souci avec le seul Paul Kruger (10 sacks) pour mettre la pression, espérant continuer cela face à son ancienne équipe. La secondary est bien meilleure, ou du moins l’était jusqu’à la blessure de leur excellent FS. Depuis, Joe Haden (incertain) et ses comparses ont un peu plus de mal à limiter les attaques. Malgré tout, cela reste le point fort et Donte Whitner jouera une fois de plus ce rôle polyvalent (100 plaquages, 5 passes défendues).

http://www.waitingfornextyear.com/wp-content/uploads/2014/10/Steve-Smith-Joe-Haden.jpgLes Ravens avaient leur destin entre leurs mains, mais ce n’est plus le cas. Avant d’espérer aller en PO (avec une défaite des San Diego Chargers), ils devront remporter la victoire. Ce qui est loin d’être gagné, vu que Joe Flacco sort du pire match de sa carrière, et en continuant à ce niveau, la défaite est assurée. Pourtant, le QB réalisait sa meilleure saison jusque-là; la pénurie du côté de l’OL (LT et RT out pour ce match) pourrait amplifier la peur du QB d’être sacké. Steve Smith Sr semble marquer le pas mais pourrait dépasser les 1000y avec 25y, tandis que Torrey Smith pourrait continuer sa belle saison en terme d’efficacité en redzone (10 TDs). Avec un Owen Daniels toujours sûr et un Marlon Brown apparaissant comme l’homme en forme du moment, le QB a les cibles nécessaires pour briller. Alors que Justin Forsett réalisait une saison superbe (1147y, 8 TDs), le RB semble marquer le pas et n’arrive plus à courir entre les lignes. Affronter la pire défense contre la course pourrait lui redonner confiance.

La défense est très bonne et, malgré les nombreuses pertes, semble reprendre du poil de la bête du côté de la secondary (merci Will Hill). Le front seven reste excellent et rien ne semble en mesure de passer les monstres de la D-Line (Brandon Williams en tête). Le passrush est excellent (3ème de NFL) et si Elvis Dumervil excelle dans cet exercice (17 sacks), c’est bien l’homme de l’ombre Pernell McPhee qui pourrait une nouvelle fois être le plus pressant. La secondary est donc toujours le point faible, mais le rookie UDFA Melvin Rashaan semble être une solution intéressante pour l’avenir tant le joueur semble sûr de son jeu. Face à une attaque handicapée, c’est toute la secondary qui pourrait briller.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Pernell+McPhee+Baltimore+Ravens+v+Cleveland+1qNkRFlAW_Ql.jpgLes Ravens n’ont pas d’autres choix que de gagner, et attendront un coup de pouce pour aller en PO. Cela dépendra grandement de Flacco et de son OL, s’ils parviennent à rester sereins face à la pression. Pour les Browns, une victoire de prestige chez leurs rivaux leur permettrait de finir la saison en beauté, et d’avoir de bons espoirs pour la saison prochaine.

 

Dallas Cowboys (11-4) @ Washington Redskins (4-11)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 28 Décembre, 19:00
Lieu FedEx Field
Titre Espérer mieux que le #3
Prévision Météo Couvert

 

Les Cowboys se déplacent à FedEx Field pour essayer de ne pas subir la déconvenue non seulement que les Eagles la semaine dernière, mais également celle du match aller où Washington avait réussi un énorme coup en s’imposant 20-17 en prolongations. Les Redskins, qui ont déjà quasiment éliminé les Eagles à eux tous seuls, cherchent à finir l’année sur une bonne note en espérant que des jours meilleurs se profilent.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Demarco+Murray+Indianapolis+Colts+v+Dallas+ldu6N8lciZOl.jpgVu que les Boys arrivent avec le seed #3 en poche et qu’il faudrait un tremblement de terre pour que ça change (défaite de Seattle à domicile et/ou match nul entre Detroit et Green Bay), on peut légitimement se demander si Jason Garrett va laisser les titulaires longtemps sur le terrain. Surtout en attaque, et surtout si elle gère les blitz des Reds comme elle l’a fait lors du match aller, c’est-à-dire mal : on aurait dit que c’était la première fois que la protection de Tony Romo avait vu des blitz, forçant la main du QB plus d’une fois. DeMarco Murray n’a besoin que de 29 yards pour battre le record de la franchise en yards au sol sur une saison d’Emmitt Smith (ce qui n’est pas rien, surtout en 2014), et il devrait parvenir à en gagner bien plus. Dez Bryant, Terrance Williams et Jason Witten auront des matchups favorables un peu partout sur le terrain.

C’est pourquoi la seule solution pour la défense des Reds est que Ryan Kerrigan continue de jouer les super-héros, et que la valise de seconds (voire troisième) couteaux qui l’accompagne à cause des blessures lui emboîte le pas. Malheureusement Brandon Meriweather ne sera pas là pour refaire le match qu’il avait fait à l’aller (7 plaquages, 2 sacks, 2FF), mais il va falloir ce genre de production pour faire dérailler l’attaque des Boys. L’OL voudra sûrement se racheter en empêchant la pression de Kerrigan, Jason Hatcher & Co. d’arriver sur Romo tout en ouvrant les brèches pour Murray. Perry Riley doit essayer de mener une bonne défense au sol pour stopper le #28, alors que Bashaud Breeland doit ressortir de sa boîte, sinon le match risque d’être long pour les arrières.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Alfred+Morris+Philadelphia+Eagles+v+Washington+961iav9SgNPl.jpgEn face, dernier match d’une courte saison pour RGIII. Colt McCoy avait su être efficace au match aller même s’il avait lancé une interception; III devra lui aussi être précis et profiter de son trio d’armes offensives Alfred Morris – DeSean Jackson – Pierre Garçon. Comme toujours il faudra surveiller le comportement de l’OL, et notamment du Right Tackle car les Boys ont un pass-rush qui peut faire du dégât s’il n’est pas contenu. Andre Roberts devra élever son niveau de jeu, alors que Jordan Reed aura un rôle important pour créer des mismatchs dans la défense de Dallas.

