Gameday : Matchs du Dimanche Week 15

gameday

Sommaire

 

Pittsburgh Steelers @ Atlanta Falcons
Washington Redskins @ New York Giants
Miami Dolphins @ New England Patriots
Oakland Raiders @ Kansas City Chiefs
Houston Texans @ Indianapolis Colts
Jacksonville Jaguars @ Baltimore Ravens
Green Bay Packers @ Buffalo Bills
Tampa Bay Buccaneers @ Carolina Panthers
Cincinnati Bengals @ Cleveland Browns
New York Jets @ Tennessee Titans
Denver Broncos @ San Diego Chargers
Minnesota Vikings @ Detroit Lions
San Francisco 49ers @ Seattle Seahawks
Dallas Cowboys @ Philadelphia Eagles

 

Pittsburgh Steelers (8-5) @ Atlanta Falcons (5-8)

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 14 Décembre, 19:00
Lieu Georgia Dome
Titre Continuer de gagner pour rester dans la course au PO
Prévision Météo Stade couvert

 

C’est évidemment plus vrai pour Pittsburgh que pour Atlanta, cette dernière étant dans la NFC South où Atlanta est première avec un ratio de 5-8, avec les Saints à 5-8 et les Panthers à 4-8-1. Avec ces deux dernières équipes à affronter lors des deux derniers matchs de la saison, Atlanta est avantagé par son calendrier. Tandis que les Steelers sont second de l’AFC North avec un ratio de 8-5 derrière les Bengals avec un record de 8-4-1, mais la semaine dernière Pittsburgh a battu les Bengals, après un gros comeback.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Ben+Roethlisberger+Pittsburgh+Steelers+v+Cincinnati+J3mDwuErwLRl.jpgLes Steelers comptent sur Ben Roethlisberger (66%/4055y/29TD/8INT) pour mener l’attaque, puisque la franchise de Pittsburgh est devenue plus offensive que défensive. Toujours au rendez-vous, le QB prend de bonnes décisions quand il le faut. Avec le pass rush des Falcons, la pression pourrait être peu présente : seul Kroy Biermann (3.5 sacks) semble pouvoir mettre le souk dans le backfield adverse; mais l’OL n’est pas la plus imperméable de la ligue, ce qui pourrait bien profiter à Biermann ou un autre pass-rusher. Au sol, Le’Veon Bell (242c/1231y/5TD), deuxième de la ligue chez les RB en yards, apporte énormément dans le jeu offensif des Steelers, que ce soit au sol ou dans les airs où il ajoute 3 TD. Face à lui, Paul Worrilow (116p/2S/2FF) se sent un peu seul, même si Joplo Bartu (69 plaquages) commence à apparaître comme un bon LB dans le front-seven d’Atlanta.

Dans les airs, Antonio Brown (105r/1375y/11TD) est toujours aussi important dans le jeu offensif des Steelers alors que Heath Miller, Markus Wheaton et Martavis Bryant (1561 yards et 12 TD à eux trois) forment le reste du groupe; ils sont toujours là pour soutenir leur QB quand il le faut, tel que le TE Miller qui est souvent la deuxième cible que regarde Big Ben. Les Falcons devront donc couvrir Miller tout en surveillant Bell, ce qui risque d’être compliqué pour la ligne de LBs. Mais pour la secondary, le match sera loin d’être de tout repos et seul Desmond Trufant (14 passes défendues) semble pouvoir faire quelque chose.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Julio+Jones+Atlanta+Falcons+v+Green+Bay+Packers+P8pAT3CyW6Hl.jpgL’attaque des Falcons est bien plus rayonnante que sa défense. Matt Ryan (66%/3802y/25TD/11INT) tient la baraque comme il peut, aidé par un grand joueur dans le corps de WR, mais son OL et le running game sont aux abonnés absents. Bon, certes, le pass rush adverse n’est pas tonitruant, mais il faut tout de même se méfier de 4 joueurs dont Cameron Heyward, meilleur sackeur de l’équipe et James Harrison (4 sacks) qui fait un retour surprenant après sa retraite. Le jeu au sol est donc aux abonnés absents : Steven Jackson (175c/652y/6TD) n’est plus ce qu’il était et le reste du jeu au sol n’est pas assez constant pour apporter de grandes choses. Lawrence Timmons (104p/2s) devra se méfier toute fois mais ce n’est pas les RB auquel il faudra faire le plus attention.

Ce sont les airs qui cachent la plus grosse arme des Falcons : le WR Julio Jones (93r/1428y/6TD) sort d’un match stratosphérique à 259 yards et semble être en excellente forme pour cette fin de saison. Si on ajoute Roddy White, Harry Douglas et le TE Levine Toilolo (1257 yards et 10 TD), le corps de WR semble bien en place. En face, la secondary n’est pas aussi performante qu’il le faudrait, et même si William Gay (10PD) fait du bon travail il est un peu seul; ça sera compliqué contre un tel corps de WR.

http://burghlife.com/wp-content/uploads/2011/08/Steelers-vs-Falcons-Timmons.jpgLes Steelers sont favoris dans ce match, mais l’attaque aérienne des Falcons est tirée vers le haut par Julio Jones et elle pourrait faire très mal à la défense adverse. Malheureusement, c’est bien la seule arme d’Atlanta. Pittsburgh comptera sur toute l’attaque pour écraser la défense inexistante des Falcons, dernière de la ligue en yards encaissés.

 

Washington Redskins (3-10) @ New York Giants (4-9)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 14 Décembre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Le match des illusions perdues
Prévision Météo Nuageux

 

On ne joue plus pour grand-chose entre ces deux équipes à part la position occupée dans le top 10 de la draft. Les Redskins sont mieux placés que les Giants avec une saison catastrophe embrouillée par les rumeurs ou déclarations ou bastons impliquant Dan Snyder, Bruce Allen, Jay Gruden, RGIII, Jim Haslett, London Fletcher, Andre Roberts, Bashaud Breeland; ne biffez aucune mention inutile il n’y en a pas. De l’autre côté même si la situation n’est pas rose (on parle du futur de Tom Coughlin) les Giants sont quand même un peu mieux. Juste un peu.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Alfred+Morris+St+Louis+Rams+v+Washington+Redskins+BQMkcJiQRaul.jpgLes Redskins arrivent donc au MetLife avec peu de certitudes sur leur avenir. Tout ce que je peux vous dire c’est que Trent Williams, Chris Chester et Kory Lichtensteiger sont des Linemen compétent, que Washington joue aux chaises musicales au poste de Right Tackle sans trouver la bonne solution, que Colt McCoy n’est pas la solution à long-terme, qu’Alfred Morris fait ce qu’il peut comme DeSean Jackson et Pierre Garçon, que Jordan Reed est un bon Tight End qui doit absolument rester sur le terrain et que Niles Paul est bon quand on ne lui demande pas de bloquer. Et il y a le cas RGIII. Avec l’attaque de Washington, la question est facile (comment la rendre meilleure ?), la réponse est aussi plutôt facile (avoir un vrai QB serait déjà un bon début), le souci c’est comment réaliser cette réponse.

Elle va rencontrer une défense des Giants qui marque le coup avec toutes les blessures qu’elle a subies, notamment chez les arrières, mais elle reste assez redoutable pour contrecarrer les velléités des visiteurs. La franchise a fait de bonnes acquisitions à l’intersaison, mais elles finissent pour la plupart sur IR, à l’image des arrières ou du dernier en date, le meilleur pass-rusher de l’équipe, Robert Ayers. JPP, Johnathan Hankins et Damontre Moore vont donc devoir se débrouiller pour aller sacker McCoy, tout en tentant d’arrêter Alfred avec l’aide des LBs Mike Herzlich et du surprenant rookie Devon Kennard, mais sans Jacquian Williams. Malgré la perte d’Ayers, il faudra arriver sur McCoy car même si celui-ci n’a pas un gros bras, à part Dominique Rodgers-Cromartie les autres arrières de qualité sont sur IR et face à Garçon – Jackson – Reed, ça peut ne pas suffire.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Andre+Williams+New+York+Giants+v+Tennessee+ZR0RWUBmStVl.jpgEli Manning et l’attaque de la Grosse Pomme Bleue se sont refaits une santé contre les Titans, et il serait facile de croire que ça va encore être le cas contre Washington (sauf qu’il faut toujours se méfier des matchs intra-division, rappelez-vous Reds@Cowboys). Comme toujours pour Eli, la question va être de savoir s’il peut s’appuyer sur son jeu de course pour avancer, sur son OL en protection, et sur Odell Beckham pour faire des choses improbables à la réception. Andre Williams et Beckham sont en forme ces derniers temps, sortant d’un match à 100+ yards tous les deux contre Tennessee. Larry Donnell et Daniel Fells apportent leur contribution même s’il manque un vrai soutien derrière avec l’absence de Victor Cruz; néanmoins, vu comment les Redskins couvrent les Tight Ends ces derniers temps, l’un ou l’autre pourrait faire un gros match.

