Boom Or Bust : Les premiers tours de la draft 2014 (1/4)

Boom Or BustLa draft c’est une combinaison de scouting, de stratégie, et d’un peu de chance. On était sûrs d’une chose : si Jadeveon Clowney n’était pas pris en premier, c’était la porte ouverte à toutes les fenêtres. Ensuite, c’était plus flou, notamment sur le nombre et la place des QBs, voire des receveurs qui allaient partir au premier tour. Les Browns ont été les principaux agitateurs du premier tour, impliqués dans des échanges pour les deux postes d’ailleurs; au final on a eu 5 échanges, ce qui est équivalent à l’année dernière.

Alors, qui a tiré le bon numéro ? Nous allons regarder à la loupe les tribulations des 32 1er tour de draft pour savoir comment ils se sont comportés, et s’ils ont été les meilleurs rookies de leur équipe. On commence avec les picks #1 à #8 aujourd’hui, puis on verra les #9 à #16 demain, les #17 à #24 vendredi et les #25 à #32 samedi.

PS : La plupart des stats viennent de NFL.com, avec quelques stats de ProFootballFocus pour complémenter. Il est possible qu’il y ait quelques petites différences de chiffres.

* * *

500-Texans1. HOUSTON : Jadeveon Clowney, DE, South Carolina
Snaps : 12.7% (146/1149)
Défense : 5 plaquages, 2 assists

Quelle surprise !

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Jadeveon+Clowney+Houston+Texans+v+Arizona+Zj-Q9vI5Y5Fl.jpg

Bon sans être désagréable envers Jadeveon Clowney (je ne veux pas qu’il m’enterre sur place), sa saison rookie a été fichue en l’air par les blessures avec seulement 4 petits matchs dont seulement 2 comme titulaire. Difficile de se faire un quelconque avis, ce qui est bien dommage pour un #1 d’une draft. Il a montré des choses intéressantes mais sur un temps trop réduit pour tirer des plans sur la comète. Il faut juste lui souhaiter de se remettre de ses opérations à temps pour participer à toute l’offseason Texane, et ne pas avoir de conséquences à long terme.

Le souci c’est qu’on ne trouve pas forcément de rookie qui a explosé dans la draft des Texans, donc on se rabat sur un qui a été sympathique sans plus, le 6e tour RB Alfred Blue.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Alfred+Blue+Houston+Texans+v+Cleveland+Browns+-1X-Dkz_ttll.jpg

Et encore, on va chercher loin car Blue n’a réussi que 3.1 yards par course (169 pour 528 yards) avec seulement 2 TDs, sans oublier 15 réceptions pour 113 yards et 1 TD. Il a quand même rendu service quand Arian Foster s’est blessé avec notamment un match à 36 courses pour 156 yards contre Cleveland, mais sinon il a été inconstant.

* * *

500-Rams2. SAINT-LOUIS : Greg Robinson, OT, Auburn
Snaps : 72.2% (749/1037)
Pression : 7 sacks, 9 hits, 10 hurries

Un protecteur pour Sam Bradford, une cible pour Bradford, ou un défenseur pour aider à remettre l’attaque de Bradford sur le terrain ? Les Rams avaient finalement opté pour le protecteur Greg Robinson.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Greg+Robinson+New+Orleans+Saints+v+St+Louis+t-v0EWSUc5el.jpg

On savait que Robinson était « brut » à sa sortie de l’université, et qu’il demanderait un peu de temps pour s’adapter. Le fait de l’avoir déplacé en Guard en début de saison, pour finalement le remettre en Left Tackle après la blessure de Jake Long n’a pas du tout aidé à ce qu’il s’installe dans son rôle. Et alors qu’il était un peu protégé au poste de Guard (où il a fait une bonne performance contre les 49ers par exemple), une fois exilé sur l’aile il a souffert contre les pass-rushers adverses (le match contre les Chargers par exemple a été une catastrophe). Vu que Long a signé un nouveau contrat en 2013, Robinson devrait retourner en Guard quand Long reviendra l’année prochaine, mais il a besoin de stabilité, quelque soit son poste.

Pour le meilleur rookie des Rams, pas la peine de vous en parler, il arrive dans le prochain Boom Or Bust. Et il n’y a pas photo.