Une défense qui va devoir chercher à limiter les big plays de Jackson contrairement au match aller; il est possible que Brandon Carr souffre comme Bradley Fletcher si c’est le cas. Pour cela, il faudra que Jeremy Mincey, Tyrone Crawford et Henry Melton viennent mettre la pression sur III pour l’empêcher de lancer à sa guise, voire le forcer à quitter la poche. Les Linebackers n’auront pas l’appui de Rolando McClain au centre de la ligne des Linebackers, absent pour maladie, ce qui pourrait créer des trous pour Morris. Orlando Scandrick, J.J. Wilcox et les autres devront contenir les cibles de passe.

http://highlandsdc.com/wp-content/uploads/2012/11/Redskins_Cowboys_line.jpgLes Boys sont favoris de ce match. Même si la logique veut qu’ils restent #3, ils ont intérêt à jouer ce match le plus possible pour ne pas perdre le rythme avant les playoffs. En face, les Redskins devraient se retrouver entre le #5 et le #10 de la prochaine draft. Vu les équipes devant et leurs matchs, une défaite ne leur ferait probablement pas autant de bien que ça pour remonter dans l’ordre, donc une deuxième victoire de prestige pour terminer la saison sur une bonne note serait de bon aloi.

 

Indianapolis Colts (10-5) @ Tennessee Titans (2-13)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 28 Décembre, 19:00
Lieu LP Field
Titre Titulaires or not titulaires ?
Prévision Météo Pluie

 

Situation : Les Colts sont sûrs de finir #4 et de recevoir le perdant du match Cincinnati vs. Pittsburgh; on se demande légitimement si on va voir les titulaires longtemps. En face, les Titans jouent pour le #1 de la prochaine draft; ils ont besoin d’une défaite et d’une victoire de Tampa pour ça.

http://www.coltsgab.com/wp-content/uploads/2012/10/Colts-Titans2.jpg

Raisons de regarder :

  • Est-ce que les Colts vont faire jouer les titulaires ?
  • Enfin, les vrais titulaires, pas ceux qui ont joué en Week 16 ?
  • Trent Richardson va-t-il réussir un match à 100 yards au sol avant la fin de sa carrière ?
  • Jake Locker sera-t-il présent au stade ? Restera-t-il chez lui ? Sa maison a-t-elle du papier-bulle partout sur les murs et les meubles pour éviter qu’il ne se blesse ?

 

Jacksonville Jaguars (3-12) @ Houston Texans (8-7)

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 28 Décembre, 19:00
Lieu NRG Stadium
Titre Une victoire pour espérer accéder aux playoffs
Prévision Météo Stade couvert

 

Match intra-division pour finir cette saison pour les Jaguars, mais les Texans, eux, peuvent espérer accéder aux playoffs avec une victoire combinée à une défaite de Baltimore et San Diego. Même s’ils n’ont pas toutes les cartes en main, une victoire est impérative pour la franchise de Houston. Les Jaguars sortent d’une victoire contre les Titans; les Texans, eux, ont battu un concurrent direct aux playoffs, les Ravens de Baltimore.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Allen+Hurns+Jacksonville+Jaguars+v+Baltimore+21dXiJUNtUsl.jpgLes Jaguars ont des doutes sur Blake Bortles (60%/2791y/11TD/17INT) à pouvoir mener cette équipe vers la victoire; avec 17 interceptions, le QB peut remercier Jay Cutler, le plus intercepté de la ligue avec 18. Mais l’OL des Jaguars n’a pas été tendre avec le rookie et a lâché 50 sacks sur le QB, plus 16 sur Chad Henne. Et, il y en a un qui va vouloir rencontrer le jeune QB, c’est J.J. Watt (17.5 sacks/1INT/3FF/5TD), même s’il l’a rencontré déjà par trois fois lors de la Week 14. Il sera difficile pour la OL d’arrêter le monstre qui ne sera pas seul à vouloir coucher le jeune joueur avec Whitney Mercilus (4 sacks) de l’autre côté de Watt. Au sol, depuis la blessure de Denard Robinson (135c/582y/4TD), il ne reste plus guère que Toby Gerhart. Brian Cushing (71 plaquages) est bien entouré dans le front-seven contre le running game.

Dans les airs, Allen Hurns (49c/662y/6TD) fait une bonne première saison, mais on attend plus de Cecil Shorts III (48c/510y/1TD) comme du rookie Allen Robinson (48c/548y/2TD). Surtout qu’ils feront face à une secondary puissante et voleuse de ballons avec les 4 joueurs principaux qui comptent, au minimum, chacun 4 turnovers. Johnathan Jospeh (2INT/1TD/2FF) est l’illustration parfaite de cette secondary explosive.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/J+J+Watt+Baltimore+Ravens+v+Houston+Texans+BWFczPeWPShl.jpgDe l’autre côté du ballon, Case Keenum a fait son premier match de la saison, la semaine dernière, avec une victoire contre les Ravens de Baltimore. Aura-t-il le même résultat contre les Jaguars ? On imagine qu’avec les joueurs qui l’accompagnent, il est plus que probable que Houston gagne. L’OL, en premier lieu, tient le coup avec seulement 23 sacks encaissés. Mais le pass rush de Jacksonville est efficace et le DT SenDerrick Marks (8.5 sacks) mène le bateau accompagné de l’ancien Seahawks Chris Clemons (7 sacks) et de Ryan Davis (6.5 sacks). Au sol, Arian Foster (255c/1223y/8TD) a marqué son premier TD à la passe… en tant que lanceur et non receveur. Mais c’est au sol que le joueur fait avancer son équipe et il le fait bien. En défense, le rookie Telvin Smith (88 plaquages), qui sort d’un match à 15 plaquages, fait un bonne saison et laisse entrevoir de bonnes choses si Paul Posluszny revient en forme, la saison prochaine.

Dans les airs, il y a Andre Johnson (75c/802y/2TD) et DeAndre Hopkins (74c/1205y/6TD), mais derrière le meilleur receveur est Foster avec 317 yards pour 3 TD; ça fait peu même si la secondary adverse n’a quasiment pas de meneur et n’a volé que 5 ballons sur interceptions, les plaçant 31eme de la Ligue à ce niveau.

http://www.rantsports.com/nfl/files/2012/09/tex-v-jags640.jpgLes Jaguars risquent d’avoir beaucoup de mal tellement les Texans les surpassent sur tous les plans du jeu. Seul le pass-rush et le running game semble pouvoir faire quelque chose, mais cela ne sera suffisant que si l’attaque des Texans n’avance pas et que J.J. Watt est totalement éteint pendant le match. Les Texans devraient gagner ce match et n’auront plus qu’à espérer une défaite des Chargers et des Ravens.