On reprend nos certitudes à Washington mais du côté de la défense ? Simple : Ryan Kerrigan rocks, et le reste on oublie. OK c’est un peu réducteur : le rookie Trent Murphy gagne en assurance et Jason Hatcher a été une bonne signature dans le pass-rush. Mais c’est à peu près tout, et je ne vous parle pas des arrières parce que des enfants nous lisent peut-être. Donc en effet il est bien possible qu’Odell Beckham fasse tourner en bourrique David Amerson, Bashaud Breeland ou Ryan Clark, car c’est là que se situe la principale faille de la défense. Parce qu’il y a quand même une composante dans laquelle la défense des Redskins n’est pas totalement à la rue, c’est la défense contre la course. Les arrières arrivent au moins à aider dans ce secteur, et du coup il n’est pas dit que les Giants puissent s’appuyer autant qu’ils veulent dessus, contrairement au match contre les Titans.

http://sports-kings.com/downanddistance/wp-content/uploads/2014/09/giants-skins.jpgNéanmoins je ne vais pas vous baratiner, à domicile les Giants restent favoris. Les Reds ne pourront s’en sortir qu’en arrivant à courir pour manger l’horloge, et que la défense aérienne découvre la formule magique de la couverture potable, surtout contre les Tight Ends. Il n’y a qu’une chose de sûre : une tempête soufflera chez les deux équipes pendant l’offseason.

 

Miami Dolphins (7-6) @ New England Patriots (10-3)

 

Auteur Onaam
Date et Heure Française Dimanche 14 Décembre, 19:00
Lieu Foxboro Stadium
Titre Une petite balade en AFC East
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Voici ce qui attend les Patriots en cette fin de saison, une promenade au sein même de leur division pour affirmer haut et fort leur statut et prouver que non, il n’y avait pas de doute à avoir sur leur capacité à dominer encore celle-ci. Ils vont commencer ce tour des franchises de la division par celle qu’ils ont rencontré lors du premier match qui justement avait pu faire naitre quelques interrogations. Les Dolphins avaient en effet gagné ce premier match de la saison avec notamment un Knowshon Moreno impérial et une défense de fer qui avait fait subir 4 sacks à Tom Brady. Cela fleure bon la revanche du côté de la Nouvelle Angleterre et nul doute que les joueurs auront à cœur de prouver qu’il ne s’agissait que d’un faux pas initial, surtout que depuis la machine s’est lancée avec une moyenne de 37,5 points sur les 9 derniers matchs. Les Dolphins sont prévenus, ce n’est plus la même équipe qu’ils vont affronter; eux non plus ne sont plus tout à fait pareil avec une perte de puissance évidente en attaque : 29 points marqués sur les deux derniers matchs. Miami a grillé un joker la semaine dernière et si la franchise veut encore croire en une qualification pour les playoffs il faut qu’elle gagne : pour elle la balade se transforme en expédition.

http://jackedupsports.files.wordpress.com/2014/01/dt-common-streams.jpegLes locaux vont être, comme toujours, menés par Brady, ses 30 TDs et son rating de 100 pour le moment. Le QB s’appuiera sur les décisifs TE Rob Gronkowsky et WR Brandon LaFell (17 TDs à eux deux) mais aussi sur sa cible préférée, le mini mais toujours présent Julian Edelman. Le polyvalent Shane Vereen complète la liste des cibles majeures et par la même occasion soutiendra les deux RBs principaux que sont Jonas Gray et le revenant LeGarette Blount sur le jeu au sol. C’est d’ailleurs le jeu au sol qui est la relative faiblesse de l’équipe depuis la blessure de Stevan Ridley.

Mais les Patriots n’ont malgré tout pas vraiment de souci à se faire avant d’affronter une défense qui a pris la mauvaise habitude de se faire marcher dessus à la course sur les 3 derniers matchs avec un minimum de 180 yards encaissés contre les Ravens et jusqu’à 277 yards contre les Jets. Un point donc à corriger pour cette défense des Dolphins qui, comme son attaque, marque le pas au pire moment et manque de qualité au poste de LB. L’unité ne parvient pas à tenir la cadence imposée par une ligne monstrueuse (Cameron Wake, Olivier Vernon, Randy Starks auront fort à faire avec une ligne qui n’a autorisé que 18 sacks) et une secondary plus que capable (Brent Grimes, Reshad Jones). Seul Jelani Jenkins tire son épingle du jeu à ce poste faible de la franchise.

http://nbcprofootballtalk.files.wordpress.com/2014/02/lamar-miller.jpgDe l’autre côté Ryan Tannehill va tenter de relancer une machine qui avait pourtant réussi à montrer de belles choses. Mais face à une défense homogène, l’incapacité évidente du QB de lancer des balles profondes pourrait être encore une fois très préjudiciable. Lamar Miller devra sortir un gros match pour soulager le jeu aérien mais devra pour cela se frotter au monstre Dont’a Hightower et à ses collègues. La ligne offensive des Dolphins, en difficulté dernièrement, sera aussi sur la sellette pour empêcher notamment les DE Chandler Jones et Rob Ninkovich de s’en prendre à Tannehill. Et dans le temps qu’il aura, ce dernier devra trouver ses cibles habituelles que sont le désormais leader Jarvis Landry, le vétéran Mike Wallace et l’indispensable TE Charles Clay en évitant de donner l’opportunité à des chasseurs de cuir tels que Devin McCourty, Logan Ryan et Darrelle Revis de générer des turnovers. Encore une fois, le jeu court des Dolphins a été parfaitement contré et même annihilé par la défense des Ravens et il leur faut désormais trouver une solution pour passer ce cap et peut-être démontrer que Tannehill peut dépasser ce que nous voyons être comme une limite pour lui.

http://cdn1.bloguin.com/thisgivensunday/wp-content/uploads/sites/20/2014/10/Donta-Hightower.jpgComme beaucoup, je ne vois pas Miami être capable de l’emporter en l’état actuel. Son jeu offensif trop prévisible a été contré et sa défense marque le pas. L’ogre Patriots ne devrait pas louper l’occasion de conserver son avantage sur les Broncos pour le seed #1 si rien ne change lors de cette rencontre qui pourrait très bien signifier la fin des espoirs du côté de Miami. Il reste malgré tout un espoir pour les Dolphins car ils l’ont déjà fait et la rivalité au sein de la division peut réveiller tout le monde et les faire se transcender. Les chances sont du côté des Patriots et les espoirs du côtés des Dolphins.

 

Oakland Raiders (2-11) @ Kansas City Chiefs (7-6)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 14 Décembre, 19:00
Lieu Arrowhead Stadium
Titre Rebelote ?
Prévision Météo Couvert

 

Va-t-on avoir une redite du match aller qui a été la première victoire d’Oakland cette saison ? Ce serait facile de dire « eh oh pas deux fois », mais qui sait après tout ? Les Raiders vont venir chercher une troisième victoire après la grosse surprise contre San Francisco. En face, la défaite contre Oakland a démarré une série de trois défaites d’affilée pour les Chiefs, et ils doivent à tout prix stopper cette série pour espérer les playoffs.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Latavius+Murray+San+Francisco+49ers+v+Oakland+l0_Kowp_W2Gl.jpgIl est facile de voir ce qu’il va falloir refaire ou ne pas refaire des deux côtés par rapport au match aller. Du côté de l’attaque des Raiders, il va falloir de nouveau espérer un gros match du jeu de course avec un Latavius Murray qui s’est montré aux yeux de la NFL ce soir là. Il va falloir également que l’OL, avec son meilleur élément Donald Penn en tête, se montre aussi solide qu’elle l’a été, ne lâchant aucun sack de David Carr. Carr va devoir assurer ses passes, notamment aux coureurs et aux Tight Ends comme contre les 49ers avec Mychal Rivera. James Jones est là avec son expérience, mais ça reste un peu court derrière, donc Rivera pourrait à nouveau être le meilleur ami du jeune QB.