* * *

500-Jaguars-23. JACKSONVILLE : Blake Bortles, QB, Central Florida
Snaps : 86.2% (909/1055)
Passe : 280/475, 58.9%, 2908 yards, 11 TDs, 17 INTs, 55 sacks
QB rating : 69.5
Course : 56 courses, 419 yards
Fumble : 7 dont 1 perdu

Le choix de Blake Bortles était surprenant principalement parce que tout le monde voulait que Johnny Manziel parte en premier, même si Bortles avait reçu pas mal d’accolades avant la draft.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Blake+Bortles+Houston+Texans+v+Jacksonville+nGCKZ2yS-c0l.jpg

Bortles peut remercier Jay Cutler et Andrew Luck qui lui sont passés devant au titre de Turnover QB of the Year, soit le QB qui perd le plus la balle; le rookie a été très généreux puisqu’il n’a passé que 3 matchs sur 14 sans lancer d’interceptions. Commençons par dire qu’il n’a pas du tout été aidé : l’ensemble de l’attaque est jeune (voire très jeune), l’OL n’a pas été très efficace en protection et les coureurs/receveurs/receveurs reconvertis en coureurs sont partis les uns après les autres sur blessure ou suspension (Justin Blackmon, Cecil Shorts au début de la saison, Allen Robinson, Tandon Doss, Denard Robinson). En gros, alors qu’on pensait que Derek Carr allait subir à Oakland le même traitement que son frère David aux Texans en 2002, Bortles en est plus proche que lui. Dans ces conditions, il a démontré des qualités très Big Ben-esque avec un gros physique, un bras puissant et des capacités d’improvisation. Mais il n’a pas encore intégré les lectures de défense et a encore trop tendance à fixer son receveur, ce qui explique en partie les interceptions. Et j’ai des vieux souvenirs de Byron « je mets trois plombes à faire mon geste de lancer » Leftwich quand je le regarde. Difficile quand même de le juger quand l’attaque apprend le playbook en même temps que lui.

Et le plus fou, c’est qu’on pourrait facilement être aveuglé par la saison très compliquée des Jaguars… et on ne verrait pas qu’ils ont fait une draft vraiment solide avec Allen Robinson, Marqise Lee, Allen Hurns, Telvin Smith, et probablement le meilleur rookie dont personne n’a entendu parler : le 3e tour Guard Brandon Linder.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Brandon+Linder+Jacksonville+Jaguars+Rookie+5kZBb50Ru3il.jpg

Je sais, vous avez souri comme moi : je viens de dire que l’OL n’avait vraiment pas été une aide pour Bortles et pourtant le meilleur rookie est un Guard ? Certes le Right Guard a eu, comme tous ses confrères, un match abyssal contre Washington (10 sacks, 3 crédités pour lui). Mais après cela, il a été un roc à la course ou en protection (14 pressions dont 5 sacks), malgré une petite baisse de tension bien normale pour un rookie ici ou là. On ne parle pas de Linder (comme Warford l’année dernière ou Bitonio cette année), mais il se pose déjà comme un steal de cette draft.

* * *

500-Bulls4. BUFFALO : Sammy Watkins, WR, Clemson
Snaps : 96.8% (1051/1086)
Réception : 65 réceptions, 982 yards, 6 TDs
Catch Rate : 52.4%, 5 drops
Course : 2 courses, 8 yards
Fumbles : 1 dont 1 perdu

Le premier échange de la draft : les Bills sacrifiaient leur premier tour 2015 (et un 4e tour) pour remonter de 5 places et prendre Sammy Watkins… dans une draft profonde en receveurs.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Sammy+Watkins+Buffalo+Bills+v+New+York+Jets+0pLs3qSXTbUl.jpg

S’il fallait résumer la saison de Watkins, je crois que son TD longue distance où il célèbre trop tôt et se fait rattraper par Saalim Hakim des Jets est un bon résumé : énormément de talent, mais encore du travail (au moins il n’a pas fumblé comme Leon Lett ou lâché la balle trop tôt comme DeSean Jackson). En regardant les performances des autres receveurs du premier tour, on pourrait penser que les Bills n’avaient pas besoin de trade up pour chercher un receveur. Mais je pense que Watkins a fait un fabuleux début de saison, s’est pris le fameux rookie wall en plein milieu de l’année (i.e. il a lentement disparu dès que les Coordinateurs Défensifs ont eu de la vidéo à étudier), et il a probablement voulu jouer malgré quelques blessures qui l’ont déstabilisé dans sa préparation. Il a les qualités pour être un superbe #1 pour Buffalo, et en plus, l’attention supplémentaire des défenseurs sur lui a aidé ses partenaires, mais il n’a pas été aidé par les blessures et le changement de QB.