 

San Diego Chargers (9-6) @ Kansas City Chiefs (8-7)

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 28 Décembre, 19:00
Lieu Arrowhead Stadium
Titre La victoire ou rien
Prévision Météo Beau, 0°C

 

Grosse rencontre décisive entre ces deux franchises et rivales de la AFC West qui ont absolument besoin d’une victoire pour pouvoir se qualifier en Playoff.

http://puu.sh/dLoNY/0a2d234891.jpgBis repetita pour les Chargers qui vont devoir une nouvelle fois s’imposer contre les Chiefs pour pouvoir atteindre l’étape supérieure. L’année dernière, les Bolts s’étaient imposés à Arrowhead dans les dernières minutes du match grâce à une énorme passe de leur Quarterback Philip Rivers à Seyi Ajirotutu (toujours dans le roster mais jouant très peu). Ce qui va être compliqué pour les Chargers, ce sera de jouer sans Keenan Allen (bien que l’équipe a pu se débrouiller sans lui la semaine dernière) mais aussi sans Ryan Mathews, ce qui va donc encore toucher le jeu à la course très anecdotique de San Diego. L’attaque aura donc du boulot contre la défense des Chiefs mais elle pourra toujours compter sur des receveurs sûrs comme Antonio Gates ou Malcom Floyd ainsi qu’une jeune surprise, Dontrelle Inman qui avait très peu joué avant la semaine dernière et qui a été très important pour leur victoire à San Francisco. Par contre, le jeu à la course sera donc principalement mené par Branden Oliver qui n’a plus rien montré depuis sa titularisation contre les Jets il y a pas mal de temps et Donald Brown, qui n’a carrément rien montré cette saison, rien du tout…

La défense a vécu une saison en dent de scie, la commençant plutôt bien pour s’écrouler avant la mi-saison et se reprendre il y a peu. Ce sont les blessures qui l’ont vraiment amoindrie mais malgré cela, certains joueurs ont su reprendre en main le poste laissé libre par le blessé comme Manti Te’o qui a fait le meilleur match de sa carrière de professionnel la semaine dernière en remplaçant le blessé Donald Butler. Le jeu contre la passe est plutôt bon grâce au Pro Bowler Eric Weddle et au Cornerback Brandon Flowers qui va rejouer au Arrowhead Stadium sous ses nouvelles couleurs.

http://puu.sh/dLoW8/eee31e6e97.jpgProgramme plus compliqué pour les Chiefs car, rappelons-le si vous ne suivez pas le Playoff Picture de Kuro (shame on you booo), ils sont en très mauvaise posture : il leur faut une victoire contre SD + une défaite des Ravens et des Texans pour accéder aux playoffs. Elle n’a donc pas son destin en main et ne peut pas se permettre de perdre. Mais le sort s’acharne un peu pour eux puisque leur Quarterback Alex Smith ne pourra pas jouer à cause d’un problème de rate et ce sera donc Chase Daniel qui va devoir mener l’attaque des Chiefs. Ce n’est pas forcement fatal pour la franchise puisque Smith a fait une saison 2014 assez pauvre et Daniel pourrait très bien rafraîchir le jeu à la passe et peut-être lancer le premier touchdown de la saison à un receveur; en effet, le jeu à la passe est principalement basé sur le Tight End Travis Kelce et les Running Backs alors que Dwayne Bowe est à plus de 700 yards réceptionnés mais sans aucun touchdown… Passons donc au plus sérieux de l’attaque des Chiefs, le jeu au sol qui est vraiment très dangereux et qui pourrait faire très mal à la défense des Bolts. L’incontournable Jamaal Charles mérite amplement sa sélection au Pro Bowl puisqu’il a été très utilisé au sol et à la passe avec succès.

A l’inverse de son attaque, la défense peine vraiment plus contre la course que contre la passe. C’est vrai qu’elle a joué sans ses deux Inside Linebackers une bonne partie de la saison mais malgré le retour de Joe Mays, la défense à toujours du mal contre la course; heureusement que celui de San Diego n’est pas très développé. Par contre, leur pass-rush fait des ravages grâce aux piliers Tamba Hali et Justin Houston qui participeront eux aussi au Pro Bowl.

http://puu.sh/dLoMJ/be09755cdd.jpgAucune erreur n’est donc envisageable pour ces deux rivaux qui ont absolument besoin de gagner ce dernier match de la saison régulière (*snif*) afin de se qualifier.

 

New York Jets (3-12) @ Miami Dolphins (8-7)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 28 Décembre, 19:00
Lieu Sun Life Stadium
Titre Première saison positive depuis 2008 ?
Prévision Météo Quelques nuages

 

Situation : Les Dolphins ont raté le coche la semaine dernière, les Jets ont raté le coche depuis un bon moment (en enchaînant 8 défaites après leur première victoire par exemple). Sûrement le dernier match de Rex Ryan, peut-être le dernier match de John Idzik, pas la dernière saison de Joe Philbin mais sûrement la dernière saison sans playoffs qu’on lui laisse. Au moins, remarquez que le Joe est constant : 7-9, 8-8 et peut-être 9-7 cette saison. 10-6 pourrait suffire pour les playoffs en 2015.

http://turnonthejets.com/wp-content/uploads/2013/11/131127-jets-dolphins-line.jpg

Raisons de regarder :

  • Deux des meilleures DL de la ligue l’une face à l’autre. Avec en face deux OLs qui ne respirent pas forcément la confiance absolue.
  • C’est pour ça que les jeux du cirque attirent les gens, on adore quand on nous promet une boucherie.
  • Qui lancera le plus de passe à 5 yards : Geno Smith ou Ryan Tannehill ?
  • Et ce nombre dépassera-t-il le nombre de fans des Jets devant leur écran de télé ?

 

Chicago Bears (5-10) @ Minnesota Vikings (6-9)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 28 Décembre, 19:00
Lieu TCF Bank Stadium
Titre Ne pas finir au fond de la NFC North
Prévision Météo Nuageux, < 0°C

 

Situation : L’aiguille des Vikings pointe vers le haut après une saison encourageante avec un Teddy Bridgewater plein de promesses sans son arme #1 au sol et avec un jeune corps de receveurs. La défense aussi est jeune et ascendante; il serait de bon ton de confirmer cela en finissant presque à l’équilibre, et éviter la dernière place en NFC North. A l’inverse, l’aiguille de Chicago pointe vers le sous-sol et l’implosion est imminente. Si les Bears perdent, ils finiront derniers de la division pour la première fois depuis 2007.