Bien évidemment de l’autre côté, il va falloir faire l’inverse : tout d’abord, la défense au sol de Kansas City va devoir se réveiller car elle vient d’autoriser 4 coureurs à 100+ yards de suite, l’un d’entre eux étant Murray. La DL fait du bon boulot sur ce point, mais ce sont les Linebackers et les Safeties derrière qui n’assurent pas du tout leur part du travail. Ils vont devoir rectifier le tir sous peine de se faire encore courir dessus. Au niveau du pass-rush, il va également falloir que Dontari Poe, Justin Houston, Tamba Hali et les autres montent le volume pour mettre Carr en difficulté. Les Chiefs ont largement de quoi faire chez les arrières avec Sean Smith et Husain Abdullah, mais ils ne peuvent pas non plus réussir sans l’aide du front-7.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Jamaal+Charles+Kansas+City+Chiefs+v+Arizona+19PBSqrEgH5l.jpgEn attaque, malheureusement, le principal problème des Chiefs ne va pas être résolu tout de suite : ils n’ont plus le Dwayne Bowe des années pré-2013, et le reste des receveurs est négligeable. J’ai déjà donné cette stat dans le Playoff Picture, mais je la redonne quand même : les receveurs n’ont pas marqué un TD depuis UN AN. Les meilleures armes offensives sont le Tight End Travis Kelce ou les coureurs Jamaal Charles et Anthony Sherman (ainsi que De’Anthony Thomas tant qu’il ne retourne pas les punts). L’OL est très loin de donner satisfaction (Eric Fisher continue de ramer dur mais il n’est pas le pire), et si jamais Charles ne joue pas vu qu’il est un peu cassé de partout, ça risque d’être compliqué pour eux.

En face, les Raiders regardent quels joueurs en défense donnent de l’espoir pour bâtir le futur. Sans surprise, Khalil Mack sera de ceux-là; même si on espérait que le joueur soit meilleur en pass-rush, en fait il brille surtout au sol. Avec Sio Moore, un autre Linebacker intéressant, ils sont essentiels pour venir stopper Charles et ainsi enlever une composante du jeu des Chiefs. Devant, Antonio Smith et Justin Tuck vont chercher à profiter des failles dans l’OL pour gonfler un peu la statistique des sacks à Oakland qui reste toujours trop faible. Enfin, les Raiders vont devoir faire très attention au jeu de passe vers Kelce et Charles, car leurs Linebackers ne sont pas du tout au point en couverture, et il va falloir que Charles Woodson et sa bande (dont un T.J. Carrie très prometteur) n’hésitent pas à venir aider.

http://cdn1.sbnation.com/uploads/chorus_image/image/2173689/130154899.0_standard_352.0.jpgJe trouve assez drôle de voir les lignes de paris aller de -9 à -10 pour Kansas City. Certes, c’est à Arrowhead, et les Chiefs ont le meilleur record. Mais rien de ce qu’a montré KC ces dernières semaines prouve qu’ils peuvent faire mieux que ce qu’ils ont réalisé contre Oakland au match aller. OK si on prend l’alternance actuelle des Raiders, ils devraient donc prendre une grosse rouste comme c’est déjà arrivé entre les deux équipes, mais vu qu’ils ont déjà fait cette erreur de relâchement une fois cette saison… ça reste intriguant.

 

Houston Texans (7-6) @ Indianapolis Colts (9-4)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 14 Décembre, 19:00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Pour le titre d’AFC South
Prévision Météo Stade couvert

 

Le calcul est simple pour ces 2 équipes. Si les Houston Texans remportent ce match, ils ont une chance de revenir sur l’adversaire du jour et se rapprocheraient un peu d’une place inespérée en Playoffs. Mais si les Indianapolis Colts en décident autrement et continuent leur série de victoires, alors ils décrocheraient le titre de cette division et seraient déjà sûrs d’être bien placés lors des PO.

http://blog.chron.com/ultimatetexans/wp-content/blogs.dir/2348/files/week-6-texans-colts/20141009_texanscolts_kaw_030.jpgLes Texans sortent de 2 victoires convaincantes, mais face aux pires équipes de NFL. Cependant, avec la confiance et un Ryan Fitzpatrick retrouvés, ils ont un coup à jouer. Si Andre Johnson semble marquer un peu le pas par rapport aux années précédentes (737y, 2 TDs), ce n’est pas le cas du jeune DeAndre Hopkins qui a clairement pris ce rôle de #1 à coeur et avec talent (1090y, 6 TDs). Et les Texans auront besoin de leurs 2 joueurs pour passer la bonne secondary adverse, surtout qu’à part eux, c’est un peu vide côté Houston… Heureusement, ils ont Arian Foster qui, s’il n’était pas blessé aussi souvent, ne serait sûrement pas bien loin d’être le meilleur RB cette saison. Le joueur parvient à courir sur la plupart des équipes (5y par course) et sera le danger #1 de l’attaque (1309y, 12 TDs combinés).

Défensivement, il y a J.J. Watt et le reste. A lui seul, le joueur est un véritable cauchemar pour les RBs (10 plaquages pour perte), l’OL et le QB adverse (14,5 sacks, 3 FF, 5 FR). Et avec l’absence de Whitney Mercilus, le joueur risque bien d’être le seul à mettre une pression sur le QB. Le front-7 bénéficie donc du joueur pour être meilleur contre la course, parce que la secondary laisse à désirer et même si le duo de CBs Kareem Jackson/Johnathan Joseph (14 passes défendues, 3 int) devrait limiter la casse, le reste du backfield est trop faible pour apporter plus de solutions défensives. Il sera mis à l’épreuve face à une attaque ultra-aérienne.

http://static.bangordailynews.com/wp-content/uploads/2014/10/10075661_H13767923-600x424.jpgPour les Colts, la donne est quelque peu différente. Si les victoires difficiles ont pu s’enchaîner dernièrement, la faute est en partie due à un Andrew Luck moins précis mais surtout à cause d’une OL qui s’affaiblit de plus en plus. Pour l’aider, il peut compter principalement sur un T.Y. Hilton toujours aussi dangereux (1295y, 7 TDs) et sur un Coby Fleener qui s’affirme enfin (650y, 6 TDs). Le souci, c’est qu’à part eux, les cibles sont limitées, surtout depuis que Reggie Wayne semble très loin de son talent d’antan (jouant apparemment blessé). Et pire, le jeu au sol est une calamité : si Daniel Herron parvient à avancer (5,1y par course), il perd trop de fumbles, et Trent Richardson, qui a beau être RB1, n’avance pas (3,3y par course). De quoi mettre encore plus de poids sur les épaules du QB.

Défensivement, cela reste pas mal en fin de compte. Si le front-7 peut avoir des difficultés à stopper les courses, les équipes adverses devant souvent courir après le score, ce secteur est plus ou moins « sauvé ». Erik Walden (6 sacks) est le meilleur passrusher de l’équipe, c’est dire les difficultés rencontrées par l’équipe. Heureusement, la secondary fait le boulot la plupart du temps, grâce notamment à un Mike Adams très bon cette saison (11 passes défendues, 5 int). Avec le retour de Vontae Davis, les Colts ont les armes pour bloquer l’attaque aérienne adverse comme il le faut.

http://blog.chron.com/ultimatetexans/wp-content/blogs.dir/2348/files/week-6-texans-colts/20141009_texanscolts_kaw_049.jpgLes Colts sont favoris et feront tout pour s’assurer d’une bonne place en PO dès ce match. Pour les Texans, la qualification est encore possible mais il faudra faire un sans faute et espérer des erreurs de leurs adversaires directs. Ce match aura donc un gros enjeu et sera intéressant entre 2 équipes rivales qui donneront tout.