Alors certes Watkins a fait de bonnes choses, doit encore en travailler d’autres et a le « wow factor« , mais il doit céder le titre de meilleur rookie au 3e tour qui a été jeté dans la bataille et qui fait des merveilles au sein de la défense : le LB Preston Brown.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Preston+Brown+Kansas+City+Chiefs+v+Buffalo+ehQpqNi83byl.jpg

Brown a tout simplement fini en tête des plaqueurs à Buffalo avec 109 (même si je déteste utiliser cette stat car les plaquages c’est un peu comme chez Oprah Winfrey : « tu as un plaquage, et tu as un plaquage, et tu as un plaquage, tout le monde a un plaquage ! »). Il est également un des OLB qui rate le moins de plaquages (6 seulement !), ce qui est plus révélateur. Il a été impressionnant pour un rookie LB qui a dû faire l’amibe dans l’unité pour remplacer au pied levé l’absent du jour (le plus grand étant Kiko Alonso). Il n’a pas été aussi spectaculaire en couverture que lui, mais il a été plus solide au sol aux côtés d’un Nigel Bradham de gala et d’un Brandon Spikes efficace. Quand Alonso va revenir, je vous conseille de vous cacher parce qu’une triplette Bradham/Alonso/Brown…

* * *

500-Raiders5. OAKLAND : Khalil Mack, LB, Buffalo
Snaps : 89.4% (1034/1157)
Défense : 59 plaquages, 16 assists, 4 sacks, 1 fumble forcé
Vs. Pass : 66.6%, 0 TD, 0 INT, 1 passe défendue

Les Raiders étaient bien contents des choix précédents pour voir Khalil Mack leur tomber dans les bras, surtout avec la perte de Lamarr Houston parti à Chicago.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Khalil+Mack+Oakland+Raiders+v+Seattle+Seahawks+wWHarhRAwlgl.jpg

Tout d’abord, commençons par dire que Mack a apporté la jeune pierre angulaire autour de laquelle on peut bâtir une défense, et qu’il justifie parfaitement ce choix des Raiders. Par contre un truc marrant est arrivé : on attendait de lui qu’il soit une composante d’un pass-rush redoutable, mais bien qu’il n’ait pas été un manche dans l’exercice… c’est surtout dans le jeu au sol qu’on l’a vu briller, avec 10.2% de stops. Du coup, on peut dire que la franchise a toujours un petit problème de pass-rush malgré les belles performances de Justin Tuck ou Antonio Smith. Mais pour pour Mack, Oakland ne va pas bouder son plaisir : ils ont besoin de playmakers des deux côtés du ballon s’ils veulent reconstruire la franchise, et le #52 est exactement ce qu’il leur fallait en défense.

C’est pour ça qu’il est, de loin, le meilleur rookie des Silver&Black cette année.

* * *

500-Falcons6. ATLANTA : Jake Matthews, OT, Texas A&M
Snaps : 87.3% (962/1102)
Pression : 7 sacks, 7 hits, 35 hurries

La logique était respectée avec Jake Matthews et le besoin d’améliorer fortement la ligne offensive pour protéger Matt Ryan.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Jake+Matthews+Tennessee+Titans+v+Atlanta+Falcons+acNPUdvxJhHl.jpg

Matthews a été bombardé Left Tackle dès le début de la saison à cause des blessures, alors que les Falcons auraient voulu l’acclimater (un peu comme pour Greg Robinson). Il a également connu une blessure lui-même, ce qui explique que sans trop de surprise, le dernier rejeton de la famille Matthews en NFL a mangé son pain noir pendant un bon moment. Il a notamment connu une période totalement misérable au milieu de la saison, quand l’OL a perdu des membres par dizaines, que dis-je, PAR CENTAINES ! Mais une fois que l’unité s’est stabilisée dans la seconde partie de saison, lui aussi a pu se régler et ses dernières performances ont été prometteuses (notamment contre son cousin Clay). Il faut quand même se rappeler que les Joe Thomas ne courent pas les rues : tous les Tackles n’arrivent pas en NFL en cassant des bouches d’entrée (demandez aux deux premiers choix de l’année dernière). Donc attendons la deuxième année, car le joueur est clairement talentueux.

Le souci à Atlanta, c’est qu’on sait que Jake Matthews a souffert et devrait s’améliorer avec le temps, et pourtant en regardant autour… soit les rookies n’ont pas beaucoup joué, soit ils n’ont pas été fracassants (ou les deux). Personne ne se démarque réellement dans cette classe : un peu à l’image de la saison des Falcons, il va falloir du temps.