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/60/files/2010/11/bears-vikings.jpg

Raisons de regarder :

  • Jay Cutler va-t-il sécuriser définitivement le titre de QB ayant le plus perdu la balle cette saison devant Andrew Luck ?
  • Teddy Bridgewater va-t-il encore aligner un match à 70+% de complétions ?
  • Deux hommes vont-ils enlever Marc Trestman en plein match pour le ramener de force au Canada ? Et reverra-t-on Phil Emery vivant un jour ?
  • Essayer de trouver, pour la 72e fois cette année, les raisons de l’écrasement de Matt Kalil.

 

Buffalo Bills (8-7) @ New England Patriots (12-3)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 28 Décembre, 19:00
Lieu Foxboro Stadium
Titre Un record positif pour Buffalo
Prévision Météo Couvert

 

Situation : Les Bills sont déjà sûrs de finir leur série de saisons négatives : cela fait depuis 2004 qu’ils n’ont pas terminé au moins à l’équilibre, mais ce serait encore mieux de faire 9-7. Pas mal pour une équipe qui est probablement à un QB près de pouvoir vraiment faire peur en AFC (et en NFL). Les Patriots sont sûrs de finir #1.

http://www.patriotsgab.com/wp-content/uploads/2014/12/tempKDN_4182-nfl_mezz_1280_1024.jpg

Raisons de regarder :

  • Combien de snaps vont prendre Tom Brady et le reste des titulaires ?
  • Attendez, non ce n’est pas une bonne raison de regarder en fait.
  • Les Bills vont-ils poster trois joueurs à 10+ sacks (Jerry Hughes est à 9.5) ?
  • Essayer de se rappeler le visage de Doug Marrone une bonne fois pour toutes, il semble être là pour quelques temps.

 

Philadelphia Eagles (9-6) @ New York Giants (6-9)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 28 Décembre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Sans saveur particulière
Prévision Météo Couvert

 

Situation : Entre des Eagles qui ont tout perdu en trois semaines et des Giants qui n’ont jamais vraiment été dans la course, il est temps que la saison se termine pour pouvoir passer à autre chose. L’équipe qui l’emportera enregistrera le même record que l’année dernière (pas sûr que ça console les fans de Philly).

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/57/files/2013/10/new-york-giants-vs-philadelphia-eagles1.jpg

Raisons de regarder :

  • Comment Mark Sanchez va-t-il se remettre de son interception contre les Reds ?
  • Eli Manning va-t-il finir la saison avec MOINS d’interceptions que son frangin Peyton ?
  • Et si oui, y aura-t-il une pluie de grenouilles ?
  • Voir ce que la défense des Giants va pouvoir faire contre l’attaque des Eagles, et se demander ce que ça aurait donné sans toutes ces blessures.

 

New Orleans Saints (6-9) @ Tampa Bay Buccaneers (2-13)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 28 Décembre, 19:00
Lieu Raymond James Stadium
Titre Pour le #1 de la draft
Prévision Météo Nuageux

 

Situation : Au moins il y a un semblant d’enjeu dans ce match, puisque Tampa peut sécuriser le #1 avec une défaite. On peut dire que la lessive faite en Free Agency n’a pas prise cette saison (et Lovie a trouvé la parade : refaire la même en 2015 !). New Orleans va rapidement devoir chercher ce qu’il s’est passé des deux côtés du ballon pour corriger cela et revenir à un meilleur niveau.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Tampa+Bay+Buccaneers+v+New+Orleans+Saints+Wu-OjNk4Tafl.jpg

Raisons de regarder :

  • Il risque de faire beau ?
  • Se demander quelle fraction des dépenses exorbitantes en Free Agency de Tampa aurait suffi pour payer un redesign de ces maillots à gerber.
  • Regarder une dernière fois Josh McCown avant qu’il ne se fasse remplacer par le QB que Tampa prendra à la draft (pauvre Mike Glennon).
  • Vincent Jackson et Mike Evans contre l’arrière-garde des Saints ? Yikes.

 

Oakland Raiders (3-12) @ Denver Broncos (11-4)

 

Auteur Onaam
Date et Heure Française Dimanche 28 Décembre, 22:25
Lieu Sports Authority Field at Mile High
Titre Garder le #2
Prévision Météo Quelques nuages, 0°C

 

Situation : Les Raiders seront très probablement dans le top #5 de la prochaine draft… malgré quelques bonnes choses ici ou là. Avec cette défaite à Cincinnati, Denver doit faire le travail avec les titulaires contre Oakland pour ne pas risquer de perdre leur seed #2 au profit de ces mêmes Bengals.

http://www.bayareasportsguy.com/wp-content/uploads/2012/06/Raiders-Niners.jpg

Raisons de regarder :

  • Est-ce que la mauvaise passe de Peyton Manning va continuer (see what I did there ?).
  • Ne sous-estimez pas l’arrière-garde d’Oakland, elle montre des signes de qualité.
  • Le dernier match en 2014 de David Carr, le seul QB rookie qui aura fait toute la saison.
  • Remplacez la tête de Tony Sparano par un point d’interrogation à chaque zoom sur le coach des Raiders.

 

Arizona Cardinals (11-4) @ San Francisco 49ers (7-8)

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 28 Décembre, 22:25
Lieu Levi’s Stadium
Titre Leur sort est déjà scellé
Prévision Météo Beau

 

Match opposant deux franchises dont le sort est déjà scellé, par cela je veux dire que les deux équipes savent déjà si elles vont ou pas en Playoffs.

http://puu.sh/dLWWJ/94042304bd.jpgPour les Cardinals, les Playoffs sont déjà atteints mais la partie n’est tout de même pas gagnée car ils peuvent encore finir mieux placés qu’ils ne le sont. Néanmoins, après une super saison, les Cardinals pourraient encore rencontrer quelques problèmes au poste de Quarterback car après la blessure de Carson Palmer et celle de Drew Stanton, Bruce Arians a décidé de mettre Logan Thomas sur le banc et de titulariser Ryan Lindley. Du coup le jeu à la passe qui n’était déjà pas sensationnel va surement encore baisser d’un cran alors que l’équipe est pourvue de cibles comme Larry Fitzgerald, Michael Floyd ou le rookie John Brown qui fait une belle saison avec ses 5 touchdowns. Ce n’est pas mieux pour le jeu à la course qui était aussi au ralenti avant la blessure d’Andre Ellington et qui ne va pas mieux depuis le remplacement par Stepfan Taylor