 

Jacksonville Jaguars (2-11) @ Baltimore Ravens (8-5)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 14 Décembre, 19:00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Victoire quasi impossible ?
Prévision Météo Nuageux

 

Les Jacksonville Jaguars pourraient se poser cette question. Parce que si les Baltimore Ravens sont apparus faibles dès que le QB avait de l’expérience, ils se sont montrés intraitables dès lors qu’ils affrontaient un QB plus jeune. Et pour ne rien aider aux affaires des Jaguars, les blessés continuent de s’empiler de leur côté (un peu comme la secondary de leur adversaire du jour). Un match qui pourrait s’avérer difficile à manoeuvrer pour Jacksonville.

http://jacksonville.com/sites/default/files/imagecache/superphoto/12868549.jpgPourtant, les Jaguars ont quelques raisons d’espérer. Tout d’abord, leur QB Blake Bortles commence à prendre la mesure de la NFL et provoque moins de turnover qu’avant. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il puisse se montrer confiant et serein quand on voit son OL (54 sacks concédés, pire de NFL, et de loin). Pour ne rien arranger, il perd aussi des cibles aériennes. Du coup, les seuls receveurs potables se nomment Allen Hurns (566y, 6 TDs), jolie révélation pour les Jaguars, et Cecil Shorts III, un peu en deçà mais souvent présent quand il le faut (21 first down gagnés). Le souci, c’est qu’en plus, ils ont perdu leur très bon RB et qu’ils vont devoir se rabattre sur leur RB inefficace (Toby Gerhart) ou sur un rookie avec très peu d’expérience (Storm Johnson). Pas forcément bien pour aider une attaque déjà faiblarde.

Au niveau de la défense, c’est pas mal et il y a de bonnes bases sur lesquelles repartir l’an prochain. A commencer par le front seven qui dispose de 2 joueurs revigorés, avec un Sen’Derrick Marks omniprésent (9 plaquages pour perte, 7,5 sacks) et un Chris Clemons très utile lorsqu’il s’agit de mettre la pression (7 sacks). La secondary connaît plus de difficultés et même si Johnathan Cyprien s’améliore contre la course (90 plaquages), il a toujours du mal contre la passe. Avec la blessure depuis plusieurs semaines de leur meilleur CB, cela n’aide pas.

http://www.fakepigskin.com/wp-content/uploads/2014/09/Justin+Forsett+Pittsburgh+Steelers+v+Baltimore+HEdNO2LeZ0rl.jpgPour les Ravens, la donne est différente. Déjà parce qu’ils sont capables de matchs parfaits comme de matchs horribles. Ensuite parce que s’ils gagnent tous leurs matchs, ils iront en Playoffs. Avec un Joe Flacco qui n’a jamais semblé aussi bon pendant la saison régulière (64% de précision, 22 TDs pour 9 int), les espoirs sont permis. Surtout qu’il est passé d’avoir la pire OL de NFL à une des meilleures (15 sacks concédés, 2ème de NFL). Cela lui permet ainsi de trouver plus facilement ses cibles, avec un Torrey Smith qui devrait être de retour et un Steve Smith Sr qui semble reprendre confiance. Combiné avec l’émergence de nouveaux receveurs talentueux (Kamar Aiken), les Ravens ont des armes offensives. Mais surtout, les joueurs peuvent compter sur leur RB de poche (et ex-Jaguar), Justin Forsett. Le joueur continue d’avoir cette vision incroyable et cette patience afin d’attendre et de trouver les brèches ouvertes par son OL. Un combo explosif.

Défensivement, c’est un peu (beaucoup) le problème des Ravens. Si le front seven excelle et ne montre aucun ralentissement (que ce soit grâce à CJ Mosley ou à un Timmy Jernigan ayant pris parfaitement la place vacante), on ne peut en dire autant de la secondary. Pourtant, les Ravens ont le meilleur duo de passrusher de NFL (niveau sacks combinés déjà) avec notamment un Elvis Dumervil en feu (16 sacks, meilleur en NFL). Mais malgré cela, la secondary ne s’améliore pas. Et à moins d’un miracle, ce n’est pas l’arrivée d’un Antoine Cason parmi les pires CBs de NFL qui changera quelque chose…

http://binaryapi.ap.org/8bf1079b9d054afaba81a6f43ea36b46/940x.jpgLes Ravens devraient l’emporter sans trop de difficultés en jouant sur leurs forces, qui sont aussi les faiblesses de leur adversaire. Si les Jaguars n’arrivent pas à se montrer dangereux, ce match pourrait s’avérer très long pour eux. Malgré tout, et comme bien souvent face aux Ravens, ils ont un coup à jouer s’ils décident de tester la secondary et de lancer de longs ballons.

 

Green Bay Packers (10-3) @ Buffalo Bills (7-6)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 14 Décembre, 19:00
Lieu Ralph Wilson Stadium
Titre Kyle Orton retrouve les Packers
Prévision Météo Risque de brouillard, 0°C

 

Dans un match important pour les deux équipes dans l’optique des playoffs, les visiteurs vont voir une tête qui va leur rappeler un mauvais souvenir : en 2011 avec les Chiefs, Kyle Orton avait réussi à infliger la seule défaite de saison régulière aux Packers; comme pour ce match, il a derrière lui une défense féroce pour l’aider. Buffalo est toujours en course et rêve de mettre fin à 14 saisons sans playoffs, alors que Green Bay ne doit pas ralentir car la lutte pour le titre de NFC North et les deux premiers seeds NFC est intense.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Corey+Linsley+New+England+Patriots+v+Green+BQZp7jwMpkwl.jpgL’équation du match va être très simple : combien de temps Corey Linsley et ses partenaires vont pouvoir allouer à Aaron Rodgers face à la meilleure DL du pays en pass-rush ? Une partie de la réponse sera également donnée par la capacité des Packers à courir derrière Eddie Lacy – James Starks afin de ne pas permettre à Buffalo de rusher à 4 joueurs et de laisser les 7 autres en couverture derrière. Les Bills sont probablement une des seules équipes, avec Detroit et Seattle (et peut-être Denver), à pouvoir employer cette tactique afin non seulement de presser Rodgers mais aussi de couvrir toutes ses cibles entre Jordy Nelson, Randall Cobb, Davante Adams, Andrew Quarless ou Richard « l’autre Rodgers de Cal ». Les deux coureurs risquent bien d’être une des composantes essentielles car s’ils n’arrivent pas à avancer au sol (ou à la réception) cela mettra plus de poids sur les épaules du #12 et de sa ligne offensive, au demeurant bonne en protection de passe.

En effet ce sera le duel du match : Linsley, Sitton, Lang, Bakhtiari et Bulaga contre Marcell Dareus, Kyle Williams, Mario Williams et Jerry Hughes. Deux sont déjà au-dessus de 10 sacks et un troisième en est tout proche (9.5); pour une efficacité maximale ils vont devoir mettre la pression à eux seuls sur Rodgers pour l’empêcher de lancer dans un fauteuil et permettre à leurs partenaires de boucher les couloirs de passe. S’ils y parviennent, cela enlèvera aussi les screen pass qui peuvent être meurtrières dans l’attaque de Green Bay : Nigel Bradham, Brandon Spikes et le rookie sensationnel Preston Brown se chargeront de stopper Lacy et Starks non seulement au sol mais aussi dans les airs. Enfin, malgré l’absence sur IR de Leodis McKelvin, les arrières Stephon Gilmore, Aaron Williams et Corey Graham ont les qualités pour poser des soucis à l’attaque aérienne. On parle quand même d’une secondary qui a intercepté Peyton Manning deux fois sans encaisser de TD aérien.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Marcell+Dareus+New+York+Jets+v+Buffalo+Bills+L0S14iqb7WUl.jpgLe duel entre les autres escouades risque d’être un peu moins glamour, mais pas sans importance pour le résultat de la partie. Orton va chercher à utiliser les failles aperçues dans la défense des Packers la semaine dernière contre Atlanta, et pour cela il va devoir compter tout d’abord sur son OL pour le protéger et ouvrir la voie à Fred Jackson ou Bryce Brown. L’unité, qui est loin d’apporter satisfaction que ce soit en protection ou au sol, doit absolument se re-concentrer et retrouver un peu d’allant; si la DL des Packers n’est pas au niveau de celle des Bills, elle n’hésitera pas à utiliser les faiblesses adverses. Orton devra aussi tester les arrières de Green Bay avec Sammy Watkins, Robert Woods et Chris Hogan. Mais il est clair que, comme pour leurs adversaires d’un soir, tout commence par la performance de l’OL.