* * *

500-Buccaneers7. TAMPA BAY : Mike Evans, WR, Texas A&M
Snaps : 77.4% (790/1021)
Réception : 68 réceptions, 1051 yards, 12 TDs
Catch Rate : 58.6%, 4 drops
Fumbles : 0

Pas mal de choix possibles pour Lovie Smith (OT, WR, QB, DL), qui avait finalement décidé de combler la perte de Mike Williams par un autre Mike, Evans.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Mike+Evans+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Washington+sCOcJbudLBql.jpg

Si on met les oeillères et qu’on ne regarde que les receveurs rookies, alors Mike Evans s’en est très bien sorti cette saison, surtout quand on considère les QBs qu’il a eu. 12 TDs ? Bien ! 5.6% de drops ? Très bien ! Efficacité sur passes longues ? 48.6% de réception, 20 gains de 20+ yards ! Bref, un véritable enfer pour les défenseurs adverses. Le taux de réception de 58.6% demande encore du travail, mais ça dépend aussi de qui lance la balle. S’il n’a pas une vitesse hallucinante, il a pour lui sa taille, sa force, ses mains et il court de mieux en mieux ses routes. Si on peut penser qu’Odell Beckham est le meilleur rookie receveur sans problème (voire l’Offensive Rookie Of The Year, ou OROY), Mike Evans fait un 2e très potable, et pourtant il y a de la concurrence et pas toujours dans le premier tour (Kelvin Benjamin, John Brown, Jarvis Landry…). Et en plus il met des chokeslams aux CBs vétérans ! Aucun respect ces jeunes.

http://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/s--SVQALsTN--/c_fit,fl_progressive,q_80,w_636/wz7cvctmcna4yqzhlyab.gif

Les Buccs ont eu une draft raccourcie à 6 choix et Evans est de loin le meilleur du lot.

* * *

500-Browns8. CLEVELAND : Justin Gilbert, CB, Oklahoma State
Snaps : 31.4% (373/1188)
Vs. Pass : 60.4%, 1 TD, 1 INT (1 pick-6), 7 passes défendues
Défense : 25 plaquages, 4 assists

Certes certaines mocks envoyaient Justin Gilbert à Minnesota, mais ce trade up d’une place semblait un peu bizarre quand même. Au moins Cleveland avait gagné un premier tour en 2015 dans l’affaire, et Gilbert venait faire une belle paire de CB avec Joe Haden. http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Justin+Gilbert+Indianapolis+Colts+v+Cleveland+1kvk1fA02lXl.jpg Comme vous le savez, c’est toujours compliqué d’évaluer un Cornerback dans sa première année, car c’est une des transitions les plus compliquées : comme au poste de receveur, au niveau universitaire les capacités athlétiques peuvent suffire, mais en NFL c’est la technique qui compte le plus. Gilbert en fait partie car il a vu son nombre de snaps faire le yo-yo pendant la saison, et il n’a été titulaire que deux fois. Ce qui est un peu plus embêtant (surtout pour un premier tour), c’est qu’il a été grillé par un non-drafté qui a montré de réelles capacités, K’Waun Williams. Il y a également cette histoire de critiques en interne, en partie à cause de retards répétés aux réunions; tout ça n’est pas forcément bon signe, même si rien n’est définitif. Cela ne veut pas dire qu’il est un bust, car il s’est gentiment amélioré en cours d’année, mais il doit régler certains problèmes. On attend une deuxième année meilleure pour lui.

Et à l’instar de Linder aux Jaguars, le meilleur rookie des Browns est un Guard pris au 2e tour dont vous n’avez peut-être pas entendu parler, mais qui est aussi un phénomène : Joel Bitonio. http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Joel+Bitonio+Cleveland+Browns+v+Pittsburgh+5xJt2wrbMull.jpg Bitonio a un nom qui nous fait sourire, nous français, et il mériterait largement d’être OROY, mais il n’a aucune chance vu qu’il est Guard (un peu comme Warford l’année dernière). Est-ce que ça aide de se trouver en sandwich entre le Centre Alex Mack et le Left Tackle Joe Thomas, deux ProBowlers ? Sans conteste, mais si l’OL des Browns a moins souffert que prévu de la mise sur IR de Mack, c’est aussi grâce à lui. C’est un vrai tractopelle sur les courses, et un mur en protection (15 pressions lâchées seulement). Et tout ça pour un Left Tackle en université qui apprend le métier de Guard en NFL (demandez à Greg Robinson si c’est facile).

Il a totalement confirmé ses performances impressionnantes du Combine en agilité et explosivité; pas étonnant qu’il soit devenu un maître du pull (une tactique de course où le Lineman « traverse » la ligne latéralement pour bloquer un joueur de l’autre côté). Et pas étonnant non plus de le voir sprinter et jouer défenseur quand il plaque Devin Hester sur un retour de Field Goal manqué pour empêcher un TD.

http://2.bp.blogspot.com/-i1JAtNiUaUE/VHJR1jBvauI/AAAAAAAAvEM/pc3b_dORRXw/s1600/KeyNaturalBetafish.gif