Ce qui fait la force des Cardinals, c’est la défense qui est l’une des meilleures de la ligue. Personne n’aurait misé sur elle et pourtant, c’est en partie grâce a cette défense que l’équipe fait une aussi bonne saison. Elle possède un gros pass-rush, joue très bien contre la course et se débrouille assez bien en couverture de passe grâce à la belle paire de Cornerbacks Patrick Peterson et Antonio Cromartie ainsi que la très bonne saison de Rashad Johnson.

http://puu.sh/dLWId/d9657bdab2.jpgC’est une année à oublier pour les 49ers qui risquent en plus de perdre leur coach Jim Harbaugh qui pourrait très bien partir à Michigan (ou Oakland) après cette année décevante. En plus les Niners reviennent d’une sale défaite alors qu’ils menaient de 21 points avec un moral surement au plus bas. Colin Kaepernick n’a pas vraiment brillé cette saison et à part Anquan Boldin, le reste du jeu aérien n’a pas été exceptionnel. La seule chose qui fonctionne bien chez les Niners c’est le jeu à la course grâce à Frank Gore et Carlos Hyde qui ont vraiment beaucoup aidé l’attaque.

Ce qui est problématique c’est que la défense ne joue pas si mal, et même plutôt bien mais n’arrive souvent pas à rattraper les erreurs offensives. Elle risque d’avoir un peu plus de mal contre la course avec l’absence de Chris Borland mais ce n’est pas comme si celui des Cardinals était vraiment très dangereux. Le pass-rush des Niners reste assez bon, ce qui enlève un poids à la couverture de passe qui joue assez bien; Antoine Bethea et Perrish Cox ont récolté 9 interceptions à eux deux.

http://puu.sh/dLWGq/cd348254ff.jpgLes Cardinals se doivent de remporter la rencontre s’ils veulent être bien mieux placés pour ces Playoffs alors que les Niners sont déjà écartés des Playoffs et veulent surement que la saison se termine au plus vite afin de préparer la prochaine.

 

Detroit Lions (11-4) @ Green Bay Packers (11-4)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 28 Décembre, 22:25
Lieu Lambeau Field
Titre La finale de NFC North
Prévision Météo Beau, < 0°C

 

Pour la deuxième année de suite, les Packers vont jouer une finale pour le gain de la NFC North en Week 17. Néanmoins la situation est un peu différente : tout d’abord, le vainqueur n’arrachera pas une place en Wild Card avec un pauvre record à peine positif; on joue pour le seed #2 (minimum) et un record de 12-4. Ensuite, le match est à domicile. Et enfin, l’adversaire n’est pas Chicago, mais les Lions de Detroit qui font une saison historique : en effet, cela fait 23 ans que la franchise du Michigan n’avait pas gagné au moins 11 matchs. A l’époque, pour ceux qui s’en souviennent, Rodney Peete était le QB de Detroit, Barry Sanders était dans sa troisième saison et Herman Moore n’était qu’un rookie. D’ailleurs ça tombe bien : 23 ans, c’est également la durée pendant laquelle les Lions n’ont plus gagné de match à Lambeau.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Matthew+Stafford+Detroit+Lions+v+Chicago+Bears+pFPZcQ5DOdml.jpgLes Lions arrivent donc dans la Frozen Tundra pour répéter l’histoire de 1991 (la seule différence étant que les Packers ont fini 3-13 cette saison). Néanmoins, ils savent déjà qu’ils vont devoir le faire dans le Centre Dominic Raiola, qui visiblement n’a pas trouvé le rendez-vous assez important pour éviter de faire un truc complètement stupide : piétiner la cheville du Bear Ego Ferguson. Raiola suspendu, le rookie Travis Swanson va prendre sa place, et si le vétéran n’a pas été bon du tout cette saison (ce qui est une surprise par rapport à l’année dernière), ça risque quand même compliqué pour un jeunot de faire sa première titularisation à Lambeau dans un match décisif. Il devra mener une OL qui est bien moins solide qu’elle ne l’était l’année dernière à cause de régressions et de blessures, et cela se voit dans tous les compartiments de jeu : l’attaque des Lions est moins explosive qu’en 2013. Matthew Stafford est bien plus sacké et lance moins de TDs que l’année dernière; il faut dire qu’il a également eu quelques problèmes de disponibilité avec ses cibles. Le jeu de course aussi a marqué un peu le pas, mais il reprend du poil de la bête en cette fin d’année : le duo Reggie Bush – Joique Bell compte tester la défense au sol adverse. Calvin Johnson et Golden Tate sont les deux principaux receveurs de l’équipe; Tate a grandement apporté à l’équipe quand Megatron était blessé, alors que ce dernier espèrera refaire la même qu’en Week 17 2011.