Car Mike McCarthy a assuré que la « performance » de la défense contre Atlanta avait été vue, expliquée et corrigée, et qu’il ne fallait pas compter sur la même chose. Les progrès entrevus depuis le match contre New Orleans étaient en effet encourageants avant ce trou d’air énorme, et l’escouade défensive va devoir faire sa part de travail contre les Bills car l’attaque ne va pas pouvoir marquer 43 points pour les tirer du guêpier. A charge pour Mike Daniels, Letroy Guion, Sam Barrington ou Morgan Burnett de stopper le jeu de course des Bills, à Datone Jones, Julius Peppers ou Nick Perry de pousser Orton à faire son erreur hebdomadaire et à Sam Shields, Tramon Williams, Casey Hayward ou Ha-Ha Clinton-Dix de redorer le blason de l’arrière-garde en empêchant les complétions, voire en interceptant un ou deux ballons. Et tout ça avec Clay Matthews qui fait l’amibe au milieu pour bloquer tout ça à la fois.

https://cdn2.vox-cdn.com/thumbor/WljzNZu5p4U1Updc7_O93L9_l5w=/0x0:3888x2592/352x235/cdn0.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/44320186/usa-today-3916263.0.jpgCe sont donc les duels entre les deux lignes et la présence ou non de pertes de balle qui vont décider principalement du sort du match. En effet, si la défense de Buffalo a volé 28 ballons (2e), l’attaque de Green Bay n’en a perdu que 8 (1e), alors que l’attaque des Bills en a perdu 19 (15e) et la défense des Packs en a volé 24 (5e). Buffalo va donc devoir forcer des turnovers sans en commettre, car c’est l’assise offensive de Green Bay qui les place favoris, même si ça ne va pas être un match de tout repos. Les Bills ont les armes pour stopper l’armada offensive des Packers, mais ils ont également moins d’armes en attaque. Ce devrait donc être un match serré en perspective, un peu à l’image du Packers@Dolphins.

 

Tampa Bay Buccaneers (2-11) @ Carolina Panthers (4-8-1)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 14 Décembre, 19:00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Sans Cam Newton… encore
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Panthers abordent la dernière ligne droite sans leur QB titulaire pour ce match qui serait sans valeur dans n’importe quelle autre division. Mais Carolina essaye de rester en vie pour le titre de division face à des Bucs déjà éliminés.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Josh+McCown+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Detroit+71jbcSA9HmNl.jpgLovie Smith a décidé de continuer avec Josh McCown au poste de Quarterback, même s’il serait peut-être préférable d’envoyer Mike Glennon pour savoir quoi faire la prochaine draft. Néanmoins la bonne question à poser serait plutôt : est-ce que ça fera une différence ? Certes Mike Evans confirme qu’il est un rookie très prometteur, et Vincent Jackson fait le travail, mais… autour c’est un peu Waterloo morne plaine. Toutes les modifications sur l’OL ont rendu la synchronisation de l’unité compliquée, et au sol, Bobby Rainey ou Doug Martin ont disparu de la circulation cette année. Bref quelque soit le QB, il n’aura pas énormément de soutien autour de lui.

Surtout que la défense des Panthers, après une première moitié de saison calamiteuse, semble enfin se réveiller et revenir à un niveau plus en adéquation avec son talent. Le pass-rush souffre toujours de l’absence de Greg Hardy, mais Charles Johnson produit plus ces derniers temps, bien aidé par Star Lotulelei et Kawann Short. Derrière, Luke Kuechly et Thomas Davis continuent de tenir la défense au sol à presque bout de bras avec les deux DT, et les arrières semblent avoir profité du ménage fait avec les départs de Cason et Godfrey. Josh Norman fait de belles performances, alors que le rookie Bené Benwikere vient de faire un bon match contre New Orleans (et a déjà démontré quelques qualités intéressantes). Bref ce n’est pas forcément la défense hasardeuse de début de saison : elle risque de stopper le pauvre jeu au sol et harrasser McCown pendant le match; il reste à voir si les arrières tiendront contre Jackson et Evans.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Derek+Anderson+Carolina+Panthers+v+Baltimore+tri2LKMzc13l.jpgEn face, comme lors du match aller qui a ouvert la saison des deux équipes, les Panthers vont affronter les Buccaneers sans Cam Newton qui se remet de son accident de voiture. C’est donc bien Derek Anderson qui sera à la tête de l’attaque des Cats, et l’équipe espère qu’il pourra rééditer la même performance que lors de la Week 1 avec 24/34, 230y et 2TD. Le Quarterback sait être efficace sans être spectaculaire, et il aura la tâche d’autant plus facile si Jonathan Stewart peut reproduire le genre de performance qu’il a réussi contre les Saints. Même si DeAngelo Williams est d’attaque, Ron Rivera doit enfin comprendre que J-Stew est plus jeune et plus efficace cette saison que son compère. Kelvin Benjamin et Greg Olsen seront de nouveau les cibles préférées du QB, mais il faudra surveiller le rookie Philly Brown qui tire son épingle du jeu.

Mais pour cela, l’OL des Cats va devoir enchaîner sur sa bonne performance contre les Saints face à Gerald McCoy, le meilleur sackeur de l’équipe… même s’il est Defensive Tackle. Ca démontre d’ailleurs les problèmes énormes du pass-rush des Buccs, car un Free Agent comme Michael Johnson n’a pas du tout eu l’impact escompté (et c’est peu dire); du coup la défense aérienne est loin d’être efficace, car même Alterraun Verner n’est pas aussi efficace qu’il ne l’était à Tennessee. Ca va être la plus grosse difficulté pour les visiteurs, car s’ils n’arrivent pas à couper la connexion entre Anderson et Benjamin, Olsen et Brown, le match risque d’être long. Au sol ça devrait être plus intéressant, car Verner fait sa part du boulot et Lavonte David patrouille toujours fidèlement au milieu de la défense. Tampa Bay a besoin d’eux pour rendre l’attaque des Cats unidimensionnelle et ainsi mettre la pression sur Anderson.

http://sports.cbsimg.net/images/cbsmedia/video/thumbnails/TB_CAR_318690_640x360.jpgCarolina, sans surprise, est favori d’une courte tête : les Panthers sont encore dans la course aux playoffs et ils viennent de remporter une victoire très convaincante à New Orleans. On ne doit pas s’attendre à une grande différence entre Newton et Anderson en QB, même au niveau de l’option. Les Bucs vont devoir rester sur leur garde et couper la route à Stewart avant tout s’ils veulent avoir une chance de l’emporter. En tout cas ça promet un beau duel entre deux premier tour receveurs de cette classe talentueuse, et deux #13, Evans vs. Benjamin.

 

Cincinnati Bengals (8-4-1) @ Cleveland Browns (7-6)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 14 Décembre, 19:00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre The Midget Bowl
Prévision Météo Couvert

 

Oui, d’habitude Cincinnati et Cleveland, c’est le Battle Of Ohio, duel fratricide entre les deux franchises créées par le légendaire Paul Brown. La 83e édition du match aurait pu être une comme une autre, mais ce n’est pas le cas : c’est la première titularisation en NFL du rookie QB Johnny Manziel, celui que le coach des Bengals Marvin Lewis a promptement appelé un midget (nabot). De quoi poser l’ambiance de suite au FirstEnergy Stadium quand le Head Coach arrivera sur la pelouse !

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jeremy+Hill+Pittsburgh+Steelers+v+Cincinnati+Kq09cUcVYCXl.jpgSurtout que ces dernières années, les déplacement des Bengals dans le nord de l’état sont des plus compliqués : depuis 2010, quatre matchs et seulement une victoire en terre Brown (2011). Andy Dalton et ses partenaires vont donc devoir se méfier : l’OL des Bengals va devoir bien protéger le QB et ouvrir les brèches pour le rookie Jeremy Hill qui s’affirme de plus en plus aux côtés de Giovani Bernard. On va comme toujours surveiller A.J. Green qui est dans une forme étincelante ces derniers temps, alors que Brandon Tate, Mohamed Sanu et Jermaine Gresham vont tenter de servir de cibles secondaires… ce qui ne va pas être facile.