En face, la défense des Packers semble avoir repris l’ascendant sur ses adversaires ces dernières semaines, même si on ne peut pas dire qu’elle ait affronté des foudres (à part New England). La défense au sol notamment a fait d’énormes progrès par rapport à la première partie de la saison, mais encore une fois elle n’a pas rencontré de grosses équipes au sol comme les Cowboys ou les Seahawks. Les Lions sont un cran au-dessus, surtout avec leur utilisation des coureurs dans le jeu aérien; Clay Matthews, Sam Barrington ou Morgan Burnett vont devoir faire preuve de discipline s’ils veulent contrer le jeu au sol. Mike Daniels, Datone Jones, Julius Peppers & compagnie vont essayer d’utiliser le fait que Swanson soit un rookie pour le submerger, et profiter de cette OL friable pour presser Stafford à faire des erreurs. Ces erreurs pourraient alors être exploitées par une des meilleures défenses de la ligue en interceptions avec 18. Tramon Williams et Sam Shields risquent d’avoir du travail pour surveiller Megatron et Tate, et il est quasiment sûr que les Packers vont utiliser une couverture à deux sur Calvin Johnson avec Ha-Ha Clinton-Dix en aide. A charge pour le ballhawk Casey Hayward ou Micah Hyde de s’occuper du slot/Tight End.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Aaron+Rodgers+Green+Bay+Packers+v+Tampa+Bay+YPXrbM4_DHml.jpgUne des questions qui hantent l’esprit des Cheeseheads est de savoir si Aaron Rodgers sera remis de sa grippe et de son mollet endolori suffisamment pour 1) avoir les idées claires, 2) pouvoir opérer un playbook normal et 3) s’échapper de la poche si jamais la pression arrive sur lui (ce qui pourrait bien arriver vu les zozos en face). Si jamais la réponse est oui aux trois questions, alors l’attaque des Packers devra retrouver un niveau plus proche de celui du milieu de saison, et moins proche de celui des derniers matchs. La défense de Detroit les a maintenus à leur plus bas total de points au match aller, mais c’est une attaque différente qui se présente en Week 17 : tout d’abord, le Centre Corey Linsley n’est plus un rookie et a presque une saison à son compteur; il est bien plus sûr de lui et va mener une OL des Packers qui est remarquable cette saison en protection de passe. Elle est également efficace au sol, où Eddie Lacy a vu son nombre de courses augmenter, et son efficacité aussi; James Starks sera là pour l’épauler comme toujours. Enfin, il y a ce duo de receveurs Jordy Nelson et Randall Cobb, tous les deux à 1000+ yards et 10+ TDs; ils auront l’aide du TE Andrew Quarless mais il faudra surveiller le rookie Davante Adams qui traverse un creux après son match contre NE. Il faudra particulièrement surveiller l’efficacité en redzone, un point un peu sensible ces derniers temps.

Clairement, la défense des Lions sait qu’elle a une grande partie du match entre ses mains. Mais elle sait également qu’elle a les armes pour lutter contre cette attaque qui a tendance à détester quand on joue physique avec elle. C’est ce que vont essayer de faire les visiteurs et à tous les niveaux. La DL reste une des plus terribles de la ligue même sans Nick Fairley avec Ndamukong Suh, C.J. Mosley, Ziggy Ansah et George Johnson; on se prépare un duel homérique entre eux et la protection de Rodgers. Ils devront venir presser le #12 pour ne pas lui laisser le temps de lancer, surtout s’il se ressent encore de ce mollet douloureux et ne peut pas bouger autant que d’habitude. Ils devront également aider à boucher les lignes de course, et pour cela on devra surveiller le Left Tackle David Bakhtiari contre Ziggy Ansah, car ce dernier commet encore quelques pénalités dans l’exercice. Il va être crucial pour la DL de savoir faire ça quasiment toute seule, afin de pouvoir laisser la maximum de personne en couverture derrière et bloquer les couloirs de passe. Derrière elle, DeAndre Levy et Tahir Whitehead seront comme d’habitude présent pour venir couper toutes les brèches restantes, que ce soit au sol ou en l’air; leur couverture risque d’être importante pour empêcher Rodgers de faire des screen pass à Lacy qui peuvent faire du grabuge. Levy a prouvé maintes et maintes fois cette saison qu’il était l’homme de la situation, et on peut s’étonner de ne pas le voir au Pro Bowl. Enfin, Darius Slay et Rashean Mathis vont être très physiques avec Nelson et Cobb pour casser leur rythme, alors que Glover Quin et James Ihedigbo vont être en soutien de tout ce monde. Detroit a démontré au match aller avoir les hommes pour faire le fameux rush 4 cover 7 nécessaire pour stopper l’attaque de Green Bay.

http://www.rantsports.com/nfl/wp-content/slideshow/2012/11/green-bay-packers-5-keys-to-victory-against-detroit-lions/medium/5-Things-Green-Bay-Packers-Must-Do-to-Defeat-Detroit-Lions.jpgBref, comme vous pouvez le voir ce match se jouera avant tout dans les tranchées : les deux duels directs entre les lignes vont décider du sort de la rencontre. Dans l’absolu, les Packers sont légèrement favoris car ils n’ont pas perdu à domicile cette saison, et il y a cette fameuse série de défaites en cours. Mais les Lions n’ont jamais été aussi près d’y mettre fin, et ils devront avant tout se garder de faire ce qu’ils n’ont que trop fait ces dernières saisons (et contre Chicago la semaine dernière) : une autodestruction offensive avec des pertes de balle.

 

Saint-Louis Rams (6-9) @ Seattle Seahawks (11-4)

 

Auteur Onaam
Date et Heure Française Dimanche 28 Décembre, 22:25
Lieu CenturyLink Field
Titre Pour rester le numéro 1
Prévision Météo Nuageux

 

Il est évident que ce match ne revêt d’importance que pour une seule des deux équipes. En effet les Seahawks possèdent à l’heure actuelle le siège de leader en NFC et occupent de ce fait le seed #1 qui leur garantit à la fois d’échapper aux Wild Cards mais aussi de recevoir dans leur antre assourdissante pour le match suivant. Un avantage considérable mais un avantage qu’ils peuvent laisser filer si jamais ils perdent ce dimanche. Leur adversaire n’a rien de terrorisant en soi avec une fiche de 6-9 et plus rien à jouer… mais il n’en reste pas moins que ces Rams les ont battu au match aller et qu’il serait trop facile de ne penser que ce match n’est pas risqué pour Seattle.

https://usatftw.files.wordpress.com/2014/11/usp_nfl__denver_broncos_at_st_68791086.jpg?w=1000&h=666Commençons par Saint-Louis et son attaque. Orpheline dès le début de saison de son QB titulaire elle a utilisé les deux remplaçants. D’abord Austin Davis en choix forcé suite à la blessure lors de la week 1 de Shaun Hill, puis en tentative de préparation du futur. Ensuite, Hill a repris les commandes en week 11 pour une fiche de 3-3, il peut encore terminer positivement sa saison et montrer qu’il peut tenir la maison même si il ne représente plus vraiment l’avenir (à noter que c’est avec Davis que les Rams ont battu les Seahawks). Du côté des cibles, si Lance Kendricks reste le leader en terme de TDs, les joueurs les plus utilisés sont Jared Cook, Kenny Britt et le reconverti et polyvalent Benny Cunningham. Avec une attaque aérienne qui frôle le dernier quart des mauvais élèves de la ligue et le manque de joueurs clés chez les cibles, les Rams vont avoir fort à faire face à la défense retrouvée de Seattle et surtout à une secondary de tout premier choix.