Car en effet, s’il y a un secteur chez la défense de Cleveland qui tourne bien, c’est celui des arrières. Certes ils doivent toujours composer sans leur Safety star Tashaun Gipson, mais avec Joe Haden, K’Waun Williams, Donte Whitner et même Justin Gabriel qui s’acclimate petit à petit, il y a de la qualité. La seule faiblesse semble être Buster Skrine, mais vu qu’il a réussi une superbe interception lors du match aller entre les deux équipes, rien n’est moins sûr. La performance des arrières est d’autant plus impressionnante que le pass-rush devant eux est loin d’être retentissant à part Paul Kruger et Desmond Bryant. Néanmoins, le risque majeur pour Cleveland est de laisser Hill et Bernard leur courir dessus, car la défense contre la course manque vraiment de poids, minée par les blessures sur la DL.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Johnny+Manziel+Cleveland+Browns+v+Buffalo+f_wybdJIbmDl.jpgQue dire sur la forme que prendra l’attaque des Browns avec Manziel à sa tête ? A quoi s’attendre avec l’ancien de Texas A&M ? Ce qu’on peut dire pour sûr, c’est qu’il bénéficiera d’une OL très compétente, ce qui est un énorme plus pour un rookie QB. Il va aussi avoir de bons receveurs autour de lui, même si on peut mettre un bémol : Andrew Hawkins et Taylor Gabriel font une bonne saison, mais Miles Austin est sur IR et Josh Gordon a du mal à se donner à 100%. Enfin, le jeu de course sera animé par Terrance West et Isaiah Crowell qui sont intéressants, sans oublier que le QB lui-même devrait nous gratifier de quelques scrambles.

Je ne sais pas si les mots de Marvin Lewis trahissent sa pensée sur Manziel, mais ce genre de propos peut avoir un effet pervers sur les joueurs : ils peuvent se mettre à penser comme lui. Les Bengals n’ont déjà pas une défense efficace, et ils vont affronter un new-age QB qui peut retourner la tête d’un DC la première fois qu’il le voit jouer. Attention donc à Cincinnati qui devra être TRES discipliné en défense vu la capacité au sol de Manziel. Le souci c’est que la défense a déjà du mal à arrêter les coureurs classiques, n’ayant pas vraiment de poids à opposer aux OLs d’en face à part Geno Atkins; le DT est bien seul sur la ligne avec Carlos Dunlap. Derrière, la mise sur IR de Vontaze Burfict ne va pas aider cet état fait, ni le pass-rush anémique de la franchise. Chez les arrières, pas de vraies failles parmi les expérimentés George Iloka, Reggie Nelson, Terence Newman ou Leon Hall… mais pas vraiment d’exploit non plus. Il est possible qu’ils se laissent dépasser par la vitesse qui anime les playmakers des Browns.

http://localtvwjw.files.wordpress.com/2014/11/browns-bengals.jpg?w=400Donc on est un peu dans l’inconnu pour ce match qui respire déjà le piège d’ordinaire pour les Bengals. Bien malin qui saura dire si Manziel va pouvoir profiter des largesses défensives des Bengals (par les airs ou au sol), ou si Andy Dalton et A.J. Green vont profiter de celles des Browns. Vraiment, c’est du 50/50. L’AFC North pourrait bien encore changer de leader après ce match.

 

New York Jets (2-11) @ Tennessee Titans (2-11)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 14 Décembre, 22:05
Lieu LP Field
Titre La course au top pick
Prévision Météo Couvert

 

« Bonjour Kuro. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à intéresser les gens à regarder le match entre les Jets et les Titans, et pas seulement s’ils sont fans des deux équipes. Si vous ou l’un de vos agents étiez capturé ou tué, le Département du Gameday nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Ce document s’autodétruira dans les cinq secondes. »

Euuuuuuh OOOOOOOK. *Hum hum*

Déjà, c’est la course au #1 de la prochaine draft, donc c’est important. Les Jets et les Titans vont se battre directement pour savoir qui aura le plus de chances d’attraper le QB qu’ils pourraient vouloir à la fin de la saison. En effet, les Jets savent déjà que ni Geno Smith ni Michael Vick n’est la solution; les Titans n’ont pas eu vraiment le temps de savoir si Zach Mettenberger la serait pour eux vu qu’il a pris tellement de sacks qu’il a aggravé sa blessure à l’épaule et pourrait bien ne pas rejouer de l’année.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Delanie+Walker+Houston+Texans+v+Tennessee+ot-CD4qjSSpl.jpgJake Locker devrait donc « affronter » Geno Smith dans ce match, et on peut comparer la situation des deux QBs jusqu’à un certain point. Tout d’abord, les deux ont des OLs très suspectes : les Titans ont connu blessures et mauvaises performances des Free Agents (voire parfois les deux, ex Michael Oher), alors que les Jets ont une ligne à peine plus performante. Autre similarité, les deux peuvent s’appuyer sur un jeu de course efficace, avec Bishop Sankey d’un côté et les Chris Coureurs de l’autre; néanmoins celui des Jets reste quand même un peu plus compétent que celui des Titans. En temps normal, Nate Washington, Kendall Hunter & Justin Wright surpassent Percy Harvin, Eric Decker & Jeremy Kerley, mais les receveurs de Tennessee sont en-dessous cette année (en partie à cause du QB mais pas seulement). Néanmoins, Delanie Walker a lui tout seul est meilleur que l’ensemble des TE des Jets réunis, ce qui équilibre.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Sheldon+Richardson+Detroit+Lions+v+New+York+_NY02SkeP63l.jpgAlors il faut regarder en défense pour vraiment départager les deux équipes, et c’est là que la différence se fait : celle des Jets est bien plus impressionnante que celle des Titans. Là où Sankey risque de venir se casser les dents sur Sheldon Richardson, Damon Harrison, Leger Douzable et ses amis, les Chris Coureurs devraient trouver bien moins de résistance malgré Jurrell Casey, Wesley Woodyard et le très bon rookie Avery Williamson. Ca risque de faire pencher la balance du côté des Jets qui pourraient manger le chrono en courant, et ils pourraient scorer des TDs une fois en redzone (leur grand souci contre Minnesota la semaine dernière). Dans le pass-rush, les deux équipes se tiennent avec Richardson et Jason Babin d’un côté, Casey et Derrick Morgan de l’autre; chacun voudra abuser des faiblesses chez l’OL de l’autre. Enfin, chez les arrières… cachez-vous les yeux : que ce soit à New York ou à Tennessee, ce sont les Safeties qui sauvent un peu la baraque avec Landry – Jarrett chez les visiteurs, Wilson – Pollard chez les locaux, mais les receveurs pourraient bien avoir l’opportunité de faire des étincelles dans ce match.

http://prod.static.titans.clubs.nfl.com//assets/images/imported/TEN/titans-jets-cp092613.jpgLa seule chose qu’on peut dire, c’est que ces deux équipes devraient être différentes l’année prochaine… ou du moins c’est ce qu’il devrait se passer si elles veulent endiguer leur spirale vers les abysses de la NFL. Et qu’il est possible qu’elles se battent pour savoir laquelle draftera Marcus Mariota et laquelle draftera Jameis Winston. Sinon pour ce match, la différence entre les défenses surpasse celle entre les attaques, donc les Jets sont légèrement favoris, même à l’extérieur.

 

Denver Broncos (10-3) @ San Diego Chargers (8-5)

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 14 Décembre, 22:05
Lieu Qualcomm Stadium
Titre Rivalité décisive
Prévision Météo Quelques nuages

 

Rencontre au sommet de la AFC West entre les Broncos, qui sont en première place de la division et en passe de se qualifier pour les Play Offs, et les Chargers qui se cramponnent afin de pouvoir se qualifier en Wild Card.

http://puu.sh/dtLVp/a23da0734d.jpgLes visiteurs viennent au Qualcomm Stadium en étant de net favoris. Statistiquement, Peyton Manning a réalisé de moins bons matchs à l’extérieur qu’au Mile High mais cela n’empêche pas le futur Hall of Famer de faire des grosses performances. L’attaque est l’une des toutes meilleures de la ligue et plus particulièrement à la passe grâce aux deux receveurs Demaryius Thomas et Emmanuel Sanders : ils ont tous les deux dépassé les 1200 yards et inscrit 17 touchdowns à eux deux. De plus , la franchise pourrait voir le retour de leur très bon Tight End Julius Thomas qui avait manqué les trois derniers matchs. Par contre, les Broncos souffrent de quelques lacunes à la course même si le résultat n’est pas si mauvais au final : malgré les blessures de Montee Ball et Ronnie Hillman, C.J. Anderson a récolté 594 yards en 119 courses ainsi que 4 touchdowns.