Menée par des noms connus comme Richard Sherman ou Kam Chancellor, elle possède tous les atouts pour limiter la progression d’une attaque. Byron Maxwell ou Earl Thomas se rajoutent aux joueurs précédents pour empêcher une équipe d’avancer, voire pour générer des turnovers via leurs interceptions (même si cela n’est pas forcément le point fort de cette défense). Mais si la secondary peut aussi bien travailler c’est que le front 7 sait mettre la pression sur le QB. Avec 33 sacks infligés par Malcolm Smith, Bruce Irvin ou Cliff Avril, elle possède les arguments pour inquiéter Hill, d’autant plus que sa ligne a autorisé 43 sacks depuis le début de la saison. Si le jeu au sol des Rams peut venir en aide à Hill en imposant à la défense de s’y intéresser de près, alors ce dernier aura peut-être plus de latitude dans ses jeux. Pour cela il faudra que le rookie Tre Mason soit à la hauteur face à une défense qui ne concède sur cet aspect que moins de 90 yards en moyenne. Autant dire que la tâche s’annonce rude pour le RB, et par extension, pour toute l’attaque des Rams.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Marshawn+Lynch+Seattle+Seahawks+v+St+Louis+ZkOeefTAQkHl.jpgSi les Seahawks brillent par leur défense, ils savent aussi gagner des matchs grâce à leur attaque, une attaque tournée vers le jeu au sol avec un monstre RB Marshawn Lynch et un QB coureur Russell Wilson. Lynch mène donc la meilleure attaque au sol de la ligue avec 175 yards par match et devrait encore faire mal à une défense des Rams tout juste dans la moyenne sur ce sujet. Mais le véritable point fort de cette défense, à savoir son pass-rush, pourrait au contraire pousser les Seahawks à user et abuser du jeu de course et de Lynch pour soulager Wilson. Si les Robert Quinn, William Hayes ou Aaron Donald arrivent à mettre le QB sous pression et à limiter ses jeux vers Doug Baldwin, Jermaine Kearse ou Luke Willson alors nous retrouverons Lynch en star.

Mais pour réaliser cela il faut que la secondary ait aussi du répondant et avec deux de ses meilleurs CB, Janoris Jenkins et E.J Gaines très incertains pour le moment, rien n’est moins sûr; bien qu’il reste des joueurs capables de générer des turnovers tels que Trumaine Johnson et même Alec Ogletree si l’on ne parle plus seulement de secondary. Au final, il est probable que cette défense comme beaucoup d’autres aura fort à faire pour résister au jeu au sol des Seahawks et éviter de se faire piétiner, et comme d’habitude cela devrait être une des clés de la victoire.

http://binaryapi.ap.org/8315c6022c78416a836e341ac0923d59/940x.jpgEn résumé, Seattle possède un avantage certain qui se situe dans un équilibre entre son attaque et sa défense. Car si sa défense est sans doute largement au dessus du niveau que peut avoir son attaque, cette dernière possède tous les atouts pour faire son boulot, voire gagner des matchs lorsque la défense vient à être plus à la peine. Chez les Rams, avec une défense moins impressionnante néanmoins, nous retrouvons un certain déséquilibre, l’attaque peinant à faire son travail. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que si Saint-Louis l’a emporté au match aller c’est grâce à des jeux un peu fous des ST (Tavon Austin grand héros d’un retour de coup de pied sans avoir touché la balle, ni même simplement bougé). Aveu sans doute d’impuissance, ces jeux risquent d’être peu reproductibles cette fois et le rouleau compresseur de Seattle devrait prendre sa revanche et en profiter pour assoir sa première place.

 

Carolina Panthers (6-8-1) @ Atlanta Falcons (6-9)

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 28 Décembre, 22:25
Lieu Georgia Dome
Titre Finale en NFC South
Prévision Météo Stade couvert

 

Dans une NFC South très faiblarde, cette saison, le champion de la poule n’est toujours pas connu. Les Falcons ont éliminé les Saints chez eux la semaine dernière, mais ce sont les Panthers qui sont devant avec un match nul dans leur record. Les Falcons n’ont pas perdu un seul match contre une équipe de NFC South cette saison, ce qui pourrait donner l’avantage à la franchise d’Atlanta. Néanmoins, les Panthers sortent de 3 victoires à la suite et semblent être l’équipe « en forme » de cette fin de saison. La première confrontation de la saison, en Week 11, a vu la victoire des Falcons sur les Panthers, 19-17.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jonathan+Stewart+Cleveland+Browns+v+Carolina+cAxjxbhaSMzl.jpgDu côté des Panthers, Cam Newton (58%/3013y/17TD/12INT) fait de meilleurs matchs depuis quelques semaines, avec 6 TD inscrits lors des deux derniers matchs, mais c’est surtout au sol qu’on sent son impact avec 488 yards pour 4 TD. Dans le pass rush adverse, la faiblesse du groupe est vraiment dommageable, mais le match de la semaine dernière a montré de bonnes choses et Kroy Biermann (4.5 sacks) devrait mener ce groupe pour qu’il ait son importance dans le match. Au sol, en complément de Newton, Jonathan Stewart (162c/760y/3TD) est le RB avec le plus de yards au sol depuis la 14e semaine de la saison avec 352 yards parcourus. Face à lui, Paul Worrilow (136 plaquages) devra faire un gros travail s’il veut stopper le RB et Newton.

Dans les airs, on compte surtout sur Greg Olsen (82c/981y/6TD) et Kelvin Benjamin (72c/999y/9TD) pour faire avancer le groupe. Jerrico Cotchery (45r/555y/1TD) est une bonne soupape, mais il manque un WR#3 de meilleur rendement que Jason Avant. Par contre, la secondary des Falcons, celle qui encaisse le plus de yards de la ligue, va souffrir et seul Desmond Trufant (3INT/15PD) semble pouvoir stopper Benjamin.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Matt+Ryan+Atlanta+Falcons+v+New+Orleans+Saints+GVWOLrFcdcGl.jpgDu côté des Falcons, Matt Ryan (66%/4434y/28TD/12INT) continue sa bonne saison et rien ne semble pouvoir le stopper, sauf peut-être son OL; cependant, la semaine dernière, elle n’a pas lâché un sack du match. La défense de Caroline devra compter sur un bon match de Charles Johnson (7.5 sacks) et de Mario Addison (6.5 sacks) si la OL des Falcons réédite son match contre les Saints. Au sol, Steven Jackson (190c/707y/6TD) et Devonta Freeman (59c/235y/1TD) devront faire mieux pour aider leur QB dans le jeu. Car Luke Kuechly (145 plaquages), meilleur plaqueur de la ligue, est un monstre dans ce domaine du jeu et il sera difficile pour le running game de faire des étincelles contre ce front-seven où il ne faut pas oublier Thomas Davis (96 plaquages) qui fait du bon boulot en supplément de Kuechly.