Ce qui fait aussi la force des Broncos, c’est leur défense qui joue à un bon niveau. La couverture aérienne profite du pass rush assez prolifique de Von Miller et Demarcus Ware qui ont réalisé plus de la moitié des sacks de l’équipe. Mais c’est le jeu contre la course qui reste le meilleur en défense puisqu’il est le second en termes de yards encaissés par match en moyenne; cela en partie dû grâce à Brandon Marshall (l’Outside Linebacker, pas leur ex-Wide Receiver) qui surprend tout le monde avec ses 109 plaquages cette saison alors qu’il n’en avait réalisé que 6 en deux saisons avant celle-ci.

http://puu.sh/dtLYx/11ba27bb21.jpgLes Chargers vont accueillir un gros adversaire ce soir et ils vont devoir redoubler d’efforts pour pouvoir s’imposer face à eux. Philip Rivers mêne plutot bien cette attaque même si elle a connu une vraie baisse de régime la semaine dernière face aux Patriots, se laissant totalement étouffer par le pass-rush. Keenan Allen a aussi totalement disparu la semaine dernière alors qu’il montrait des signes encourageants depuis quelques semaines. Rivers pourra toujours compter sur Malcom Floyd, sa deep threat préférée ainsi que son fameux Tight End Antonio Gates qui fut lui aussi calme la semaine dernière; le #85 avait marqué le match aller de son empreinte (2 TDs). Le jeu à la course est la faiblesse offensive de cette équipe de San Diego car même avec le retour de Ryan Mathews, elle marche au ralenti.

La défense des Chargers est assez inconsistante, mMais ce n’est pas le seul problème de cette défense : le pass rush n’a pas trop fonctionné tout le long de la saison même si il s’est un peu réveillé la semaine dernière contre les Patriots. La couverture de passe s’en sort du coup plutôt bien avec Brandon Flowers et Eric Weddle qui sont clairement au dessus du reste du backfield. Le jeu contre la course ne joue pas trop mal même si Donald Butler déçoit un peu; Corey Liuget est un vrai pilier de la défense dans cet exercice.

http://puu.sh/dtLXg/eef6dde7d8.jpgGrosse opposition entre ces deux rivaux mais les Chargers savent qu’ils se doivent de gagner s’il veulent pouvoir continuer à croire aux Play Off car le reste de leur calendrier s’annonce très compliqué.

 

Minnesota Vikings (6-7) @ Detroit Lions (9-4)

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 14 Décembre, 19:00
Lieu Ford Field
Titre Garder la win streak
Prévision Météo Stade couvert

 

Affrontement intra-divisionnaire de la NFC North entre des Minnesota Vikings qui cherchent à finir en beauté une saison pleine de promesses et des Lions qui ont toutes leurs chances et sont pour l’instant qualifiés pour les playoffs.

http://puu.sh/dsUoe/7af3f6112d.jpgLes Vikings vont se déplacer à Detroit avec l’un des moins bons jeu à la passe de toute la ligue dirigé par le jeune rookie Teddy Bridgewater. L’ancien Quarterback pensionnaire de l’université de Louisville montre quand même de bons signes et s’adapte encore à la NFL mais revient du meilleur match de sa jeune carrière professionnelle. Il faut aussi dire que les Vikings n’ont pas l’air d’utiliser leur attaque à 100% comme le montre la sous-utilisation de Cordarelle Patterson qui est surement l’un des meilleurs éléments potentiels de cette escouade offensive. Du coup les receveurs font une saison discrète même si le vétéran Greg Jennings avec ses 598 yards et 4 touchdowns et le jeune Jarius Wright et ses 478 yards et un seul touchdown (qui a offert la victoire aux Vikes la semaine dernière) sortent un peu du lot. Le jeu à la course se débrouille plutôt bien quand on pense à l’affaire Adrian Peterson qui a totalement chamboulé cette équipe avec cette alternance entre Matt Asiata plus utilisé en Redzone avec ses 6 touchdowns que Jerick McKinnon qui quand à lui est à 538 yards en 113 courses. Mais maintenant que McKinnon est sur IR, il va falloir que Ben Tate apporte sa pierre à l’édifice.

Défensivement, les Vikings sont au dessus du lot. L’équipe profite de l’excellent pass rush mené par Everson Griffen qui a profité du départ de Jared Allen pour s’affirmer avec ses 12 sacks ainsi que Tom Johnson, Sharrif Floyd, Brian Robison et le rookie Anthony Barr qui en sont à 18,5 sacks à eux quatre. La protection de passe s’en sort aussi très bien alors que le jeu contre la course est un peu plus compliqué; la défense peut remercier les deux Safeties Robert Blanton et Harrison Smith qui sont les deux meilleur plaqueurs de l’équipe, se retrouvant souvent à descendre s’occuper de la course.

http://puu.sh/dsUp0/738656b2a9.jpgLes locaux vont recevoir les Vikings en pleine confiance avec leurs 9 victoires cette saison, dont deux d’affilée. Matthew Stafford est toujours une machine à lancer des yards par matchs mais il connait quand même une petite baisse de régime à cause de son OL qui risque de passer quatre sales quarts d’heures avec le pass rush adverse. Du coup même le jeu à la course n’est pas exceptionnel avec Joique Bell qui s’en tire juste bien avec ses touchdowns inscrits (6 cette saison) et un Reggie Bush ralenti par les blessures cette saison qui lui ont fait manquer pas mal de matchs. Par contre les Lions ont fait l’une des meilleures signatures de l’offseason avec le WR Golden Tate : 1183 yards et ses 3 touchdowns. Il seconde parfaitement l’incontournable Calvin Johnson qui revient en forme depuis deux semaines durant lesquelles il a inscrit la moitié de ses touchdowns de la saison (3 pour 6 au total) ainsi que 304 yards à la réception.

La défense de Detroit n’a pas à rougir du pass-rush de Minnesota puisque le sien fait aussi partie des meilleurs de la ligue grâce à l’affirmation du ghanéen Ezekiel Ansah qui en est à 7,5 sacks pour sa deuxième saison dans la ligue; il est bien aidé par les belles performances de Ndamukong Suh (5,5 sacks) et George Johnson (5 sacks). Du coup la défense arrive parfaitement bien à s’appuyer sur ce gros front-4 que ce soit à la passe avec la belle saison des Safety Glover Quin et James Ihedigbo ainsi qu’à la course avec les grosses performances de DeAndre Levy et ses 121 plaquages ou celles de Tahir Whitehead avec 69. Cela fait des Lions l’une, voire la meilleure défense du pays.

http://puu.sh/dsUpZ/b8b80d928d.jpgAvantages au Lions donc, qui sont une grosse machine en attaque et en défense, mais qui devront faire tout de même attention au pass rush des Vikings pourrait très bien faire mal à leur attaque et plus particulièrement à Stafford.

 

San Francisco 49ers (7-6) @ Seattle Seahawks (9-4)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 14 Décembre, 22:25
Lieu CenturyLink Field
Titre La revanche de la mort
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Comme beaucoup d’autres cette semaine, cette rencontre devrait aider à y voir plus clair dans la course aux Playoffs. Pour les San Francisco 49ers, la donne est simple : il faut à tout prix remporter ce match pour avoir une petite chance d’aller en PO. Pour les Seattle Seahawks, c’est un peu différent puisque l’équipe semble revenue au plus haut niveau et une victoire les mettrait dans d’excellentes conditions pour voir la postseason.

http://cbssports.com/images/blogs/boldin-td-catch-seahawks.jpgLa défaite contre la pire équipe de NFL a du leur faire mal, du coup, les 49ers devraient tout faire pour sauver leur honneur, qui plus est face à un rival direct. Le souci, c’est que Colin Kaepernick n’est ni précis, ni clutch, ni protégé par son OL. Avec un combo pareil, il est difficile pour le QB de faire avancer son équipe, et pour ne rien aider à leurs affaires, les receveurs sont aux abonnés absents. Que ce soit Michael Crabtree ou Vernon Davis, leur rendement n’est clairement pas au niveau des attentes placées en eux. Heureusement que les 49ers ont Anquan Boldin (897y, 4 TDs) parce que sans lui, on ne serait pas loin du néant aérien. Le jeu au sol est bien meilleur, grâce à un Frank Gore toujours difficile à arrêter (775y) mais trop peu utilisé pour avoir un impact offensif suffisant.

La défense est toujours le point fort de l’équipe, et si NaVorro Bowman sera encore trop juste pour revenir, Chris Borland continuera son « intérim » plus qu’excellent (101 plaquages). Pour espérer une victoire, le pass-rush devra élever lui aussi son niveau de jeu, en espérant que le retour d’Ahmad Brooks (5 sacks) fera du bien avec le talent d’Aldon Smith. Quant à la secondary, c’est le vrai point fort de l’équipe grâce notamment à un Perrish Cox (14 passes défendues, 4 int) qui s’est révélé et un Antoine Bethea dont l’addition fut parfaite. Il faudra être à 200% pour contenir l’attaque adverse.

http://media.thenewstribune.com/smedia/2014/11/27/19/44/1gZl05.AuSt.5.JPGDu côté des Seahawks, on s’améliore à chaque match. Russell Wilson commence à prendre confiance en son OL et semble plus précis qu’il ne l’était au début de saison. Pourtant, ses receveurs ne sont pas les meilleurs de NFL et si ce n’est Doug Baldwin (616y), le reste est assez faible. Heureusement pour lui et pour les Seahawks, le QB excelle à la course et fait parler sa vision pour être le meilleur dans cet exercice (727y courus 5 TDs). Mais surtout, le QB peut compter un RB aussi puissant que polyvalent : Marshawn Lynch peut à peu près tout faire offensivement, que ce soit courir à tout va (1042y, 9 TDs) ou recevoir des passes courtes et les transformer en TD (324y, 4 TDs). Un atout que bon nombre d’équipes aimeraient avoir.

Mais là encore, c’est la défense qui impressionne. On ne peut pas dire qu’elle surprenne puisque c’est cette défense qui leur a fait gagner un Super Bowl, cependant, elle semble revenue à un niveau exceptionnel depuis quelques semaines, et la secondary n’y est une nouvelle fois pas étrangère. Richard Sherman apparaît à nouveau comme le CB à éviter tandis que le duo de Safeties est complémentaire et le meilleur de NFL. Au niveau du front-7, c’est du tout bon aussi et le retour de Bobby Wagner y est pour quelque chose. Le joueur ne laisse rien passer et rate rarement ses plaquages (75). Sans oublier le duo de pass-rushers Michael Bennett/Cliff Avril qui ne s’arrête jamais de mettre la pression, tout est réuni pour avoir une équipe extrêmement compliquée à jouer.

http://blog.tiqiq.com/wp-content/uploads/2012/12/121017-sea-sf-600.jpgDe par leur force défensive et leur playmakers offensifs, les Seahawks semblent intouchables sur ce match, surtout face à une équipe des 49ers qui n’est que l’ombre d’elle-même depuis trop longtemps. A moins que Kaepernick n’élève son niveau de jeu au même moment que ses coéquipiers, il semble difficile pour San Francisco d’aller plus loin cette saison. Mais en NFL, tout est possible après tout…

 

Dallas Cowboys (9-4) @ Philadelphia Eagles (9-4)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Lundi 15 Décembre, 02:30
Lieu Lincoln Financial Field
Titre La traditionnelle finale de la NFC East…
Prévision Météo Nuageux

 

… même si celle-ci est moins officielle que les trois années précédentes vu qu’elle a lieu en Week 15. Il y aura encore quelques écueils derrière, mais il est clair que c’est quand même une grande partie du futur de la division qui se joue au Lincoln : Dallas a besoin d’une victoire car Philly a un record de division de 3-0 (Dallas 2-2), et si les Eagles l’emportent il sera quasi-impossible de les rattraper; il faudra compter sur une Wild Card.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Tony+Romo+Dallas+Cowboys+v+Chicago+Bears+8_91LtmCT3xl.jpgIl y a trois semaines, le match aller avait été simple : l’équipe des Cowboys n’avait pas été à la hauteur que ce soit en défense ou en attaque, laissant un trou énorme se creuser en première période (23-7). DeMarco Murray notamment n’avait pas eu sa verve habituelle, et on sait que si Murray n’est pas en jambes, cela met plus de poids sur les épaules de Tony Romo. Un Romo qui, à l’époque, était gêné par sa blessure au dos et qui jouait sans antidouleurs quatre jours après. Cette fois il pense être reposé et 100%, mais cela ne change pas qu’il avait été bien plus harassé que d’habitude, son OL étant moins efficace dans l’ensemble. Il va donc falloir que l’unité revienne à son meilleur niveau pour au coureur d’avancer, et au QB de lancer des passes à Dez Bryant, Cole Beasley et Jason Witten.

En effet, le front-7 des Eagles avait su créer des problèmes pour les cinq Linemen des Cowboys, et ils vont chercher à faire la même chose à domicile. Fletcher Cox est le leader de la ligne défensive, vrai mur à la course avec Cedric Thornton. Derrière lui, Connor Barwin, Trent Cole, Mychal Kendricks et Brandon Graham vont devoir continuer leur belle saison pour aider à la course mais également venir presser Romo le plus possible. Les arrières auront la tâche d’essayer de freiner Bryant et Witten, et même avec un Malcolm Jenkins performant et un Cary Williams qui se tient (si si), Bradley Fletcher et Nate Allen peuvent lâcher dans le match. On se pose toujours quelques questions sur la qualité des arrières de Philly si le pass-rush n’arrive pas.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Mark+Sanchez+Philadelphia+Eagles+v+Dallas+_pfyqvbYmVKl.jpgEn face, Mark Sanchez avait eu un match plutôt tranquille, ne faisant aucune erreur. On avait enfin eu l’impression de retrouver les Eagles de l’année dernière, avec la no-huddle à volonté, et surtout un LeSean McCoy enfin libéré (159 yards). Le touche-à-tout des Eagles devrait encore être une des armes préférées de Chip Kelly, mais il reste à voir s’il pourra refaire une performance pareille. L’OL devra faire son travail comme elle a su le faire pour ouvrir les voies à McCoy et laisser Sanchez distribuer les ballons à Jeremy Maclin, Jordan Matthews, ou les Tight Ends Brent Celek et Zach Ertz.

Les Boys savent qu’ils ne peuvent pas refaire le même match défensif, surtout en ce qui concerne McCoy. Pour cela il va falloir fermer les extérieurs et empêcher le coureur de tourner le coin, ce qui sera le boulot de Rolando McClain et de ses partenaires Linebackers. Tyrone Crawford, Jeremy Mincey et Henry Melton vont devoir boucher les trous au milieu, et surtout venir mettre un peu plus de pression sur Sanchez qu’au match aller (1 sack). Ensuite, il va falloir que Brandon Carr, Orlando Scandrick et J.J. Wilcox surveillent les flèches adverses, ce qui risque d’être compliqué : autant Scandrick fait une bonne saison, autant c’est moins le cas pour les autres.

http://www.betdaqtips.com/wp-content/uploads/2014/11/6a01348829760c970c01a50ffdc758970c-800wi.jpgIl est assez improbable d’attendre le même match qu’à Thanksgiving. Comme je l’ai dit, Romo était dans une situation bien plus périlleuse que pour ce match-ci : sa blessure est un peu plus loin dans le temps et il a eu une semaine de repos. Dallas veut absolument se racheter et va venir le couteau entre les dents pour reprendre la tête de la division. Les Eagles reçoivent, ont l’avantage de la victoire aller et sont donc logiquement favoris, mais ce match risque plus de ressembler à celui de Week 17 l’année dernière qu’à celui il y a trois semaines : un match qui peut se jouer sur la dernière possession.