Dans les airs, Julio Jones (100c/1535y/6TD), deuxième de la ligue, sera la cible dangereuse d’Atlanta; ajoutez-lui Roddy White (72c/817y/7TD) et Harry Douglas (46c/528y/2TD) et le trio sera très dangeureux face à une secondary qui ne peut que difficilement compter sur des DBs qui lâche peu de yards, mais ont du mal à intercepter leurs adversaires.

http://archive.13wmaz.com/images/640/360/2/assetpool/photogallery/198815/Falcons%20Panthers%20line.jpgCe match décidera donc de qui jouera en Janvier. Avec son attaque aérienne, les Falcons peuvent prétendre à la victoire en étant chez eux et ayant déjà battus les Panthers cette saison. Mais les Panthers sont en forme offensivement avec Newton et Stewart qui portent leur équipe sur la voie d’une seconde année en playoffs de suite. Je suis indécis mais je pense que les Falcons vont gagner grâce au fait qu’ils jouent à domicile.

 

Cincinnati Bengals (10-4-1) @ Pittsburgh Steelers (10-5)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Lundi 29 Décembre, 02:30
Lieu Heinz Field
Titre Pour le titre d’AFC North
Prévision Météo Couvert, 0°C

 

Les 2 équipes les plus régulières d’AFCN s’affrontent lors d’une finale doublement importante. D’un côté, les Pittsburgh Steelers pourraient s’emparer du titre et recevoir pour leur premier match en Playoffs, de l’autre, les Cincinnati Bengals pourraient chiper le seed #2 avec une victoire combinée à la défaite des Denver Broncos. Quoiqu’il arrive, ce match sera intense et relevé entre 2 grosses équipes qui ne demandent qu’à prendre confiance avant les PO.

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/59/files/2014/12/jeremy-hill-nfl-pittsburgh-steelers-cincinnati-bengals.jpgLes Bengals sortent d’une petite démonstration face aux Broncos et pourraient naviguer sur cette confiance engrangée pour malmener leur adversaire. Pour cela, il va falloir qu’Andy Dalton mette un vrai coup de collier pour mener son attaque mieux qu’il ne l’a fait au long de l’année. Etant le point faible de son équipe, le QB se laissera volontiers porter par le retour de son WR star, AJ Green, qui pourrait causer des dommages à une secondary adverse bancale. Si Jermaine Gresham continue de jouer au niveau de ses derniers matchs (2 TDs en 2 matchs) et que Mohamed Sanu se réveille un peu, alors les Bengals pourraient faire des dégâts dans les airs. Le jeu au sol est le point fort de l’équipe, avec un duo de RBs très complémentaires, Jeremy Hill excellant à la course (1024y, 9 TDs) et Giovani Bernard étant parfait dans ce rôle de slot receiver (293y, 1 TD). Et le défi sera à leur niveau contre la 6ème défense de NFL dans ce secteur.

La défense de l’Ohio est divisée en 2. D’un côté, on a une secondary assez exceptionnelle où les dangers viennent de partout (avec notamment un Adam Jones au sommet de son art, et un Reggie Nelson omniprésent). De l’autre, un front seven assez faiblard, où Vincent Rey (114 plaquages) tente tant bien que mal de combler les trous. Le passrush n’étant en plus pas folichon (sauf Carlos Dunlap qui reste régulier), le front seven est clairement le point faible défensif. Mais si la secondary continue de jouer à ce niveau, peu de choses peuvent déranger Cincinnati.

http://images.sportsworldreport.com/data/images/full/24181/leveon-bell.jpg?w=640Les Steelers sont aussi en confiance après 3 victoires convaincantes. Ben Roethlisberger semble en pleine forme et réalise une saison déjà pleine (67% de précision, 30 TDs/8 int) qu’il voudrait bien pousser au plus loin. Pour cela, il peut compter sur le meilleur WR de NFL cette saison, Antonio Brown, véritable monstre offensif que rien n’arrête (1570y, 12 TDs). Avec un Heath Miller qui reste le Monsieur Sûr de l’équipe (39 first downs glanés) et un Martavis Bryant intéressant en redzone (7 TDs), le QB a de quoi se faire plaisir. Surtout que Le’Veon Bell réceptionne lui aussi les balles (774y, 3 TDs !!!). Et le pire, c’est que cela ne l’empêche pas d’être un poison à la course (1341y, 8 TDs), faisant de lui le joueur avec le plus de yards combinés en NFL. Très impressionnant pour ce joueur qui pourrait détruire à lui seule l’équipe adverse.

Défensivement, on a l’impression que les Steelers redeviennent petit à petit la grosse défense qu’on a pu connaître par le passé. Disons surtout que le front seven retrouve des couleurs, mené par un Lawrence Timmons récompensé de son bon travail (avec une place au ProBowl) et où le passrush peut avoir différents visages (Jason Worilds et Cameron Heyward avec 6,5 sacks chacun). La faiblesse réside dans la secondary où, en plus d’être faibles, les Steelers pourraient composer sans leurs 2 vétérans (Troy Polamalu et Ike Taylor), incertains pour le match. A moins que William Gay continue de transformer ses interceptions en TD (déjà 3 !), les Steelers pourraient souffrir dans ce compartiment du jeu.

https://cdn2.vox-cdn.com/thumbor/9TAVQqaoweAtuz14jlKfDxTjOFo=/16x0:484x312/730x487/cdn0.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/44279768/SteelersBengals.0.0.jpgLes Steelers ont un avantage psychologique sur leur adversaire, les ayant déjà battus une fois cette saison. Leur force étant en plus la faiblesse de leur adversaire, ils pourraient s’emparer de cette 1ère place. A moins que Dalton n’élève son niveau et que la secondary réalise un nouveau match excellent, les Bengals pourraient avoir de grandes difficultés à garder leur siège. Aucun doute que ces 2 équipes vont donner tout ce qu’elles ont.